Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations maroco-israéliennes, plus «réchauffées» qu'elles ne paraissent ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations maroco-israéliennes, plus «réchauffées» qu'elles ne paraissent ?

    Selon une chercheuse israélienne du Think tank israélien Mivtim, les liens entre le Maroc et Israël seraient plus «réchauffés» que ceux entretenus par l’Etat hébreu avec d’autres pays arabes, comme l’Egypte et la Jordanie.

    Les relations entre le Maroc et Israël sont plus «réchauffées» que ce qu’elles ont l’air, confirme Galei Tzahal, une station de radio de l’armée, relevant du ministère israélien de la Défense, rapporte ce lundi le média World Israel News.

    S’exprimant, lundi 2 juin, sur les relations diplomatiques inexistantes entre le royaume et l’entité israélienne, la radio a insisté sur le fait qu’Israël entretenait des contacts «plus actifs» avec le Maroc dans «presque tous les domaines», par rapport aux autres pays arabes de la région, y compris l’Egypte et la Jordanie. «Il existe de nombreux contacts, à la fois public et secrets, dans presque tous les domaines auxquels vous pourriez penser», a déclaré à la radio Einat Levy, chercheuse à l’Institut israélien des politiques étrangères régionales (Mivtim).

    Bien que de nombreux Marocains s’opposent à la normalisation avec l’Etat hébreu, la coopération serait «quelque chose qui ne peut pas être négligée», a déclaré la station. L’animateur a même rappelé que «30 000 touristes israéliens ont visité le Maroc en 2017» et que «les exportations marocaines vers Israël sont passées de 5 à 25 millions de dollars au cours des cinq dernières années».

    ...


    Ya-biladi.ma

  • #2
    Je sais pas si les informations de ce Radio sont crédibles ou pas, mais dans tous les cas le Maroc doit normaliser ses relations encore plus avec Israël, cela va dans l’intérêt des deux pays, les pays limitrophes (Egypte, Turquie, Jordanie..etc) ont tous des ambassades en Israël, je ne vois pas pourquoi le Maroc qui est très loin ne doit pas avoir d’ambassade en Israël, cela facilitera les échanges scientifiques, commerciaux, touristiques et culturelles entre les deux pays et facilitera aussi la vie de la diaspora marocaine vivant en Israël.

    Israël n’a jamais ouvré contre les intérêts du Maroc….je ne vois aucune raison à ces relations timides à mon goût.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Hichamkech
      Israël n’a jamais ouvré contre les intérêts du Maroc….je ne vois aucune raison à ces relations timides à mon goût.
      Normal on n'attaque pas les intérêts d'un serviteur

      Commentaire


      • #4
        Normal on n'attaque pas les intérêts d'un serviteur
        Tu peux dire ce que tu veux, le Maroc doit renforcer encore plus ses relations avec ce pays ami

        Commentaire


        • #5
          Tu peux dire ce que tu veux, le Maroc doit renforcer encore plus ses relations avec ce pays ami
          je ne vois aucune raison à ces relations timides à mon goût.
          .
          Pourquoi le Roi M6 n ose pas le faire , une ambassade d Israel à Rabat ? .
          Il sait parfaitement que le peuple marocain ( la majorité ) ce qu il va faire...??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            avec tout ca , le gouvernement gehraybo continu a nier l'existance d'aucune sortes de relation de prés ou de loin avec les israeliens

            في ظل تقارير عن ارتفاع المبادلات التجارية.. الحكومة المغربية تنفي وجود علاقات مع إسرائيل

            أكد مصطفى الخلفي، الناطق الرسمي باسم الحكومة المغربية، اليوم الخميس، على أن بلاده لا تربطها بإسرائيل علاقات من أي نوع.

            وقال الخلفي، عقب الاجتماع الأسبوعي للمجلس الحكومي صباح اليوم، “بخصوص ما يسجل في بعض التقارير حول صادرات منشأها بلدنا وتصل إلى إسرائيل، أؤكد أن المغرب ليس له علاقات رسمية من أي نوع كان”.

            وتأتي تصريحات المسؤول المغربي في ظل تداول تقارير تفيد بارتفاع المبادلات التجارية بين المغرب وإسرائيل في السنوات الأخيرة.

            وأشار الخلفي إلى أن هناك “شبكات تنشط بآليات مختلفة، تستعمل دولا أخرى كمحطات عبور، من أجل الالتفاف حول الأمر”.

            وكانت تقارير إعلامية إسرائيلية قالت، هذا الأسبوع، إن عوائد صادرات المغرب إلى إسرائيل ارتفعت من 5 ملايين إلى 25 مليون دولار على مدى السنوات الخمس الماضية.

            كما نقل راديو الجيش الإسرائيلي عن معهد “ميتفيم” الإسرائيلي للسياسات الخارجية الإقليمية، أرقاما تؤكد ارتفاع واردات المغرب من إسرائيل إلى أكثر من 39.62 مليون دولار أمريكي عام 2016.

            ومنذ شهور، يتجدد السجال في البلاد حول العلاقات بين المغرب وإسرائيل، مع ظهور تقارير صحافية تشير إلى وجود تبادلات تجارية وزيارات وفود، في مقابل النفي الرسمي لمثل تلك الأخبار.

            ويتزامن هذا السجال مع الموقف الذي عبرت عنه هيئات مدنية محلية من الاعتداءات الإسرائيلية الأخيرة على الفلسطينيين، وتنديدها بفتح سفارة لواشنطن في القدس، وتنامي الدعوات لرفض كافة أشكال التطبيع مع إسرائيل.

            alquds
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              الرباط: الخميس 05 يوليوز 2018
              في وقت تنفي الحكومة المغربية أي علاقات رسمية مع إسرائيل، تستمرُ المبادلات التجارية بين المغرب والكيان الصهيوني، إذ ارتفعت صادرات المملكة إلى الدولة العبرية من 5 ملايين إلى 25 مليون دولار على مدى السنوات الخمس الماضية

              ونقلَ راديو الجيش الإسرائيلي عن معهد ميتفيم الإسرائيلي للسياسات الخارجية الإقليمية أرقاما تفيد بارتفاع واردات المغرب من إسرائيل إلى أكثر من 39.62 مليون دولار أمريكي عام 2016 . وأكدت الباحثة المتخصصة في السياسات الخارجية الإسرائيلية الإقليمية، وممثلة معهد التفكير ميتفيم، إينات ليفي، في تصريح لراديو الجيش الإسرائيلي، أن العشرات من المغاربة يتوافدون على إسرائيل، بينهم مهندسون، ومُعلمون، وأطباء، ورجال أعمال وصحافيون

              وكشف الخبير الاقتصادي نجيب أقصبي أن التجارة الخارجية مع إسرائيل لم تنقطع، وتتم بصفة غير مباشرة، وزاد: "منذ ثمانينيات القرن الماضي كان المغرب يستورد الطماطم من إسرائيل عبر هولندا..في السابق كانت هناك ممارسة في الخفاء، أما اليوم فكل شيء يتم علنا
              ...

              هسبريس

              Commentaire

              Chargement...
              X