Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NON À L’OTAN ! NON À LA GUERRE ! À BAS L’IMPÉRIALISME ! Déclaration de soutien au Parti Communiste de Norvège

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NON À L’OTAN ! NON À LA GUERRE ! À BAS L’IMPÉRIALISME ! Déclaration de soutien au Parti Communiste de Norvège

    Déclaration de plusieurs organisations de jeunesse communiste de France en soutien au Parti Communiste de Norvège

    Le 25 octobre prochain commencera un exercice à grande échelle de l’OTAN, nommé “Trident Juncture”, prévu de durer jusqu’au 23 novembre.

    Cet exercice, qui doit se dérouler dans l’Atlantique Nord, en Islande et en Norvège, mobilise près de 50,000 soldats, 150 aéronefs, 65 navires et plus de 10,000 véhicules terrestres ! C’est le plus grand exercice de ce genre depuis 2002.

    “Cet exercice réaliste est fondé sur un scénario ayant pour thème une intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui pose le principe de la défense collective.

    […]

    Contribuant à la posture défensive de l’Alliance et planifié de longue date, Trident Juncture 2018 accueillera plusieurs observateurs.”

    (Etat Major des Armées)

    Malgré les déclarations sur la nature “défensive” de l’OTAN, la multiplication de ce genre d’exercice est un échelon supplémentaire dans l’escalade qui mène à la guerre impérialiste !

    Ces déclarations, ces exercices servent à faire accepter la possibilité de la guerre, en affirmant de plus en plus l’éventualité d’une utilisation de l’article 5 de la charte de l’OTAN, qui permet à tous ses pays membres de prendre “aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée”. L’histoire nous montre que la formation d’alliances soi-disant “défensives” a toujours été un élément préparatif de grandes guerres impérialistes, ces alliances n’attendant plus que le prétexte pour entrer en guerre !

    Par ailleurs l’exercice Trident Juncture 2018 se déroulera aussi en Suède et en Finlande, qui ne sont pas membres de l’OTAN et donc à priori pas concernés par son fameux article 5 sur la “défense” collective.

    Cet exercice est une provocation de plus contre la Russie, ayant un but affiché de s’entraîner au combat dans des environnements froids et humides, certains exercices se déroulant à moins de 500km de la frontière russe. Cela intervient après de nombreuses autres manœuvres près de diverses frontières russes, après d’innombrables sanctions économiques et provocations politiques, après l’installation de bases de l’OTAN tout autour de la Russie.

    La guerre de l’OTAN contre la Russie, et potentiellement d’autres pays, est en préparation depuis longue date. Une propagande intense est développée pour nous faire accepter l’idée que cette guerre serait dans notre intérêt, travailleurs et membres des couches populaires. Les impérialistes cherchent à nous faire peur en se servant de l’image de Poutine, en le présentant comme un fou doté de l’arme nucléaire dont le monde libre devrait se débarrasser pour sa sécurité. Ils cherchent de cette façon a nous faire accepter la guerre.

    Mais cette guerre ne se prépare que dans l’intérêt des monopoles atlantiques. Elle est le produit naturel de la crise générale du capitalisme arrivé à son stade impérialiste, c’est à dire monopoliste. Le développement des forces productives, des échanges économiques, se heurte aux limites du marché, incapable d’absorber toute la production. Les investissement n’ont plus de débouchés. A cela il faut ajouter les crises des matières premières comme le pétrole et le gaz, mais aussi certains minerais essentiels à des branches entières de l’économie.

    C’est pour ces raisons et nulles autres que les forces de l’OTAN cherchent la guerre : ce sont les monopoles impérialistes qui cherchent de nouveaux marchés, de nouveaux débouchés, de la nouvelle main d’œuvre. Ils cherchent de plus à détruire une partie du capital qu’ils ont amassé, et à gagner le marché de la reconstruction qui suivra la guerre !

    Notre camp n’est pas celui de tel ou tel impérialisme. Refuser la guerre contre la Russie ce n’est pas soutenir Poutine, le gouvernement russe, ni les monopôles russes. Tout à l’opposé, nous soutenons les travailleurs de Russie, en particulier du Parti Communiste Ouvrier de Russie, en lutte aujourd’hui contre la réforme des retraites imposées par le gouvernement et les monopoles du pays, qui détruit l’un des derniers héritages de l’Union Soviétique. Rien ne sépare les intérêts des travailleurs de Russie, de France et des autres pays. Au contraire, ils n’ont aucun intérêt à la guerre préparée par les impérialistes pour le compte des monopôles et avec le sang du peuple !

    Nous n’acceptons pas les comparaisons rhétoriques avec la guerre froide avancée par le camp de l’OTAN, qui cherchent par des analogies fumeuses à semer la confusion dans les consciences, à assimiler les communistes et ceux qui luttent contre la guerre à des partisans du gouvernement russe. Nous combattons également les mensonges de ce dernier, qui cherche à récupérer le prestige de l’Union Soviétique en s’appropriant l’image de ses leaders, en multipliant les déclarations nostalgiques à son sujet tout en attaquant les droits les plus élémentaires des travailleurs, acquis précisément par la construction du socialisme réel.

    Nous dénonçons l’OTAN comme une alliance impérialiste guerrière, nous exigeons la rupture avec l’OTAN, puis sa dissolution !

    La France est le 2e contributeur à l’exercice Trident Juncture, derrière les États-Unis. C’est dans la logique des monopôles français qui ont choisi depuis ces dernières années d’opérer de façon plus agressive contre les travailleurs en France et pour faire avancer leurs intérêts internationalement. Depuis qu’il est au pouvoir, Macron a donc systématiquement renforcé l’implication de l’État français dans l’OTAN, développé les interventions impérialistes.. Toute son action internationale a visé à renforcer la position des monopôles français dans la pyramide impérialiste. Nous ne faisons pas de différence entre les attaques de plus en plus frontales contre les droits des travailleurs, l’intensification de la répression et les graves reculs des droits démocratiques d’un côté, et les manœuvres destinées à faciliter les exportation de capitaux, les cadeaux faits aux monopoles, les interventions impérialistes de l’autre ! Contre les travailleurs et les couches populaires de France ou contre les peuples d’autres pays, nous trouvons le même ennemi, avec les mêmes intérêts : les monopoles français cherchant par tous les moyens à maintenir leurs taux de profits !

    Contrairement à un mythe véhiculé en particulier par les forces estampillées de gauche, y compris soi-disant “radicale”, la France n’est pas un pays impérialiste de seconde zone. C’est un des piliers majeurs du système impérialiste mondial, un système qui oppresse les peuples et asservit les travailleurs, qui est à l’origine des guerres, de la misère, des réfugiés, du chômage de masse, qui génère les crises et met en danger jusqu’à l’existence de l’humanité.

    Nous dénonçons la classe capitaliste comme le réel responsable des provocations impérialistes et des préparatifs à la guerre, tout comme de toutes les attaques contre nos droits ! Nous rappelons que “la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens”, et que la seule politique de l’État français est la politique des monopoles impérialistes !

    Nous adressons notre soutien internationaliste au Parti Communiste de Norvège (NKP), qui organise aujourd’hui une manifestation contre les exercices Trident Juncture, contre l’OTAN, contre la guerre, et contre l’impérialisme. La lutte de nos camarades est la nôtre car nous avons les mêmes ennemis, les mêmes intérêts et les mêmes buts.

    Le réel ennemi des travailleurs est le système impérialiste. Nous luttons contre les monopôles, pour le renversement du capitalisme par la révolution et l’établissement du pouvoir ouvrier et populaire. Seule la construction du socialisme permettra à la fois de répondre aux besoins sociaux, par la socialisation des moyens de production et la planification de l’économie, tout en œuvrant pour un monde de paix, débarrassé du capitalisme qui génère les crises et la guerre.

    Pour la révolution et la socialisme, organise ta colère !

    Jeunesses communistes du Bas-Rhin, de la Loire, des Bouches-du-Rhône et de Lyon.

    Solidarité Internationale PCF 21 octobre 2018

  • #2
    Vous constatez comme moi, en Algérie et ailleurs, les dégats du capitalisme sur les conditions de vie des larges masses du peuple.

    L'économie capitalisme génère pauvreté, misères, maladies, bidon-villes, injustices, suicides, mal-vie, maladies inconnues jusqu'à ce jour, en un mot : l'enfer sur terre !!!

    La faim, les maladies, le dénuement tuent chaque jours des milliers de gens, victimes du capitalisme !!!

    Commentaire


    • #3
      Vous constatez comme moi, en Algérie et ailleurs, les dégats du capitalisme sur les conditions de vie des larges masses du peuple.

      L'économie capitalisme génère pauvreté, misères, maladies, bidon-villes, injustices, suicides, mal-vie, maladies inconnues jusqu'à ce jour, en un mot : l'enfer sur terre !!!

      La faim, les maladies, le dénuement tuent chaque jours des milliers de gens, victimes du capitalisme !!!
      Le communisme a fait plus de victimes que le capitalisme!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Remarquez qu'il n'y a que la Russie qui a le droit de faire des manoeuvres militaires de grande ampleur.
        On retrouve toujours la même propagande des cocos dont le refrain n'a pas évolué depuis la disparition du "grand frère" soviétique.
        A l'époque le PCF était prêt à tout justifier du moment qu'il s'agissait des actes de celui-ci.
        Je me souviens en particulier du passage au journal télévisé fin 1979 de Georges Marchais qui a pu nous annoncer sans rire que l'Armée Rouge qui était en train de déferler sur l'Afghanistan était une force de paix.
        Les communistes, grands spécialistes de la trahison de leur propre pays, au profit exclusif de l'Union Soviétique.

        Commentaire


        • #5
          Lors des élections législatives norvégiennes de 2017, sur 3 765 245 inscrits, 309 norvégiens seulement ont voté pour le parti communiste (NKP).

          Commentaire


          • #6
            @Chouan

            Le communisme a fait plus de victimes que le capitalisme!
            Tout ce qu'écrit les voix du capitalisme est mensonger. Les guerres provoquées par le capitalisme lui sont vitales pour ne pas mourir. Les écrits de Lénine ont montré que sans les guerres, le capitalisme fera faillite et mourra.
            La propagande anticommuniste est 99% mensongère. Ces mensonges savamment fabriquées et diffusées permettent la prolongation de la vie du capitalisme.
            C'est dire que ton affirmation plus haut est tout à fait inexacte !!
            Il faut lire Lénine et les les ouvrages de Marx et d'Engels pour savoir ce que c'est le communisme et non pas l'étudier à travers les mensonges capitalistes !

            Commentaire


            • #7
              Il faut lire Lénine et les les ouvrages de Marx et d'Engels pour savoir ce que c'est le communisme et non pas l'étudier à travers les mensonges capitalistes
              Il ne suffit pas de lire ces ouvrages et de se mettre à fantasmer sur le bonheur sensé être apporté par le communisme.
              Il faut avoir goûté à cette potion comme l'on fait certains pays dont la population est à jamais vaccinée contre cette idéologie.
              Quant à la propagande anti-communiste, les capitalistes n'ont même pas besoin d'en faire, ce modèle s'étant lui-même déconsidéré depuis longtemps par son échec à apporter une solution et ses crimes.

              Commentaire


              • #8
                Le communisme a fait plus de victimes que le capitalisme!
                quelqu'un qui était capable de lancé des bombes atomiques sur la tête des innocents personnes n'oserait l'égaler dans les atrocités

                tu peux mâcher cette supercherie et dégusté la saveurs de tes démocrates
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  Remarquez qu'il n'y a que la Russie qui a le droit de faire des manoeuvres militaires de grande ampleur.
                  On retrouve toujours la même propagande des cocos dont le refrain n'a pas évolué depuis la disparition du "grand frère" soviétique
                  il ne faut pas oublier que quand tu parle de la RUSSIE tu es entraîne de cité un seul pays

                  par contre évoquer l'ôtan ça fait pensé au proxo qui couvre ses prostitués sous sa protection

                  1 contre tous qui a le droit au manoeuvres pour se défendre
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Elghifari
                    Tout ce qu'écrit les voix du capitalisme est mensonger.
                    Les crimes du communisme et du Stalinisme ont été mis à jour non pas par les capitalistes mais par un communiste pur jus: le soviétique Khrouchtchev lors du XXe Congrès du PCUS, le 24 février 1956. Informe-toi d'abord avant de faire des affirmations gratuites.

                    Envoyé par Elghifari
                    Les écrits de Lénine ont montré que sans les guerres, le capitalisme fera faillite et mourra.
                    Il s'est trompé. C'est finalement le communisme et le soviétisme qui sont morts. Le capitalisme est toujours vivant et ne s'est jamais aussi bien porté.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X