Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Les Etats-Unis lancent une nouvelle mise en garde au Maroc et au Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Les Etats-Unis lancent une nouvelle mise en garde au Maroc et au Polisario

    Sahara : Les Etats-Unis lancent une nouvelle mise en garde au Maroc et au Polisario

    A quelques semaines de l’adoption d’une nouvelle résolution prolongeant le mandat de la MINURSO pour six mois supplémentaires, les Etats-Unis hausse le ton.


    L’administration Trump a lancé une nouvelle et indirecte mise en garde au Maroc et au Polisario, les sommant de réaliser des avancées dans le processus de négociations. L’auteur de cet avertissement est Rodney Hunter, le coordinateur politique de la mission des Etats-Unis à l’ONU.

    Dans une intervention, le 29 août, devant les Quinze sous la présidence du Royaume-Uni et qui vient d’être révélée par le Département d’Etat, le diplomate a clairement annoncé la couleur. Son pays, a-t-il affirmé, ne pourrait en aucun cas continuer à appuyer financièrement des opérations de paix des Nations unies en place depuis des décennies sans qu’elles n’aient réalisé du progrès sur le terrain.

    Washington dénonce le statu quo

    «En théorie, ces missions soutiennent des solutions politiques. Mais en réalité, ils perpétuent un statu quo», a-t-il dénoncé. Dans le viseur de Washington figure la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), en service depuis 1964.


    La mise en garde de Rodney Hunter aux parties s’inscrit en droite ligne avec les menaces proférées par John Bolton, Conseiller à Sécurité Nationale de l’administration Trump et reprises par Niki Haley le 29 avril à l’occasion de son intervention au Conseil de sécurité suite à l’adoption de la résolution 2414. Cette pression s’exerce essentiellement sur le Maroc qui rejette, jusqu’à présent, toute proposition de négociation directe avec le Polisario.

    Le Polisario de son côté ne cesse de manifester sa volonté de coopérer avec les Nations unies en vue d’une solution à la question du Sahara occidental. Le dernier message, en ce sens, émane du secrétariat général du Front à l’occasion de sa réunion du 6 septembre.

    Pour mémoire dans son rapport 2016, Ban Ki-moon avait reconnu l’échec des pourparlers de paix au Sahara occidental. «Je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations».


    ya biladi
    .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Med VI va repondre en leur disant que cela concerne le Maroc et L'Algérie
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Son pays, a-t-il affirmé, ne pourrait en aucun cas continuer à appuyer financièrement des opérations de paix des Nations unies
      Le mercantilisme qui s'invite dans le règlement des conflits régionaux, la Palestine en fait les frais la première, mais le retraité en mal de sensations ne lui trouve que du bien quand il s'agit du Maroc,
      Aussi il faut lui mettre dans la tête que les marocains en ont vu d'autres, que malgré son âge il ne peut prétendre connaître.
      Mais puisqu'il ne s'agit qu'une question de sous, tout peut vite s'arranger à moins de plonger la région dans l'inconnu,et dans ce cas les marocains sont prêts.

      Commentaire


      • #4
        Comme pour la Palestine, tout ce que peut faire trump c'est cesser de financer la minurso. Les US contribuent pour 7/8 millions sur la cinquantaine que coûte annuellement cette mission. L'Europe remplacera les USA au pied levé et dans 30 ans on en sera encore au même point.

        Commentaire


        • #5
          " Aussi il faut lui mettre dans la tête que les marocains en ont vu d'autres, que malgré son âge il ne peut prétendre connaître."

          Notamment lors de l'invasion de l'ilot à chèvres espagnol de Persil où les FARces s'étaient faites narguées plus bas que terre par une simple flottille composée de scouts espagnols?

          Commentaire


          • #6
            de quoi se mêle trumpette en quoi les usa sont concernés d'un coté ou de l'autre

            qu'il s'occupe du Mexique

            Commentaire


            • #7
              Cette pression s’exerce essentiellement sur le Maroc qui rejette, jusqu’à présent, toute proposition de négociation directe avec le Polisario.

              Sahara : Les Etats-Unis lancent une nouvelle mise en garde au Maroc et au Polisario
              .
              Attendons la déclaration officielle de l ONU : le 29 septembre !!!
              Et aussi la réponse du MAE marocain ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Trump l'a dit: America First !

                Il agit comme un homme d'affaires. Chaque dollar dépensé, doit être dépensé pour les états-unis et rien que pour les états-unis.

                En août 2017, il a réduit l'aide économique et militaire à l'Egypte de 290 millions de dollars

                En janvier dernier, il a suspendu l’aide sécuritaire au Pakistan (plusieurs centaines de millions de dollars)

                "Les Etats-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan ces 15 dernières années, et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n’est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots", avait écrit Donald Trump dans un tweet.

                Il a ensuite suspendu l'aide financière US à UNRWA.

                Il va sans aucun doute suspendre le financement de la MINURSO dont il n'en a rien à carrer. Si les arabes veulent s’entre-tuer entre eux, pourquoi les en empêcher ?

                Et ce n'est pas fini.

                Commentaire


                • #9
                  Il agit comme un homme d'affaires. Chaque dollar dépensé, doit être dépensé pour les états-unis et rien que pour les états-unis.
                  Sauf quand il s'agit de l'Etat judéo-sioniste.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X