Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'hôtel Atlas Asni d’août 1994 : Quand le conflit algérien s’exportait hors de ses frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    .
    posté par ANZOUL
    Puissent elles ne jamais être ouvertes.
    .
    Ton avis vaut rien ???

    *le 14 /07/2018
    Le Makhzen revient à la charge sur la question des frontières dont il veut à tout prix obtenir la réouverture. La fermeture de la frontière algéro-marocaine a engendré une stagnation économique et sociale pour les habitants de l’est marocain.
    Le message est clair 5/5 par l état algerien !!!
    1/-la cessation immédiate de la campagne de dénigrement des médias et l’attitude agressive de plus en plus vers l’Algérie.
    2/- D arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue , QUI CONTINUE ( sorte de guerre biologique envers le voisin ..)
    3/- Principe immuable : l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #32
      posté par moi,
      Puissent elles ne jamais être ouvertes.
      Et j'ajouterai avec une dérogation pour les frontaliers.

      Commentaire


      • #33
        Insolence politique marocaine ???

        l'hôtel Atlas Asni d’août 1994

        @ANZOUL :

        Imposer le visa aux algériens , c est une honte
        ses conséquences se sont percutées sur la frontière algero-marocaine .

        Le Maroc paye au sujet de son insolence politique
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          Code PHP:
          Imposer le visa aux algériens c est une honte 
          ses conséquences se sont percutées sur la frontière algero
          -marocaine 
          @

          Et envoyer des terroristes au pays voisin pour tuer des étrangers:

          - N'EST PAS UNE HONTE???????

          - ALORS, C'EST QUOI ??????


          - POSE CES DEUX QUESTIONS A TOUT LE MONDE POUR TE LES EXPLIQUER DAVANTAGE !!!!!

          Commentaire


          • #35
            @AGHBAL: " Et envoyer des terroristes au pays voisin pour tuer des étrangers: "

            Mais pour quel mobile l'Algérie aurait commandité ces attentats? Autant dire alors que la dictature marocaine est impliquée dans les attentats de Barcelone afin de venger la déroute des FARces à l'ilot de Persil. " Born in Morocco" avait fait scandale au Maroc car l'article supposait une implication du royaume chérifien.

            Commentaire


            • #36
              -Born in Morocco: le mal est-il marocain?

              Cœur serré, mort dans l’âme. La Une de Jeune Afrique étale au grand jour ce que l’affect national voudrait balayer sous le tapis de l’amnésie: Born in Morocco, nés au Maroc. Le Mal, la souffrance, le meurtre, tout cela est né au Maroc. Ironie ou paradoxe : Face à la mort, ces djihadistes qui se réclament d’une oumma supranationale, mythe aveugle aux topographies frontalières, redeviennent brusquement marocains.

              " C’est un Marocain qui a broyé la chair vivante à bord de sa camionnette bélier. C’est un autre Marocain qui a poignardé des Finlandais à Turku et c’est dans ces instants où la honte dévore la fierté des origines qu’on aimerait nous aussi essentialiser, noyer l’identité nationale dans l’identité religieuse.".

              On aimerait dire : ce ne sont pas des Marocains, ce sont des intégristes, des fous de Dieu. On voudrait se planquer derrière l’amalgame occidental qui fourre, pêle-mêle, les bruns, les barbus, les rats du désert, les bicots, les bigots, les beurs, l’arabe sans visage de Camus, les indigènes, dans le même sac à clichés.

              Sauf qu’on aura beau essentialiser, sous le manteau des stéréotypes, respire une nationalité, et ce ne sont ni des Algériens ni des Tunisiens ni des Norvégiens qui ont déchiré des vies à la fourgonnette bélier, ce sont des Marocains, des nôtres, et il semblerait que le mal n’ait plus pour « copyright » les hirsutes, les loups solitaires, les marginaux, les takfristes. Non, observez les visages glabres et juvéniles des assassins. Ils ont de l’allure, sortent le soir, font la fête, fréquentent des « impies ». Ils sont jeunes, ils sont l’avenir et ils sont… Born in Morocco-

              Cela fait mal…

              Cette couverture de magazine rouge sang et drapeau est insupportable en ce qu’elle symbolise une défaite cuisante devant l’histoire. Oui, les causes du mal sont nationales, il faut se l’avouer et agir.

              C’est vrai, on aimerait nier les faits, mettre cela sur le dos d’une idéologie venue des éleveurs de chameaux wahhabites, tout à fait étrangère à la bonhomie marocaine et son illustre sens de l’hospitalité. Le déni essaiera de chloroformer notre lucidité, d’étouffer cet écho de vérité qui trouble notre quiétude pour répéter sans se fatiguer, comme un piston : le problème vient de nous, d’ici, il est le Frankestein, le Babadook, la créature maléfique de décennies de yo-yo entre autoritarisme et permissivité envers les fondamentalistes.

              La société avait un père sévère, l’Etat, il lui fallait une mère consolante, ce sera la foi exacerbée. Il fallait anesthésier les intelligences pour équilibrer l’équation de la stabilité. Partant, les bigots ont triomphé des éclairés, les m’sid des encyclopédies, et le Marocain nouveau naquit. Examinons ce Marocain de demain comme dirait Riad Sattouf, qui est-il au juste ?

              A première vue, il est comme vous et moi : bien dans ses baskets, jeune, hyper-connecté, la Stan Smith aux pieds et Kendrick Lamar dans les oreilles ; mais, niché sous le plastron artificiel du swag, sommeillent les racines de l’horreur : théorie du complot, haine des femmes libres, antisémitisme, syndrome de l’élu, rejet de l’altérité, détestation de la différence, jalousie, haine des minorités et de l’ailleurs développé, réflexe ségrégationniste envers le faible et l’handicapé… Pour faire court, un ignoble gloubiboulga de bile, de chamanisme archaïque qui s’épanouit à l’aune du déclassement social et de la gouvernance molle.
              (….).

              "Born in Morocco".

              Source: La Dépêche
              Dernière modification par rago, 28 août 2018, 09h29.

              Commentaire


              • #37
                N’importe qui avec un cerveau sait que le terrorisme n’a pas de nationalité, si on applique ta logique on fait quoi de cette liste non exhaustive de terroristes qui ont commis des attentats en Europe au courant des dernières années ?


                Chérif Kouachi, 32 ans et Said Kouachi, 34 ans, deux frères d'origine Algérienne

                Sid Ahmed Ghlam - 24 ans, Algérien -

                Samy Amimour (Kamikaze du Bataclan) - 28 ans, d'origine Algérienne

                Ismaël Omar Mostefaï (Kamikaze du Bataclan) - 29 ans, d'origine Algérienne

                Mehdi Nemmouche - 32 ans, d'origine algérienne

                Abdelhakim Dekhar - 50 ans, d'origine algérienne

                Mohamed Merah - 23 ans, d'origine algérienne

                Khaled Kelkal - 24 ans (en 1995), Algérien - (poseur de bombes)
                Smaïn Aït Ali Belkacem - 27 ans (en 1995), Algérien - (poseur de bombes)
                Boualem Bensaïd - 28 ans (en 1995), Algérien - (coordinateur et artificier)
                Rachid Ramda - 26 ans (en 1995), Algérien - (financier)

                Commentaire


                • #38
                  insolence politique ???

                  @Hichamkech

                  en 1994 / El Badi'ou Adlam

                  Imposer le visa aux algériens , c est une honte
                  ses conséquences se sont percutées sur la frontière algero-marocaine .

                  Le Maroc paye " MAINTENANT " au sujet de son insolence politique
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    " N’importe qui avec un cerveau sait que le terrorisme n’a pas de nationalité, si on applique ta logique on fait quoi de cette liste non exhaustive de terroristes qui ont commis des attentats en Europe au courant des dernières années ?"

                    Il s'agissait en l'espèce de franco-algériens et non d'Algériens. Or, tel n'est pas le cas des Marocains consacrés par l'article de Jeune Afrique " Born in Morocco" puisque la nationalité marocaine " ni s'acquiert ni se perd".

                    - Born in Morocco…

                    Une société dont on ne dit pas les travers n’avance jamais: elle est comme une autruche dont la tête est enfouie dans le sable.
                    (…).

                    Je me souviens de Mohamed Choukri, quelques mois avant sa mort, assis au milieu d’un petit cercle d’intellectuels et journalistes. L’un d’eux demanda à l’écrivain: «N’avez-vous pas peur de donner (à travers vos livres) une mauvaise image du Maroc?». Choukri haussa les épaules et répondit quelque chose comme: «Je m’en fous !».
                    (…).
                    Prenez la polémique soulevée en un rien de temps par la Une de Jeune Afrique, et qui disait «Born in Morocco (nés au Maroc)» en évoquant les terroristes qui ont frappé en Catalogne. Le titre, avec la symbolique du drapeau national en arrière-fond, titille le subconscient du lecteur marocain moyen. Il fait mal ou peut faire mal parce qu’il va droit à l’essentiel et convoque tout de suite une fibre nationaliste extrêmement sensible, voire susceptible.

                    Born in Morocco joue, bien entendu, avec l’amalgame et peut laisser penser que c’est le terrorisme et pas seulement les terroristes qui est né au Maroc. Cela peut choquer quand, en face, celui qui lit a la sensibilité à fleur de peau et qu’il est constamment au bord de la crise de nerfs.

                    Mais ce n’est pas le plus important.

                    Aussi équivoque soient-il, le titre et l’illustration de nos confrères de Jeune Afrique ont l’avantage de nous sortir la tête du sable. Ils n’y vont pas par quatre chemins et nous disent ce que nous ne voulons pas entendre. Et qui est pourtant énorme, comme un coup de tonnerre. Tous les terroristes qui ont ensanglanté la Catalogne sont Marocains. Oui, Marocains, tous !

                    C’est assez unique. Cela nous interpelle au plus haut point. Cela nous concerne directement. C’est notre problème. Et il va bien falloir sortir la tête du sable pour regarder cela en face et essayer de comprendre ce qui nous arrive…

                    Et ça, c’est le boulot des sociologues, des intellectuels et de tous ceux, comme Mohamed Choukri, dont le rôle est de «faire mal»-.

                    Karim Boukhari in le 360.ma

                    Commentaire


                    • #40
                      Mais pour quel mobile l'Algérie aurait commandité ces attentats?
                      @

                      Tu aurais du et ou posé ces questions à tes gouvernants depuis longtemps et quels sont les mobiles qu'Alger avait commandité ces attentats ?????

                      Et bien avant l'intervention de l'ANP à AMGALA, BIR ANZARANE et ailleurs sachant que tes gouvernants depuis des années et des années crient sur les touts qu'ils sont neutres et ne sont pas concernés par ce conflit ??????

                      Commentaire


                      • #41
                        Code PHP:
                        Le Maroc paye " MAINTENANT " au sujet de son insolence politique 
                        @

                        Le MAROC n'est pas prêt de partager avec toi la crise économique et ta ..... imposée par tes gouvernants

                        Commentaire


                        • #42
                          La perle !!! ... .....
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            La perle !!! ... .....
                            @

                            Endosse et affronte les malheurs du c.......a cédé par tes gouvernants et le p.....o avec et malgré ton pétrole et ton gaz et n'attends aucune PERLE après les séchages de leurs puits

                            Commentaire


                            • #44
                              " dont les auteurs sont deux terroristes franco-algériens."

                              Donc, certainement pas "Born in Algeria". A l'instar de cette adolescente marocaine dont l'article stipule " d'origine marocaine".

                              Espagne : D’origine marocaine, une mineure dénonce ses parents pour mariage forcé

                              Une adolescente de moins de 16 ans, originaire du Maroc, s’est présenté le 18 août dernier au poste de la police nationale à Estepona (province de Málaga). Selon El País, la jeune fille affirme avoir été forcée par ses parents à se marier, dans son pays d’origine, avec un homme qu’elle ne connaissait pas. Elle dit avoir insisté auprès de ses parents sur son refus d’épouser l’homme de 28 ans, mais ces derniers auraient arrangé le mariage en obtenant une dot importante.

                              Se basant sur des rapports de police, El País rapporte que le mariage a été officialisé à Kénitra. «Les enquêtes ont déterminé qu’une autorité locale avait également été corrompue pour que celui-ci soit consommé», ajoute la même source. La célébration du mariage devait se faire plus tard avec la présence de membres de la famille et de proches, mais face au refus de l’adolescente de revenir au Maroc à cet effet, les parents l’auraient menacée de l’emmener de force au pays et de lui confisquer ses documents d’identité, ce qui l’aurait empêchée de terminer ses études.

                              Les investigations ont par ailleurs abouti à l’arrestation de la mère de la plaignante pour crimes de coercition et manquement aux devoirs familiaux. Citant des sources policières, El País indique que le père n’a pas encore été retrouvé-.

                              Ya...bi

                              Commentaire


                              • #45
                                @

                                Code HTML:
                                " dont les auteurs sont deux terroristes franco-algériens."
                                DU COQ A L'ANE COMME ONT DIT VULGAIREMENT

                                Code PHP:
                                Espagne D’origine marocaineune mineure dénonce ses parents pour mariage forcé 
                                Tout le monde dit et confirme que le terrorisme n'a pas de nationalité

                                Seulement, cet attentat et action terroriste ont été supervisés par un représentant des gouvernants d'ALGER qui selon le témoignage de Karim Moulay (l'agent concerné en question), a bien confirmé devant la presse internationale que l’ordre de massacrer les populations au MAROC avait été donné par le général Toufik.

                                TU NE VAS PAS DIRE LE CONTRAIRE

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X