Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a tracé les frontières en Afrique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu sais bien que ce qu'on dit :que rien n'est impossible, mais la c'est pas le sujet.
    J'aurais bien aimé qu'on sorte pas du contexte délimité par le texte du sujet où il n'est mention ni de de l'Algérie ni du Maroc, ni du litige frontalier entre eux.

    Commentaire


    • délimité par le texte du sujet où il n'est mention ni de de l'Algérie ni du Maroc, ni du litige frontalier entre eux.
      Arrête d'insulter l'intélligence des autres et sois honnête au moins avec toi-même. En plus, on est en plein le mois sacré du Ramadhan.
      Ni l'Algérie ni le Maroc ne sont mentionnés mais on les lit tous en filigrane connaissant vos prétentions.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • Alors ne fais pas comme xénon qui croit que dès qu'on parle de limites frontalières, alors c'est que sûrement on en veut à son héritage.
        Au point qu'il essaye de fermer la porte à sa compréhension légendaire.

        Commentaire


        • La question n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison. Quand les Espagnols occupent deux de vos villes, ils n'ont aucune raison de le faire. Mais c'est une question de rapport de force. Aujourd'hui, on a ces forntières et peut-être demain on sera comme la Lybie b3id echar. Pareillement pour vous et pour tout le monde.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • J'aurais pu aussi l'envoyer balader mais comme l'ont fait presque tous ici, mais il prend la chose comme si on l'éludait le sujet. Je voulais lui prouver qu'on élude pas le sujet et qu'on peut répondre avec maestria à leurs prétentions. Mais force est de constater qu'ils s'en foutent des arguments à vrai dire et que la meilleure réponse effectivement est de les envoyer balader.
            ca ne sert à rien ,il ânonne comme un perroquet ,sa vie c'est le sahara occidental et les frontières de son pays qu'il imagine immenses,c'est obsessionnel chez beaucoup d'entre eux ,c'est peut être un endoctrinement de leur régime,ils sont convaincus qu'ils devraient avoir un destin fabuleux ,singulier et occuper un haut rang par ce que c'est le maroc .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • Alors ne fais pas comme xénon qui croit que dès qu'on parle de limites frontalières, alors c'est que sûrement on en veut à son héritage.
              Au point qu'il essaye de fermer la porte à sa compréhension légendaire
              je n'aime pas discuter avec les gens qui pondent des pavés insipides et ceux à qui il faut répéter les choses continuellement .
              je t'ai déjà expliqué,les frontières actuelles au Maghreb sont un héritage de l'histoire et autant que l'on sache à chaque fois qu'il ya une configuration à trois Etats,Oujda et la région de Tabarka (moulouya et medjerda) forment grosso modo les limites politiques entre eux ,de ce fait,'Etat central (Algérie actuelle) a toujours été le plus vaste des trois,c'est une configuration qui existe depuis au moins le 16 éme siécle et qui pré existe même durant l'antiquité .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • je t'ai déjà expliqué,les frontières actuelles au Maghreb
                Impensable comment les algériens peuvent être ''titilleux '' à ce point sur ce sujet du tracé des frontières d'Afrique par les européens, pour la nième fois le topic est loin de spécifier spécialement le maghreb,pourquoi les membres algériens qui interviennent font le glissement vers notre région,ça devient intriguant, se sentent ils visés par cette analyse ou c'est que vraiment il n'existe aucune conscience de la problématique à l'échelle africaine, ni un semblant de remords, chez eux.

                Quoiqu'il en soit, cet héritage du tracé coloniale ne peut constituer qu'une abomination historique, que cette injustice parmi d'autres, perpétrée pas l'ancien colon , serait réparée concrètement un jour, peu nous importe actuellement, ce problème reviendra à la surface pour être étudié dans ses moindres détails pour les générations futures qui essayeront d'en trouver les solutions.

                Commentaire


                • La question n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison.
                  Étonnant,
                  Le crime vient d'être absous par tes soins.
                  Le criminel est libre comme l'air et la victime n'a que ses yeux pour pleurer,
                  Et ça parle de justice et de principe,mais c'est pas surprenant dans les faits, la cupidité humaine et le désir du profit n'ont pas de limite.

                  Commentaire


                  • tous les pays du monde / peuple / tribus ont participé à écrire l'histoire et donc tracé des frontières, "de puis le début jusqu'à la fin", chacun a sa manière / force /armée / politique….tout le monde est coupable, pas seulement les européens.
                    l'histoire est un tout, on ne choisit pas la date/ le point de départ qui nous arrange plus, sinon le monde sera en perpétuelle guerre tout le monde contre tout le monde.

                    Commentaire


                    • Entièrement d'accord,
                      C'est le problème de ceux qui ne le reconnaissent pas(au moins), pas le notre.
                      Et le comble c'est qu'ils tentent de faire des contorsions pour essayer de convaincre de leurs idées en nageant à contre courant de l'histoire, c'est peut-être du a une certaine éducation révolutionnaire qui se débarrassent des précédents historiques qui pourrait la gêner sans le moindre scrupule.

                      Commentaire


                      • Salam,

                        Je pense qu'il n'y a plus lieu de discuter les frontières actuelles, puisque les habitants des différentes régions sont convaincus de leur appartenance aux trois pays actuels.

                        Mais, historiquement les faits (pour le cas de la Tunisie) sont les suivants :
                        - Pour la zone la plus peuplée (le nord) les frontières sont presque les mêmes que les frontière actuelles sauf quelques villes frontalières comme Annaba qui est culturellement plus proche de la Tunisie (c'est presque le cas de la Lorraine ou de l’Alsace qui sont à la fois des villes Françaises et Allemandes)

                        Cependant, la France a annexé le Sahara au département de l’Algérie et n'a pas respecté les anciennes cartes ottomanes.
                        Et je pense que c'est tant mieux, le pétrole est une malédiction, et surtout pour un petit pays comme la Tunisie ou la Libye...




                        L’époque néolithique c'est du passé, le nouveau monde s'articule autour de la création des richesses immatérielles, les GAFA n'ont pas de territoires ou des frontières.

                        Commentaire


                        • De façon globale l'Afrique à souffert et continue de souffrir de ce tracé des frontières de l'Afrique par les européens, et tant que cette injustice historique ne sera pas réparée les africains resteront les derniers de la classe sans exception.

                          Commentaire


                          • Celui qui a tracé le Mali était peut être à sa 2ème bouteille de vin

                            Commentaire


                            • ou est le rapport entre le tracé es frontières et développement ?
                              comment refaire le tracé des frontières ? à partir de quelle date référence retenir ? c'est comme discuté au sujet du sexe des anges ou la poule ou l'œuf….

                              Commentaire


                              • Lyautey pour le Maroc. Tu peux le remercier de t'avoir donné un pays et un drapeau.
                                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X