Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chirac dix ans de présidence controversée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chirac dix ans de présidence controversée

    Ce 7 mais 2005. la France aura vecu dix ans sous la présidence de Jaques Chirac. "Chchi" comme le surnomme le canard enchainé aura éte une éte un président trés contreversée. De memoire je ne me rappele pas tous ces actions pendant ces dix ans.; mais je vais essayer de tracer quelques points positifs et quels points negatifs

    Points positifs:

    1- L'invasion de l'irak : c'est sans doute son action international qui lui a donnée le plus de notoriéte dans le monde.

    2- le devellopment durable: cheval de bataille de Chirac durant ces dernierres années. il faut dire qu'il a montré un certain interet pour le sujet

    3- Rechauffment des relations algéro-francaise. La visite de chirac en Algerie en 2003 (je crois) restera dans le mémoire.

    4-L'union europééne : l'action de Chirac pour la construction europééne est sans equivoque

    Points negatifes :

    1- Bourdes politiques: dessolution de 1997 et peut étre le referundum de 2005

    2- Affaire de la mairie de Paris: le floue reste total sur la gestion controversée de la mairie de Paris.

    3- Persistance du chomage, et hausse des delocalisations


    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 22 avril 2005, 20h52.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Et j'ajouterais qui si son immunité politique de chef de l'Etat venait à s'éteindre, nous aurions en face de nous, tel un Berlusconi, quelqu'un qui aurait à répondre en justice de pas mal de malversations...

    Quand aurons nous des dirigeants que les hautes fonctions ne corrompent pas ?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir tazwerlt.

      je ne pense pas ! Chirac president ou non est intouchable. L'histoire nous le prouvera.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que Chirac se débrouille pas trop mal pour ce qui est de la politique extérieur, maintenant au niveau de la politique intérieur il devrait plancher un peu plus !! des paroles et encore des paroles qu'il séme au vent !!!

        Pour ce qui est de l'éventualité d'un procés, on sait bien que tout cela n'est que du Flan, quand on regarde certaines affaires impliquant des hommes politiques, ils s'en sortent toujours bien, Fabius, Roland Dumas... On veut nous montrer qu'en France il y a une justice mais on sait bien qu'il y en a 2, celle des riches donc ceux qui ont le pouvoir, et celles des pauvres..et c'est toujours sur eux que le verdict est le plus dur !! Les riches ont le droit de voler pour s'enrichir un peu plus, mais le pauvre.....C'est du pipeau et de l'argent gaspillé !
        "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          La visite de Chirac en Algerie m'a laissé un goût amer que je n'arrive pas a m'en defaire. Des milliers de jeunes algeriens qui criaient durant tout le parcours presidentiel "visas, visas". En quoi est-elle historique cette visite? elle serait plutot une "honte nationale" et une page de l'histoire qu'il faut tourner au plus vite. Meme des peuples qui ont plus souffert que nous de l'insecurité, du chomage et de la famine depuis plusieurs decenies ne se sont pas agglutinés au parcours d'un Chef d'Etat etranger pour reclamer des visas. Et dire que les algeriens sont reputés pour leur fierté légendaire.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Nacerov

            Il ne faut pas étre fataliste et voir les choses en noir. Ces cris de jeunes algeriens n'etait que une réaction epidermique d'une jeunesse assoifé par l'idée d'immgrer en europe pour se faire une situation en or, rien de tragique à ca.

            Bon samedi Nacerov
            Dernière modification par Stanislas, 23 avril 2005, 10h20.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Un président est un être humain aussi, a des faiblesses et des défauts et des influences aussi…il n’est pas tout seul, il y a un état, un gouvernement, la politique étrangère….mais comparé a beaucoup d’autres je trouve assez bien, au moins pour sa réaction en ce qui concerne l’irak que beaucoup de chefs Arabes n’ont pas eu.

              Commentaire


              • #8
                Sur la question de l'Irak, je suis d'accord avec toi, Thirga.ounevdhou. Et c'est juste de lui rendre justice à ce niveau.

                Mais pour le reste... je ne vois qu'une France qui se désagrège peu à peu au niveau des petites gens, de ceux qui ont faim, ( et oui, il ne sert à rien d'être au XXIème siècle pour avoir encore des gens qui n'ont pas un minimum vital, et un RMI permet à peine de survivre, j'en ai un exemple en tête présentement, où la personne croule sous des impayés EDF etc... même si l'aide sociale fait ce qu'elle peut.) Mais je refuse que ces situations aillent en empirant, en se généralisant. Et là, la "droite gouvernementale" a beau jeu de dire qu'elle est la meilleure en "justice sociale"!!!( voir plan Borloo)

                Yassmina a dit :
                On veut nous montrer qu'en France il y a une justice mais on sait bien qu'il y en a 2, celle des riches donc ceux qui ont le pouvoir, et celles des pauvres..et c'est toujours sur eux que le verdict est le plus dur !! Les riches ont le droit de voler pour s'enrichir un peu plus, mais le pauvre.....
                Et je suis bien d'accord avec cette vision des choses, malheureusement !!!
                Je ne crois pas qu'hormis la question Irakienne, où je salue cette fois-là son courage d'opposition à la guerre, je ne crois pas - constrairement à Stanislas - que Chirac restera dans l'histoire comme un grand président. Surement pas.


                Amicalement à tous,


                Tazerwalt

                Commentaire


                • #9
                  L'objectivité de la politique etrangére du president Chirac est trop assimilée aux positions de la France officielle par rapport aux evenements du proche- orient et surtout vis avis de la guerre colonialiste en Irak. Si beaucoup d'algeriens ont une vision positive de Chirac du fait de cette sa position , moi personnellement j'en fais pas partie car si j'aurais a accorder ma sympathie a un Chef d'Etat etranger je commencerai par la mesurer en fonction de ses positions vis a vis de mon pays d'abord ou tout au plus dans la sous region a laquelle celui-ci se rattache. Chirac a toujours soutenu le Maroc dans sa politique expansioniste et la France en Europe (et dans le monde) est l'un des derniers pays a reconnaitre la "marocanité" du Sahara occidental et la polique française dans ce dossier a brillé par la manipulation au sein des instances européennes a faire pencher chaque fois les autres Chefs d'Etat vers des decisions qui s'accordent avec le fait accompli et ne jamais reconnaitre la RASD.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X