Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde arabe ... monde en transformation???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monde arabe ... monde en transformation???

    Les libanais se prennnent aujourd hui pour des ukrainiens et rêvent de changer le régime pacifiquement, pas un jours passe sans un rassemblement à Beyrouth. Lundi dernier une manifestation du deux milles personnes c'est dérouler au Caire pour demander des reformes constitutionnelle. Ce n'est pas la première et surement pas la dernière. En Arabie Saoudite il y a eu dernièrement les premières election de leur histoire. Au Koweit la guerre entre le mouvement islamistes et le mouvement démocrate au sein de les assemblée national font rage.

    Des chaines de télévision arabes qui se battent pour invité les représentant de la société ou les opposant les plus virulent dans le monde arabe. Une société civile qui peine à emergé mais qui prend de plus en plus de force au milieu des regimes tyranniques.

    Question: Sommes nous entrain d'assister au début d'un changement politique profond du monde arabe ???

    Voici la chronique du numéro prochain du courrier international :
    L’effet domino, de Beyrouth à Téhéran
    Jusqu’à quand allez-vous rester au Liban ? A cette question, les dirigeants syriens avaient l’habitude de répondre : “Aussi longtemps que les Libanais nous le demanderont.” Mais depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 janvier, la donne a changé. Druzes, chrétiens, musulmans sunnites et même une partie des chiites sont maintenant unis contre Damas. Et l’opinion publique demande, à coups de manifestations bruyantes, le départ des soldats syriens. La plupart des journaux de Beyrouth – à commencer par le plus important, An-Nahar – sont moins timorés que jadis et appellent désormais un chat un chat, et une occupation, une occupation. Pour notre dossier, faute de trouver au Liban un article favorable à la Syrie, nous avons repris un extrait d’un quotidien syrien, juste pour montrer la désinformation en cours.
    Ce qui se passe dans l’ancien mandat français est important pour tout le Moyen-Orient. Cette crise met en effet dans le même camp, celui des “bons”, à la fois George Bush et Jacques Chirac, ce dernier restant l’homme politique occidental le plus populaire du monde arabe. Un bouleversement politique au Liban provoquerait un contre-coup important en Syrie même. Pendant plus de vingt ans, des liens économiques et intellectuels ont été tissés entre les deux pays, et le régime baasiste de Bachar El-Assad, traversé par une lutte sourde entre caciques conservateurs et modernisateurs, pourrait vaciller à son tour.
    Enfin, reste la question du Hezbollah. La résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui demande le départ des Syriens, prévoit aussi un désarmement de toutes les milices, donc en premier lieu du mouvement chiite du Sud-Liban. Un changement de régime à Beyrouth signifierait à terme pour le Hezbollah sa transformation en un simple parti politique et l’abandon des moyens armés et terroristes. Il impliquerait donc que l’Iran, principal bailleur de fonds de ce mouvement, cesse d’avoir cette option stratégique à la porte d’Israël. On le voit, la révolte en cours peut avoir un effet domino important dans tout le monde musulman. Un effet en tout cas plus évident que cette pseudo-démocratie apportée en Irak clés en main par Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz et les soldats américains.
    Dernière modification par amelle, 25 février 2005, 15h22.

  • #2
    En effet, le Liban semble bien parti pour mener sa révolution orange à la manière des géorgiens et des ukrainiens. J'espère qu'ils la meneront jusqu'à satisfaction de leur révendications.

    Le modèle de la révolution orange a fait ses preuves dans les pays de l'Est, pourquoi pas chez nous ?

    Commentaire


    • #3
      Je suis ravie pour les libanais le gouvernement est tombé, c'est une première dans le monde arabe un gouvernement qui tombe suite à la pression populaire et pacifique SVP.

      D'un autre coté le président Moubarek à ceder au pression de l'opposition et à accepter que les prochaines elections soit multipartites.

      Enfin de bonne nouvelles qui nous viennent du monde arabe, il était temps et franchement ça fait chaud au coeur.

      Commentaire


      • #4
        "Le modèle de la révolution orange a fait ses preuves dans les pays de l'Est, pourquoi pas chez nous ? "

        oui en effet pourquoi pas chez nous ?
        d'une, pour reussir une "revolution" de nos jours ( comme dans le passé sans doute ) il faut au moins deux parametres :
        - une volonté COMMUNE et INTERNE de la population pour un changement pacifique.
        - une convergence d'interet avec les puissances etrangeres du moment...dans leur plan plus que discutable bien sur, il y'a forcement du "bon" avec les americains, ils ne peuvent pas faire que du mauvais, la preuve, les japs, les allemands et autres sud coreens avaient saisi leur chance en leur temps.

        je crois que ces deux parametres ont été plus que reunis pour les pays de l'Est en 1991 et plutard avec la Georgie et l'ukraine.
        et j'espere moi aussi que les libanais arrivent en effet à profiter de cette situation EXCEPTIONNELLE, ils ont une chance, ils n'ont qu'a la saisir et ils seront enfin en PAIX.
        j'ai enfin le regret d'avoir l'impression que les algeriens n'ont pas ces deux parametres en leur faveur du moins en ce moment, sinon ca se saurait.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nassim
          En effet, le Liban semble bien parti pour mener sa révolution orange à la manière des géorgiens et des ukrainiens. J'espère qu'ils la meneront jusqu'à satisfaction de leur révendications.

          Le modèle de la révolution orange a fait ses preuves dans les pays de l'Est, pourquoi pas chez nous ?
          Pourquoi pas chez nous ?
          A mon humble avis,
          Ça aurait réussi en 1992 après l'assassinat de Boudief
          Ça aurait réussi en 1998 après la démission de Zéroual...

          -Mais aujourd'hui ?
          Bouteflika et son gouvernement sont bien assis..
          -Pays presque divisisé, banditisme à outrance dans certaines régions (par banditisme je veux dire que beaucoup de citoyens et des plus riches ne respecte pas l'État)...
          -Partis politiques sans pouvoir aucun....ni crédibilité..
          -Le peuple fatigué et trop souvent se trouvant leurré ne bougera surement pas... car il ne fait plus confiance à personne....

          Mais si cette nouvelle approche pour obtenir la démocratie se propage et devient infectieuse... alors là.. peut-être que ça atteindra les algériens.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Azul,

            Moi je pense qu'il ya aussi la pression de Goeorge W bush sur ces governeurs, les USA ont compris l'importance d'avoir des governments democrates dans nos pays pour combattre n'importe kelle cause d'extremisme ou autres...

            juste un avi

            Tanmirt
            Happy are those who dream dreams and are ready to pay the price to make them come true.
            Leon J. Suenes

            Commentaire


            • #7
              7a2i2a - 7oriyye - we7de wataniyye
              verité liberté unité nationale
              si seulement ça pouvait se diffuser dans tout le monde arabe
              mais non sous pression des ricains mais par une volonté populaire exclusivement
              je doute que ça puisse vraiment etre possible mais li ma la apres tout...mais faut rester realiste...ça sera tres limité et les gvts feront tout pour juguler les eventuelles derappages...et d'autres part je ne pense pas que tous les pays du monde arabe soient preparé a ce genre de revolution populaire...et je dirais meme pire, je ne sais pas s'ils meritent vraiment de gouter au fruit de la vague libanaise...
              enfin pourquoi pas l'espoir est permi

              Commentaire


              • #8
                je dit juste juste bravo au libanais ,ils ont reussis ce qu'aucun pays arabe n'a osé faire .
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Bravo a israel, d avoir bien preparer l assassinat et reussir le depart des syriens qui l a menacer de la bekaa, et le deuxieme tour et celui de neutraliser le hezbollah.
                  Il faut etre aveugle comme une taupe pour dire que la syrie fait le beau et le mauvais temps au liban.
                  Le chef Druze etait pour le maintient des syriens au liban, mais juste apres sa visite chez chirac, que tout a changer, car la france cherche a redessiner sa carte au moyent orient, c est un jeu amerique europe, voir l affaire d haiti, pourtant le peuple ne cesse de reclamer le retour d aristide, la le peuple est mineur est ne sait pas se qu il fait. Alors un peut de bonm sens.
                  Je ne defends pas la syrie, mais elle merite ce qu elle merite, elle a ete mis a la porte par ceux dans elle a sauver du cauchemard du liban, les chfretiens, l histoire nous apprends beaucoups de choses.

                  Commentaire


                  • #10
                    les libanais ont choisis et ce n'est ni Israel ou la france mais bien la rue qui a choisie ,et la tu n'a rien a dire
                    les gouvernements sont manipulées mais le peuple n'est pas dupe
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      les gouvernements extérieurs manipulent souvent les peuples d'autres régions mais il y a des exéptions !! pour le cas du liban je ne serai dire j'ai pas eu trop le temps de m"'y pencher !!!
                      amicalement
                      tannyna

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as raison la syroe manipulait le peuple tou comme les autres pays alentoure ,mais ce meme peuple a choisi son camps alors soutenons les au lieu de savoir qui manipule qui
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ernestito
                          les libanais ont choisis et ce n'est ni Israel ou la france mais bien la rue qui a choisie ,et la tu n'a rien a dire
                          les gouvernements sont manipulées mais le peuple n'est pas dupe
                          Vous avez oublié ce que israél à fait au Liban et c'est grace aux Syriens qu'ls sont partie.Je suis contente pour le peuple Libanai.Dans les manifs,il y'a toujours des meneurs et si Bush aurait vu que célà n'a porter rien à sa politique,e peux vous assurer qu'il n'aurait jamais de mainif.Vous allez voir,tous ce qu'il va ce passer dans le monde,ça sera la faute à la SYRIE.N'oubiez pas que la SYRIE est un pays frére ET N'OUBLIEZ pas aussi comment sont traités nos fréres PALESTINIENS en LBAN"SABRA ET CHATILLA".
                          Pour moi un pays ARABE qui a été ami avec ce maudit israél est un pays traitre.

                          Commentaire


                          • #14
                            De toute manière quelque soit le déclencheur de ce phénoméne (le peuple ou la main invisible de l'occident) le résultat est là !! c'est plus un bien qu'un mal alors réjoissons nous !!!
                            amicalement
                            tannyna

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ernestito
                              les libanais ont choisis et ce n'est ni Israel ou la france mais bien la rue qui a choisie ,et la tu n'a rien a dire
                              les gouvernements sont manipulées mais le peuple n'est pas dupe
                              Pourtant, c'est encore et toujours "le peuple" qui meurt dans les rues alors que les politiciens continuent à "cracher" leur venin.
                              A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
                              Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X