Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les reformes au maroc sont elles sinceres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Moi je crois au contraire que le roi des marocains et sa clique , n'ont aucun interet à s'ouvrir à la démocratie.

    Je voie à cela au moins , trois raisons fondamentales :

    1/Aujourd’hui, le Maroc est devenu un narco-Etat qui tirerait, selon les spécialistes, le quart de ses revenus de la vente de drogue.
    Cet argent sale profite directement aux plus hautes autorités (suivez mon regard ) du royaume.
    Toute ouverture démocratique aurait pour effet de couper net cette source financière.

    2/Malgré des les résolutions de l'ONU, malgré les médiation etatsuniennes et européènnes, le Maroc refuse obstinement le droit à l'autodetermination du
    peuple Sahraoui. Une ouverture democratique impliquerait la reconnaisance du droit des peuples à disposer d'eux memes, et serait la porte ouverte à l'independance du Sahara Occidental.

    3/Quoi qu'on en dise, le Maroc est déjà sous l'emprise du terrorisme.
    Mais les terroristes marocains agissent à l'exterieur du pays (mort du commandant Massoud, 11 septembre, attentats de Madrid, tueries aux Pays Bas, etc ....)
    a ce propos un ministre néerlandais , avait recemment accusé le Maroc d'etre un exportateur de terroristes, ce qui avait soulévé de vaines protestations dans le royaume chérifien. Les extremistes marocains ont compris que tant qu'ils lassaient leur royaume tranquille, ils avaient les mains libres. Une ouverture démocratique du pays serait l'ouverture de la boite de
    Pandorre.

    CQFD.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #17
      ingerence stupide

      t as k a t occuper des pourritures de l algerie et laisse le maroc pour les marocains

      Commentaire


      • #18
        Je ne suis pas d'accord avec toi Hey ! Nous devons accepter que des algériens discutent de nos réformes au même titre que nous le faisons quand il s'agit d'affaires relevant de la politique intérieur algérienne. La transparance et la démocratie sont à ce prix là !

        Commentaire


        • #19
          cher sapien

          primo tu dois pas ignorer ke l algerie exporte vers le maroc plusieurs produits nuisibles par le biais de la contrebande comme les medicaments psychotropes les produits alimentaires perimes et autre camelotes qui nuisent a la sante des marocains et a son economie
          secundo je pense que l algerie serait plus credible si elle applique le fameux droit d auto determination des peuples pour la kabylie et pour les touaregs du sahara algerien qui aspirent a l inderpendance pour le maroc nous sommes chez nous au sahara et personne ne pourra nous deloger de notre terre
          tierco je te rappelle ke grace a l algerie ke le cancer du terrorisme s est repandu dans les pays voisins [attentats de marrakech commis par des algeriens en 1994] et a l europe ou on demantele souvent des cellules algeriennes de terroristes

          Commentaire


          • #20
            et pour resumer a mes amis algeriens je leur dis

            VIVE LE MAROC

            A BAS SES ENNEMIS

            VIVE LE SAHARA MAROCAIN

            VIVE LE MAROC AU TREIZE SIECLES D HISTOIRE

            VIVE LE MAROC DE TANGER A LAGOUIRA

            ET VIVE LE MAGHREB ARABE

            Commentaire


            • #21
              ...Bien entendu Hey je parle de discussions intelligentes responsables et qui éventuellement nous éclaireraient, sinon pour les quelques habituels forumeurs de "services" là je pense qu'il faut laisser pisser le merinos...
              Le Maroc avance à sa vitesse et selon ses moyens. Tout est loin d'être parfait certes, mais les resultats sont là même s'ils ne répondent pas à toutes nos attentes.
              Notre passé nous l'assumons sans en rougir, nous en sommes plutôt fiers ! Sous Hassan II des milliers de marocains ont payé de leur vie pour avoir revendiqué un état de droit et une répartition plus équitable des richesses nationales. Il n'est pas de pays arabe dont le peuple pourrait se pravaloir d'un parcours post-colonial aussi douloureux mais aussi glorieux que celui du peuple marocain. Alors ne crachez pas sur la tombe des martyrs marocains de la démocratie !
              Notre démocratie nous la batissons par petits paliers et nous ne nourissons aucune ambition qui ne soit à la mesure de nos possibilités. C'est de là que viennent peut être toutes "petites" reussites qui font parfois grincer les dents de quelques esprits chagrins
              Nous paierons le prix qu'il faudra mais on arrivera c'est sur !!

              Commentaire


              • #22
                C'est facile de regarder dans le passe mais aujourd'hui les terroristes sont marocains(zacarias moussaoui, ...) et plus algeriens

                Commentaire


                • #23
                  @sapien

                  effectivement la premiere raison que tu evoque est toute pertinente et peut s'averer cruciale pour le processus democratique marocain, parceque l'economie vient avant la politique, et donc qui dit narco trafic institutionnalisé ou presque dit opacité economique et donc politique....cela ne peut coincider avec un etat de droit inexorablement transparent que merite notre voisin marocain.

                  en revanche je ne suis pas d'accord avec la deuxieme raison,la question sahraouie ne me parait pas un facteur de division pour les "futurs vrais electeurs" marocains,je vois plutot cette question comme une sorte de "point nevralgique" pour attirer l'electorat populaire par la surenchere dans le nationalisme le plus reducteur, ca marche en general comme "fil d'ariane", les algeriens nous le connaissons ce fameux fil demagogique avec le principe du "nif" vis à vis de l'ancien colonisateur, c'est pour ca que le FLN malgré toutes nos tragedies reste assez populaire chez une bonne partie des algeriens plutot reactionnaires et non pas revolutionnaires ou soit disant zaama nationaliste ! en general cet electorat n'est ni trop cultivé et instuit et encore moins politisé....juste un cheptel à voix.
                  chaque democratie a ses points faibles, il suffit aux politiciens démago de trouver la ffaille à cheptel et aller à la peche des voix trop faciles à .....glaner.. ! f'hemtou ya lemgharba ... ?

                  quand au "terrorisme" au Maroc, je prefere laisser au temps repondre à cette question, on peux tout dire et son contraire, le maroc n'est pas à l'abri de mauvaises surprises loin de la, mais etant dans le giron occidental et interets de multinationales oblige ,il peut toujours s'abriter derriere en attendant des jours meilleurs,je pense que le Maroc qu'il le veuille ou pas reste malgré tous les calculs du palais royal et chancelleries occidentales prisonnier du "contexte arabo musulman" en general c'est à dire en pleine turbulences !,quand ca pete à djeddah,ramallah ou à alger,les rue de casa et de rabat ne peuvent rester indifferentes...avec toutes les consequences qu'on constate déjà.

                  @davinci428

                  faut il encore participer au débat ya akhi !, ce fil sensé etre serieux au depart etait en partie adréssé aux marocains, y'en a t'il quelques uns qui ont des khokhones pour en parler ?, donc remettre à l'ordre ton compatriote,c"est louable mais ca fait un peu "paternaliste" et donc pas trés democratique,tu n'a du coup pas encore démontré le contraire de ce que j'avais avancé un peu avec insolence je l'admet, c'est à dire que les Marocains sont à l'image les algeriens des années 70 ..( c'est à dire, el mouhim, le palais est solide et donc pas trop de vagues le peuple peut dormir )
                  .
                  Dernière modification par tizi oualou, 21 avril 2005, 22h48.

                  Commentaire


                  • #24
                    sapien,tizi oualou,amazigh, vous etes patethique je suis entrain de vous lire et je vois que vous etes très interessés, alors là Bravo!
                    je voudrait d'abord commencer par ceux qui n'arretent de parler de monarchie au Maroc, ne croyez vous pas que vous allez trop loin non??La monarchie marocaine est là depuis 14 siècles, et elle a resisté à bien des obstacles beaucoup plus consistant qu'une bande de barbu, ou des Algeriens mal intentionés, vous etes entrain de me confirmer une seule chose : votre complexe.
                    Ensuite, ceux qui parlent de Hashish, sache que s'il n'ya pas de consommateur il n'yaurais pas de producteur (tu as compris ou je dois te faire un dessin), et que bezzaf 3lik notre ROI vit avec le hashish, et quant au sahara descend plus bas et lis ma signature, c'est ma reponse..
                    Passons au terrorisme , je ne vois pas en quoi c'est comparable, les terroristes marocains sont loins d'etre les cerveaux des operations terroristes, des franco-algeriens sont arretés chaque jours en france , quant à moussaoui c'est un franco-marocain qui ne sait même pas parler arabe et qui n'a jamais posé les pieds au maroc.
                    Le terrorisme Algerien est loin de toucher à sa fin , et son debut a été bien sanglant que la seule attaque terroriste qu'a connu le Maroc (16 mai), je sais que vous attendez tous que le Maroc soit l'Algerie des année 90, mais non car encore une fois L'ALGERIE N'EST PAS LE MAROC et loin de là.
                    vous etes entrain de parler d'un pays que vous ne connaissez ni l'hstoire ni le contomporain, et vous jugez à valvolo, DBAB 3LA 3WINATKOUM
                    Dernière modification par marok1, 21 avril 2005, 23h04.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #25
                      @tizi oualou
                      la question sahraouie ne me parait pas un facteur de division pour les "futurs vrais electeurs" marocains,je vois plutot cette question comme une sorte de "point nevralgique" pour attirer l'electorat populaire par la surenchere dans le nationalisme le plus reducteur,
                      En effet, si le peuple marocain avait à se prononcer sur l'avenir du Sahara Occidental, je ne me ferais aucun doute à ce sujet.
                      Le problème (pour les marocains) , c'est que le plan de Paix prévu par l'Onu,
                      puis par les Américains ( James Baker), prévoit de faire voter le peuple Sahraoui uniquement ( ce qui est bien logique pour une AUTO-determination).
                      Veulent-ils OUI ou NON etre rattaché au Maroc ?
                      La réponse là encore ne ferait aucun doute, un raz de marée pour le NON.
                      C'est la raison pour laquelle le royaume s'oppose envers et contre tout à l'idée meme de l'organisation d'un tel scrutin.
                      J'ai meme oui dire que les Sahraouis préfereraient revenir dans le giron de l'Espagne que de rester sous la coupolle du Maroc.
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #26
                        oui

                        à tizi :

                        bien bien le maroc est ce qu'il est, que ça change en bien ou en mal ça vous concerne en quoi ? vos problémes resteront vos problémes,,,,,au lieu de casser du sucre sur le dos des marocains concentrez vous sur votre situation

                        Commentaire


                        • #27
                          eh sapien LE SAHARA EST MAROCAIN que tu le veuilles ou non..
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #28
                            @ marok1
                            Passons au terrorisme , je ne vois pas en quoi c'est comparable
                            Je vais me faire un plaisir d'éclairer ta lanterne, au lendemain des attentats sanglants du 11 mars à Madrid, les journaux marocains eux memes, titraient sur "le maroc exporte t'il le terrorisme"

                            Sinon je telaisse reflechir sur ces quelques paroles du Président de la Republique Sahraouie Mohamed Abdelaziz :

                            New York, 26/03/2004 (SPS) Le Maroc « a exporté au monde la drogue et le terrorisme international, conséquence de l'absence de la démocratie et de la crise aigue du niveau de vie économique du peuple marocain », a déclaré le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, dans un point de presse accordé aux médias espagnols, rapporté jeudi par l'Agence espagnole d'information,(EFE).

                            Le Chef de l'Etat, qui se trouve en visite de travail aux USA depuis mercredi, a estimé que la frustration du peuple marocain provoquée par la politique de sa direction a fait que ce pays « exporte » le terrorisme international.

                            Rappelant l'appui du Conseil de sécurité au « Plan Baker », accepté par le Front Polisario, le Président de la république a estimé qu'aussi bien Annan et le Conseil de sécurité, forts de la légalité internationale, «possèdent beaucoup de moyens » pour faire avancer le processus.



                            En résumé ;

                            1/la drogue
                            2/le sahara
                            3/le terrorisme

                            Je sais, je me repete

                            http://www.spsrasd.info/sps-260304.html
                            Dernière modification par sapien, 21 avril 2005, 23h29.
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire


                            • #29
                              quelques perles glanées dans le texte trop riche de notre Marok1

                              ne croyez vous pas que vous allez trop loin non??

                              justement, nous sommes ici pour ca, pour aller le plus loin possible, à moins qu'on soit censuré par sa majesté M6,le hic c'est que nous sommes sur DZ et donc, pas de mouchards du palais.

                              La monarchie marocaine est là depuis 14 siècles,

                              et alors qui remet en cause la monarchie ? on parle de democratie et d'etat de droit ya sidi,l'espagne aurait pu vous inspirer,c'est votre voisin pourtant.

                              et elle a resisté à bien des obstacles

                              peux tu nous rappeller le dernier obstacle connu ? Ben barka,Oufkir ? ce n'est pas des barbus et encore moins des algeriens pourtant.

                              Ensuite, ceux qui parlent de Hashish, sache que s'il n'ya pas de consommateur il n'yaurais pas de producteur

                              ca c'est une vraie perle........ !

                              bezzaf 3lik notre ROI vit avec le hashish,

                              il n'a pas besoin de faire lui meme les paquets quand meme, c'est le systeme opaque de l'economie parallele du hashish qui est en cause.
                              que dit tu sur un pays musulman ( islamiste de surcroit ) qui ne survit que de la drogue,l'afghanistan et sans doute le pakistan ? crois tu que mollah machin en consommait ou cultivait lui meme, l'islam est contre la drogue que je saches ! mais l'economie vient avant tout.



                              Passons au terrorisme , je ne vois pas en quoi c'est comparable, les terroristes marocains sont loins d'etre les cerveaux des operations terroristes,

                              ca aurait ete peut etre mieux si vos terros etaient des cerveaux, en general,parceque ce sont les subalternes qui font le sale boulot ( madrid et hier encore djeddah ) pendant que les cerveaux cotoient les grands de ce monde intouchables.

                              je sais que vous attendez tous que le Maroc soit l'Algerie des année 90, mais non car encore une fois L'ALGERIE N'EST PAS LE MAROC et loin de là.

                              nous le redoutons certainement,ca veut pas dire qu'on le souhaite.

                              vous etes entrain de parler d'un pays que vous ne connaissez ni l'hstoire ni le contomporain, et vous jugez à valvolo, DBAB 3LA 3WINATKOUM

                              c'est interdit de parler du Maroc ? ca c'est la meilleure, pourquoi tu perrore tous les jours sur l'algerie toi ?

                              et quant au sahara descend plus bas et lis ma signature, c'est ma reponse..
                              __________________
                              assahra maghribia ,bghiti oula krahty

                              puisque tu le dit !!! ... nous demandons qu'a te croire ! si ca ne tient qu'a des declarations,il n'y aurait aucun probleme sur terre ! allez hop, une solenelle declaration et on passe à autre chose !

                              Commentaire


                              • #30
                                PRESIDENNNNT DE LA REPUBLIQUE SAHRAOUIE mais tu es bete ou quoi!!!!
                                RASD franchement , une republique qui n'a ni histoire ni rien du tout, où est son gouvernement!!où est sa constitution!!ou est son parlement!!!ou est cette democratie qu'elle ose revendiquer!!!!!
                                Mohamed Abdelaziz une marionette sous la main de la junte politique Algerienne!! president de 2500 personnes dans les alentours d'une ville Algerienne, ton "presiden" a été humilié à Madrid quand il a été recu par zapatero, il a été acceuilli dans le siège du parti socialiste c'est à dire non en tant que chef d'etat et il a été mené jusqu'au bout de son raisonnement qui s'est avéré sans fond ni cause..
                                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X