Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël lève les mesures de sécurité controversées autour de l'esplanade des Mosquées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël lève les mesures de sécurité controversées autour de l'esplanade des Mosquées

    ERUSALEM/RAMALLAH, 27 juillet (Xinhua) -- Israël a enlevé tôt jeudi les derniers portiques de sécurité installés à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, à la grande satisfaction de milliers de fidèles musulmans réunis en matinée dans les rues voisines.

    Les caméras de vidéosurveillance, les détecteurs de métaux et les barrières, dont l'installation a entraîné plusieurs nuits de violentes échauffourées entre Palestiniens et policiers israéliens, ont tous été retirés par les autorités israéliennes.

    Des milliers de personnes ont fêté ce retrait dans les rues de la Vieille ville, distribuant des bonbons aux enfants comme aux adultes.

    Certains religieux ont toutefois demandé aux fidèles de continuer de prier en dehors du site jusqu'à ce qu'ils puissent confirmer que l'Etat hébreu a vraiment enlevé tous les dispositifs de sécurité et que le site a retrouvé la normale.

    Le gouverneur palestinien de Jérusalem, Adnane Husseini, a souhaité qu'"Israël prenne cette démarche au sérieux et n'ait pas d'objectifs inavouables". Il a ajouté que les hauts responsables religieux prendront connaissance des rapports techniques faits par des équipes qui se seront rendues sur place avant de prendre une décision finale sur l'arrêt des manifestations.

    Omar al-Kiswani, directeur de la mosquée al-Aqsa, a indiqué qu'une réunion du Conseil suprême islamique de Jérusalem se réunirait ce jeudi dans la matinée.

    Les portiques de sécurité avaient été installés à l'issue d'une fusillade ayant coûté la vie à deux policiers israéliens le 14 juillet, suscitant une vague de protestation dans le monde arabo-musulman. Ses trois auteurs, des Arabes israéliens, avaient ensuite été abattus.

    Ces mesures ont été perçues par les Palestiniens comme une tentative israélienne d'exercer davantage de contrôle sur le site et comme une violation du statu quo de 1967.
Chargement...
X