Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tchétchénie : Un document déclassifié mentionne la médiation de Hassan II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tchétchénie : Un document déclassifié mentionne la médiation de Hassan II

    Si l’histoire atteste des relations diplomatiques entre le Maroc et les Etats-Unis, remontant à plusieurs siècles, des documents récemment déclassifiés montrent le rôle du royaume dans le règlement du conflit en Tchétchénie, avec l’ex-président russe Boris Yeltsin, aidé par son homologue américain Bill Clinton.
    Temps de lecture: 3'



    Dans la moitié des années 1990, la vie politique en Russie a été marquée par la première guerre de Tchétchénie. Entre 1994 et 1996, celle-ci a opposé le pouvoir central de Moscou au gouvernement séparatiste tchétchène. Déclassifiés en juillet dernier, des documents du Conseil de sécurité nationale américaine révèlent les retranscriptions des conversations téléphoniques à ce sujet, reliant au bout du fil les présidents russe et américain de l’époque, Boris Yeltsin et Bill Clinton.
    Datée du 7 mai 1996, l’une de ces conversations évoque comment l’ancien numéro 1 de la Maison blanche est intervenu, à la demande de son homologue russe, pour obtenir la médiation du roi Hassan II (1962 - 1999) et trouver une issue au conflit. Dans ce sens, Bill Clinton évoque une lettre envoyée à Yeltsin, le 27 avril de la même année, indiquant avoir pu, avant cela, s’entretenir avec le souverain.
    «Hassan II m’a dit être prêt à faire tout son possible pour aider à trouver une solution au conflit. Nous avons une représentation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à Grozny et je pense que cela pourra faciliter les choses.»


    ya biladi
Chargement...
X