Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord entre Damas et les Kurdes syriens: le plan de démembrement de la Syrie au point mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord entre Damas et les Kurdes syriens: le plan de démembrement de la Syrie au point mort

    Les hauts responsables des FDS (Forces démocratiques syriennes), soutenues par les États-Unis, se sont rendus dernièrement à Damas où leurs discussions avec les autorités syriennes ont débouché sur un accord prometteur : la rétrocession de Raqqa et une grande partie des zones résidentielles de la ville de Hassaké au gouvernement Assad.

    Le correspondant de l'agence iranienne Mehr News à Damas a interrogé ce samedi Maher Mowqe, député du Parlement syrien, à ce sujet.

    Mehr News : En quoi cet accord est-il si important dans la lutte contre le terrorisme ?

    Maher Mowqe : L’accord entre les FDS et Damas est important, car il fait converger les efforts et les initiatives de tous les groupes de l’opposition et des courants extrémistes. Ces groupes sont une menace pour la population syrienne, toute classe et toute religion confondues. Ils considèrent injustement que les autres, ceux qui ne font pas partie de leur clan, sont des « mécréants » et se permettent ainsi de verser leur sang.

    Mehr News : Les Américains ont stoppé leurs aides aux terroristes au sud de la Syrie. Quelle sera leur réaction envers cet accord ? Pensez-vous que les Kurdes tireront des leçons de la trahison des États-Unis ?

    M. Mowqe : Sans aucun doute, il existe la peur du jeu des États-Unis, car ils ont toujours utilisé le terrorisme comme un instrument leur permettant de s’immiscer dans les affaires régionales. Leur soutien au terrorisme et leur plan de démembrement ne sont plus des secrets. La vérité a éclaté et les FDS doivent se rendre à l’évidence que les États-Unis ne leur seront d’aucun secours.

    L’initiative de la partie kurde témoigne de leur désillusion quant à la bonne volonté des USA. En revenant à la réalité, ils ont rallié la cause de leur pays et se sont unis au peuple syrien.

    Je suis certain que les responsables américains regrettent la décision des FDS. Le revirement des FDS est dû aux dernières évolutions de la crise, aux victoires de l’armée gouvernementale notamment au sud du pays, à l’affaiblissement de la position des États apologistes du terrorisme dans la région dont Israël.

    Mehr News : En vertu de cet accord, à qui reviendra le contrôle des régions qu’occupaient les Kurdes ?

    M. Mowqe : L’accord n’a toujours pas été finalisé et des comités sont chargés de peaufiner les détails. L’accord stipule le rétablissement de tous les services publics et des institutions gouvernementales dans ces régions, la déposition des armes aux autorités et la décentralisation.

    Mehr News : Cet accord permet-il un conflit militaire avec la Turquie qui occupe une partie de la Syrie ?

    M. Mowqe : Damas est résolu à expulser toutes les forces étrangères de son territoire et à récupérer toutes ses régions. Leur présence sans l’aval du gouvernement est considérée comme une occupation dont on doit se débarrasser, qu’elles soient turques, américaines, françaises ou britanniques.

    Mehr News : Les Kurdes veulent une Syrie démocratique. Qu’entendent-ils par « démocratique » ? Recherchent-ils une part ?

    M. Mowqe : La démocratie dont ils parlent, est une autonomie. La Syrie est régie par un système d’administration locale. Le pays est découpé en 14 provinces administratives et chacune d'entre elles est dirigée par un gouverneur. Les conseils municipaux jouissent de fonctions démocratiques. En les développant, l’État syrien favorise la décentralisation.

    presstv

    Par blog de Tourtaux Jacques Le 30/07/2018

  • #2
    Un autre coup dur porté contre le projet des régimes des USA et d’Israël ?

    La malédiction d'Allah qui se poursuit contre l'entité coloniale en Palestine et son soutien yankee ?

    Commentaire

    Chargement...
    X