Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Rabat et Washington mèneraient des négociations secrètes sur le Sahara occidental
- Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas
Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocainpar l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.
On veut bien un référendum avec les trois options , mais on fait comme en écosse, tous les habitants du territoire votent, même les étudiants étrangers....
Même les pecheurs europeens qui pillent les richesses aussi bien du Maroc que ceux du sahara occidental seront inclus ! est-ce que l'"ecosse" aura-t-elle le courage d'aller au referendum ?
une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.
y en a qui pensent encore et tjr que le polisario, qui s'est enfuis du sahara pour aller se cacher en Algérie représente vraiment les sahraouis...
disons et soyons fou, le Maroc donne le sahara, est ce que nos amis neutres pensent vraiment que les sahraouis vont accepter la direction du polisario comme gouvernement????
c'est à l'image du mak, des gens ailleurs qui ne veulent pas sacrifier leurs vies, qui disent aux autres, vous êtes colonisés, débrouillez vous et on va vous gouverner.....
ils peuvent donc voter avec leur frères sahraouis .
.
Ce que le Roi HII avait refusé , il savait que ces Dakhilis vont volter pour l indépendance et resteront entant que "" autochtone au sahara occidental "" ..
confession de ""Driss Basri ""
Ya toz, vous avez certainement lucet article de ya biladi
Sahara : Au Maroc, certains redoutent la visite du n°3 de la diplomatie américaine
La visite de David Hale à Rabat donne du fil à retordre à certaines parties au Maroc. Elles redoutent que l’administration Trump ne prépare un scénario similaire à celui de 2013, d’autant que le rapport d’Antonio Guterres a déjà donné un aperçu de la volonté des Etats-Unis d’opérer un changement sur la question des droits de l’Homme.
David Hale est attendu à Rabat les 10 et 11 avril. Le n°3 de la diplomatie américaine entame sa visite alors que le conseil de sécurité a programmé l’examen de la question du Sahara occidental les 9 et 10 avril.
A Rabat, des parties redoutent le timing de ce déplacement. Elles craignent de «nouvelles pressions» de la part de l’administration Trump sur le royaume afin qu’il «accepte de faire des concessions», nous confie une source proche du dossier.
On apprend également que le fait d’inscrire la France dans la tournée du diplomate américain n’apaise guère ces inquiétudes ; bien au contraire. «Certains croient qu’en se rendant à Paris, David Hale cherche à rallier à son projet les Français, principaux alliés du Maroc sur la question du Sahara au Conseil de sécurité, et ce avant le début des négociations sur un nouveau projet de résolution des Quinze, prévues dans les jours à venir. Les Américains savent parfaitement que sans l’appui de la France, leur démarche est vouée à l’échec», ajoute-t-elle.
Est-ce le retour du scénario de 2013 ?
Exclure l’étape algérienne dans le programme est un autre motif de préoccupation pour des parties marocaines. «Cela montre que Rabat et Paris sont les premières concernées par la visite de David Hale», explique notre interlocuteur. Pour mémoire, une dizaine de jours avant la tenue du premier round de la table ronde de Genève, les 5 et 6 décembre, le diplomate américain s’était rendu au Maroc et en Algérie en vue de la préparation de ce rendez-vous.
«Il y a de fortes chances que le n°3 de la diplomatie américaine aborde avec les responsables marocains et français la mise en place d’un mécanisme indépendant pour la surveillance des droits de l’Homme dans la province», avance la même source. En effet, dans son rapport remis au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué qu’«une surveillance indépendante, impartiale, globale et soutenue de la situation des droits des personnes est nécessaire pour assurer la protection de tous les habitants du Sahara occidental».
Des termes qui ne sont pas sans rappeler le rapport d’avril 2013 de son prédécesseur, Ban Ki-moon. Un texte qui avait été immédiatement suivi de la présentation, par l’administration Obama, d’un projet de résolution prévoyant l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Une requête rejetée par le royaume et par d’autres capitales influentes sur ce dossier.
et celui-ci
Sahara : La surveillance des droits de l’Homme soulignée dans le rapport de Guterres
Dans la copie avancée de son rapport sur le Sahara occidental, soumise lundi dernier aux membres du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a abordé l’épineuse question de la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Son rapport fait état de «restrictions» imposées par le Maroc et qui entraveraient la mission de la MINURSO.
«Une surveillance indépendante, impartiale, globale et soutenue de la situation des droits de l'homme est nécessaire pour garantir la protection de toutes les personnes au Sahara occidental». Tel est le constat formulé par le secrétaire général des Nations unies dans la copie avancée de son rapport sur la situation au Sahara occidental et la MINURSO.
Un document, consulté par ********, dans lequel Antonio Guterres rapporte que «le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est préoccupé par la tendance persistante à la restriction des droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association au Sahara occidental». «Au cours de la période considérée, le HCDH a continué de recevoir des informations faisant état de harcèlement, d’arrestations arbitraires, de confiscation de matériel et de surveillance excessive de journalistes, de blogueurs et de défenseurs des droits de l’homme couvrant des violations des droits de l’homme sur le territoire», poursuit le secrétaire général de l’ONU.
Rappelant que «l’accès au Sahara occidental est resté limité pour certaines personnes», le document affirme qu’«au moins 15 personnes au cours de la période considérée (novembre 2018 à avril 2019, ndlr) ont été expulsées du territoire du Sahara occidental ou en ont été empêchées, parmi lesquelles des défenseurs des droits de l’homme, des chercheurs, des avocats et des représentants d’organisations internationales non gouvernementales».
«J’exhorte les parties à respecter et à promouvoir les droits de l’homme, notamment en abordant des questions en suspens, en renforçant la coopération avec le HCDH et les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies, et en facilitant leurs missions de suivi», note Antonio Guterres.
Les objections marocaines sur le travail de la MINURSO pointées du doigt
Ce dernier cite aussi des «actes de torture et des mauvais traitements infligés à des prisonniers sahraouis au Maroc» qui «ont continué d’être signalés». «Le Haut-commissariat (aux droits de l’Homme, ndlr) a reçu plusieurs communications d’avocats et/ou de membres de la famille du groupe de prisonniers de Gdeim Izik, selon lesquelles plusieurs membres du groupe auraient été soumis à de la torture, de l’isolement prolongé, de la négligence médicale, au refus de laisser leur famille leur rendre visite et à l’accès à des mécanismes de surveillance indépendants», ajoute-t-il.
Le document précise qu’«au moins quatre des prisonniers sont entrés ou ont poursuivi une grève de la faim d’une durée allant de 48 heures à plus de 30 jours ; certains de ces prisonniers ont par conséquent développé des états de santé critiques».
Sahara : Tirs croisés entre Maroc et Polisario autour du rapport de Guterres
L’autre point défavorable à l’encontre du royaume concerne «le manque d’accès» de la MINURSO aux interlocuteurs locaux au Sahara. Une situation «qui continue de limiter la capacité» de la mission de «réaliser une évaluation indépendante de la situation au Sahara Occidental, à des fins d’analyse ou de sécurité, et de s’acquitter de ce fait de la tâche qui lui a été confiée d’aider mon envoyé personnel», poursuit le secrétaire général de l’ONU. Celui-ci déplore que «ces restrictions n’ont fait que se renforcer au cours de la période considérée», malgré la demande de Horst Kohler. Une demande qui «a eu pour résultat que le Maroc a de nouveau formulé des objections catégoriques, affirmant que de tels contacts étaient incompatibles avec le mandat de la MINURSO».
D’ailleurs, sur ce point précis, Antonio Guterres note que «la perception de l’impartialité de la Mission reste également affectée par l’imposition par le Maroc, depuis longtemps, de plaques d’immatriculation marocaines aux véhicules de la MINURSO situés à l’ouest du mur de sable». Une mesure qui reste contraire à «l’accord de principe conclu avec le gouvernement marocain en 2015».
. l
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Les usa font de la politique, ils ont entre les mains plusieurs cartes de pression qu'ils utilisent en temps opportun selon leurs stratéges politiques.
Je pense c'est de ça dont il s'agit concernant le voyage du "numéro trois" américain tout juste après l'appel conjoint du roi et du pape concernant Jérusalem, aussi le soutien américain au Maroc restera inchangé malgré son "cadrement" par l'administration pro-israel de Trump.
Mais ce qui me desole c'est l'équipe polisarienne de fa qui se mettrait dans la même tranchée avec les sionistes du moment qu'ils savent qu'en face il y a le Maroc, c'est en fait le summum de l'hypocrisie quand ils se disent soutenir le peuple palestinien.
Surtout ceux que l'âge n'a pas assagi à l'image de notre papiska national.
@Anzoul
Pourquoi vous n'avez pas mis l'article Amandla Thomas-Johnson dans son intégralité ? L'article est en anglais!
Le titre de l'Article: Western Sahara still waiting as peace talks 'in danger of becoming a show'
Traduction:
Le Sahara occidental attend toujours, alors que les pourparlers de paix «risquent de devenir un spectacle»
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Commentaire