Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: un faux problème?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

fortuna

J'ai jamais dit que tout dépendra exclusivement du régime algérien.

Je ne me fais personnellement aucune illusion que le régime actuel réussisse quoi que ce soit car c'est un régime d'abord et avant tout d'intérêts de factions et rien de plus.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Beaucoup d'algériens pensent comme Bachi.
      jawzia
      La lois est un couperet qu'il soit juste ou injuste et elle peut être refusé par l'un ou par l'autre. on appelle ça tournée en rond ce que nous faisant déjà.
      Seule la diplomatie peut aller de l'avant et trouvée des solutions gagnant-gagnant.

Commentaire

Je crois qu'Alger est la plus fautive dans ce dossier, elle aurait pu pousser à un règlement au lieu de chercher à étouffer le Maroc.
        Démontrez-le !
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Beaucoup d'algériens pensent comme Bachi.
          Non ce n'est pas vraie!

Une des bases fondamentales est de s'en défaire du colonialisme. C'est ni Boumediene et ni Bouteflika qui peuvent faire quoi que ce soit sans un vote a L’ONU
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Le Maghreb peut respecter toutes les cultures, toutes les régions ...
            Comme je le pense : le Maghreb au vu des données actuelles (et qui dépassent le cas du SO) est une chimère !

Commentaire

On tourne en rond. Pour résumer :

1. Le régime algérien a tout faux.
              2. Le régime marocain a tout juste.

C'est bien ça, ou j'ai mal compris ?
              Sur cette question, on a pas besoin d'être des genies pour l'affirmer.
              Le Maroc défend une portion de son territoire. il sera condamnable par le peuple marocain, s'il le fait pas.
              Le régime algérien dilapide les richesses du sous sol sahrouis pour nuir aux interêts suprême du peuple marocain.

Commentaire

Reste à savoir pour la dictature marocaine réclame le Sahara Occidental, et pas le Sahara Oriental, la Mauritanie, les présides espagnols et une partie du Senegal?

Plus dur de s'attaquer à un pays qui possède une armée qu'à des nomades?

Commentaire

Sur cette question, on a pas besoin d'être des genies pour l'affirmer.
                  C'est ce qui différencie les algériens des marocains. Les premiers discutent se contredisent et argumentent. Les seconds sont "scellés" par les certitudes de sidhoum.

Commentaire

ichweiter

je ne suis pas d'accord, le SO n'est pas de souveraineté marocaine...
                    Bien que par pragmatisme, et pour le Maghreb, je pense qu'il faut que les Maghrébins parviennent à dépasser ce problème...

Jawzia

Non, le Maghreb n'est pas une chimère mais un incontournable.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Nous sommes en 2018 pas en 1980
                      L'année dernière ,le président du PAM a déclaré à un quotidien espagnol que la plus grande menace géopolitique pour le royaume était la gouvernance à Alger et la crise politique dans ce pays
                      La question du sahara est maintenant devenu secondaire .malgré que quelques fois certains croche pattes peuvent fonctionner ,rabat est globalement maître du jeu
                      L'unique crainte du royaume ,c'est d'évaluer les scénarios vers lesquels se dirige un pays voisin de bientôt 50 millions d'âmes et totalement à la dérive ( au point d'inventer des usines auto factices pour donner l'illusion d'un pays normal )
                      Un pays qui est dans ce type de blocage culturel , une incapacité à se connecter au monde ,vous ne pouvez trouver aucune solution à aucun problème commun
                      Cela est un sacré risque et pour le maroc et pour la tunisie

Commentaire

Les Sahraouis ne sont pas assez grands pour savoir par eux-mêmes ce qui leur convient le mieux ?

ils n'ont pas été jugés assez grands pour avoir le droit de choisir librement leur chef en tout cas...et ça depuis le début de ce faux conflit que ce soit feu abdelaziz ou le criminel ghali ils n'ont pas eu voix au chapitre ...

Commentaire

Ou sont ces sahraouis qui revendiquent leur indépendance ?il n'yen a pas sur ce forum?ils n'ont pas acces a internet a Tindouf,qu'on puisse entendre leurs voix ?
                          plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

Commentaire

Il faudrait peut-être que le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 abdique et que le Maroc devienne une république et non une monarchie surannée.

C'est l'une des conditions avancée par feu Abraham Serfaty.

Commentaire

le président du PAM a déclaré à un quotidien espagnol que la plus grande menace géopolitique pour le royaume était la gouvernance à Alger et la crise politique dans ce pays
                              Pour une fois que ce ne sont pas les Algériens qui invoquent la "main de l'étranger".
                              Sinon, le post #40 est un concentré de propagande algérophobe...
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Jawzia

Non, le Maghreb n'est pas une chimère mais un incontournable.
                                Je vais te dire pourquoi que je pense que c'est une chimère.

Il ne faut pas penser par rapport au peuples et à leurs nombreux dénominateurs communs. La construction maghrebine est une construction politique avant d'être économique ou celle des peuples.

Ceci dit, la première condition nécessaire (mais pas suffisante) est de regarder dans la même direction, avoir des visions d'avenir commune, des horizons politiques communs et surtout une confiance en l'autre.

Sans m'étaler sur les visions des uns et des autres (pour ne pas aller dans la stérilité du "qui a raison"), on est bien loin d'avoir ne serait ce qu'une esquisse d'un projet commun. Tout nous sépare (politiquement).

Ou sont ces sahraouis qui revendiquent leur indépendance ?il n'yen a pas sur ce forum?ils n'ont pas acces a internet a Tindouf,qu'on puisse entendre leurs voix ?
                                Va sur les forums hispanophones si l'envie t'en prends de les rencontrer. Ils sont (parait-il) très agréables dans la discussion

Commentaire

Chargement...
                                X