Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: un faux problème?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• le seul qui a su developper dans le sens du titre est Bachi.

Malheureusement personne n'a suivi.

Il ne s'agit pas de sahara marocain ou non....mais être pragmatique est passer à une autre étape de coopération, arrêtter l'hémoragie..... la vision claire de l'afrique du nord.

rappelez vous de la corée du sud, malaisie et autres pays entre les années 60 et aujourd'hui

Commentaire

• Pourquoi l'Algérie était si calme et si discrète durant toute l'occupation espagnole de (1962 a 1975)

la Mecque des révolutionnaires selon certains....

Commentaire

• Oui c'est un faux problème pour l'Algérie. Boumédiene nous a impliqué dans un conflit inutile.

A trop vouloir jouer la Mecque des revolutionnaire , Alger s'était mise à supporter n'importe quel mouvement d'auto determination qui surgissait.

Je ne suis pas contre l'occupation marocaine au sahara occidental tant que le pouvoir marocain traite de manière égale l'ensemble de la population du royaume y compris celle du Sahara.

En faite le problème c'est la monarchie , en réalité je pense que les Saharouis ne seraient pas contre le fait de vivre dans une république marocaine véritablement démocratique qui développerait le pays.

Donc pour moi la question du Sahara Occidental c'est plutôt une question globale marocaine.

Au lieu de militer pour l'indépendance du Sahara Occidental , il faudrait plutôt militer pour la chute de la monarchie marocaine. Sauf que l'Algérie n'est pas légitime sur cette question puisqu'elle aussi est dirigé par une mafia politique.

Donc la posture légitime avec le Maroc serait de les ignorés et leurs laisser faire leurs business , logiquement ils devraient nous rendre l'appareil.

Commentaire

• Pour que le débat soit clair, il faut s'entendre sur le mot"autodétermination".

Si ce mot veut dire indépendance totale, personnellement je suis contre, car je ne vois pas comment les Sahraouis pourront financer cet état.
          Surtout quand on connaît la région où les terrorists et trafiquants en tous genres sont en très grand nombre.
          L'ex du soudan sud est là pour nous le rappeler.

Maintenant si ce mot veut dire une autonomie très élargie oui, c'est la solution, sauf que là ce n'est plus l'Algérie qui bloque mais bel et bien le Maroc.
          I suffit que le de CS impose aux 2 belligerents de s'assoir avec chacun leurs propositions et trouver un terrain d'entente.
          Et je suis sur que l’Algérie ne s'y opposera pas. La proposition actuelle du Maroc ne peut pas être acceptée par le Polisaio, il faut que le Maroc corrige sa copie.

Commentaire

• @annabideparis: " Si ce mot veut dire indépendance totale, personnellement je suis contre, car je ne vois pas comment les Sahraouis pourront financer cet état."

Le Sahara Occidental est extrêmement riche en sous-sol en produits marins et c'est pour cette raison qu'il est colonisé par la dictature marocaine.

En revanche, votre position peut concernée la Palestine qui, elle, ne dispose d'aucunes ressources naturelles. Mais faut-il pour autant qu'elle soit colonisée par Israël?

Commentaire

• Problème

Un territoire est occupé illégalement par un Etat tiers et une bonne partie de sa population légitime est réfugiée en territoire étranger.

C'est bien un vrai problème de chez vrai.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Un territoire est occupé illégalement par un Etat tiers
                si c'est occupé "Illegalement" , c'est que le propriétaire Legal ...... est connu , or ce n'est pas le cas .......

et une bonne partie de sa population légitime est réfugiée en territoire étranger.
                1- il faudras expliciter le concept de 'Bonne Partie' ..... 1% , 51% .... 99 %
                2- personne ne les empêche de rentrer ....... enfin si les sentinelles du polisario pour pas dire de ...... enfin on se comprend

Envoyé par Annabideparis
                Maintenant si ce mot veut dire une autonomie très élargie oui, c'est la solution, sauf que là ce n'est plus l'Algérie qui bloque mais bel et bien le Maroc.
                I suffit que le de CS impose aux 2 belligerents de s'assoir avec chacun leurs propositions et trouver un terrain d'entente.
                Et je suis sur que l’Algérie ne s'y opposera pas. La proposition actuelle du Maroc ne peut pas être acceptée par le Polisaio, il faut que le Maroc corrige sa copie.
                je vais meme aller plus loin Annabi .

ma hantise dans ce dossier du sahara , ce n'est pas vraiment l'independance du territoire ou un retournement de veste des "ALLIES" du maroc au CS , non ce que je craint par dessus tout , c'est qu'aprés toutes ces années perdues , le polisario ne céde totalement au makhzen en acceptant une autonomie en trompe l'oeil , qui ferait la part bel au dirgeants du front qui deviendrait riche dans la decennie suivant la conclusion de l'accord . mon souhait le plus cher serait que le polisario :

1- renonce officiellement à l'idée de l'independance
                2- qu'il soit intraitable sur les pouvoirs exécutifs , voire meme legislatif qui seront dévolus à la future region du S.O ........et ceci sous garantie onusienne .

quand bien meme la souveraineté du maroc serait reduite à peau de chagrin et les pouvoir du roi quasi neutralisés ...... ou meme reduit à de simples formlités protocolaires, une telle evolution serait non seulement profitable pour les sahraouis ( enfin une BONNE partie d'entre eux ) mais aussi pour le restant des marocains qui pourront alors exiger à l'instar des rifains leur propre autonomie .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• cell
                  si c'est occupé "Illegalement" , c'est que le propriétaire Legal ...... est connu , or ce n'est pas le cas .......
                  exactement Cell !

et le propriétaire légal , c'est les populations autochtones qui sont surplace ou celle qui ont été chassés, et surtout pas les colons marocains qui sont venus envahir leur terre et exploiter leur resspurces.

capito mister cell !
                  Dernière modification par Pomaria, 03 janvier 2018, 13h27.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

• Le Sahara Occidental est extrêmement riche en sous-sol en produits marins et c'est pour cette raison qu'il est colonisé par la dictature marocaine.
                    Et tu crois que ces ressources suffisent a faire fonctionner un état,avec quelle argent cet état va se construire?
                    Tu le sais comme moi que le SO se trouve a un endroit ou il faut une grosse dépense en armement afin d'assurer la sécurité du pays,sans compter toute l’infrastructure dont a besoin le pays.
                    Que l'on soit bien d'accord,je ne suis pas un opposant a un état sahraoui,mais que l'on me démontre sa viabilité dans cette region tourmentée c'est tout.

Quand on voit les déboires de la catalogne qui est pourtant tres riche se situant dans une zone tranquille,on se dit que ce n'est pas le moment de donner un kalifa sur un plateau aux terroristes.

Commentaire

• Poissons, primeurs, phosphates exportés vers l’Europe

Si riche Sahara occidental

La question du Sahara occidental recouvre de plus en plus celle du développement économique du Maroc. Car les territoires que Rabat appelle « provinces du Sud » contribuent largement aux recettes d’exportation du royaume. Les partisans de l’indépendance contestent la légalité de cette exploitation.

Pesant à elle seule 17 % du produit intérieur brut (PIB) de ce territoire, 31 % des emplois locaux et 78 % des captures marocaines, la pêche des « provinces du Sud » — comme on appelle officiellement au Maroc le Sahara occidental — génère une richesse immense. Le Royaume se l’est appropriée en 1975, en même temps qu’il annexait ce territoire considéré comme « non autonome » depuis le vote de la résolution 2072 à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies(ONU) en 1965-.

Le Monde diplomatique

Commentaire

• Si riche Sahara occidental
                        si la richesse du sous sol d'un pays tiers mondiste l'aidait vraiment à se développer, on l'aurait vu chez vous en premier, en Libye et arabie machin Nigeria...

mais bon, la réalité est tout autre...

tu pourra entre temps continuer dans tes délires...on est chez nous au sahara, autant que colonisateur ou comme vous voulez nous voir, on s'en fout quelque part, on s'en fout tout court....

Commentaire

• "tu pourra entre temps continuer dans tes délires...on est chez nous au sahara, autant que colonisateur ou comme vous voulez nous voir, on s'en fout quelque part, on s'en fout tout court"

Il s'agit d'un l'article du Monde diplomatique et donc, il est crédible.
                          Quant au fait de vous en "foutre", c'est la même position prônée par les sionistes qui colonisent les territoires palestiniens.

Commentaire

• c'est la même position prônée par les sionistes qui colonisent les territoires palestiniens.

mince alors, j'aurais du le dire à Khaled Mechaal quand il était là, il ne semble pas être au courant...

les sionistes sont ceux qui veulent diviser la Oumma, mais vu que t'es athée, tu ne comprendra pas....

Commentaire

• Un problème que j’ai soulevé avec un responsable algérien : comportement vis-à-vis d’une monarchie.
                              Faire appel au droit, aux valeurs humaines ou à la souveraineté face à une monarchie est un non sens. Pourquoi ?
                              Dans une monarchie, toutes ces valeurs n’ont que peu d’intérêt pour un monarque (vraie monarchie, bien entendu). L’avantage, que certains comprennent, c’est que vous avez affaire à une seule personne : le roi. C’est lui qui gère le dedans et le dehors, le mobilier et l’immobilier… Donc ceci facilite beaucoup de choses au niveau commercial et autres. Je me suis souvent demandé pourquoi l’Algérie n’en profiterait pas des monarchies arabes, en pensant Algérie et uniquement Algérie ! Les occidentaux se gavent . Ces monarchies, jusqu’à preuve du contraire sont voulues par leur peuple. Pourquoi s’en émouvoir de leurs positions, de leurs accointances, de leurs ralliements (certes, contraires aux valeurs républicaines…et en quoi ceci vous gênent !).
                              Par contre dans une république (surtout comme l’Algérie), vous devez convaincre plusieurs personnes et, vous n’êtes pas sur du résultat! J’e ai fait l’expérience, hélas !
                              Par contre dans une république démocratique, vous pouvez toujours faire appel au droit.

Nous sommes en 2017 (3° millénaire)
                              Dernière modification par tariqlr, 03 janvier 2018, 13h57.

Commentaire

• Par contre dans une république (surtout comme l’Algérie), vous devez convaincre plusieurs personnes et, vous n’êtes pas sur du résultat! J’e ai fait l’expérience, hélas !

quand boukharouba a décidé de soutenir le polisario je pense pas qu'il avait fait un référendum national... en tout cas, pas à ma connaissance....

Commentaire

Chargement...
                                X