Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: un faux problème?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est ce qui différencie les algériens des marocains. Les premiers discutent se contredisent et argumentent. Les seconds sont "scellés" par les certitudes de sidhoum.
    Sur tout toi. Depuis que je suis sur se forum tu ne fais que reprendre tout le temps les mêmes slogans que le régime vous a inculqué.

Au moin, les marocains eux, défendent une partie de leur territoire et pas un régime mafieux comme vous le faite.

Commentaire

Envoyé par maroko59
      ils n'ont pas été jugés assez grands pour avoir le droit de choisir librement leur chef en tout cas...
      Admettons (même si cet argument peut être retourné contre plein de parties, y compris les parties prenantes).

Mais qu'en est-il de l'expression populaire durant ces 40 ans ? On ne peut tout de même pas brider un peuple indéfiniment.

Combien a-t-on vu de manifestations massives anti-Polisario au sein de la population sahraouie, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des territoires disputés ?
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Jawzia

je suis d'accord et je l'ai dit dès le début, le régime actuel que ce soit celui de l'Algérie ou du makhzen n'ont pas de vision maghrébine.
        Mais ca reste la grande idée que des régimes plus sérieux devraient promouvoir et réaliser.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pour une fois que ce ne sont pas les Algériens qui invoquent la "main de l'étranger".

Tu comprends mal le français ,aucune allusion ici à la main étrangere ou à la main de fatima
          On parle ici de la mauvaise gestion de alger qui a terme et comme une boule de billard folle peut amener des problèmes dans toute la region

Commentaire

ichweiter

je ne suis pas d'accord, le SO n'est pas de souveraineté marocaine...
            Bien que par pragmatisme, et pour le Maghreb, je pense qu'il faut que les Maghrébins parviennent à dépasser ce problème...
            C'était une fois Bachi. Pour nous les marocains du 21 ième siècle, cette partie du sahara fait partie intégrante du Maroc. Les justifications des années 70 sont dépassés.
            En 1975, y'avait une population de 70.000 ames, aujourd'hui, ils sont 10 fois plus à habiter ce même territoire et si le maroc le décide il y aura dans peu de temps des millions....
            Alors les polisariens et le régime algerien peuvent toujours continuer à chanter les même chansons des années 70-90. Le monde avance et le Maroc est bien dans ce mouvement, se comprend avec ses petits moyens. .

Commentaire

Jawzia

je suis d'accord et je l'ai dit dès le début, le régime actuel que ce soit celui de l'Algérie ou du makhzen n'ont pas de vision maghrébine.
              Mais ca reste la grande idée que des régimes plus sérieux devraient promouvoir et réaliser.
              Il faut un evenement déclencheur à même d'instaurer une certaine confiance entre les régimes maghrébins en place pour envisager une telle construction. Un gros evenement !! Et là je n'en vois qu'un seul (et on aura bouclé la boucle) : La résolution du conflit au SO.

Ce problème soldé, tous les horizons seront de l'ordre du possible et toutes les espérances réalisables.

Commentaire

Les justifications des années 70 sont dépassés.
                Ce sont ces justifications qui ont servi de base au verdict de la CJUE.

Le droit a ceci de particulier : Il y a pas de date de péremption.

Commentaire

Mais qu'en est-il de l'expression populaire durant ces 40 ans ? On ne peut tout de même pas brider un peuple indéfiniment.
                  Combien a-t-on vu de manifestations massives anti-Polisario au sein de la population sahraouie, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des territoires disputés ?

il y a plusieurs manifestations contre la direction du polizero qui ont toutes été réprimées, la plu célèbre d'entre elle reste celle de 1988 puisque c'est là que le polizero a commencé à se fissurer... ce peuple est bridé par la force et l'intimidation depuis 40 ans c'est un fait,l'affaire des jeunes filles sahraouies vivant en espagne et retenues contre leur gré a tindouf en est un parfait exemple et je pourrai citer aussi le détournement des aides humanitaires par les chefs polisariens et ainsi de suite...cette population finira par se révolter contre ses chefs, question de temps...

Commentaire

Ich

ce n'est pas que l'Algérie...
                    L'ONU et son conseil de sécurité, siège du droit international, n'ont jamais considéré que le Maroc avait une souveraineté sur le SO.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi
                      C'est l'Algérie qui bloque pas le CS même Macron a fini par le dire en plein Alger:
                      Il faut que l'Algérie et le Maroc trouvent une solution à ce problème ça va de l'avenir de 100 000 000 de Nord africains.

Commentaire

Ich

ce n'est pas que l'Algérie...
                        L'ONU et son conseil de sécurité, siège du droit international, n'ont jamais considéré que le Maroc avait une souveraineté sur le SO.
                        Bachi, Je sais que tu es intelligent pour comprendre que l'Algerie dépense des moyens enormes, fait pression , achéte des voix , corrompe, ... quand elle le peut...
                        En résumé, elle fait tout ce qu'elle peut pour que la reconnaissance de la marocanité du Sahar par l'ONU soit retardé. Donc, les pays présent à l'ONU, petit ou grand profite de ces largesses...Pourquoi veux tu qu'ils prennent une position claire alors qu'ils en tire profit strategique, économiques,... pour leur pays.

Sauf que voilà, tout le monde a compris que les marocains ne lâcheront jamais cette portion de leur terre, mais apparement le régime algerien croit encore qu'il poura affaiblir le Maroc et ainsi obliger les marocains à abandonner leur sahara. Mais bon les rêves font aussi partie des droits de l'homme.

Commentaire

je pense que tu fais fausse route. L'Algérie n'a pas les moyens que tu lui prêtes.

Alger soutient le Polisario, c'est une évidence. J'ai dit pourquoi ca faisait le jeu du régime actuel.

mais faut pas croire qu'elle a les richesses ou la puissance d'acheter des membres du CS.
                          L'Algérie a été aussi pauvre et même davantage que le Maroc jusqu'en fin des années 90. le pétrole seul moyen ne coutait pas plus que 30 dollars...
                          et puis n'oublions pas la décennie oû bcp pensaient que c'en était fini de l'Algérie.

Y a un droit découlant de la haute cour de justice de la Haye et depuis le CS n'a jamais dérogé du principe de l'autodétermination des peuples et n'a jamais considéré le So comme faisant partie du Maroc.

Mais pour moi, ca reste un conflit qui coûte trop cher pour le Maghreb.
                          C'est pas normal que des Maghrébins se chamaillent pour quelques arpents de désert, pour un nième drapeau. On en a assez de drapeaux et de za3ims, on en a même trop.

Commentaire

c'est plutôt un problème de m****
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Jereste persuadée que sans le soutien de l'algérie , le dossier sahraoui aurait mieux avancé dans un sens ou dans un autre.
                              plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

Commentaire

mounia
                                complètement vrai.

Commentaire

Chargement...
                                X