Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela : 1 million de litres d’essence moins chers qu’un kilo de viande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela : 1 million de litres d’essence moins chers qu’un kilo de viande

    Résultat d’une hyperinflation galopante et de la manne pétrolière, ce ratio ahurissant démontre une réalité concrète : manger est plus cher que faire le plein, pour les Vénézuéliens.
    L’hyperinflation continue de faire des dégâts au Venezuela. El Pais, cité par le Business Insider, a pris une photographie des prix des produits courants en rapport avec le prix du litre d’essence. Et le résultat a de quoi surprendre.

    Ainsi, pour une seule boîte de thon, explique le site, il faut débourser 6,4 millions de bolivars (1,6 euros). Cela peut paraître assez abordable, mais le salaire minimum au Venezuela reste à 1,3 euro par mois, bonus alimentaire compris.

    En dépit de son triplement décidé par Nicolas Maduro, cela demeure insuffisant pour se nourrir correctement. En revanche, pour 1,6 euro, un Vénézuélien peut acheter…plus d’un million de litres d’essence.

    El Pais décline toute une série de produits de première nécessité qui sont moins accessibles que l’essence. La boîte de thon, la viande, les tomates sont des exemples parmi d’autres. Cette situation s’explique par le fait que le Venezuela dispose des plus grandes réserves de pétrole au monde. Au lieu d’en faire profiter l’économie nationale, cette rente pétrolière a favorisé la corruption et le clientélisme. Un cas concret de la « maladie hollandaise », un syndrome économique bien connu qui touche certains pays émergents qui basent leur développement sur une ressource et font augmenter la valeur de leur devise.
    e

    La cherté des produits de consommation courante s’explique aussi par cette situation. Basée sur la rente pétrolière, l’économie du Venezuela, en pleine désindustrialisation, doit importer énormément de ces produits. Et l’importation coûte plus cher que la production sur le territoire national, surtout dans un contexte de matières premières à la hausse.

    The Business Insider rappelle toutefois que l’inflation allant à vitesse grand V, ces prix sont toujours susceptibles d’évoluer.

    capital

  • #2
    le journal passe un voile pudique sur le boycott impose par les US, qui est derriere toutes les famines du monde, et ce malgre les votes que ces peuples decident

    Commentaire


    • #3
      le journal passe un voile pudique sur le boycott impose par les US, qui est derriere toutes les famines du monde, et ce malgre les votes que ces peuples decident
      effectivement, le million d'irakien décédé à cause d'embargo américo-occidentale, c'est à cause de saddam et rien que Saddam. Biensur !

      Les occidentaux ont donc imposé la famine et la mort aux irakiens pour leur bien ! biensur !

      Cette même histoire de boycott et d'embargo se re-re-rerépète à l'infini, et les occidentaux, eux, sont de plus en plus civilisés, humains, humanistes, comme toujours.

      Les pouvoirs insoumis aux puissances ont donc ce qu'ils méritent. Et leurs peuples, eux, peuvent ainsi mourir tranquille ! Les occidentaux veillent au grain oeilfermé !
      Dernière modification par Pomaria, 08 juillet 2018, 13h47.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Admettons que les vénézuéliens sont privés de viande à cause de l'embargo américain.

        Mais admettons aussi que ce pays n'est même pas fichu de produire sa propre viande !

        C'est ça le syndrome hollandais: une caste dirigeante populiste et corrompue jusqu'à la moelle et un peuple ragd w manji.

        Commentaire


        • #5
          Oui tous est l'ouvre des américains, l'Iran est pourtant sous ombargo américain mais on y trouve pas ce genre de connerie causè par Chavez Maduro et leurs amis....même qd ma grande mère glisse en decendant les escaliers les USA sont en cause

          Commentaire


          • #6
            je crois pas à ce ratio..
            trop exagéré
            Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

            Commentaire


            • #7
              @Hakimcasa

              Admettons que les vénézuéliens sont privés de viande à cause de l'embargo américain.

              Mais admettons aussi que ce pays n'est même pas fichu de produire sa propre viande !

              C'est ça le syndrome hollandais: une caste dirigeante populiste et corrompue jusqu'à la moelle et un peuple ragd w manji.
              50 millions d'Américains vivent au dessous du seuil de pauvreté pourtant les USA ne sont pas sous blocus comme le Venezuela ou Cuba.

              La caste populiste et corrompue c'est bel et bien celle des Ricains, celle des USA et non pas celle des insoumis au capitalisme agresseur yankee en faillite.

              Vos balivernes glanées chez les médias à la solde ne trompent guère personne.
              Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses.(K.Marx)

              Commentaire


              • #8
                Le monsonge

                Plus c'est gros plus cela passe, quand a l'embargo c'est l'arme la plus utilisé aujourdhui en catimini iran irak syrie lybie yemen venezuela cuba russie soudan somalie , cette arme a tue plus de personne que les guerres actuelle, et cela se dit au nom de la democratie comme les tangos au nom de l'islam

                Commentaire


                • #9
                  mais le salaire minimum au Venezuela reste à 1,3 euro par mois, bonus alimentaire compris.
                  les joies du socialisme et du communisme..miziriya kahla..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X