Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pape Benoît XVI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Fado
    Effectivement, il y a une diférence entre chrétien et catholique
    Pas vraiment puisque le catholicisme est une branche du christianisme.

    Catholicisme = religion pratiquée par les chrétiens de l'église catholique romaine.

    Un lien intéressant pour connaître les branches du christianisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Branches_du_christianisme

    Envoyé par Harrachi78
    je ne veux pas me sentir concerné...nous en tant que musulmans ne devons en aucun cas dire, penser ou croire...
    C'est ton avis personnel, respectable, mais rien ne t'oblige à utiliser le pronom "nous" comme pour parler au nom des musulmans. Chacun son avis et dieu merci, on n'a pas de clergé en Islam, la relation du musulman avec Dieu est directe et ne souffre d'aucun intermédiaire.

    Pour certains, l'auto-suffisance en matière de religion est une qualité, pour d'autres, c'est un défaut. Pour ma part, étant musulman, je respecte toutes les religions et je m'intéresse à ce qu'en font leurs adeptes pour promouvoir la paix et la tolérance dans le monde.

    A ce titre, le pape Benoît XVI sait que de par son poids dans la scène internationale, ses actions et ses déclarations futures auront des conséquences dans un sens comme dans un autre.

    Commentaire


    • #17
      Le temps nous le dira. Ses déclarations et toutes ses reatcions auront un sens et de l’influence…

      Tout ce que je souhaite c’est que ses soucis le plus importants seront la paix et l’humanité. JPII en avait fait preuve dans beaucoup de situations.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour ad'


        Sur le plan religieux. tout le monde laisse dier que ce Benoit XVI est un conservateur . Mon "avis perso" est que j'aime les gens conservateur et qui tiennent à leurs religions et ne disent pas oui pour staisfaire les gens, sur ce point je pense que Benoit XVI sera intraitable.

        Sur le plan politique et economique

        Le plus grand defi qui attend le nouveau passe est sans doute :

        - Le dialogue inter-religieux te inter-communautaire
        - La concurence de l'eglise anglicane et son prosélytisme féroce
        - La position de l'eglise vis à vis de la mondialisation, du libre echange
        - la combat de la pauvreté dans le tiers monde.


        Bon samedi Ad'

        Voir les articles suivants :

        http://www.algerie-dz.com/article2297.html
        http://www.algerie-dz.com/article2275.html


        Stanislas
        Dernière modification par Stanislas, 23 avril 2005, 10h44.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #19
          Le Pape.. et son Chemin...(ement)

          Salut Stalisnas,

          Quand tu dis que tu "espères" que le nouveau pape s'occupera de « La concurrence de l'église anglicane et son prosélytisme féroce », je repense à la ligne de conduite de l'Église.
          Comme je l'ai déjà signalé, Vatican II a choisi de laisser le choix personnel quant à la Religion de l'individu, et c'est pour cela que je ne pense pas que le prosélytisme de la part des Églises Libres en général sera la préoccupation du nouveau pape.

          Déjà l'Église a un problème au niveau du personnel: L'Église a beaucoup de difficulté à recruter de nouveaux prêtres et les 30 dernières années ont vu Dieu sait combien de prêtres ont quitté l'église. La situation est tellement difficile et je ne citerai que deux pays extrêmes pour illustrer:
          L'Allemagne a vu le nombre de Catholiques baisser de 2 millions depuis Vatican II et le Guatemala, pourtant en Amérique latine où le Catholicisme est très puissant, a perdu le quart des catholiques au profit des églises libres (Par libres je veux dire en dehors de Catholique, Orthodoxe et Anglicane).

          En Allemagne on vend les églises... pour en faire des logements... au Guatemala... elles passent entre les mains des nouveaux venus.

          Je dois avouer que je comprends ceux qui quittent l'Église catholique: Ils trouvent que le Pape empêche l'emploi des contraceptifs (et par là même dit-on la propagation des infections sexuelles (SIDA...etc)... et il y a également un aspect social moderne chez les églises libres! On voudrait également qu’il y ait des femmes prêtres… etc

          Ceci dit, personnellement je pense que le nouveau pape cherchera à rallier pour ne pas dire UNIR les Catholiques, les Anglicans et surtout les Orthodoxes (Église de Russie). C'est vraisemblablement dans cette direction qu'il orientera ses efforts. L'Ex Monde communiste a été la priorité de Jean Paul II et je crois qu'il le sera pour Benoît XVI....

          On verra...
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #20
            Citation de NASSIM :
            "C'est ton avis personnel, respectable, mais rien ne t'oblige à utiliser le pronom "nous" comme pour parler au nom des musulmans. Chacun son avis et dieu merci, on n'a pas de clergé en Islam, la relation du musulman avec Dieu est directe et ne souffre d'aucun intermédiaire."

            Réponse :
            Ca reste aussi "ton" avis personnel, et pas moins respectable, mais je ne vois pas quand me suis-je érigé en intermédiaire entre toi et Dieu ? Cependant je te ferais remarquer que selon la phrase que tu cite de moi, j'ai dit : "Nous autres musulmans ne devrions pas...", donc je n'ai pas parlé "au nom" des musulmans" mais je me suis adréssé aux musulmans, ce qui fait une grande différence, en explicitant ma vision de choses et du type de relation que l'on "devrais" entretrenir avec les catholiques dans ce cas précis, mais toujours selon mon "humble" avis, ce qui est, je crois, légitime.

            Sinon je partage parfaitement l'idée de STANISLAS. Le qualificatif de conservateur n'est pas forcément péjoratif ni même d'essence négative. Il n'est pas non plus synonyme d'extrémisme ou de trucs pareils. C'est souvent le simple esprit de fidélité a ce qu'on juge être juste et véridique. Personellement ca fesait longtemps que j'ai entendu parler de Ratzinger et de ses positions plutôt honnêtes et courageuses face à un Occident qui se meurt religieusement et qui fait de plus en en plus de concessions aux envies des personnes et aux modes des époques.
            Cependant je ne partage pas l'optismisme d'AVUCIC sur une possible réunification avec les Orthodoxes. La Russie n'a jamais été aussi nationalise qu'aujourd'hui et l'Eglise Catholique n'est pas en position de conceder les sacrifices nécéssaire a une telle réunification avec les Grecs orthodoxes. certes il y'auras peut être quelqes déclarations gentilles dans ce sens mais dans le fait rien ne changeras tant que le vieux différends théologique et politique entre les deux Eglises ne disparaîteras pas.
            Dernière modification par Harrachi78, 23 avril 2005, 12h46.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Dans son recent discours, le nouveau Pape a mis l`accent sur l`heritage en commun des chretiens et des juifs, ainsi que l`amitie et la fraternite entre les deux communautes.


              Cependant, il n`a pas daigne evoquer les musulmans ou un quelconque rapprochement avec eux.

              http://www.aljazeera.net/Channel/

              Trouvez-vous cela normal? d`autant que l`islam est une des plus grande religion monotheiste avec le christianisme.
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

              Commentaire


              • #22
                Oui c'est vrai, j'avoure aussi que ça m'a interpellé.
                Je sais bien qu'il faut attendre de le voir agir avant de juger, mais Benoit 16
                a des positions très conservatrices vis à vis de l'Islam ( il est farouchement opposé à l'entrée de la Turquie en Europe par exemple : une catastrophe selon lui), je sens que je vais amèrement regretter Jean Paul 2 .... :22:
                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                Commentaire


                • #23
                  A mon avis Benoit XVI ou autre il y'auras toujours des accros comme cela et des tabous impssibles a dépasser, de part et d'autre. D'ailleurs si vraiment le nouveau pape se montre hostile a la urquie européenne je crois que c'est normal dans une certaine mesure. J'éstime qu'il est du droit des européens de limieter l'accés a leur club aux nations qu'ils jugent issues plus ou moins de la même culture qu'eux et qui partagent au moins leurs vue du Monde, leurs intérêts ou tout simplement leur culture.
                  Aussi laicisée que nous paraît la Turquie kamalienne elle rest néoimoins le pays de 70 millions de turcs musulmans. On pourrait supposer que 20 gros millions se considèrent comme "européens" avant tout cela nous laisse tout de même une bagatelle de 40 millions de pauvres paysans "sarrasins". Certains s'éfforceront de réduire l'importance de se facteur a néant, au nom de la laicité et de la modérnité, il n'en demeure pas moins que ca hante l'ésprit de chaque européen qui pense à cette question. Que les hommes politiques européens ne disent pas clairement leurs véritables pensées -contrairement à Benoit XVI- ne veux pas dire que le problème ne se pose pas pour eux.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Même Jean-Paul II était contre l'entré de la Turquie en Europe je crois !
                    Pour ce qui est du fait que le fait qu'il n'est pas évoqué la religion musulmane, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu la citer.

                    Commentaire


                    • #25
                      Vous voyez ! Voilà que ça se confirme. Quelques jours avant son discours on parlais dans un topic de la nécéssité (ou non) de se préoccuper de ce que pouvait bien "dire" ou "penser" le nouveau pape de l'islam et des musulmans. Maintenat qu'il a parlé et qu'il n'a cité ni l'islâm ni les musulmans (ni en mal ni en bien) j'aimerais bien savoir quelle position devrions nous adopter ?
                      Penser qu'il ne nous aimes pas ? Qu'il nous ignores ? Qu'il nous es hostile ? Et si ca se confirme, en quoi cela influeras-il sur notre présent, notre avneir ou notre devenir, en tants que peuples, en tant que nation et en tant que religion ?

                      PS ma position est toujours la même, c'est a dire quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse par rapport à l'Islâm j'éstime que c'est un non événement a mes yeux et que cela ne chyangeras en rien ma position par rapport à lui.
                      Dernière modification par Harrachi78, 25 avril 2005, 13h17.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        avec lui la turquie aura plus de mal pour adhérer à l'europe ce qui n'est pas plus mal.

                        Commentaire


                        • #27
                          Tout a fait d'accord avec toi.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X