Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le consul du Maroc à Oran qualifie l’Algérie de « pays ennemi »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est un diplomate pistonné qui connait rien au métier de la diplomatie !

Tout le monde connait l'ANP et sa doctrine officielle anti-Maroc et ce n'est pas à ce nullard de le dire en plein Oran !

Commentaire

Il a intérêt à partir le plus vite possible et laisser sa place à un vrai diplomate.

On dirait un e-far.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Bof on connait les insultes des marocains.
        Si on savait que les marocains ont fait un djihade pour liberer leur pays
        La oui on leur donne un peu d'estime pour rèpondre.

Laissez les insulter on a l'habitude..

L'algeeie veut integrer le minde en marche elke ne ratte jamais les occasion
        Les comuniste sont apparus nous avons plinger qui de voir ensuite.
        L'asie est en marche on va plonger avec eux et voir ensuite.

Ces marocains nous dèrange on n'a pas du temps a leur consacre
        On va perdre du temps et l'argent

Deja moi j'ai perdu 10 dinars en megaoctec que j'avais achetè chez mobilis qiui elle le paye en devise..c'est de la perte d'argent..valait mieux voir une video un tutoriel pour apprendre..
        Ignorez les et faite comme le dit la bible
        Dirigez vos regards vers les pays du levant

Sahha ftourkoum

Commentaire

Bof il ne s'agit pas d'une déclaration officielle..il ne savait peut être pas qu'il était filmé..ça m’étonnerait qu'il ait voulu faire de la provocation..ça n'aurait aucun sens.. par ailleurs, les relations politiques entre les deux pays sont mauvaises et ont connu bien pire que ça..rien de nouveau sous le soleil.

Commentaire

Le Maroc devrait le rappeler immédiatement pour sauver la face, l'Algérie aurait fait de même si un diplomate algérien de haut rang à l’étranger s'était permis un tel écart. Les relations ne sont pas au beau fixe, mais il y a un minimum de bienséance et de respect mutuel à préserver.

Commentaire

Il faut l expulser.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Occupez vous de l'asie..
                Ignorer ces pays de zak
                On va perdre du temps.

Commentaire

Ce n'est ni plus ni moins qu'un abruti, un diplomate doit avoir une certaine retenue et un langage adapté, ne pas porter atteinte au pays hôte et encore moins l'insulter.
                  Il doit être virer point barre.

Commentaire

Faut être idiot pour commettre un tel impair

Enfin un Marocain officiel un peu drôle !

Le gars s'est grillé à vie

Des nouvelles de lui depuis ?

../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Il est coupable de sa langue
                      A renvoyer chez lui pour garder les chèvres
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

le bghal tu es un rouijel une sous ***** et un ennemi de ton propre pays ton nationalisme a 2 balles lui porte plus préjudice que tu ne le sert.
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Maroc-Algérie: la vidéo attribuée au consul général du Royaume à Oran a été trafiquée (Sources diplomatiques)

Dans une vidéo, qui circule à grande échelle sur les réseaux sociaux, le consul général du Maroc à Oran aurait qualifié l’Algérie de «pays ennemi». La vérité est ailleurs. Explications.

AA
                          La presse et les réseaux sociaux n’en ont, ce mercredi 13 mai, que pour le consul général du Maroc à Oran et une vidéo qui lui est attribuée, dans laquelle il aurait qualifié l’Algérie de «pays ennemi».

Tout a commencé quand le diplomate marocain a reçu, le lundi 11 mai devant le siège dudit consulat général, un groupe de nos concitoyens bloqués dans le pays voisin à cause du coronavirus et qui demandaient à être rapatriés chez eux.

À la fin de cette vidéo, de moins de 2 minutes, on entend une voix qui qualifie l’Algérie de «pays ennemi». Et depuis, c’est toute une avalanche de violentes réactions de la part des réseaux sociaux et des médias algériens.

Pour démêler le vrai du faux, nous avons contacté l’ambassade du Maroc à Alger et c’est une tout autre version des faits qui nous a été rapportée.

«La vidéo à laquelle vous faites référence a fait l’objet d’un montage pour faire tenir à notre diplomate (consul général du Maroc à Oran) des propos qu’il n’a proférés à aucun moment. De toute manière, ce n’est pas la teneur de la même vidéo qui nous a été transmise le lundi 11 mai», nous assure une source autorisée à l’ambassade du Maroc à Alger.

«Cette vidéo retravaillée avec les propos prêtés à notre consul général va à l’encontre des fondements essentiels des relations du Royaume du Maroc avec l’Algérie. Ces relations sont fondées sur la fraternité et le bon voisinage», ajoute la même source qui rappelle que, au plus haut niveau de l’Etat marocain, ce sont ces mêmes fondements qui guident ces relations. Inutile d’énumérer le nombre de fois où le Maroc, au plus haut niveau de l’Etat, a tendu –en vain– la main à l’Algérie

Et notre source de conclure qu’une enquête approfondie a été diligentée pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire. «Et surtout comprendre le choix de ce timing», insiste notre interlocuteur.

Deux poids, deux mesures

Cela étant, pourquoi une vidéo «bidouillée» a-t-elle suscité autant de réactions passionnées en Algérie, un pays dont les premiers responsables n’ont jamais cessé de manifester les marques d’hostilité envers le Maroc.

Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que le nouveau chef de l’Etat algérien, Abdelmajid Tebboune, agrémente chacun de ses discours d’une forte dose d’animosité envers le Maroc. Son hostilité à l’intégrité territoriale du Royaume, de même que ses attaques perpétuelles en relation avec le dossier du Sahara marocain, sont devenues le premier sujet de politique extérieure de ce président désigné.

Tout récemment, alors que le monde entier est enlisé dans une guerre sans merci contre le coronavirus, le président Abdelmajid Tebboune n’a rien trouvé de mieux à faire que de saisir le Conseil de sécurité au sujet du Sahara et des prétentions des séparatistes du Polisario.

Il a remis une couche d’animosité en direction du Maroc lors du Sommet des pays non-alignés, tenu en visioconférence.

Par ailleurs, il y a quelques jours, l’armée algérienne a organisé des manœuvres militaires, à munitions réelles, à Tindouf, tout près de la frontière avec le Maroc. Le superviseur de ces manœuvres, le général de division Saïd Chengriha, chef d’état-major par intérim de l’armée algérienne depuis quelques mois, n’avait-il pas, bien avant son accession au poste qui était occupé par Gaïd Salah, qualifié le Maroc de «pays ennemi des Sahraouis et des Algériens»?

Alors, il n’y a vraiment pas de quoi faire tout un plat d’une déclaration faussement prêtée à un consul quand le chef d’état-major et le président algériens qualifient Rabat d’ennemi et se comportent comme s’ils étaient en guerre contre le Maroc.

le360
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

À hand te prend pas le chignon si c'est vrai on le saura si c'est un montage une supercherie c'est pareil ' ça reste néanmoins des propos inadmissible jusqu'à preuve du contraire .

Commentaire

Hand les propos du consul sont assez clairs il parle de "bled 3douwa" on voit le geste qui accompagne la parole. Si les propos sont truqués, existe-t-il une autre vidéo non truquée ?

L'Algérie a-t-elle empêché ou fait ralentir une demande de rapatriement marocaine ?

Commentaire

On verra demain pour les tenants et aboutissants de cette vidéo qui montre jusqu'à preuve du contraire un propos indigne d'un diplomate en poste officiel..

C'est une faute professionnelle avec facteur aggravant du point vue marocain.
                                Il met dans l'embarras les autorités marocaines en rendant service indirectement a ceux qui complotent contre l'intégrité territoriale du Maroc.

C'est une faute éthique et morale qui n'a vraiment point de rapport avec le confinement et qui plus est alimentent les foyers de la discordes.

Ceci dit,

Demain, On saura plus,
                                Car la logique des chose est que notre diplomate soit considéré comme Persona non grata par l'Algerie.

Et sanctionné pour faute grave.

Si c'est une falsification,
                                Il faut atout pris remonter la source si c'est d'un particulier ou un barbouzar.

Mais les dégâts sont énormes dans les échanges entre marocains et algériens dans tous les réseaux confondus.

Et je dois dire que je m'en félicite qu'ici sur FA cela n'a point pris des proportions que je craigna
                                Dernière modification par manneke, 14 mai 2020, 01h09.

Commentaire

Chargement...
                                X