Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Les Marocains sont trop serviles"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Les Marocains sont trop serviles"

    C'est le titre d'un article (que je trouve excellent) de l'ex rédacteur en chef du Matin, FARID ALILAT.

    Il parle de la vision qu'ont les algériens de leurs voisins marocains et exposent quelques faits historiques, notamment le soutien inconditionnel du défunt Roi Mohamed V (et du peuple frère marocain) à la révolution algérienne, notamment son aide au groupe d'Oujda. Ou encore, de la phrase assassine du défunt Hassan II, qui avait affirmé - à propos du terrorisme en Algérie - que "L'Algérie est un laboratoire intéressant".

    Bref, même si les marocains ont une mauvaise habitude, à savoir le "baisemain", on les aime quand même!

    Excellent article à lire : http://www.algerie-dz.com/article2097.html

  • #2
    Pour un marocain:
    Les algériens c'est nos fréres, ils sont un peu barbares et affamés, mais c'est des frères.
    Les algériennes, comme les marocaines, la cuisse un peu dure mais elle finit par se lever, il suffit d'avoir le contre-poind adéquat. On préfère toutefois les filles Kab, bq plus belles...

    Commentaire


    • #3
      Qui est donc ce brillant historien?

      Franchement Nassim, si vous aviez besoin de vous referer à un tel écrit pour lancer un fil sur les marocains. Bref, choisir " les marocains sont trés serviles" aurait été remplacé par "tres courageux et braves", mais bon, l'intention étant lisible, je précise seulement que les marocains ne sont pas uniquement des éspions, ou des vendeurs de Chira,ou des sujets de sa majesté, ils sont aussi de brillants hommes de cultures, des scientifiques reconnus mondialement, et des chercheurs qui ont marqué les grands instituts de recherches dans le monde entier.

      Si les algeriens ne voient que le hachich, que les putes et que le roi, celà démontre quels sont leurs vrais centres d'interêt. Ce n'est pas notre problème alors si les mobiles d'existence des algeriens sur cette terre, se limite à la drogue, au sex, aux tambours des révolutionnaires d'antan.

      Il y a certes beaucoup de choses à reprocher à l'ère de Hassan II, mais il faut lui reconnaitre le mérite, d'avoir inscrit le devenir du Maroc, dans un univers qui bouge et qui avance,et pendant que le monde change,les algeriens semblent avoir demander au temps, de suspendre son envol, pour copier, observer, critiquer, ou suivre le Maroc.

      Hum...! Nous vous posons certes un problème!

      et tjs lumière

      Commentaire


      • #4
        Aigle-de-nuit Si les algeriens ne voient que le hachich, que les putes et que le roi, celà démontre quels sont leurs vrais centres d'interêt. Ce n'est pas notre problème alors si les mobiles d'existence des algeriens sur cette terre, se limite à la drogue, au sex, aux tambours des révolutionnaires d'antan.

        Aigle-de-nuit, s'autoproclamant porte-parole des marocains, fanfaronne encore les mérites de son roi et le bonheur de ses sujets, et ensuite, fustige encore et encore les Algériens qui comprennent mal son pays.

        Voilà un son de cloche d'un Algérien qui aime le Maroc autant que l'Algérie et qui s'étonne qu'un défenseur du Maroc tel qu'Aigle-de-nuit perde son temps à comparer le Maroc à d'autres pays, à entretenir et alimenter encore des rivailtés enfantines qui n'ont aucune utilité.
        Aigle-de-nuit, s'il est vraiment un intellectuel défenseur de son pays, devrait plutôt se préoccuper des misères sérieuses qui accablent son pays. Il devrait se préoccuper des cohortes de milliers d'enfants de Casa non scolarisés qui trainent dans les rues à mendier et rapiner de l'aube jusqu'èa la nuit tombée, de ces centaines de milliers de miséreux qui vivent sous de la tôle dans les nombreuses bidonvilles qui jouxtent les palais de son roi, de ses pauvres vieillards qui mendient des soins près des hôpitaux parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer et q'ils n'ont aucune couverture sociale. Mr Aigle-de-nuit, s'il est vraiment sérieux défenseur de son pays, a l'embarras du choix quant aux causes utiles pour le bénéfice de ses compatriotes laissés pour compte que de venir fanfaronner ici pour rien.

        Commentaire


        • #5
          pour vaincre un maître, il faut parler son langage !

          Aigle-de-nuit ne peut venir ici sur ce forum pour étaler ce qu'il est, ce qu'il fait et ce qu'il active comme action pour être réellement au service de son pays.Celà s'appele se vanter et ce ne sont pas les qualités d'Aigle-de-nuit.

          Aigle-de-nuit, ne peut tenir une langue fourchue, pour plaire à ceux supposés être des frères et qui n'ont fait acte que de lacheté et d'ingratitude envers son pays.

          Aigle-de-nuit aime son pays, avec ses malheurs et ses bonheurs, il n'a jamais prétendu être un défenseur sans fondement de ce que n'est pas son pays,tout ce qu'a fait Aigle-de-nuit, c'est d'être ferme quand il est question d'honneur et de dignité.

          Aigle-de-nuit n'a besoin ni du Roi pour lui apprendre à être un veritable patriote, ni des algeriens pour lui dicter ce que doit être son pays et que doit être le régime de gouvernance sur place.

          Aigle-de-nuit est un réaliste, c'est pourquoi il prefere mettre terme à tout ce qui pourrait être attendu de relations normalisées avec l'Algérie, de ne point leur accorder d'importance et de travailler avec serénité pour batir le Maroc que les marocains veulent.

          Aigle-de-nuit sait que son pays est pauvre, qu'il y a des mendiants et des analphbètes, Aigle-de-nui_t responsabilise le régime autant que les militaires d'Alger.

          Si le premier a reconnu ses torts et est entrain de corriger les orientations, les militaires quant à eux doivent être poursuivis en justice pour crimes commis contre les marocains.

          Aigle-de-nuit ne sait être diplomate quand il est question de sa patrie et de sa cause, il prefere être tête de tomate.

          Commentaire


          • #6
            Aigle-de-nuit parle surtout d'Aigle-de-nuit.....Avec un petit accent de Delon

            Commentaire


            • #7
              Aigle de nuit, ce n'est pas comme ca qu'on parle entre fréres
              Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

              Commentaire


              • #8
                LES MAROCAINS NE SONT pas si SERVILES que ça!

                nassim dit:

                C'est le titre d'un article (que je trouve excellent) de l'ex rédacteur en chef du Matin, FARID ALILAT.
                si farid alilat ete vraiment un moslim , il n'aurais pas dit ça:

                le probleme des algeriens avec le maroc c'est de ne pas comprendre la verité sur le pouvoir au maroc.
                LE maroc est une vieille dynastie de plusieurs siecles.
                ET l'algerie une jeune république de - de 50 ans.
                Ce n'est pas kif kif.
                et puis les seuls chorafas en afrique du nord c'est EUX.
                ILS ont fait :le RIBAT et ça réussi!
                par contre nous on n'a pas encore construit un etat convenable( c'est l'auberge espagnole ).
                JE SUIS TRES CONTENT et respectueux de voir des generaux baisé la main d'un Mohammed 6 .
                parce que : sa ne rigole pas avec l'etat et son representant.
                PAR CONTRE CHEZ , tout les responsables sont des roitelets dans leur territoires.
                ON N'A PEUR DE PERSONNE et chacun fait comme il veut et ou il veut;
                il faut juste etre un intouchable: chef de daira ;wali, SG; president ;colonel;
                general ou autre....
                ET J'EN PASSE des barons de la magouilles et du trafic d'influence.
                DERNIEREMENT /ON A MEME ENVOYER DES PIERRES A UN CORTEGE PRESIDENTIEL.
                LES maires sont hués partout, j'ai vu meme des policiers molestés par des
                petits truands et ansi de suite.
                JE NE DIT pas SERVILITE ?
                moi ! je dit : peur d'un pouvoir central fort.
                QUI NE BADINE PAS COMME NOUS SUR L'ETAT.
                et les algeriens ne sont des gens hautains et braves ; mais que le pouvoir est mal representé et faible.
                NOUS NE SOMMES PAS AUSSI MIEUX QUE les marocains, en patriotisme ou autre chose ! non ! le pouvoir n'est pas le meme.
                CHEZ NOUS C'EST LE beylek.
                CHEZ EUX c'est le makhezen ; un point c'est tout.
                le peuple marocain ou tunisien ressemble comme 2 gouttes d'eau au peuple
                algerien avec ses qualités et ses tares.
                Alors arreter !
                de vous prendre pour des "je ne sais qui"
                monsieur" aigle de nuit" ,c'est un vrai algerien qui te parle et de l'algerie profonde, n'essayer pas de vous considérer comme "don quichote en algerie"
                nos problemes ! vous ne les connaissez point et ils sont entremelés d'une façon inextricable.
                MAIS SA PASSERAS IN CHAALLAH!
                et ce sera mieux que le maroc et son roi.
                CE SERA UNE REPUBLIQUE HORRA ET DEMOCRATIA AVEC L'aide de ses enfants.

                Commentaire


                • #9
                  eh ben on va attendre des siècles pour voir votre Algerie horra dimocratia....
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Marok
                    eh ben on va attendre des siècles pour voir votre Algerie horra dimocratia....

                    Ne soit pas aussi pessimiste, vive la monarchie....Citoyen pourquoi faire lorsque l'on peut être sujet.....

                    Commentaire


                    • #11
                      eh wi vive la monarchie tant que je me fais pas tiré dessus ou egorgé en sortant de chez moi c tout benef...
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        Marok1

                        Comme je te l'ai déjà dis : j'apprécie tes écrits et lire le contraire de ce que tu viens d'écrire m'aurais inquiété, pour ne pas dire "terrorisé"...

                        Celà dit le discours est en parfaite cohérence avec le titre de ce thread....

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve que le nouveau roi M6 a des idées modernes pour son pays contrairement à son père, je trouve que le Maroc est un très beau pays que j'ai visité (Fès c'est une perle), il reste beaucoup de choses à faire, mais au moins là-bas ils n'ont pas le terrorisme.

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              Ces algériens qui font peur!

                              Je me demande pourquoi on doit réouvrir les frontières?

                              Ceuix qui risquent de venir, ne partiront jamais car au Maroc la vie est si belle, et le calme est seigneur.

                              Pourquoi revenir dans un bled ou il n y a rien. ou il n y a que les assasinats et les tueries. ou il n y a pas de légumes, pas de bonne bouffe, pas de bonne bière, et ou il n y a pratiquement aucun endroit paisible ou l'on peut sortir faire une marche sans être inquiété.qu'est ce qu'il y a en Algérie.

                              Un jour que je devais me rendre en Algérie, mon fils s'était empréssé de me dire que je vais mourir, il n y a que la mort que l'Algérie véhicule.

                              Boumediene a crée un peuple à son image.Et Boutef fait encore de l'opposition alors qu'il est au pouvoir.

                              et ne nous dites pas que c'est encore la faute de la monarchie et du Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X