Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, la Tariqa Karkariya vue comme une «menace d’invasion» venue du Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

TIZ
    les seuls chaines du passe que la republique a coupe sont celles de la feodalite ,il n'ya plus de segnieurs feodaux en algerie et tout un chacun peut aspirer a la notabilite.
    pour le reste,toutes les autres traditions sont maintenues et d'actualite selon les imperatifs sociologiques et economiques des temps present.

voila qui est plus precis pour que l'ami fred ait une idee plus proche de la realite que les habituels cliches marocains savamment entretenu par un makhzen qui cultive sciemment l'amalgame .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

La féodalité ,je la vois plutôt dans le fonctionnement du pouvoir dz .
      De toute façon importer un mot (méprisant ) issue de l'histoire européenne pour parler de ces aïeux....C'est pas la bonne philosophie
      C'est ce péché d'orgueil qui a conduit ( ou contribué ) L'Algérie au bord du gouffre

Commentaire

La féodalité ,je la vois plutôt dans le fonctionnement du pouvoir dz .
        on n'a pas encore vu en 60 ans de republique un president transmettre son pouvoir a son fils,ni meme l'ombre d' un caidat local hereditaire.
        il ya du nepotisme,du clanisme tout ce que tu veux,mais rien qui ressemble a de la feodalite.

De toute façon importer un mot (méprisant ) issue de l'histoire européenne pour parler de ces aïeux....C'est pas la bonne philosophie
        il fait partie de notre histoire aussi,le temps des sultans,caids,bachagha et souverains de droit divin fait partie de notre histoire mais pas de notre present,l'Algerie appartient a son peuple et celuici ne connait d'autre Maitre que dieu,
        C'est ce péché d'orgueil qui a conduit ( ou contribué ) L'Algérie au bord du gouffre
        pas du tout au bord du gouffre,elle connait des problemes certes mais ni plus et beaucoups moins que la majorite des pays de la sphere dite arabe.
        tu devrais t'inquieter plutot pour le maroc.

Commentaire

Xenon

Moi en 60 ans, j'ai pas vu l'ombre d'une république
          Je vois juste une mauvaise parodie sans queue ni tête

Désolé non,la féodalité comme le moyen age appartiennent seulement a l'histoire européenne ,tenter de s y glisser ,c'est de l'usurpation d'identité

Je m'inquiète pour le Maroc mais pour d'autres raisons

Commentaire

Moi en 60 ans, j'ai pas vu l'ombre d'une république
            Je vois juste une mauvaise parodie sans queue ni tête
            Evidemment que tu n'en n'a pas vu l'ombre d'une republique TIZ,tu vis dans le royaume de mohamed 6 ,pays dont il a herite la propriete des corps et des biens par droit de cuissage de son pere hassan 2 et qu'il leguera automatiquement par droit divin a son fils hassan 3 ,croyez le ou non,ceci n'est ni une parodie ni une mauvaise blague.

Commentaire

franchement, dans cette affaire, je trouve que les Algériens cherchent des poux là où il n'y en a pas...

Echourouk se fait aussi stupide et sectaire que d'habitude en criant au prosélytisme étranger.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par TIZ
                Tu as tout fait le droit de t'intéresser à la rivalité marocco algerienne
                Pour la comprendre il ne faut pas penser au couple France allemagne mais plutôt imaginer le cas d'une france royaliste et très portée sur ses traditions vs une france révolutionnaire couleur Venezuela/Cuba et très allergique aux traditions

Deux projets de société pour un même peuple....C'est un de trop. Là est donc l'enjeu du debat et de la rivalité
                Merci pour cette explication assez instructive! Nous sommes donc d'accord , un seul peuple!

Commentaire

Merci pour cette explication assez instructive! Nous sommes donc d'accord , un seul peuple!
                  est ce que la belgique,la suisse et la france constituent un seul peuple ?

Commentaire

Emmenez-en des karkarya et des bibites de toutes sortes après la tariqa bouteflikiya rien ne me fait peur.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Xénon

Je vis en france depuis tjrs ,ce qui m'a laissé le temps de voir comment fonctionne une république
                      J'estime savoir de quoi je parle
                      De toute façon, il suffit de lire ou entendre les algériens pour se rendre compte que bcp partage mon analyse sur l'échec du modèle dz

Commentaire

On dirait la gay pride

C'est quoi cette tarriqa?
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Tiz, mais tu ne peux pas t'empêcher de ne parler que de l'échec algérien.....
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Je vis en france depuis tjrs ,ce qui m'a laissé le temps de voir comment fonctionne une république
                            J'estime savoir de quoi je parle
                            non puisque tu n'as jamais vecu au maroc.
                            ceci etant,on a jamais dit que la republique algerienne est parfaite ,loin de la,mais il en reste qu'on est loin de certains travers sultaniens marocains ,le president est un tricheur mais il ne revet aucune espece de sacralite metaphysique..
                            quoi qu'il en soit les marocains aiment vivre sous leur regime royaliste et nous autres ne concevons pas une quelconque allegeance envers un homme auquel on serait redevable de ses bienfaits,chacun doit respecter le choix de l'autre.

De toute façon, il suffit de lire ou entendre les algériens pour se rendre compte que bcp partage mon analyse sur l'échec du modèle dz
                            ce modele n'a que 60 ans,il fait mieux en tous cas que 300 ans de modele monarchiste marocain alaouite,statistiques IDH a l'appui.

Commentaire

Pédophilie (avec protection), zoophilie (ou anessophilie plutôt ), les terroristes internationaux, les violeurs d'handicapée dans un bus devant tout le monde bla el hachma.....

Le modèle algérien est très loin d'être parfait, mais comparé au modèle "Thaïlande de l'Afrique", il y a moins à rougir.

Galek le modèle républicain algérien blablabla.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Xenon

Le système est culturellement mort depuis la fin des années 80. Depuis c'est le vide complet ,il est sous respiration artificiel directement relié aux oléoducs.....comme l'idh "libyen "
                                Le conflit athée vs musulman existe dans tous les pays de la région mena ,le système dz a reussi l'exploit de le transformer en guerre civile
                                Au rwanda au moins eux, ont tirés les bonnes lecons du drame
                                En Algérie ,le système en a tiré la conclusion qu'il fallait être encore plus islamophobe ( dilem ,daoud and co )

Comme déjà ecrit ,je pense que la "solution " sera imposé par paris car je vois personnes d'autres dans le pays capable de proposer un nouveau chemin

Commentaire

Chargement...
                                X