Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 100 jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 100 jours

    La barre psychologique des cent jours du Premier ministre vient d’être franchie sans qu’il ne semble avoir trouvé ses marques. L’essai réalisé lors des dernières élections n’a pas encore été transformé en arguments concrets.
    Si Abbas El Fassi a réussi une belle performance politique à la tête de l’Istiqlal, en tant que chef de l’exécutif, tout reste encore à faire. Sur le terrain, il n’a pas été visible sur les multiples fronts qui l’attendent. Ce déficit peut être comblé en bougeant davantage afin de susciter l’espoir et l’enthousiasme nécessaires à la conduite des affaires publiques. Sur ce registre, les attentes sont très fortes. Il faudra les prendre en compte avant que ce ne soit trop tard. Car, ce n’est un secret pour personne, la baisse de régime de l’exécutif est perceptible. Elle se mesure par la faiblesse des menus des différents conseils de gouvernement.
    Ensuite par les arbitrages que le Premier ministre n’aura pas rendus sur les différents dossiers remontés jusqu’à lui. Et c’est justement sur son travail et les résultats obtenus que Abbas El Fassi sera jugé tout au long de son mandat. Les spéculations politiciennes et les procès d’intention qui l’ont accompagné depuis sa nomination ne pèseront pas dans la balance.
    L’épisode des agences de développement ne devrait pas être un facteur inhibant. Encore moins les bagarres sur les tutelles du développement rural et de l’économie sociale. Attention, El Fassi ne doit surtout pas se laisser marcher sur les pieds en acceptant de jouer le rôle de Premier ministre de façade! Il est temps de remettre les gaz par la prise d’initiative, le suivi des dossiers et une exigence d’excellence de l’équipe au pouvoir. Mais, pour cela, il lui est impératif de se préoccuper davantage de tout ce qui est économique. En somme, le moteur du pays.
    l'economiste

  • #2
    Notre premier ministre Mr Abass al fassi est un docteur en khorotologie appliquée,il ne faut rien attendre de lui,par contre il y a un des gens brillants au sein de son gouvernement.

    Commentaire


    • #3
      heureusement qu'il y hjira ghalab et surtous mezouar qui a ma surprise et l'un de nos meilleurs ministre.
      on voie bien la difference entre fassi et jetou qui parfois visit 3 pays dans une seul journe .
      serieux un jour le matin il etait a Tunis l'aprem a madrid et le soire un diner a l'honneur de je ne sais qui a rabat.
      et une autre fois en amerique du sud il a commece au chili pour la nouvelle president le mexic l'aprem et le soire il etait avec des senateur a washington.

      Fassi lui c'est un comic il n'est la que pour zroud. on le voie meme pas a la tele sauf pour les diner officiel a l'honneur des presidents et des Roi .

      Commentaire


      • #4
        Des que je vois Fassi a la Tv j'ai envie de dormir ; Jettou jettou jettou !
        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

        Commentaire


        • #5
          Faut faire 2 choses : ramener Jettou et Zaki

          On ne change pas les equipes qui gagnent.

          Commentaire


          • #6
            heureusement qu'il y hjira ghalab
            Y aurait pas eu un probleme entre le Roi et Hjira directement ou par Fassi interposé ? Une histoire de decret promulgué par Fassi et annulé par le roi ?

            Commentaire


            • #7
              Il n y pas que le premier ministre qui doit rendre le tablier ( s il en a un!),
              il faut ramener des ges qui ont travaillé dans le privé ou dan l adminstration , qui connaissent comment ca marche, les procedures , le management etc .

              Mettre des politiques ou des profs de la fac ( je n ai rien contre les profs) fait perdre du temps et de l argent au pays.

              A bon entendeur salut.

              Commentaire


              • #8
                salam

                les employés du ministere font remarquer que les bureau de abes fashi sont peu visités contrairement a son predecesseur jetou ou une activité superieure avait lieu.

                Commentaire


                • #9
                  ya lakhoutes:
                  n'oublie pas que ce abass est le SG du parti nr1 au parlement,et le ROI a déja promis de respecter la coutume democratique...est ce qu'il mérite ce poste? ca c'est une affaire..à mon avis jettou était largement meilleur,mais c'est un technocrate..
                  n'oublie pas que ce abass est une personalité soumise,il a accepté ce poste de premier ministre d'un gouvernement avec une grande partie des ministre technocrates..et je suis pas contre,le ROI a bien saisi le message du peuple qui n'a pas donné sa confiance aux partis politiques déchirés et depourvus de tt crédibilité..
                  pour juger ce gouvernement,il ne faut plus de 100 jours,et pour étre raisonable,abass fassi n'est qu'un coordinateur,c'est un gouvernement nommé par le ROI qui doit veiller sur sa bonne marche et assumer la responsabilité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Plazma , le premier ministre doit etre de l'istiqlal mais peut etre autre que abbass.
                    Dernière modification par upup, 30 janvier 2008, 23h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'est possible,mais abass a pris la décision de ne plus aller à la retraite,et logiquement on peut pas nommé ghallab ou hjira premier ministre et son sg du parti ministre d'état..tu vois..
                      en discutant avec des amis,on a constaté qu'il ya un probléme de gestion au maroc,rien ne marche, dans le gouvernement,les collectivités,le parlement,les ligues de sport ect...si on a le courage de reconnaitre cette crise,et on arréte ce processus democratique qui a donné une illite des opportinistes qui cherchent l'intérés personnelle et qui ont perdu la confiance du peuple...
                      pourquoi pas suspender tous,et nommer des technocrates compétents pour dériger les différentes secteurs de l'état pour une période de 5 à 10 ans,le temps pour redresser la situation et pourque les partis politiques s'engagent dans une opération de mise à niveau et chercher des jeunes militants capables d'assumer la responsabilité publique..
                      et aprés,entamer une discution nationale pour la révision de la constitution afin de donner au premier ministre les attributions excutives qui mérite.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est ce que j'ai toujours pensé et espere pour le maroc , mais si le Roi suit notre raisonnement ils sera attaqué de manière trés violente car il sera accusé d'etre un dictateurs ect.......et sa sera trés mauvais pour notre image et donc notre economie!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          oui t'a raison,mais une simple proposition qui sera présenteé au référandum,et la c'est le peuple qui decidera...j'en ai marre de voir des parlementaires des maires a la télévision alors que leurs places sont à oukacha

                          Commentaire


                          • #14
                            oui entres les voleures et les ânes ont est vraiment sérvie avec eux !!!

                            c'est vrai qu'un referendum serais ...une bonne solution pour se couvrir des attaques .

                            le deputés de ma sirconscription est un analphabéte voleurs et de plus un mafieu en gros de quoi te dégouté quoi ....allah yehfad manhoum

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X