Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les reformes au maroc sont elles sinceres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les reformes au maroc sont elles sinceres?

    - comission "verité et reconcilation" c'est à dire parler de l'ere Hassan. est elle sincere d'abord, efficace ensuite ? RESULTAT ?
    J'ai vu un reportage sur france2 c'etait plus que poignant et certaines victimes sont sceptiques justement...sans pouvoir dire plus.

    - ouverture démocratique : à part quelques articles de journaux disons le en toute honnetete relativement assez libre, y'a t'il reellement avancée reelle de la liberte de la presse au Maroc ?
    - liberte reelle des partis politiques ? etc,etc....

    - la question de l'amazighité qui a d'abord ete un sujet "tabou" en algerie avant d'arriver au Maroc, Hassan2 a fait "avancé le dossier" trés subtilement et assez discretement pour mieux anticiper les problemes contrairement au pouvoir algerien qui navigue à vue, alors c'est sincere ou encore du pipo ? ou on en est avec ces histoires de tifinagh,latin arabe, ca nous interesse pardi, hé ho, les marocains, pouvez vous nous inspirer une voie...un chemin, un débat d'idées qui nous a echappé à nous autres aghyouls ? merhaba sidi!

    - l'islam radical et/ou politique, est il du domaine du passé au maroc ou son futur ? ca aussi on aimerait etre eclairé sans passer par madrid,paris ou washington, nos freres et voisins marocains peuvent ils nous inspirer de ce qu'il faut faire ou pas faire avec cette question de l'islamisme dans toutes ses coutures ?

    - enfin, la condition de la femme, à priori, c'est le seul point ou les marocains et meme le pouvoir marocain peut se targuer d'avoir fait inscrire noir sur blanc un reel changement, mais qu'en est il de la realité, y'a il des femmes marocaines pour nous eclairer du terrain ?
    Dernière modification par tizi oualou, 20 avril 2005, 19h40.

  • #2
    Sincères ou pas sincère je ne sais pas et je ne crois pas que qeuqlu'un puisse le dire avant un bon bout de temps, mais a mon avis, au Maroc comme ailleurs c'est des changements qui sont inéluctables alors ... on verras bien, si Dieu nous prête vie.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      non

      affaires maroco-marocaines ,,, ça ne concerne pas les étrangers

      Commentaire


      • #4
        Il n'as pas tort le HEY IoI
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          "ça ne concerne pas les étrangers"veut surtout dire "ça ne concerne pas les pays frères voisin" parce qu'il faut savoir que les prétendues "réformes" engagées au Maroc ou en Algérie ont pu voir le jour beaucoup plus en raison des pressions exercées par les partenaires européens que d'une réelle conviction démocratique au sein des tenants des systèmes en place.
          D'ailleurs pour rester au Maroc,les exactions contre les opposants n'on pas cessé ces dernières années.Seule l'identité des victimes a changé.Avant c'était les opposants gauchistes maintenant ce sont les islamistes(guerre contre le terrorisme oblige).

          Commentaire


          • #6
            lol... les frères voisin... vue l'ambiance entre l'algérie et le maroc je ne vois pas trop leur lien de parenté !

            Commentaire


            • #7
              BOF! de quelles pression tu parles dis moi!! la guerre contre le terrorisme nous avons su comment nous y prendre contrairement à vos generaux bornés,nous avons su faire la difference entre islamsites et terroristes, les islamsites ont une representation aux niveau parlementaire (PJD) et terroristes on les combat via la DST, on a pas tout mis dans le même tas..
              Tu ne vas tout de même pas comparer les reformes Algeriennes avec les Marocaines, la moudouwana de la femme a été revue de fond en comble, la liberté de la presse et de plus en plus concrete, les elections legislatives sont de plus en plus transparentes ..
              cordialement
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                En Algérie aussi le pouvoir utilise les islamistes légalistes pour dire au reste du monde "nous combattoons les terroristes,pas les islamistes".Quand au combat contre les terroristes,il est aussi brutal que celui utilisé par nos "généraux bornés"(voir les rapports des ONG comme amnesty international après les attentats de casablanca).
                S'agissant de la "réforme"du statut personnel au Maroc,il l'a été sur pression de l'union européenne et non le résultat d'un consensus interne au Maroc.D'ailleurs,le président français Jacques Chirac a été le premier à s'en féliciter lors du discours qu'il a prononcé devant le parlement marocain.

                Commentaire


                • #9
                  Premièrement, Amnesty internatinal a fait un rapport sur le traitement des terroristes dans les prisons et qui n'a rien à voir avec la guerre contre le terrorisme, et personnellement je trouve qu'il ne faut aucune pitié pour ces gens qui veulent porter atteinte à la securité de notre paisible pays..
                  en plus de ca , je suis mieux placé pour te dire si le statut de la femme a été
                  changée par consensus interne ou par pression externe, sache que tu es très mal informé car jamais jacque chirac n'a fait un discour devant le parlement Marocain.Et que jamais la moudouana n'a été changé par pression de SUPER MENTEUR..
                  cordialement
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    OK!le maroc est le paradis sur terre,dirigé par des gens très intelligents et très clairvoyants.c'est que tu veux entendre?

                    Commentaire


                    • #11
                      Euh non ce n'ai pas ca si c'est ce que tu crois tu te trompe BOF!!!il est sur que je veux te convaincre!! mais je ne suis pas malade quand même, c'est pas parce que tu as dis ces mots que je vais me sentir bien!!
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        @bof !
                        faut pas compter sur nos "freres et voisins" Marocains pour venir nous expliquer en bien ou en mal ce qui se passe chez eux, j'ai posté ce fil sans grande illusions, sachant pertinement que le Marocain en general n'est pas encore apte à la discussion politique encore moins avec les algeriens.......à moins de parler de l'algerie ou d'autres sujets ne concernant pas le Maroc....la ils sont trés inspirés !
                        en realité, les intervenants Marocains sur ce forum ont démontré allegrement ce que j'avance, ils n'ont strictement aucune opinion politique rationnelle qui cadre avec une democratie !
                        ils sont juste "nationalistes" quand il s'agit du Maroc un point final. ils appellent ca "aimer son pays" .... s'ils savaient ou se niche l'erreur !
                        sans vouloir trop les vexer, c'est un peu le statut des algeriens des années 70 !
                        cela dit, nous la payons cher notre liberte d'expression bien que relative ( etre precis c'est mieux non ? ) , mais bon, il fallait mettre les points sur les i, c'etait nécessaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          reponse à tizi oualou

                          ECOUTE TIZI OUA LOU

                          je crois que les marocains et je parle pour sa majesté et sa cour: ont compris le sens de la démocratie aprés avoir suivis les dégats de l'islamisme politique en algerie.
                          C'EST UN DANGER CERTAIN POUR LA ROYAUTE.
                          et comme il sont tres attentifs a l'evolution mondiale : ils s'adaptent facilement pour noyer dans une démocratie de façade le pueril vert.

                          JE VOUS RAPELLE QUE le defunt : hassen 2 a dit dit a notre propos :
                          laissez faire en algerie ,ce sera pour nous COMME un laboratoire
                          ET SON FILS QUI EST INTELLIGENT SUIT LA TRACE DE SON PERE.

                          Commentaire


                          • #14
                            RE Réponse a tizi oualou

                            pour le peuple marocain ;il est pragmatique et realiste;
                            il sait tres bien que c'est les moyens de la politique qui manquent .
                            DONC! ILS MILITENT dans la clandestinité.
                            ET JE T4ASSURE QUE C4EST UN PEUPLE TRES FORT et tres courageux!
                            mais une royauté de plusieurs dynasties a achetait beaucoup de conscienses
                            et le sabre a fait le reste.
                            IL NE FAUT comparer avec nous ,nous avions un ennemi commun et visible;
                            pour l'instant on sort du tunnel
                            in challah.

                            Commentaire


                            • #15
                              justement c'est ca l'erreur des Marocains ! M6 pour l'instant, nous ne pouvons pas trop l'accabler, il essaie de bien visser son fauteuil pas si solide qu'on pourrait l'imaginer, meme s'il a des intentions democratiques, il a quand meme interet à ne pas "ceder" trop de liberté à un peuple assoiffé , parceque l'Algerie est effectivement un laboratoire pour le Maroc, Hassan n'avait pas tord à mon avis...puisque CHADLI a "cédé" de la plus piteuse et tragique facon qui soit en croyant pouvoir manipuler ses adversaires !

                              l'erreur des Marocains serait et je ne leur souhaite pas,que M6 n'aura pas reellement envie de democratiser son bled pour une raison ou une autre ( ce n'est pas cela qui manque ! hein ) et dans ce cas, ils ont laissé alors s'echapper l'occasion de faire avancer les choses quand c'est relativement trop facile....puique la liberte, la democratie, c'est connu, ca s'arrache, ca ne s'octroie pas ! à moins que M6 soit l'equivalent du respectable et grand JUAN CARLOS d'Espagne, mais cela, je laisse l'espoir entier aux Marocains ! ils vivent "bien" en attendant....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X