Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle sortie de l'ancien MAE Tunisien - Vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si c'est la cas je le met sur ma liste d'ignorés
    J'ai eu peur, heureusement qu'il s'agit pas de moi

Commentaire

Je sais bien que les marocains, comme les algériens d'ailleurs, n'ont pas le choix que de composer avec leurs régimes car ils n'ont pas la force de le changer, mais ce n'est pas une raison pour autant pour aimer nos régimes respectifs et pour vénérer et respecter nos dirigeants , sinon ca devient de la servitude volontaire.

Commentaire

Être monarchiste c'est reconnaître la suprématie et la supériorité d'une personne (un roi) sur sa propre personne.
        Feu H2 l'a bien dit : Les Terroriste FLN au pouvoir ont un problème idéologique

Commentaire

Je ne vais pas ne pas appeler un chat un chat pour te faire plaisir.
          Personne ne te demande de nous faire plaisir. On te demande juste de respecter la charte de ce forum. Et rien d'autre.

Tu es incapable de garder ton calme, tu n'as que l'insulte à la bouche et tu ne mérites pas qu'on débatte avec toi.

Commentaire

Ayoub7

Les marocains sont encore à l'état de tutelle, ils ne pensent pas mais plutôt ils obéissent, c'est pour cela qu'ils sont majoritairement monarchistes. Dans un état de droit même imparfait comme l'Algérie on a dépassé le stade de l'état de tutelle et c'est pour cela que les individus ont une opinion et qu'ils l'expriment en défaveur de l'état. La différence de point de vue des 2 peuples quant à leur mode de gouvernance tient en cette différence de statut.
            Pour ne pas me repeter, l'existence de la monarchie au Maroc est un probleme psychologique algero-algerien et c'est une maladie qui n'a pas encore de remède.

Pour le respect des droits des algeriens, c'est votre probleme. Si tu crois que les Nekkaz, Drareni et les centaines d'autres qui sont en prison en ce moment ont emprisonnes par un etat de droit, c'est ton opinion, pas de problemes.

Ceci étant dit la régionalisation entamée par le Maroc si elle est sincère pourrait en effet améliorer la gestion des partenariats publics privés car elle favoriserait le principe de subsidiarité, c'est à dire qu'elle laisserait la plus petite entité étatique existante qui est la commune gérer les projets en cours de réalisation sur son territoire, et il n'y'a rien de plus efficace dans la gestion de projet que les acteurs de terrain.
            Ce n'est pas une question de sincerite de l'etat plus qu'elle n'est une question de responsabilisation des elites locales. Mais c'est le genre de projet ou tu apprends en pratiquant. La regionalisation avancee aujourd'hui a ete surtout appliquee dans le sahara, pour preparer le plan d'autonomie regionale. La commune serait effectivement le dernier maillon a responsabiliser dans cette chaine. Au jour d'aujour'dhui , la commune a encore besoin de supervision...

Maintenant donnes donc un exemple de partenariat public privé au Maroc, histoire de vérifier si ca correspond aux pratiques qui se font en France, par exemple à la cession de l'aéroport Charles de Gaulle, puisque tu dis que je ferais une fausse équivalence en disant que l'économie marocaine n'est pas vampirisée par le palais.

TGV Casa Tanger
            Tanger Med
            Centrale Solaire Nour
            Centrale de Charbon Jorf Lasfar
            Tramway Rabat Sale
            Centrale de Gaz de Tahaddart
            etc...

Tous les grands projets structurants au Maroc decoulent d'un partenariat public prive...

Je cite:

Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) paru en juillet 2016, le Maroc est le 2e pays africain en matière de PP destinés aux infrastructures avec un montant global de 27,5 milliards de dollars, derrière le Nigeria (37,9 milliards de dollars), et devant l’Afrique du Sud (25,6 milliards de dollars).

Tu dis que l'économie marocaine est faite en majorité par le capital privé. Je veux bien te croire. Mais quel est la nature de ce capitale privé? Il s'agit de celui du roitelet et de ses copains, ou bien des l'épargne et des deniers des marocains?
            Tu as des chiffres ou tu fais des affirmations en l'air? Ecoutes, le Maroc est un pays liberal, tu as du fric et tu veux investir, tu investis, point barre. Je ne comprends pas ce qui est dur a comprendre la dedans. Il y a des marocains, il y a des etrangers, il y a des partenariats publics prives, etc...

Et dès lors que les actionnaires ne peuvent pas avoir confiance en vos entreprises cotées en bourses car le roi traficote ce qu'il veut la dedans, pourquoi donc les actionnaires marocains investiraient dedans? C'est donc ridicule de parler de partenariats publics privés quand il n'existe aucune transparence, votre roi s'est même plaint de la frilosité des actionnaires marocains qui n'investissaient pas assez selon lui dans l'industrie marocaine, mais ce qu'il feint de ne pas savoir c'est que personne n'a envi de placer son argent entre les mains d'un voleur.
            La capitalistation de la bourse de Casablanca est de 51 milliards de dollars... LA bourse d'Alger est de 400 millions de dollars. Tu es sur que tu veux appliquer ta logique concernant la confiance sur les places boursieres des 2 pays?

Bref l'économie est un cercle vertueux, bien loin de la propagande que tu nous vends. Que le palais crée de l'emploi ce n'est pas le sujet, le sujet c'est que la création d'emploi par le palais reste en deca de ce qui pourrait se faire si le palais acceptait de desserrer les crocs sur l'économie marocaine qu'il vampirise.
            La creation de l'emploi est en deca dans tous les pays du monde. L'important c'est que le chomage se resorbe annee apres annee, il n'y a pas de chomage zero.

Mais c'est cool, tu peux croire que l'economie marocaine se vampirise ou qu'elle se serpentise ou se tomatise, y a pas de soucis, ca ne changera rien au fait que l'industrie est aujourd'hui la premiere source d'exportation, suivi du phosphate en 2e position et de l'agriculture en 3e position... Ce sont des faits...

Viens investir toi aussi si tu veux, viens "vampiriser" notre economie
            Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2021, 14h16.

Commentaire

Ne me dites pas que Ayoub7 s'est tiré? Si c'est la cas je le met sur ma liste d'ignorés car il me chauffe pour lui répondre et devant l'évidence des faits voila qu'il prend la tangente?
              Ayoub7 n'est ni a ta disposition ni connecte tout le temps ici. Il repond quand ça lui chante. Merci

Je suis un ingénieur de production de formation et consultant externe de métier. Je connais les modes de production de chaque secteur industriel, et je te dis que le secteur automobile n'est pas plus compliqué que celui de l'énérgie.
              Mrahba. Je suis Ayoub7...

On n'est pas en train de comparer la complexite des secteurs. Nos pays ne sont pas dans l'optique de qui complique les choses plus que l'autre. On doit fournir du boulot au peuple, ni plus ni moins et tous les moyens ou secteurs sont bons a prendre. Du serveur, a l'ingenieur, au livreur, etc... Ils participent tous a l'economie.

Commentaire

Ayoub7

Je ne fais pas de comparatif de gestion entre l'Algérie et le Maroc, je sais très bien que le Maroc est mieux géré que l'Algérie, car vos dirigeants sont des technocrates qui ont souvent fais leurs dents dans des grands groupes occidentaux, ce qui n'est pas le cas de nos dirigeants. J'ai bossé à la Défense à Paris et j'y ai rencontré pas mal de marocains du bled à des postes très hauts placés, je sais que le Maroc fais du lobbying auprès des grands groupes français pour y placer des marocains dans les sièges de ces entreprises en vue de les récupérer plus tard pour mieux intégrer les entreprises marocaines à l'international.

Sinon tu as totalement éludé mes remarques sur la non conccurence et le non respect des Normes IFRS par certaines des entreprises cotées en bourse à casa ce qui prouve que la place boursière Casablancaise est plus une place de blanchiment d'argent qu'autre chose mais c'est pas grave.

Concernant les PPP suivants :

TGV Casa Tanger
                Tanger Med
                Centrale Solaire Nour
                Centrale de Charbon Jorf Lasfar
                Tramway Rabat Sale
                Centrale de Gaz de Tahaddart

Je ne parlerai que du TGV Tanger Casa puisque c'est le seul domaine que je connaisse.

Tu dis que vos projets structurants créent de l'emploi. Je veux bien te croire. Pour commencer est ce que tu peux nous dire si une évaluation socio-économique des investissements publics à été réalisée par le Makhzen avant de signer le projet du TGV ? Si oui où est elle ? Ou bien le roi à t il signé tout seul dans son coin ce projet sans e' mesurer les risques et opportunités ?

Sans cette AES permet moi de te dire que tu ne peux pas savoir si oui ou non le TGV a créer de l'emploi.

Ensuite peux tu me dire quelle entité gère le TGV marocain, qu'on se renseigne sur ses comptes consolidés et qu'on voit un peu la redistribution des dividendes et si l'affaire est rentable ou pas ?

C'est le week-end et le sujet m'intéresse, comme ça on verra si ce projet était sérieux ou si c'était juste de l'esbroufe pour faire plaisir à Sarkozy et sauver temporairement Alstom même si je pense que j'ai déjà ma petite la dessus.

Commentaire

Tu dis que vos projets structurants créent de l'emploi. Je veux bien te croire. Pour commencer est ce que tu peux nous dire si une évaluation socio-économique des investissements publics à été réalisée par le Makhzen avant de signer le projet du TGV ? Si oui où est elle ? Ou bien le roi à t il signé tout seul dans son coin ce projet sans e' mesurer les risques et opportunités ?
                  Oui des que j'ouvrirais mon cabinet d'etudes et de consulting. Avec plaisir, tu as un budget de combien?

Plus serieusement, quand le Maroc (ce que tu appelles le Makhzen) fait un projet d'envergure, c'est generalement realise par des marocains donc oui l'impact est reel et direct en termes d'emplois, et entretenu par des marocains. Pour prendre l'exemple du TGV, en plus des emplois necessaires pour construire l'infrastructure, les gares, etc... le maroc a aussi signe un institut de formation ferroviaire et un atelier de maintenance local...

Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2021, 14h31.

Commentaire

c'est que le peuple algérien se débarrasse de cette mafia qui le spolie depuis 1962.
                    @

Malheureusement, ce n'est pas possible pour n'importe quel peuple de tenir tête à une dictature qui a mobilisé +de 50 000 policiers à ALGER, à ORAN et ailleurs à titre d'exemple pour mater n'importe quel mouvement qui manifeste son mécontentement sans tenir compte des troupes militaires qui sont mises à la disposition de la dictature qui sait bien comment assoiffer et affamer les peuples de la région et celui de l'ALGERIE en particulier !!!!!!

AUCUN PEUPLE AU MONDE N'A VECU PLUS D'UNE ANNEE A MANIFETER CONTRE SES GOUVERNANTS POUR AMELIORER SON QUOTIDIEN ET L'AVENIR DE SES ENFANTS

Et surtout pour l'ALGERIE avec ses pétro dollars !!!!!

Commentaire

• Najib Akesbi, le peuple marocain n'a pas bénéficié du TGV ni du port de Tanger

Commentaire

• Ensuite peux tu me dire quelle entité gère le TGV marocain, qu'on se renseigne sur ses comptes consolidés et qu'on voit un peu la redistribution des dividendes et si l'affaire est rentable ou pas ?
                        oncf.ma , aucune idee sur les dividendes, ca m'etonnerait qu'elle en distribue en ce moment avec tous les investissements qu'elle a fait. Le ROI prend des annees... Il faut surtout mesurer l'impact qu'il a sur tout le secteur ferroviaire et sur l'economie en general.

D'autres questions? On peut revenir au sujet principal maintenant?

.
                        Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2021, 15h09.

Commentaire

• Merci pour ces précisions Ayoub7. Je connais le mec qui fais cette vidéo que tu as posté il est dans mes contacts LinkedIn. Tu me présentes mes bénéfices techniques qui sont réels je ne le conteste pas, mais ces compétences existaient avant même le projet du TGV puisque avec ou sans ce centre de formation l'ONC savait déjà faire de la maintenance d'inftrastructe et de matériel ferroviaire.

Tu n'as été en mesure de me donner aucun chiffre tout simplement parce qu'il n'y en a pas, en l'absence d'évaluation socio-économique on ne peut pas savoir si ce projet a eu des répercussions bénéfiques ou pas sur d'autres pans de l'économie marocaine. Tu le présuppose mais tu ne le sais pas.

Cette opacité financière est caractéristique des dictatures de type algérienne que tu dénonces, tu dis que la vampirisation de l'économie marocaine par le palais est une vue de l'esprit mais tous les faits sur le terrain montre le contraire, et pour la défense du palais tu n'as été en mesure de citer aucun chiffre ni aucune étude économique en sa faveur.

Oui on peut revenir au sujet si tu veux, merci pour le temps que tu as consacré à ces réponses
                          .

Commentaire

• Voila, Ayoub7 n'a pas pu contacter l'ONCF pour leur demander les comptes internes et le chiffre exact des emplois créés par le projet TGV, donc c'est un projet qui a rapporte zero valeur ajoutée au Maroc...

Un peu de sérieux...
                            Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2021, 17h02.

Commentaire

• Ayoub

Ce TGV est un cadeau de la France au Maroc qui ne l'a pas payé à prix courant. Et pourtant tu me crois si je te dis que le Maroc galère à payer ses factures de maintenance ?

Commentaire

• Ce TGV est un cadeau de la France au Maroc

Commentaire

Chargement...
                                X