Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pape Benoît XVI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pape Benoît XVI

    Que pensez vous du nouveau Pape Benoît XVI ?
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

  • #2
    On ne le connait pas et il serait injuste de le juger sans lui avoir laisser le temps de faire ses preuves;
    Perso, j'aurai préféré un Pape africain ( régionalisme quand tu nous tiens! ) rien que pour changer un peu.

    Sinon moi je serai attentive a trois choses:

    1-Vas t'il continuer l'ouverture que JPII a initié vers le monde musulman.
    2-Sera t -il solidaire du peuple palestinien et quelle sera sa position par rapport au conflit du israelo-palestinien.
    3-Sa position par rapport au problemes religieux a travers le monde et à la mondialisation.

    Pour ce qui est des problèmes christiano-chrétien ça ne m'interesse pas, qu'il soit liberal ou conservateur pour moi cela ne changera rien a mon appréciation.

    Commentaire


    • #3
      J'aime beaucoup Ratzinguer !!!!! Un catho pur et dure et qui n'as pas peur de dire les quatres vérités, du moins selon son bon sens. Je crois que l'Eglise catholique avait grand besoin de quelqu'un comme ca car au rythme précédent elle aurait finir par devenir une simple administration fantôme !
      Pour ce qui est de sa postion par rapport a l'Islam franchement je ne vois pas en quoi cela peut bien nous intéresser a lafin ? C'est un pape catholique pour l'Eglise ctaholique, cessons donc de chercher le bonheur ailleurs que dans le pré ! L'Islam as-il besoin cd'un "bon" pape pour vivre ou même survivre ?! Surement pas tout comme l'Eglise ne se prends pas trop la tête sur qui mène les musulmans, et c'est normal a mes yeux !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Harrachi
        Pour ce qui est de sa postion par rapport a l'Islam franchement je ne vois pas en quoi cela peut bien nous intéresser a lafin ? C'est un pape catholique pour l'Eglise ctaholique, cessons donc de chercher le bonheur ailleurs que dans le pré ! L'Islam as-il besoin cd'un "bon" pape pour vivre ou même survivre
        Je ne cherche pas mon bonheur auprès de qui que ce soit.Il n'ai pas question ici de survie, ni même de l'Islam en tant que religion ou le catholicisme aussi en temps que religion.

        Moi ce qui m'interesse c'est qu'il y ai une bonne relation entre chrétiens et musulmans et le Pape peut contribuer pour arriver à cet objectif.
        Comme il peut contribuer a convaincre quelque exaltés que les problèmes politiques qui sevissent dans la planète ne sont pas forcement religieux, tout comme JPII a fait en s'opposant à la guerre en Irak ce qui a décridibilisé ceux qui parlaient de croisade.

        Commentaire


        • #5
          D'accord AMELLE, je comprend ce que tu veux dire, mais qu'on le veuille ou non, le pape n'a de poids que parcequ'il est pape, c'est dire tête de l'Eglise catholique avec tout ce que le titre implique, et dire que l'on s'attache a sa postion sur l'islam et les musulmans revient à lui donner un rôle qu'il n'est pas sien a mon avis, du moins du point de vue d'un musulman.
          Moi si je dis que Ratzinguer est cool ce n'est pas parcequ'il seras "gentil" ou non envers ma religion ou envers les miens, mais juste par son conservatisme que je trouve courageux dans un monde devenu trop moue et trop hypocrite a mon gout ; et si les positions de Jean-Paul II sur l'Irak et la Palestine furent trés sage a mes yeux, cela ne pousseras jamais à mettre mes espoirs dans l'avenement d'un pape "gentil" et sympa pour régler mes problèmes, furent-ils des problèmes d'îmage et de relation publiques.
          En d'autre termes j'éstime que l'éléction d'un pape, quelle que soit sa nature, bon ou mauvais, gentil ou méchant relève uniquement de l'intérêt des catholiques et nous en tant que musulmans ne devons en aucun cas dire, penser ou croire que cela pourras influer en quoi que ce soit sur le sort de notre religion, et comme tu dis sur ces relations avec les autres religions du monde,car rien que par cela on lui reconnaît une autorité et une influence que l'Islam lui ne reconnaît pas.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Encore une fois Harrachi tu ne m'a pas compris, ce qui m'interesse dans l'action de ce Pape Benoit XVI, c'est son implication dans les relations entre chrétiens et musulmans non pas parce qu'il risque d'influencer les musulmans ou l'Islam ce qui est ridicule mais parce qu'il a une influence sur les chrétiens enfin les catholiques surtout.

            Tu me comprend ou pas encore?

            Commentaire


            • #7
              salam
              Efectivement , il y a une diférence entre chrétien et catholique , les chrétiens évangélique sont protestant
              donc , n'acorde aucune autoritée au chef de l'église qui est le pape ... et si je me trompe , j'atend patiamment une preuve concrete ...

              fado
              On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
              * Le petit prince *

              Commentaire


              • #8
                IoI Ne t'en fait pas AMELLE j'ai trés bien compris mais c'est plutôt toi me comprends mal !
                Je voulais dire que justement que, la position des catholiques en elle même, qu'elle soit "positivement" ou "négativement" orientée par le pape ou par autre chose ne doit pas compter pour l'islam et les musulmans. Tu me comprends ?! C'est comme une postion de principe car en donnat de l'importance à ce que peuvent bien penser de nous les autres (les catholiques dans ce cas) c'est comme le reconnaître une tutelle ou une suzereinté, tout en sachant que tu ne penses pas à cela, loin de là !
                Néomoins, je me peut comprendre que cela puisse te paraître plus important de par le fait que tu vive en France, parmi les catholiques, et qu'une position négative ou positive de leur part peut influer grandement sur ta vie de tous les jours. Enfin tout ca pour te dire que je comprends trés bien ou tu voulais en venir et que mon idée est autre chose que ce que tu crois.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Euh, non FADO tu as raison IoI
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi,

                    Dans un monde ou tout est en interaction, ou toute action meme la plus petite soit-elle impacte le monde. Le Pape en sa qualité de chef d'Etat et défenseur de la Paix de toute facon que tu le veuilles ou non aura un impact sur ta vie.
                    Il n'y a pas de suzereinté, de rapport de force mais une volonté de maintenir le dialogue entres les hommes.

                    Je trouve que tu as une vision du monde egocentrée Harrachi.
                    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a pas de suzereinté, de rapport de force mais une volonté de maintenir le dialogue entres les hommes.
                      Harrachi fesait justement remarquer que la nomination du nouveau Pape
                      concernait en premier lieu les Catholiques. Memes les Chrétiens orthodoxes et
                      surtout protestants ne veulent pas ce sentir concernés outre mesure par
                      la Papauté.

                      Je me souviens de l'intervention télévisée , d'une protestante pratiquante française qui s'offusquait de ce que les chaines Françaises accordent trop de temps à la mort de JP2, un autre téléspectateur athée mais d'origine catholique portait la meme remarque.

                      Un des grands chantiers justement de Benoit 16 sera les rapports avec les autres religions. En tant que Musulmans nous sommes donc forcement concernés.
                      Mais la cible première de ce nouveau Pape reste les Catholiques, et ce n'est pas etre égocentrique que d'affirmer celà.
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #12
                        Exactement, SAPIEN, je ne veux pas me sentir concerné, en tant que musulman, par quel pape seras élu, quelle seras sa position vis-a-vis de "ma" religion, "mon" pays ou un truc comme ca car ca serais comme lui reconnaître quelque influence sur mon déstin, même si lui ne le prétends pas exercer un tel pouvoir.
                        Donc, chère ADNOCTURNE, je ne voulais nullement dire que le Pape ou l'Eglise catholique voulait nous dominer, non, mais que nous mêmes ne devrions pas nous sentir concernés par ses qualités ou ses défauts du simple faits que cela ne nous regarde pas.
                        Pour ce qui est d'une vision "égocentrée" du Monde, je te dirais que oui et oui en matière de foi et de Religion. En cette matière je penses que celui qui n'aimes pas trop n'aime pas assez, et quoi la vérité soit qu'elle est absolue soit qu'elle n'est pas. Cela ne m'empêche nullement de discuter et d'interagire comme tu le dis et la preuve c'est qu'on est là a en discuter, mais cela ne signifie pas pour autant que je suis obligé de fournir la moindre concession, juste pour faire plaisire aux frères chrétiens ou aux amis juifs. C'est uniquement a cela que je pensais.
                        Dernière modification par Harrachi78, 21 avril 2005, 13h57.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je tiens juste à faire une remarque sur l'emploi et la cible du terme "égocentré" à travers cette réflexion:
                          Quand on regarde un planisphère, qu'est-ce qu'on trouve au centre?
                          Les égocentriques dont tu parles n'ont bizarrement pas réagit
                          Tu saisis, ADNOCTURNE, le comble que cela crée de vouloir tout critiquer?
                          Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Pape est en tete d`une entite puissante et influente. C`est pourquoi il est imortant de sd`interesser a cette personnalite, comme il est important de s`interresser a n`importe quelle personne influente dans le monde.
                            IL ne s`agit pas de donner de l`importance a un individu, car cet individu a deja son iplace sur la scene internationnelle.
                            Je crois qu`il est temps que nos esprits s`ouvrent sur tout ce qui nous entoure, d`autant qu`avec la mondialisation notre espace se retrecie de plus en plus.

                            Le Vatican participe a toutes les reunions du conseil de securite, meme s`il n`est pas membre de L`onu ( chose que je denonce bien sur). IL a de l`influence sur la politique etrangere, et notamment arabe ( voir la crise qu`a connu recemment le Liban et l`intervention du Vatican ).
                            Pourquoi nier ce fait pour dire que cet evenement ne doit pas signifier grand chose pour les musulmans.
                            Dernière modification par mene, 22 avril 2005, 06h53.
                            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                            Commentaire


                            • #15
                              Franchement le Pape est mort et pendant 15jours ca été l 'actualité du monde!!
                              Entre lui,le prince de Monaco et le mariage en Angleterre tout le reste n avait aucune importance
                              Pourtant sa vie s'est stoppé et la notre doit continuer et il y'a durant ces jours des choses qui se sont passées en France comme la loi Fillon et qui sont passées inapercu aux yeux de tout les médias....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X