Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juan Carlos torpille Mohammed VI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le maroc a repris le sahara des espagnole

    avec les armes et les chohada c ça

    Commentaire


    • #17
      bachi juste pour information:c le maroc qui as mis le dossier du sahara au sein de la quatrieme commission de l'ONU.
      a part ca le maroc apres les espagnole a conquit le sahara militairement......et a developper le sahara ou vivent maintenant des marocain et peu de sahraoui de pure souche.
      un sahara ou l'eau coule 24/24 qui est une prouesse que meme alger n'as pas pue atteindre.
      a part ca revenant au sujet

      Commentaire


      • #18
        ".et a developper le sahara ou vivent maintenant des marocain et peu de sahraoui de pure souche."

        ce sont les memes arguments qu'israel utilise, "regardez il n'y avait rien, on a tout construit", d'ailleurs la france l'utilise pour justifier la période coloniale.

        Commentaire


        • #19
          [
          a part ca le maroc apres les espagnole a conquit le sahara militairement......
          Merci de ton honnêteté. C'est ce que je disais: on a attendu le départ des Espagnoles pour conquérir le Sahara....
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #20
            A hurican
            bachi le maroc a repris le sahara des espagnole pas des sahraoui.....
            le maroc a repris sidi ifni et tarfaya au aspagnole aussi...................
            faut lire un peu l'histoire avant de dire des chose qui vraiment vous depasse
            Hurican , lire un peu l histoire avant de dire n importe quoi , le sahara est une affaire de décolonisation , par contre , infni et tarfaya récupérees sans passer par l ONU ? Ils seraient de meme pour Ceuta et Mellilla ! A toi maintenir de lire l histoire tu vas trouver ta propre reponse pour quoi le Maroc n a pas déposer un dossier un à l ONU ?????

            Commentaire


            • #21
              ùon tres cher ami crayzy.
              est ce que j'ai dit moi que le maroc va recuperer ceuta et melilia par l'ONU?
              le maroc n'as rien faire tant que le sahara occidentale reste le seul enjeu geostarategique de la region.
              tous ca c du pain benit pour le maroc qui vraiment n'as pas rater l'occasion pour mediatiser l'affaire.............c l'espagne la perdante pas le maroc.
              pour sidi ifni et tarfaya..............c un accord entre le maroc et l'espagne qui ont permis au maroc de recuperer les territoire mais contrairement a tarfaya en 1958 pour sidi ifni le maroc a proceder par l'ONU.
              l'accord de madrid entre le maroc la mauretanie et l'espagne a ete concue sur le meme modele.................mais l'algerie est rentrer dans l'affaire .malheuresement

              Commentaire


              • #22
                n'importe quoi, les amis, ce n'est pas parce qu'on vous cache une periode de l'histoire documentee partout sauf en Algerie (pour soutenir le polisario) qu'il faut boire ce qu'on vous dit, oui le Maroc combattu l'espagne, l'armee qui a combattu au sahara s'appellait Armee de Liberation Marocaine et comprenant en son sein des Rguibates, c'est un fait, personne ne le nie, c'est vrai qu'on n'a pas eu un million de martyrs par contre pour le Sahara... Toute la drama-comedie, le polisario, la RASD, le soutien d'alger etc... n'est venu que bien apres.

                Pourinfo, M5 a visite le sahara en 1958 et a officiellement demande aux espagnols d'en sortir et il etait pas accueilli par la RAS, croyez moi....

                Enfin, le problème des territoires marocains sous domination espagnole, Sahara en tête, a été l’objet des entretiens de Barajas en 1963 entre Sa Majesté le Roi Hassan Il et le général Franco.

                Cependant, dès que la déclaration espagnole du 7 avril 1956 a été connue, les populations du Sahara se sont révoltées contre le maintien de la présence espagnole dans le territoire et ont demandé le rattachement de ce dernier au reste du Maroc libéré.

                L’écrivain Christine Garnier affirme dans la Revue des Deux Mon des — 1er novembre 1966 (pages 96 à 1021 « En 1956, le soulèvement était général dans le Sahara atlantique marocain ; les petits postes militaires de l’intérieur, Smara, Bir Anzaran et Aousserte, furent abandonnés par les Espagnols qui battirent en retraite vers la côte.. »

                Pendant deux ans, les Espagnols, revenus pratiquement à leur point de départ, allaient perdre tout contrôle sur l’intérieur du Sahara atlantique marocain, du Cap Juby au Cap Blanc et ils n’allaient réussir ô reprendre ce contrôle qu’avec l’assistance directe des forces armées françaises.

                En effet, en janvier 1957, des unités de l’Armée de Libération Marocaine, comprenant de nombreux éléments R’Guibat, partirent de Rio de Oro pour attaquer des contingents militaires français isolés dans l‘Adrar..

                Cela eut pour résultat, la conclusion d’un accord franco-espagnol (cet accord tant désiré par les milieux colonialistes depuis plus de 25 ans) en vue d’une opération militaire conjointe contre les « rebel les Cette opération, baptisée « Opération Ecouvillon », fut conçue et exécutée en grand secret en février 1958.

                Quelques 10.000 soldats français et espagnols se répandirent dans le Rio de Oro et la Sakiat El Hamra, occupant la base principale de l‘Armée de Libération à Smara puis se déployant pour nettoyer

                ce que l’on appelait le « Sahara espagnol ».

                Texte trop long suite ici:

                http://kadi.alarabi.free.fr/sahara.marocain.htm
                Dernière modification par ayoub7, 03 novembre 2007, 00h44.

                Commentaire


                • #23
                  http://www.monde-diplomatique.fr/199...IRRE/9464.html

                  ntre 1953 et 1956, lors de la lutte pour l’indépendance au Maroc, des milliers de Sahraouis se sont engagés dans l’Armée de libération marocaine. En tant que citoyens marocains, ils souhaitaient alors que la lutte se poursuive, une fois l’indépendance du Maroc obtenue en 1956, pour libérer les trois régions du Sud marocain demeurées sous le joug espagnol : Ifni, Tarfaya et le Sahara occidental. En 1963, le Comité spécial de décolonisation de l’ONU, à la demande du Maroc, inclut le Sahara occidental dans la liste des territoires devant être décolonisés.

                  En 1973, des anciens de l’Armée de libération du Maroc, déçus par le régime marocain et séduits par le « socialisme algérien », créaient le Front Polisario, qui entamait la lutte au Sahara contre les forces armées espagnoles.

                  Commentaire


                  • #24
                    inutile donc de traverstir l'histoire pour une ideologie qui a deja echoue. vraiment.. Je comprends que certains soient surpris d'entendre que le Maroc s'est battu pourle sahara, mais la surprise est une chose, continuer a le nier apres avoir donne des faits est autre chose.

                    quelles autres choses vous a-t-on volontairement caches?

                    Commentaire


                    • #25
                      Eh bien dis donc !
                      Quelle histoire !
                      Quelle guerre!
                      ça sonne tout de même creux ...
                      Tu aurais pu t'efforcer à trouver d'un peu plus combattif...

                      Finalement le Maroc des rois n'a pas fait plus pour le Sahara avant que les Espagnols ne le délaissent que pour ce qu'il fait pour Ceuta et Mélila...
                      Il est vrai que le roi a eu la bravoure du siècle pour les petits ilots...
                      Dommage, on aurait pu les lui donner pour ce que ça vaut.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #26
                        Quand on pense que ces enclaves sont occupees depuis charles quint et que le roi d'Espagne se permet encore aujourd'hui en 2007 bientôt 2008 soit plus de 500 ans plutard de venir fouler ces terres conquises en d'autres temps en tant que souverin je suis depite.

                        Pour moi qui suis descendant d'un race pure de conquerants et d'edificateurs algériens de Tariq ibn Zyiad, en passant par Abdel Moumin, Abdel Kader jusqu'aux moujahidines de 1962, ca releve de l'ordre de l'invraisemblable.

                        Le pire dans tout ca, c'est que les livres d'Histoire ou d'histoires, devrais je l'ecrire, au Maroc racontesnt des faits historiques qui sont en totale contradiction avec les faits reels qui sont pourtant encore verifiables aujourd'hui sur le terrain ou dont l'authenticite peut etre verifiee par l'acces à d'autres sources comme internet. Comment font ils pour continuer à gober cette propagande makhzeniste qui ne sert qu'une poignee d'individus oligarques agrippes au pouvoir comme les morpions qui s'agrippent aux poils pubiens.

                        J'ai beaucoup d'estime pour le peuple marocain, c'est d'ailleurs pour cela qu'à chaque fois que j'entends un marocain relayer sans recule ni aucun esprit critique la propagande du royaume qui ne sert que le roi et quelques autres privilegies je suis depite.

                        Car aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que ce soit aussi bien pour l'independance du Maroc qui a ete transmise par fax depuis Paris, pour ceuta et melila actuellement occupees, ou pour le RASD le Maroc n'a malheureusement jamais mene une seule offensive militaire, attendant ainsi passivement que l'occupant finisse par quitter les lieux de lui même. Alors que le peuple marocain a toujours ete pret à mener de lourdes baitalles au peril de sa vie mais malheureusement se retrouvant toujours les pieds et poings lies par des privileges makhzeniens faisant que les tenant du pouvoir preferaient perdre l'once d'honneur qui leur restait en vendant leur pays plutot que de perdre un centime de la fortune sur laquelle ils vivent depuis toujours au mepris de leurs "sujets". C'est d'ailleurs tout à l'honneur du Maroc, repute pour son pacifisme ancestral, mais ce qui me gene c'est que certaines personnes malintentionnees se situant notamment au makhzen puissent à chaque fois vouloir recolter les fruits des efforts des autres peuples. Comme ca ete le cas pour l'Algerie, pour la Mauritanie ou le Sahara occidental. Fort heureusement tout l'avenir et tout l'espoir de ce pays se trouve entre les mains du peuple marocain en qui j'ai vraiment confiance et en qui je crois.
                        Dernière modification par inspecteurtahar, 03 novembre 2007, 01h47.

                        Commentaire


                        • #27
                          A hurican
                          pour sidi ifni le maroc a proceder par l'ONU.
                          La question d Ifni pour la récupérer n a jamais été posé à l ONU !!
                          Un accord avec l'Espagne lui ayant permis d'obtenir en 1969 l'enclave d'Ifni. En échange, l'Espagne maintient sa présence à Ceuta, Melilla et aux îles Jafarines
                          La question du Sahara, entre temps, est portée à l'attention des instances internationales, et notamment L ONU . L'Espagne, elle, prépare l'exploitation des mines de phosphates de Bou Craa.

                          Commentaire


                          • #28
                            Pourinfo, M5 a visite le sahara en 1958 et a officiellement demande aux espagnols d'en sortir et il etait pas accueilli par la RAS, croyez moi....
                            il faux arréter de travestir l'histoire, c'était pour Sidek Ifni et Tarfaya et aucunement de Seguia El Hamra et Oued Daheb.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #29
                              noubat c'"etait surtout pour tindouf et les territoire que la france a ratacher a l'algerie en 1954...........
                              mais bon c de l'histoire que le peuple algerien ne connaitra jamais car trop de propagande anti marocaine a ete faite.

                              Commentaire


                              • #30
                                pour tarfaya petite info: c l'armée marocaine qui a regrouper les ancien de l'armée de liberation qui est entrer dans le territoire et qui a obliger l'espagne a sortire.....c'etait en 1958....une ataque que le prince heritier de l'epoque hassan 2 y est participé personelement(il ya eu une crise entre mohamad5 et hassan 2 pour cette affaire car mohamad5 n'as pas voulue que l'armée marocaine entre en conflit avec l'espagne).......c le debut de la brouille entre le roi et son fils qui durera jusqu'as la mort de mohamad5.
                                c de l'histoire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X