Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biélorussie: les dirigeants sanctionnés par l'Union Européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biélorussie: les dirigeants sanctionnés par l'Union Européenne

    L’Union européenne prend des sanctions contre les responsables de la répression en Biélorussie

    Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé de réagir face à la violence généralisée du régime à l’encontre des protestataires....

    Les 27 ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) réunis, vendredi 14 août, en visioconférence pour un conseil extraordinaire, ont décidé d’adopter des sanctions individuelles à l’encontre de dirigeants biélorusses responsables des « violences, de la répression et de la falsification des résultats électoraux ». « L’Union européenne n’accepte pas les résultats des élections », a renchéri Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à l’issue du conseil.

    Nouvelle preuve, s’il en était besoin, de la course en avant sécuritaire dans laquelle s’enferre Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, dont l’élection, entachée de fraudes et d’irrégularités, est contestée dans la rue par des milliers de manifestants depuis dimanche.

    Des sanctions individuelles ciblées

    La violence généralisée du régime à l’encontre des protestataires, qui contestent le résultat des élections du 9 août, était au cœur des débats de ce conseil, convoqué par Josep Borrell. Avant le début des discussions, Heiko Maas, ministre des affaires étrangères allemand, donnait le ton : « Les responsables des mauvais traitements doivent être sanctionnés et les résultats des élections doivent être réévalués. »

    Sanctionner les dirigeants biélorusses. C’est bien l’idée qui circulait depuis quelques jours entre les capitales européennes et à laquelle avaient adhéré Josep Borrell et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, qui représentait la France lors de ce conseil, a souligné le « plein engagement de la France au principe des sanctions individuelles ciblées...... ».

    lemonde.fr
Chargement...
X