Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle solution pour la question du Sahara occidental ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

>>>je ne comprend pas le refus du polisario sur le referendum d' autonomiecar si la réponse est non, il est claire que les sahraouis voudraient leur indépendance...ça pourait tourner à leur aventage....

Le palais ne l'entend pas de cette façon, d'où le blocage. Le palais crie sur tout les toits qu'il ne peut pas accepter l'indépendance et propose un refendum avec une seule option : l'autonomie et rien d'autre.

Commentaire

La meilleure solution pour rédoudre le conflit du sahara occidentale est le dernier plan beker qui stipule:
      * une autonomie de sahara occidentale sur une période de .... suivi d'un referundum d'utodetermination.
      dans ce cas là tout les partie seront satisfait.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

Commentaire

@citoyen

il n' y a pas que le palais qui pense comme ça....Mais la grosse majorité des marocains....il faut comprendre....qu' il en va de la fierté d' un peuple...et je pense que sous cet angle là...les algeriens sont bien placé pour nous comprendre....

moi je suis pour le referendum....Mais c' est seulement par ralbol....au fond de moi, je ne voudrais pas voir un etat....qui se dit arabe qui plus est....dans le sud du Maroc....ce blocage bloque de nombreuses reformes que le Maroc voudrait entreprendre....notament pour accorder l' autonomie à d' autres régions (tu comprend par là que je vise surtout la mienne )...

Mais il faut etre objectif....j' essaie d' avoir cet etat d' esprit en tout cas....l' ecrasante majorité des marocains ne veulent meme pas entendre parler de referendum...et le sahara est bien une affaire nationnale et non cloitré au palais comme certains aiment à le penser....

les derniers evenements dans les universités marocaines ont changé beaucoup de choses....notament la perception du polisario par les imazighens....mise à part les marxistes....plus personne n' a de sympathie ou de comprehension à l'egard du polisario....
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

il y a deux plan BAKER

le Baker I a été acepté par le maroc et refusé par l'algérie et le polisario
          le Baker II a été acepté par l'algérie et le polisario et refusé par le maroc

Lequel appliquer ?
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

Commentaire

>>>il n' y a pas que le palais qui pense comme ça....Mais la grosse majorité des marocains....il faut comprendre....qu' il en va de la fierté d' un peuple

Il n'y a pas de fierté dans ces cas là, H2 a envahi un territoire dont le statut que tout le monde sait été assujeti à un territoire dit terra nellus, personne n'accuse le peuple marocain, mais le fils de ce despote a hérité le cactus irrigué par son propre père et au lieu de chercher la voie de la sagesse, s'engoufre dans le piège tendu par des puissances extérieures qui lui fournit conseil et assistance en fonction de leurs propores intérêts non en fonction des intérêts du peuple marocain. Le peuple marocain n'est pas obligé d'assumer cette responsabilité car il n'y est pour rien...

>>>les derniers evenements dans les universités marocaines ont changé beaucoup de choses....notament la perception du polisario par les imazighens....mise à part les marxistes....plus personne n' a de sympathie ou de comprehension à l'egard du polisario...

Raison de plus de séparer les deux populations qui ne peuvent plus se voir en portrait.
            Dernière modification par citoyen, 22 juin 2007, 21h28.

Commentaire

le pro polisario ne reprensente pas les sahraouis...les populations s' entendent très bien entre elles...il n' y a pas de problème à ce niveau là...

Commentaire

>>>le pro polisario ne reprensente pas les sahraouis
                Seul le refrendum peut le dire

>>>les populations s' entendent très bien entre elles...il n' y a pas de problème à ce niveau là...
                Ce n'est pas ce que tu as dis plus haut si on ajoute à cela les troubles dans les villes sahraouis et au sein même des villes marocains, il semble difficile d'accepter une telle affiramation. Manifestement il y a un vrai malaise, le nier aiderai sans doute à aggraver le fossé creusé par 30 ans d'affrontements.

Commentaire

plus haut, je t' ai dit....les evenements DANS LES UNIVERSITES....les universités sont très politisés au maroc...les populations elles, veulent vivre dignement et se foutent du voisin pourvu qu' il ne les derange pas...

quant aux evenements....je ne les nie pas....Mais pour simple exemple....lorsque les altermondialistes manifestent en europe...on ne dit pas que toute la population est altermondialistes.....

Moi je n' ai aucun malaise...au contraire....je suis rifain...je deteste le makhzen...je veux que ma région soit autonome....mais je n' ai jamais songé à l' indépendance...j' avoue sans problème que les droits de l' homme ne sont pas respectés au sahara (tout comme ailleurs)....franchement ...comme je t' ai dis plus haut....j' aurais aimé que le maroc laisse organiser ce referendum....mais je n' ai aucun pouvoir...si ce n' est de taper dans mon clavier....

Commentaire

Attention je ne reproche rien et je n'accuse personne et il faut bien se rappeler que le peuple marocain (rifains ou autres) n'ont pas à se reprocher quoi que ce soit
                    L'article que j'ai posté est là pour développer un point de vue neutre et dépassionner les échanges souvent teintés d'émotions qui ne servent pas à grand chose pour donner un point de vue neutre.

Commentaire

et comment fait on pour mettre en route le moteur de la reflexion sans emotion ?

Commentaire

citoyen :

Il est Important que les Sahraouis à Tindouf Donnent leurs Avis sur une Proposition Faite par un Element du Conflit " qui est le Maroc " .

par Citoyen

>>>le pro polisario ne reprensente pas les sahraouis
                        Seul le refrendum peut le dire
                        Justement un Referendum Pour l'Autonomie du Sahara pour Donner au Monde Entier l'Avis des sahraouis sur la Question : un OUI = Marocainneté , un NON = Signifira l'Indépendance du sahara à l'Egard de l'Opinion International.....

Faut Etre Flexible pour Trouver une Solution et NON PAS Rigide et d'insister sur un Referendum pour l'Independance du Sahara.

Je Vois Pas Pourquoi vous Soutenez pas cette initiative de consulter l'Avis de Toute la population des sahraouis et Vous ne Suivez que la Thèse des separatistes.

Raison de plus de séparer les deux populations qui ne peuvent plus se voir en portrait.
                        Raison De Plus de Ne pas Trop se Meler de l'Avenir d'Une Population qui n'est pas Algerienne .

Commentaire

RECOMMANDATIONS

Au Conseil de sécurité des Nations unies :

1. Décider :

(a) soit de persuader le gouvernement marocain d’accepter l’organisation d’un référendum auprès du peuple du Sahara occidental qui serait fondé sur le principe de l’autodétermination et qui, par définition, inclurait l’option de l’indépendance ;

(b) soit d’inviter le Maroc, le Front Polisario et l’Algérie à négocier une résolution du conflit sur la base de tout autre principe sur lequel ils pourraient s’entendre.

2. Reconnaître que pour que l’option (b) porte ses fruits :

(a) ces négociations devraient être :

i. directement menées par les parties et ne pas être sujettes à des contraintes extérieures, qu’il s’agisse de la médiation ou d’une quelconque définition préalable du problème par l’ONU ; et

ii. initiées par le Maroc sous forme d’une proposition sérieuse adressée à la fois au Front Polisario et à l’Algérie ;

Le Monde Entier a Compris apres ses Negociations Directes entre le Maroc et le Polisario Que l'Algerie est Au meme Pied d'Egalité avec la Mauritanie dans cette Affaire ..... Si On Devera Citer l'Algerie on devera Citer la Mauritanie Avec .... car Alger ( qu'Elle le veule ou pas ) n'est pas partie prenante.

Commentaire

Justement un Referendum Pour l'Autonomie du Sahara pour Donner au Monde Entier l'Avis des sahraouis sur la Question : un OUI = Marocainneté , un NON = Signifira l'Indépendance du sahara à l'Egard de l'Opinion International.....

Faut Etre Flexible pour Trouver une Solution et NON PAS Rigide et d'insister sur un Referendum pour l'Independance du Sahara.

Je Vois Pas Pourquoi vous Soutenez pas cette initiative de consulter l'Avis de Toute la population des sahraouis et Vous ne Suivez que la Thèse des separatistes.
                            Je pense que c'est toi et le majorite des marocains qui ne comprenent pas ce que c'est le mot flexibilite.

ON PARLE DE REFERENDUM D'AUTODETERMINATION et NON PAS DE REFERENDUM D'INDEPENDANCe. alors si le Maroc pense qu'un referendum pour son projet d'autonomie est faisable, pourquoi donc un referendum qui inclue l'option d'independance n'est pas faisable ?

Si l'ONU demain accepterai la proposition marocain d'organiser un referendum d'autonomie, le probleme est resolu et la MINURSO devrait plier bagage car le SO est considerer Marocain a ce moment la. La est tout le probleme que le Marocain simple ne veut pas comprendre, c'est une affaire de decolonisation mon ami, un refrendum doit automatiquement avoir une option d'independance et qu'est-ce qui garantie que si demain les sahraouis disent non au refrendum de l'autonomie on va leurs dire, bonjour vous etes libre maintenant, vous etes independant? il ne faut arreter de penser dans un sens unique et s'ouvrir un peu.

Bon courage aux Sahraouis dans leurs lutte pour avoir leurs mot a dire dans leur territoire.

salam

Commentaire

Je pense que c'est toi et le majorite des marocains qui ne comprenent pas ce que c'est le mot flexibilite.

ON PARLE DE REFERENDUM D'AUTODETERMINATION et NON PAS DE REFERENDUM D'INDEPENDANCe. alors si le Maroc pense qu'un referendum pour son projet d'autonomie est faisable, pourquoi donc un referendum qui inclue l'option d'independance n'est pas faisable ?
                              Algerian_78

on est 30 millions a ne pas comprendre le Sens De la Flexibilité

On veut Dire par Flexible ( dans cette Hrira ) :

Ne pas se fixer sur L'idée de l'Indépendance ( coté polisario ) et ne pas Se fixer l'Idée de la Marocainneté du Sahara tout court ( Coté Marocain ). D'ou une Solution qui pourra aider a trouver une issue : l'Autonomie.

Faut Voir les Choses Rééllement mon ami et non pas parler dans le Vide :

* Le Polisario a créé d'un Coté une RASD ...... ca ne veut pas dire Autodetermination du Peuple Sahraoui , Est ce que les Sahraouis ont Optés deja pour un Pays ? NONNNNNNNNN , alors c'est Débile qu'ils parlent d'Une Auto Détérmination maintenant car ils ont tranché deja pour un Pays Independant.

Pour qu'un Réferendum puisse se Passer deja faudera retirer ce Nom de la RASD immédiatement car ca n'a aucun Sens, vue que les Sahraouis " que vous voulez qu'ils decident de leur Sort " n'ont rien Tranché .....

Actuellement et ca ne coute Rien ( s'il y'a la Volenté Réélle de s'interesser aux Sahraouis ) de leur Demander leur Avis de ce que leur Propose le Maroc ( Autonomie ) , Ils peuvent Accepter comme ils peuvent Refuser ..... et ca donnera une idée claire et nette de ce qu'ils veulent ...... se Sont Eux qui vont Décider Librement et ca Reste dans le Cadre de l'Autodetermination .

Commentaire

J'ai l'impression que tu essais de te convaincre toi meme

LA RASD n'est pas reconnu par l'ONU, le POLISARIO oui. donc, la RASD n'est pas sur le menu de discussion, je vois que tu essais de fuir le vrais probleme.

Pourquoi veux-tu limiter l'autodetermination a l'autonomie, ce petit parachute que le Maroc a trouver comme echappatoir a ce prbleme, et depuis tout les mrocains se sentent obliger de monter dessus.

Je le repete une autre fois, accepter un referendum d'autonomie voudrait dire que le probleme ne devrait plus etre debattu a l'ONU, ca devient un probleme interne Marocain, or ce n'est pas un probleme interne. Maintenant, on va attendre le prochain round pour voir jusauq'a ou les deux parties sont prets a aller.

A mon avis, un referendum d'autodetermination doit etre organiser le plutot possible, avec option SI les sahraouis choisissent l'independance le POLISARIO devrait garantir au Maroc la continuite d'exploiter mutuellement les ressources naturelles pendant au moins 50 ans ou plus et avec plus de garantie sur la question securitaire.

Commentaire

Chargement...
                                X