Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un malaise marocain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un malaise marocain?

    Ne serait-ce pas le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 qui serait le véritable malaise marocain?


    - Un malaise indéfini, quelque chose entre le brouillard et les prémisses d’une tempête, un mal-être ressenti par la population dans son ensemble, une sorte de fatigue généralisée accompagnée de signes inquiétants comme par exemple des pics de tension suivis de violence qu’on n’avait pas l’habitude de voir chez nous, voilà le sentiment que je ne suis pas le seul à avoir en ce début d’été, après évidemment le phénomène inouï du boycott, pratique inédite jusqu’à présent et qui a eu des conséquences que les politiques devraient prendre au sérieux, surgi comme par magie après des manifestations dans certaines régions du pays.
    Le Marocain est en train de changer. Il devient citoyen. C’est l’individu qui émerge, une personne qui réclame ses droits.

    Le Maroc est un pays stable. Pour le moment. S’il l’est en permanence, il le doit bien sûr à Mohammed VI qui a su le doter de nouvelles infrastructures et a lancé plusieurs chantiers tout en appliquant à la lettre les lois de la démocratie; il le doit aussi à des millions de citoyens qui font chaque jour des concessions, des sacrifices tout en ravalant leur colère parce qu’ils aiment ce pays qui n’a malheureusement pas le gouvernement qu’il mérite ni une élite qui se préoccupe de son devenir. Un pays où une poignée d’individus ont amassé des fortunes colossales. Et ces milliardaires continuent de profiter du pays en le servant si peu ou si mal. Ces familles richissimes continuent de faire leur blé en sous-payant leurs ouvriers et truquant pour certains les comptes pour ne pas payer les impôts ou si peu. Le sentiment national, le civisme, le sens de la solidarité, l’amour de la patrie s’expriment dans des discours, pas dans les faits.

    Le malaise prend ses racines dans ce constat. Alors des hommes et des femmes pauvres, sans travail comme à Jerada, sortent manifester, comme à Al Hoceima, protestent contre l’abandon dont ils sont victimes. Au lieu de les écouter, au lieu de les comprendre, au lieu de se concerter avec ces citoyens en colère, la police les réprime, arrête les meneurs et les présente à la justice, une justice sans imagination, sans contact avec la réalité. Certes, il y eut de la violence de part et d’autre, des drapeaux et des symboles incitant au séparatisme ont été exhibés à Al Hoceima. Mais cela n’autorise pas des juges à frapper si fort, comme si la nation était en danger.

    C’est en ce sens que le verdict du procès contre le Hirak est d’une sévérité intolérable, ce qui nous ramène allègrement aux années de plomb où toute expression de liberté était sauvagement réprimée. Il va falloir instaurer une deuxième instance «Equité et Réconciliation» pour les victimes d’injustice de ces dernières années. Le fait aussi d’avoir condamné cinq journalistes à des peines allant de 2 à 5 ans de prison ferme pour avoir fait leur travail en informant le public sur ces événements est incompréhensible. De même, la condamnation du journaliste Hamid El Mahdaoui à 3 ans de prison ferme est étrange. C’est ce qui fait que le Maroc est classé 135e sur 180 pays pour ce qui est du respect de la liberté d’expression. Un Etat qui punit ses journalistes est un Etat qui a peur de la vérité. Ce n’est pas en niant celle-ci qu’on résoudra les problèmes réels et visibles.-.


    Tahar Ben Jelloun in le 360.ma

  • #2
    Question

    C'est pas la première fois
    Tu trafiquerai pas grossièrement les titres et quelques paragraphe .
    Pour faire dans le sensationnel et l'insulte.
    Tu n'as pas le droit de faire ça
    C'est interdit par la charte
    C'est de la tricherie
    Et c'est tiré d'un blogeur
    C'est INTERDIT
    Dernière modification par Fadwasoussya, 04 juillet 2018, 12h50.
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      @FAD: rassurez-vous, je suis d'une probité sans faille. Il vous suffit de consulter le lien mentionné afin de vous en convaincre.

      Commentaire


      • #4
        Justement Mr Rago
        J'ai copié/collé le lien et je suis tombé sur un blog au nom de blog360 avec plein de chroniqueurs
        Tu as pas le droit
        Bref on va pas chipoter oeilfermé
        Laisse tombé
        Dernière modification par Fadwasoussya, 04 juillet 2018, 13h11.
        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

        Commentaire


        • #5
          @FAD: soyez honnête et admettez que l'analyse de ce post résulte effectivement d'une intervention de Tahar Ben Jelloun au travers du 360.ma

          Sinon, je serais cinglé de rédiger un si long post et partant, il s'agit indubitable d'un copier/coller subtilisé au 360.ma

          Commentaire


          • #6
            Chartes

            - Il est interdit de poster des liens vers des sites ou forums ou blogs. Lorsque vous postez un article dans le forum, citez seulement le nom de la source de l'article (exemple: Source = APS), ne postez pas de liens de sites dans le forum.
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #7
              Fait ce que tu veux
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

              Commentaire


              • #8
                @FAD: " Tu trafiquerai pas grossièrement les titres et quelques paragraphe"

                Certains titres sont effectivement de mon "tonneau", mais jamais les paraphes de leurs initiateurs sont tronqués. Sinon alors, je serais un vil maroquin!

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Fadwa,

                  Ignore-le, il n'en vaut pas la peine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Khouya Hakim
                    TU AVAIS RAISON
                    Ne donnons pas d'importance à ce genre décris
                    Mes respect
                    Fadwa
                    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                    Commentaire


                    • #11
                      Un malaise marocain?
                      .

                      Pourtant le Makhzen dit que le royaume de M6 est stable ????

                      Nul royaume n'est stable si le bout d'une épée ne le soutient.

                      ( proverbe persan )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X