La voilà la fameuse monarchie rayonnante du Maghreb qu'on survend dans les médias.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le cliché choquant des ados marocains errant dans Paris
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Bachi, moi j’ai mis l’instruction en relation avec les vecteurs de "l’information" du 21 iem siècle. Pendant le ciècle dernier, les masses dans les sociétes dirigés par des dictateurs n’avait accés à l’information vrai ou fausse qu’a travers les medias de l’Etat. Donc, ils pouvaient gérer à leur guise ceque le "petit peuple" doit savoir ou pas.
En 2018 dès le bas age tout le monde, instruit ou pas passe plusieurs heurs par jour sur les réseaux sociaux. Ces derniers ne vehiculent pas que des informations vrais et ou que du positif sur un système politique. Les services de tous les pays du monde y ménent une vrais guerre d’intox visant à imposer leurs idées ou à exercer sur les utilisateurs une influence pour les guider dans un sens ou dans un autre...
Alors moi je pense:
1. plus l’instruction de l’utilisateur de ces raiseaux est faible, plus il a tendence à tout « avaler », il est facilement manipulable dans un sens comme dans l’autre. Alors si demain quelqu’un d’intelligeant veut mener une révolution dans un pays du tiers monde ou gagner une élection dans un pays démocratique, voir le cas Trump, il poura facilement mobiliser ces masses. Alors qu’au siècle derniers, il falait attendre les putschistes prendre le controle des medias de l’Etat pour qu’ils puissent communiquer avec « le peuple »
2. C’est prouvé sociologiquement que les personnes instruites et cultivés sont ouvert au compromis et soucieux de la stabilité de leur pays.
Je ne pense pas qu'un Maroc bien instruit acceptera la monarchie telle qu'elle fonctionne actuellement.
Un peuple instruit préfère s'occuper lui-même de ses intérêts en mettant les bonnes personnes pour le gouverner...
Commentaire
-
Il ne faut pas confondre instruction et bon sens (intelligence ). En quoi un analphabète ne peut pas avoir une analyse politique credible? Certaine personne instruite s'avère incapable de produire une analyse politique bien construite, une fois sortie de leur domaine d'instruction, ils deviennent inutile.
Je pense que c'est plutôt l'appartenance à une catégorie social qui détermine nos choix politique. On vote en fonction des intérêt inhérent à notre classe. Tu confond instruction avec appartenance à une classe social supérieur, ce qui t'amène à dire que les non instruits/classe inférieur est dangereuse car moins sachant de l'intérêt global.
Commentaire
-
Over, justement moi je pense qu'en 21 e siècle, à cause des R. S. et internet les classes non instruites sont beaucoup plus dangereuses pour la monarchie ou pour tout autre système politique établit à travers le monde que les classes instruites.
Donc, si le sytème marocain pense qu'en gardant les marocains dans l'ignorance l'eternisera, il fait une grande erreur. C'est en instruisant le peuple et en se réformant qu'il se sauvera.
du tout, les classes non instruites de nos jours, tu leurs donnes des miettes et ils sont contents, puisqu'il y a tjr cette sordide comparaison entre avant et mtn, h2 et m6, les années de plomb et mtn, or que ce sont ces comparaisons qui n'ont pas lieux d'être, puisque l'époque h2 n'est pas une référence à la base, comparer avec les pays de la région, n'en est pas une non plus, et ceci quand région veut dire maghreb,
à 14 km de nous il y a un pays l'Espagne et un autre le Portugal qui ont fait des avancés géantes, va savoir grace à quoi....
comme je l'ai dis et je le redis, un peuple instruit fera sauter cette monarchie et la patrie survivra, un peuple non instruit fera éclater la patrie, la monarchie je t'en parle même pas...
Commentaire
-
Ichweiter
La monarchie parlementaire, la vraie, comme celle du royaume uni, de Belgique ou de l'Espagne est justement le grand défi pour le Maroc...
on en est loinDernière modification par Bachi, 31 décembre 2017, 15h54.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
La monarchie parlementaire, la vraie, comme elle du royaume uni, de Belgique ou de l'Espagne est justement le grand défi pour le Maroc...
on en est loin
le plus grand conflit d’intérêts de cette planète, c'est cette monarchie...et ses satellites..
Commentaire
-
ces mineurs marocains d europe n ont pas de parents ? ils sont descendus du ciel ?
je ne comprend pas ces parents qui font des enfants et puis les livrent a la misere et a la soufrance.
ces mineurs vont tous tomber malades du fait de leurs conditions de vies ou sombrer dans la drogue ou etre victime de pedophilie .
Commentaire
-
bachi @
ce probleme de ne releve pas de la gouvernance mais plutot de l irresponsabilite criminelle des parents qui font des enfants sans etre en mesure de les assumer.quand on fait des enfants il faut veiller a leur bien etre et leur offrir une vie digne de ce nom et une scolarite et non pas les livrer a la misere et a l exil improbable.Dernière modification par alger1954, 30 décembre 2017, 23h11.
Commentaire
-
comment ces mineurs marocains arrivent tout seul en europe ? certains sont en suede,ils serait incapable de situer la suede sur une carte.
Attention ame sensible
Commentaire
-
Alger1954
mertaw @
tu accepterais que tes enfants encore mineurs dorment dans des rues en europe ou en afrique ? ils serait victime de pedophiles ou choperait des maladies.
la video que j'ai posté va dans ton sens et ils sont à la merci de tout , y compris de certains policier haineux
Commentaire
-
norsud @
les inhumains sont ceux qui font des enfants et les livrent a la rue.et puis comment ces enfants sont arrives en suede ?
c est impossible que ils sont arrives tout seul en france ou en suede.et pourquoi la communaute marocaine en europe ne les aide pas a retourner dans leurs pays ?
Commentaire
-
https://pbs.twimg.com/media/DRpC4HXXcAA1wuA.jpg
Wow a partir des photos montrant des jambes on peut faire un test ADN,!!!
Allahou ma zidna 3ilma
Commentaire
Commentaire