Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Margaret Thatcher, la reine du libéralisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Margaret Thatcher, la reine du libéralisme

    Bonsoir,


    Je voulais rendre hommage, à lMargaret Thatcher a une dame qui révolutionnée l'économie du monde contemporain. Arrivé en 1979 au poste de premier ministre en Angleterre, personne n'avait pressentis que cette dame va bouleverser l'économie du monde. Elle reste sans conteste; le fondateur du libéralisme et la mondialisation. Elle sera suivie par la suite, par Ronald REGEAN au USA qui s'est inspiré de ça démarche. La fin des années 90 à vu le triomphe de la mondialisation de l'esprit libéral. Elle fut la première au monde à initier la privatisation des services publics et les secteurs productives qui appartenait à l'état. Quoi qu l'on dise de sa démarche. Cette dame, à montrée une forte personnalité et un esprit visionnaire. Elle décroche le titre de Dame de Fer suite à son intransigeance; lors de la grève des mineurs qui a paralysé l'Angleterre. On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Dans ce cas je dirais " derrière un grands pays, tel que l'Angleterre se cache une grande femme ".

    Toutes les grandes théories, du libéralisme prônées en ce début du 21 éme siècle, par les grands économistes sortis de Harvard ou de Yale sont pour la plupart issues de la vision de Margaret.

    Le chanteur Renaud lui a consacré une chanson 'Miss Maggie' dans laquelle il critique avec véhémence la politique qu'elle a menée durant son mandat de Premier ministre.

    Voici deux citations de la dame de fer :

    En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme.


    [Margaret Thatcher] Extrait d'une Interview - 1975

    C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les oeufs.

    [Margaret Thatcher ]

    Voici le site de sa fondation
    http://www.margaretthatcher.org/



    Stanislas, te salue bien Maggie , félicitations, ton parcours est exceptionnel.
    Dernière modification par Stanislas, 09 mars 2008, 19h04.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    c vrai qu elle en a mais honnetement sa politique liberale a mis pas mal de familles dans le denuement le plus complet-les riches se sont enrichies et les pauvres se sont appauvries -

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir marin,

      Il y'a deux grande conceptions dans le monde actuellement. Le liberals et assimilés et les altermondialistes et assimilés.

      Pour moi, la croissance est le seul espoir pour tout peuple pour sortir de la crise, tony blair et ses acolytes profitent des fruits de la politque visionnaire de "maggie". Alors que le taux de chomage est de 12% en Allemagne et 10% en france, il frole à pein les 4% en Angleterre.

      A nous de chosir, le modéle économique qui nous conviens.

      Stansilas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Renaud lui a rendu un meilleur hommage.


        Femme je t´aime parce que
        Lorsque le sport devient la guerre
        Y a pas de gonzesse ou si peu
        Dans les hordes de supporters
        Ces fanatiques, fous-furieux
        Abreuvés de haines et de bières
        Déifiant les crétins en bleu,
        Insultant les salauds en vert
        Y a pas de gonzesse hooligan,
        Imbécile et meurtrière
        Y´en a pas même en grande Bretagne
        A part bien sûr Madame Thatcher


        Femme je t´aime parce que
        Tu vas pas mourir à la guerre
        Parc´ que la vue d´une arme à feu
        Fait pas frissonner tes ovaires
        Parc´ que dans les rangs des chasseurs
        Qui dégomment la tourterelle
        Et occasionnellement les Beurs,
        J´ai jamais vu une femelle
        Pas une femme n´est assez minable
        Pour astiquer un revolver
        Et se sentir invulnérable
        A part peut être Madame Thatcher

        Commentaire


        • #5
          Merci de nous le rappeler Bachi, mais renaud est à coté de la plaque, dans cette discription. bien sur c'est facile de trouver un bouc emissaire à nos miséres et crier au complot !
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            a quoi bon avoir une croissance si le fruit de celle ci n est pas partage une croissance base uniquement sur le rendement des actions est une erreur-
            une croissance basee sur l eliminations de postes ouvriers est une economie de regression-faire du chiffre sur le dos des ouvriers n est pas moral-
            je ne suis pas altermondialiste d ailleurs ils me prennent la tete quoique le mouvement est compose de gens sympas mais je ne partage pas leurs visions d un monde idealiste-

            Commentaire


            • #7
              On dit toujours que les femmes ont plus de coeur et d'humanisme que les hommes, qu'elles cherchent moins la compétitivité , moins la guerre ; elle prone l'amour et l'entente mais là Miss Tatcher est vraiment l'exception dans toute sa splendeur !!!
              amicalement
              tannyna

              Commentaire


              • #8
                C´est un avis assez étrange Stan. Je te conseille de jeter un coup d´oeil: le systeme anglais sur la santé. "Iron lady" n´a été qu ´un bouc emissaire pour un systeme neo-liberale oú les pauvres n´ont aucune place.
                Il ne faut pas applaudir si long. Si on retient que son fils Mark Thatcher qui a pris le surnom de sa mere au serieux, en allant,with a real iron, tuer des pauvres gens en Afrique.
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Stan, bonjour à tous,

                  Quoi qu'on en pense, Stan a raison au moins sur le fait qu'à l'heure actuelle, la vision de MagretTatcher est bien la grande gagnante...

                  Voici un article concernant le film de Hubert Sauper, Le cauchemar de Darwin, qui à mon sens illustre assez bien les possibles "résultantes" de la "victoire" de cette "vision" :

                  http://www.lemonde.fr/web/recherche_...-400065,0.html

                  Morceaux choisis :

                  [...]
                  La vodka aidant, les équipages russes de ces avions-cargos révèlent qu'ils n'apportent pas que des pois chiches, mais aussi tout pour faire la guerre, rarement absente dans la région des Grands Lacs. Hubert Sauper est scandalisé. Et le pilote de rétorquer : "Comment pensais-tu que les armes arrivaient ? Par la Lufthansa ?" "Pour lui, c'était d'une logique banale, alors que de mon point de vue cela me semblait hallucinant : la même compagnie faisait un jour l'humanitaire, le lendemain la kalachnikov. Les mêmes avions amenaient aux réfugiés de quoi les nourrir la journée et de quoi les tuer la nuit."

                  [...]

                  "Le principe darwinien s'est appliqué à nos sociétés : le "meilleur" système, le plus fort, a gagné, explique Hubert Sauper. Le capitalisme international se révèle l'espèce la mieux adaptée au point qu'il a éliminé les autres. Il s'est globalisé, mais notre possible contrôle éthique, politique et social, lui, ne s'est pas globalisé... J'ai essayé de transformer l'histoire du succès d'un poisson et le boom éphémère autour de cet animal en une allégorie ironique et effrayante du nouvel ordre mondial." Le cinéaste assure que la démonstration pourrait être répétée à l'identique en Sierra Leone, où les poissons seraient des diamants, au Honduras, où ils seraient des bananes, en Irak, au Nigeria, en Angola, où ils seraient du pétrole.

                  Le cynisme, c'est la réalité. [...]


                  Si Virginia Woolf avait connu madame Tatcher et consors, peut-être eut-elle economisé une guinée...?
                  Dernière modification par LaPinta, 04 mars 2005, 14h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous oubliez tous de dire que cette femme a laissée des prisonniers IRLANDAIS mourrir parceque ils faisaient la greve de la faim pour defendre leur droits et c'est de là qui est venu son surnom la dame de fer.Chaque fois qu'une femme etait au pouvoir,il y'a eu des geurres,regardez bien l'histoire:l'Espagne,la Russie et l'Angleterre et Israél.Elles ne sont pas meilleurs que les hommes,le POUVOIR EST LE POUVOIR.Et pourtant,je suis une femme

                    Commentaire


                    • #11
                      la question que soulève stanislas n'est pas prete à avoir une reponse dans l'immediat, mais quand elle aura une reponse, nous aurons deja oublié la question !
                      effectivement s'il faut donner un symbole au liberalisme triomphant, la Tatchter avec son ami Reagan auront une place de choix sinon au pantheon du liberalisme si ca existe ;-), mais depuis...... les temps ont changé, on parle desormais de mondialisation et du chamboulement futur des rapports de forces economiques ( chine, inde etc ) , le monde doit bientot faire face à d'autres phenomenes nouveaux et cela grace ou à cause de la "reussite" du model liberal sur tous les autres !
                      le jour ou le mur de berlin a sauté, mon impression, c'est qu'on allait pas se rejouir trop longtemps ( 10 ans,20 ans peu importe ) mais le liberalisme du moins celui de la Tatcher et Reagan ne nous menera pas loin on le devine aisement et il n'y a pas que les residus gauchistes /communistes ou autres reveurs pour le dire !
                      je ne regrette pas pour autant la liberte retrouvée des pays de l'est, comme à l'image d'un Saddam hussein en irak, la "liberte" que les irakiens sont censés avoir legitimement retrouvé leur a donné un autre cauchemar et qui risque de s'eterniser....
                      on dit bien ne pas changer la proie pour l'ombre ! et bien nous y sommes......dans l'ombre le plus complet ! que ce soit au niveau economique mondial ou seules les superpuissances avec leur multinationales ont droit au chapitre ou au niveau de nos pays tiers mondistes ou zaama "en developpement" la verité c'est qu'on va etre bouffé à toutes les sauces possibles et inimaginables à nous faire regretter les plus criminels de dictateurs !
                      c'est quoi la solution ? et bien, je me permettrais seulement de dire que celle preconisée par la Corée du Nord, Cuba et autres Louisa Hanoune est......caduque ! le vin ( le liberalisme ) est tiré, il faut donc le boire....jusqu'a la lie, et de toute facon, personne n'a plus le choix !
                      reste que: rira bien qui rira le dernier ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir, tout le monde.

                        Tizi oualou ,merci pour excellente analyse, Les remarques de nassim et des autres sont aussi justifiées. Seulement je ne parle pas de la politqiue de Thatcher qui etait catastophique (Guere des malouines, soutien à pinochet, represison en irlande du nord, soutien à la politique de Regean. ....). Par contre sa politique economique à revolutionnée le monde. Il y'aura un avant et un aprés thatcher.

                        Ironie, de l'histoire à la même année ou accéde Thatcher au pouvoir, un autre homme va boulverser l'economie du monde. Il s'agit de Dang xiao ping , l'homme qui a su balayé le communisme de mao et transformée la Chine en la premiére puissance economqiue du monde.

                        Je signale que Thatcher et Dang ont menée la même politique économqiue malgré la différence des systémes politiques. Coincidence étrange, cette année 1979 aura ainsi changé le monde.

                        Stanislas
                        Dernière modification par Stanislas, 08 mars 2005, 19h50.
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Tiziuoalou :le vin ( le liberalisme ) est tiré, il faut donc le boire....jusqu'a la lie, et de toute facon, personne n'a plus le choix !
                          reste que: rira bien qui rira le dernier ;-) ( sic)


                          Inepte comme formule. Tu es trop vite en besogne. Le libéralisme, surtout le Tatchérien ou Reaganien, esr déjà désuet. Le libéralisme qui a cours est loin d'être définitif.
                          La social démocratie demeure l'option de tres nombreux pays importants.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aimerais partager ton optimisme ya si Bachi ! hélas mille fois hélas, et on le vois tous les jours se verifier sur nos yeux : l'option liberale à la Tatcher ( c'est à dire marche ou crève si tu prefere ! ) a bien "reussi" du moins obliger TOUT le monde à suivre ou en crever !
                            le système socialo/economique Francais est le premiere victime de ce tatcherisme triomphant parcequ'il etait ( je dit bien etait ) une sorte de "douceur" dans un monde de brutes !
                            et comme il le rappelle à juste titre stanislas, Deng le chinois a su au meme moment ou presque ( 1979 ) négocié le virage à 180 degré et permettre à la chine, non seulement de s'en sortir du bourbier communiste obsolete au meilleur moment mais carrement devancer tout le monde pour avoir inventé un nouveau concept impossible à imaginer : mixer le parti unique au liberalisme le plus extreme ( dommage que notre Chadli n'a pas ete à la hauteur à son arrivée au pouvoir en 1979 , on aurait du copier la chine "soeur" ;-) ) un pays frere ou soeur de plus ou du moins, ca aurait ete cette fois ci le jackpot au lieu du fameux socialisme de la mamelle chere à Boumedienne !
                            social democratie dit tu ? et bien tu peux toujours rever cher compatriote ! si tu crois pouvoir "copier" le model suedois,norvegien et autres "paradis" scandinave, et bien, je te souhaite de beaux reves mon ami !
                            tiens et pourquoi pas le "model suisse" tant que nous y sommes ? il y'a une confederation reglée comme une montre,des peuples et langues qui coexistent à merveille et tuti quanti, ca refuse meme l'euro hachak ;-) !mais qu'est ce qu'on attend ? hé Boutef tu es aveugle ou quoi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Erreur la chine avance a grand pas, les effets de la conssomation du petrole on est un. de plus sa force economique ne cesse d augmenter, voir les usines textiles du monde en faillite presque.
                              son devellopement dans l arsenal militaire est ausi un facteur, voir ses menaces sur l ile de tawan, malgre la presence americaines. plusieurs facteurs et indices prouvent que la chine avance a grand pas.
                              Pourquoi n attaquent ont pas la coree, c est aussi la force de la chine de dire je ne veux pas que les americains devellopent ou frappent pres de mes frontieres avec des armes de destructions massives. Le contentieux Chino russe n arrange pas les americains sur une enttente entre ces deux puissances dans cette region du globe, qui peuvent pertuber ses visees sur le petrole de l asie ( pays nouvellements retirer de l alliance sovietique). le retour de tawan dans le giron chinois n arrange pas ces derniers tant qu ils n ont pas trouver de solution de securiter sur l afghanistant et l iran pour l acheminement de ses grands reserve petroliers. plusieurs facteurs geostatetique mettent les americains et les europens dans une situation difficle a l avenir. La porte de l irak n est pas frotuite a ses grands manoeuvres dans cette region et son tresor.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X