Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Situation confuse, des échanges de tirs rapportés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Situation confuse, des échanges de tirs rapportés

    Par REPORTERS -17 novembre 2020

    La situation au Sahara occidental restait confuse hier lundi alors que l’agence officielle marocaine MAP et le Polisario ont fait état de tirs le long du mur scindant le territoire disputé, après l’annonce vendredi d’une rupture du cessez-le feu de 1991 par les indépendantistes sahraouis.

    Par Sophie PONS
    Le Polisario a décrété «l’état de guerre» en réaction à une opération de l’armée marocaine dans une zone-tampon de l’extrême sud du Sahara occidental pour rétablir le trafic routier sur la seule route menant à la Mauritanie, au niveau du poste-frontière de Guerguerat. Depuis, il est impossible de savoir de source indépendante ce qui se passe réellement sur le terrain, du fait des difficultés d’accès dans cet immense territoire désertique que se disputent depuis des décennies le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie. Pour le mouvement indépendantiste, l’intervention marocaine à Guerguerat a sonné le glas du cessez-le-feu signé en 1991 sous l’égide de l’ONU, après 15 ans de combat. Les Marocains, eux, se disent attachés à son respect. La situation du seul territoire du continent africain dont le statut post-colonial n’a pas été réglé suscite notamment l’inquiétude de l’ONU, de l’UE et de l’Union africaine (UA). Depuis vendredi, le Polisario multiplie les communiqués annonçant «attaques massives» et bombardements le long du mur de sable de 2.700 kilomètres qui démarque les deux camps, sans susciter de réaction officielle à Rabat. Coté marocain, le dernier communiqué de l’état-major remonte à vendredi soir, pour annoncer que «le passage de Guerguerat est complètement sécurisé». La circulation sur la route conduisant à la Mauritanie a repris samedi en fin de journée et les routiers bloqués depuis trois semaines ont pu traverser la frontière, selon des informations concordantes. Fait inhabituel, l’agence officielle MAP a repris dimanche soir les informations d’un site non officiel dédié aux Forces Armées Royales (FAR) pour annoncer des échanges de tirs le long du mur de défense, sans donner de localisation précise. «Depuis le 13 novembre 2020, les miliciens du Polisario ont effectué des tirs de harcèlement le long de la ligne de défense sans causer de dégâts ni humains ni matériels», selon ce forum militaire «FAR-Maroc» cité par la MAP. L’armée marocaine a «riposté», occasionnant «la destruction d’un engin porte-armes à l’est de la ligne de défense», au niveau de la localité de Mahbès, près de la frontière algérienne, selon ce forum.
    «Réalité des informations»
    De son côté, le Polisario a évoqué dimanche des «combats se poursuivant crescendo» le long du mur de défense marocain. Il a également assuré mobiliser des «milliers de volontaires». La région désertique est isolée géographiquement. Côté marocain, Rabat ne laisse pas les journalistes se déplacer librement, même en temps normal. Il est également compliqué de rallier la zone frontalière algérienne, en raison notamment de la suspension des vols intérieurs liée à la pandémie de coronavirus. La force de l’ONU (Minurso) rencontre aussi des difficultés d’accès sur le terrain et a limité ses déplacements ces derniers mois, basant désormais pour l’essentiel ses observations sur des images satellite, selon le dernier rapport annuel du secrétaire général devant le conseil de sécurité de l’ONU. Il est «extrêmement difficile de vérifier la réalité des informations diffusées de l’un ou de l’autre côté», soulignait d’ailleurs ce rapport. Le rapport s’inquiétait aussi du «risque d’attentat» et de «la multiplication de trafiquants de drogue et d’autres éléments criminels sur le territoire» qui «fait peser une menace croissante et imprévisible» sur son personnel, désormais réduit à 195 membres du fait de restrictions budgétaires. Le Maroc contrôle les trois quarts du territoire de 266.000 km2 et considère la bande ouest, riche en phosphate et en eaux poissonneuses comme partie intégrante du royaume. Rabat propose une autonomie sous sa souveraineté tandis que le Polisario exige un référendum d’autodétermination prévu par l’accord de 1991 mais jamais mis en oeuvre. Des négociations impliquant le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie sont au point mort depuis mars 2019.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    On en a deja rigolé ici

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=475849

    Commentaire


    • #3
      les pauvres soldats Marocains ne pourront jamais surveiller les 1500 ou 2000 km de murs tracés par le makhzen

      Commentaire


      • #4
        Le Polisario a décrété «l’état de guerre» en réaction à une opération de l’armée marocaine dans une zone-tampon de l’extrême sud du Sahara occidental
        Pour être précis, le Polisario a décrété la fin du cessez-le-feu après sa violation par le maroc.

        Le Polisario pour briser le statu quo auquel tenait le Maroc a initié cette histoire de Guergarat en plaçant des civils encadrés par quelques soldats. Le Maroc, tout bête qu'il est, plongea tête baissée dans le piège tendu par les sahraouis.

        Le cessez-le-feu violé, le polisario se donne le droit à toute opération militaire et le braquage des projecteurs par les instances internationales sur un conflit (presque) oublié.

        Le Maroc, encore plus bête que bête, lâche ses chiens de propagande pour s'en prendre à l'Algérie et faire monter le curseur de la tension régionale d'un cran.

        Commentaire


        • #5
          si je comprend bien, le Polisario a utiliser des civils pour déclencher une guerre...

          En lisant, les articles de la RASD, ils disaient que les manifestations était spontanées et non encadré...donc c'est un mensonge...

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc, tout bête qu'il est, plongea tête baissée dans le piège tendu par les sahraouis.
            Le MAroc tout bete qu'il est, a maintenant officiellement integre guerguarate a son territoire exclusif, et les polisariens ne pourront plus y mettre le pied dorenavant. Si ca etre bete, alors tant mieux !!

            Le cessez-le-feu violé, le polisario se donne le droit à toute opération militaire.
            S'ils le font, mra7ba. Mais je doute tres tres tres tres fort. Les jours vont montrer qui vit de paroles et qui vit d'actions concretes. Lmouhim merci, vous avez donne guerguerate sur un plateau d'argent...bande d'intelligents LOL

            Commentaire


            • #7
              ennahar


              Commentaire


              • #8
                Pour être précis, le Polisario a décrété la fin du cessez-le-feu après sa violation par le maroc.

                Le Polisario pour briser le statu quo auquel tenait le Maroc a initié cette histoire de Guergarat en plaçant des civils encadrés par quelques soldats. Le Maroc, tout bête qu'il est, plongea tête baissée dans le piège tendu par les sahraouis.

                Le cessez-le-feu violé, le polisario se donne le droit à toute opération militaire et le braquage des projecteurs par les instances internationales sur un conflit (presque) oublié.

                Le Maroc, encore plus bête que bête, lâche ses chiens de propagande pour s'en prendre à l'Algérie et faire monter le curseur de la tension régionale d'un cran.

                Réfléchissez ya lemrarka !! réfléchissez !
                Enfin,
                Jawzia capitule et découvre que le pantin du régime militaire ne peux plus s'appuyer sur les résolutions du CS de pour nous imposer le référendum disparu de la circulation.

                Mais il faut dire pour arriver à cela,

                Jawzia à du procéder par une entourloupette qui nous fait sourire vu que c'est plutôt l'aventurisme très amateur de chengriha d'envoyer en grande pompe son cirque tindoufien à guergarat durant les consultations au CS du rapport António Guterres.

                Ce rapport à été un assomoir pour Alger qui l'avait laissé sans paroles.

                C'est l'idée d'envoyer des jupons, des enfants,..... Et des miliciens maquillés en civil qui est loufoque pour pouvoir espérer de l'indulgence de Guterres et le CS.

                Car ce poste frontalier représente toute la quintessence de l'échec diplomatique d'Alger sur le dossier du sahara ou l'histoire des consulats ont enfoncé le clous très profond dans l'orgueille des généraux caporaux..

                C'est bien là la trame de cette histoire.

                Et l'état major à cru que le silence diplomatique était bon signe à un encouragement à continuer vers ce chemin.
                Et le polisario ne s'est point privé du feu vert des autorités algériennes pour en faire du zèle au point de placer la barre plus haute que ses capacités diplomatiques et militaires.

                Le blocage définitif de guerguerat.

                Désolé,
                De vous le dire,
                Mais grande gueule mais sans dentier.

                Assumer,
                Le peu de bénéfice s'est évaporé sous l'action diplomatique et mitaire sans un seul blessé parmi la troupe folklorique.

                En mettant fin à toute présence polisarienne dans une artère plus que symbolique qui relie l'Europe, le Maroc a l'Afrique,.......
                Dernière modification par manneke, 17 novembre 2020, 22h48.

                Commentaire


                • #9
                  Ca n'a rien d'insultant.
                  Dans l'est algerien on designe un marocain par le terme "marroki"
                  et son pluriel "mrarka".
                  C'est en europe que j'ai connu le terme "maghrabi" et son pluriel "mgharba".

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n y a que le mot maroki pour parler des gens du maroc ....
                    Maghrabi c est l'adjectif pour désigner l origine ou la provenance...habit...chant...gastronomie..traditio n

                    Ennahar utilise beaucoup de darija dans les titres donc on peut pas dire qu ils sont malhonnêtes

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bon ! Ils ont donc montré des images de Guerguerate ou les choses sont revenu a la normal ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca n'a rien d'insultant.
                        Incroyable !!!
                        Mais puisque les premiers intéressés vous disent que si, et qu'ils ne veulent plus que vous les appeliez ainsi.
                        Ce terme ne veut absolument dire autre chose qu'un rabaissement,
                        les séparatistes qui disent nous bombarder l'utilisent,que vous faut il de plus.?!!!
                        Jawzia l'utilisent souvent quand il veut rabaisser les marocains ou quand ils l'énervent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Même alger on les appelle Mrarka, Maroki, Marokya

                          Le nom المغرب n'a commencé a être utilisé officiellement par l’état marocain que dans les années 50
                          Dernière modification par MEC213, 17 novembre 2020, 23h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            La construction du mur de guerguarate est terminé.

                            Rago Ismaël habibanili ghifari.... Si vous voulez que vos amis passent il faudra leur apprendre le saut en hauteur ou même le saut a la perche.

                            Les far les entraine déjà a la course de demi fonds

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X