Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a tracé les frontières en Afrique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donc tu admis que ton but à travers ce topic est de remettre en cause, entre autre, le tracé des frontières entre l'Algérie et le Maroc. C'est toi donc qui doit faire preuve de plus de franchise et d'honeteté
    Ce sera la panacée à tout les problèmes de l'Afrique, pour le bien des générations futures, je suis un utopiste je ne suis qu'un membre du forum, mais contribuer à un débat sur la question n'a jamais été une tare ou une envie insidieuse de créer des malentendus comme tu nous proposes de le comprendre car tu as choisi l'expression ''mettre en cause'' et cela suggère qu'il y a eu accord sur le tracé des frontières alors que la clé de voûte de notre ''affaire ''est bien plus ancienne, deux siècles plutôt.



    A aucun moment j'ai éludé la question. J'ai dit simplement que ces tracés nous plaisent ou pas, on ne peut pas ouvrir la boite de pandore au risque de déclencher des guerres qui prendront des siècles et des siècles.
    Et pourtant il faut bien ''de s'attaquer '' à résoudre ce problème, il s'agit d'une injustice comme l'a été la colonisation c'est exactement dans la même lignée, on doit être d'accord la dessus.
    Et tant qu'on tergiverse dans cette action les tensions s'en retrouveraient que de plus en plus exacerbées.

    Le tracé actuel de l'Algérie correspond grosso modo au territoire occupé par nos ancètres, sauf au Sud où la France s'est taillée une bonne part. Mais elle ne l'a pas fait pour nos beaux yeux. Elle n'a pas prévu de quitter de le pays !
    Ce territoire qui était français, est devenu algérien au prix de notre sang. Elle ne l'a pas fait cadeau. Si quelqu'un avait des révendications, il aurait pu les présenter à l'occupant d'hier. Pourquoi attendre qu'il part (forcé de partir) pour se rappeler qu'il y avait en fait des térritoirs à révendiquer
    C'est carrément de la lâcheté, que j'oppose à la schézophrénie dont tu parles.
    Normal qu'on défends le travail des colons quand celui-ci te donne des privilèges.
    Dernière modification par Anzoul, 29 avril 2020, 15h56.

    Commentaire


    • Anzoul : Ce sera la panacée à tout les problèmes de l'Afrique
      Alors que tu le vois comme la panacée, en vérité c'est un vrai poison qu'il ne faudrait jamais goûter.
      Normal qu'on défends le travail des colons quand celui-ci te donne des privilèges.
      Encore une fois, ça nous a pas été offert, mais on s'est battu pour le réccupérer. Chaque mètre de cette terre est irrigué du sang de nos vaillants martyres.
      Ca va faire presque deux siècles que ce territoire existe et ça fait pratiquement trois générations.

      Je te donne juste l'exemple du Sahara Occidental. Si Hassan 2 n'a pas annexé ce territoire, personne n'aurait trouvé à redire. Mais maintenant que ce territoire est annexé, la génération qui est née avec ce territoire appartenant au Maroc ne peut pas concevoir le pays autrement. Et pourtant l'affaire est tout récente. Pareillement, aucun algérien ou Togolais ne peut concevoir son pays autrement que comme il l'a découvert. Il se battrait pour le protéger. Résulat, si on suit ton raisonnement, on partira pour un cycle de guerres interminables.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • Alors que tu le vois comme la panacée, en vérité c'est un vrai poison qu'il ne faudrait jamais goûter.
        Est-ce une raison en plus valable pour nous imposer de ne pas aborder ce problème sachant qu'il puise ses racines dans une injustice historique qu'est la colonisation et qui est reconnu comme telle par tous les africains.
        Au contraire faire l'autruche devant est un cadeau empoisonné pour les générations futures qui maudiront celles qui les ont précédé pour cette héritage dû a leur manque de courage et d'honnêteté ou pour résumer a leur hypocrites calculs étroits et dénués de vision.

        Commentaire


        • Anzoul : Est-ce une raison en plus valable pour nous imposer de ne pas aborder ce problème sachant qu'il puise ses racines dans une injustice historique qu'est la colonisation et qui est reconnu comme telle par tous les africains.
          Tu sais, on peut encore rallonger le fil des pages et des pages.
          Mais bien sûr qu'on peut discuter et je suis entrain de te dire qu'on ne peut réviser ces frontières car, depuis toujours, les tracès sont un casus belli. Des générations qui sont nées avec un traçé qu'on leur a toujours appris, auront du mal à voir leurs pays autrement. Même si l'Algérie par exemple consent à vous céder Tindouf, pensez-vous que le Tindoufi accepterait d'être Marocain ? Ne parlons même pas des autres algériens qui également l'accepteront jamais.

          Quand la France a fait son traçé, il n'y avait pas des Etats-nation au sens moderne et il n'y avait pas donc ce sentiment d'appartenance. Que la France aurait mis par exemple Tindouf du côté Marocain ou du côté algérien, ça ne changeait rien du tout pour le Tindoufi. Et puis la France avait cette puissance d'imposer un état de fait sans que personne ne trouve à rouspéter. Il faut dire que ces puissances coloniales ont contribué à la création de cette notion d'Etat-nation Afrique. Leurs traçés a pris en considérations plutôt leurs intérêts matériels que la réalité éthnique par exemple, mais comme je l'ai dit on ne peut remonter le temps pour corriger tout ça. La seule chose qui puisse changer ces traçés serait une puissance qui imposerait encore une fois un nouveau traçé selon d'autres paramètres. Et comme tu peux le constater, ce n'est pas vraiment une solution.
          les générations futures qui maudiront celles qui les ont précédé pour cette héritage dû a leur manque de courage et d'honnêteté
          C'est plutôt la génération daujourd'hui qui doit maudire celles d'avant pour n'avoir pas pu défendre ce qu'ils croient les leurs faute du courage comme tu dis. Toi par exemple, tu peux maudire tes ancètres qui n'ont pas pu préserver le territoire que tu crois le tiens. Voilà la véritable réflexion
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • La seule chose qui puisse changer ces traçés serait une puissance qui imposerait encore une fois un nouveau traçé selon d'autres paramètres. Et comme tu peux le constater, ce n'est pas vraiment une solution.
            C'est pas la seule chose ni la seule solution, mais aussi je vois que tu commences a voir un peu de lumière dans ce monde rendu obscure par les injustices.
            Les solutions existent si on est de bonne volonté et empreint de justice et d'honnêteté,de part et d'autre.
            Le texte sujet du topic mets l'accent sur les conséquences néfastes de ce tracé coloniale sur tout le continent africain,il en donne un exemple ou deux,mais il en existent pas mal comme on ne peut en douter,et ces conséquences poursuivront les africains rendant leur développement illusoire et leur misère réelle,et pourtant il en faut pas beaucoup pour pallier a ces difficultés en attaquant de front le problème engendré par l'œuvre des colons ça fait deux siècles passés puisque on les combattu pourqoui ne pas combattre aussi ce qu'ils ont fait a la terre africaine en premier le tracé abominable qui a séparé des peuples de leurs terres ancestrales

            Commentaire


            • Anzoul : je vois que tu commences a voir un peu de lumière dans ce monde rendu obscure par les injustices.
              C'est incroyable comment tu prends les autres de haut !
              Ya3ni, y a que toi qui aurait compris ce monde
              il en faut pas beaucoup pour pallier a ces difficultés en attaquant de front le problème engendré par l'œuvre des colons ça fait deux siècles passés puisque on les combattu pourqoui ne pas combattre aussi ce qu'ils ont fait a la terre africaine en premier le tracé abominable qui a séparé des peuples de leurs terres ancestrales
              C'est d'une naïveté incommensurable tout simplement ! On se croirait à l'école où on nous apprend ces théories souvent fumeuses et loin de la réalité.
              Dis-moi juste concrètement comment tu comptes s'y prendre pour changer ces tracés ?
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • Serkouf :
                C'est d'une naïveté incommensurable tout simplement ! On se croirait à l'école où on nous apprend ces théories souvent fumeuses et loin de la réalité.
                Dis-moi juste concrètement comment tu comptes s'y prendre pour changer ces tracés ?
                Tu as répondu toi même par :
                C'est incroyable comment tu prends les autres de haut !
                Ya3ni, y a que toi qui aurait compris ce monde
                Effectivement,a notre niveau,modestes membres du forum,on a aucun mot à dire sauf participer au débat d'idées,tu devrais normalement ne pas poser ce genre de question a la foule des spécialistes en ethnologie et topographie. ect....
                Seulement a notre niveau également on doit être d'accord que le point de litige se situe dans le travail des colons deux siècles plutôt qui ont effectué le tracé des frontières en Afrique sans demander leurs avis aux autochtones.

                Commentaire


                • Ce forum algérien est devenu un mur de lamentation par les nombreux makhzenistes.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • Delci toi qui ne pleure jamais, approuves-tu le tracé des frontières de l'Afrique ?

                    Commentaire


                    • c'est l'histoire qui à tracé les frontières depuis la nuit du temps, elle bougent au grès des évènements.

                      la vraie question est quelle date / époque retenir comme référence pour tout le monde ? et sur ce point, tout le monde est en désaccord, chacun retiens celle qui l'arrange le plus évidemment, certains le siècle dernier, d'autres le moyen âge, l'âge de fer...de bronze.

                      Commentaire


                      • Delci toi qui ne pleure jamais, approuves-tu le tracé des frontières de l'Afrique ?
                        arrête de pleurnicher ,si tu n'es ps content des frontiéres actuelles ,porte l'affaire devant l'ONU ou prends les armes et basta.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • xenon : arrête de pleurnicher ,si tu n'es ps content des frontiéres actuelles ,porte l'affaire devant l'ONU ou prends les armes et basta.
                          J'aurais pu aussi l'envoyer balader mais comme l'ont fait presque tous ici, mais il prend la chose comme si on l'éludait le sujet. Je voulais lui prouver qu'on élude pas le sujet et qu'on peut répondre avec maestria à leurs prétentions. Mais force est de constater qu'ils s'en foutent des arguments à vrai dire et que la meilleure réponse effectivement est de les envoyer balader.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • c'est l'histoire qui à tracé les frontières depuis la nuit du temps, elle bougent au grès des évènements.
                            Entièrement d'accord, et elle est toujours en marche.

                            arrête de pleurnicher
                            ,

                            C'est toute l'Afrique qui pleure, son état aurait dû (t')interpeller!au lieu de(t'en)moquer.


                            si tu n'es ps content des frontiéres actuelles , .
                            À contrario tu dois être très très content, pas du tracé des frontières de l'Afrique par les européens c'est trop petit, mais de l'état des africains baignant depuis leur supposé affranchissement de la colonisation, dans la mare aux sous développés et aux mal-nourris misérables de la terre.

                            porte l'affaire devant l'ONU ou prends les armes
                            Ne le prend pas de si haut, ni moi ni toi n'ont ce pouvoir, on est juste des membres anonymes d'un forum de discussion.

                            et basta
                            Effet ramadanesque sans doute

                            Commentaire


                            • Serkouf,
                              Comme je l'avais dis dans un précédent poste, je n'ai de réponse que des classiques de votre part, ou vous pinailler tout au long du topic,le fond du problème, du sujet pour ainsi dire est évité maladroitement par vos soins, c'est un manque total d'honnêteté intellectuelle.

                              Commentaire


                              • Anzoul : c'est un manque total d'honnêteté intellectuelle.
                                C'ert carrément toi qui manque d'honneteté intellectuelle, mais comme à chaque fois c'est toujours la faute à l'autre.
                                J'ai expliqué en long et en large de l'impossibilité de la modification des tracés des frontières mais tu fais l'aveugle et tu ne lis que ce qui t'arrange pour te donner raison. En fait, ce débat est complètement stérile et ne mène à rien.
                                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X