Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Afrique:Signature à Rabat du Protocole d'accord de siège des CGLUA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Afrique:Signature à Rabat du Protocole d'accord de siège des CGLUA

    Un protocole d'accord de siège de l'organisation des "Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique" (CGLUA), qui sera basé dans la capitale du Royaume, a été signé, mercredi à Rabat, entre le gouvernement marocain et cette organisation panafricaine des collectivités locales.

    L'accord a été signé par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le président par intérim des CGLUA, M. Hugues Ngouelondele, et le secrétaire général de l'organisation, M. Jean-Pierre Elong Mbassi.

    Dans une allocution pour la circonstance, M. Benmoussa s'est félicité de la signature de cet accord, notant que "si le Maroc s'est proposé d'abriter le siège de l'organisation des CGLUA, c'est bien parce qu'il souscrit totalement à l'idée de base et aux objectifs qui ont conduit ses militants à promouvoir le dessein aussi noble d'unifier le mouvement municipal africain".

    Pour M. Benmoussa, la mise en place du siège des CGLUA marque la fin d'un cycle, celui de l'émergence et de la structuration du mouvement municipal africain, mais aussi le début d'une nouvelle ère, celle de la consolidation de la décentralisation, du renforcement de la démocratie locale, de la promotion du développement durable, mais également de la contribution active de ce mouvement à l'unité de l'Afrique et à l'expression de la voix des collectivités locales du continent africain dans les forums internationaux.

    "Les régions, les villes et les collectivités territoriales africaines, conformément à leur vocation, sont appelées à jouer un rôle de plus en plus affirmé sur ces terrains et à oeuvrer pour le développement d'une coopération décentralisée gagnante qui s'enrichit des différences des pays et des entités qui la composent et s'amplifie grâce à leurs complémentarités et aux relations de coopération et de partenariat qu'ils établissent entre eux", a-t-il dit.

    Il a souligné dans ce cadre que le Maroc "ne ménagera aucun effort pour appuyer et dynamiser le développement de notre organisation et l'appuyer dans ses efforts de promotion des collectivités locales panafricaines et, à travers elles, l'amélioration des conditions de vie des populations de nos villes et nos villages".

    Le ministre a également mis l'accent sur l'attachement de SM le Roi Mohammed VI à la politique de décentralisation et la ferme volonté royale de renforcer la participation citoyenne à l'£uvre du développement locale qui se veut durable, créateur de richesses et au service de la cohésion sociale, faisant remarquer que la participation citoyenne est d'ailleurs un des fondements de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

    Pour sa part, la Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Latifa Akherbach a indiqué que la conclusion de l'accord de siège des CGLUA vise à promouvoir une coopération sud-sud "forte, dense et agissante" dans le but de soutenir les actions menées par les pays africains pour assurer leur décollage économique et garantir le bien-être social de leurs citoyens.

    Qualifiant d'"avant-garde et de grande utilité démocratique" le mandat des CGLUA, Mme Akherbach a indiqué que l'organisation s'est engagée notamment à instaurer le dialogue entre les Etats membres et leurs collectivités locales pour la mise en oeuvre de politiques de décentralisation, ainsi qu'à assurer l'intégration du mouvement municipal africain, "devenue impérative dans un environnement mondialisé". M. Hugues Ngouelondele a relevé, de son côté, que cette cérémonie consacre les efforts "opiniâtres" du continent africain pour construire l'unité et promouvoir le développent de l'Afrique à partir de la base, précisant que "le choix de Rabat pour fixer le siège de l'organisation panafricaine procède de cette vision de construire le rapprochement de nos peuples à partir de la réalité qu'ils vivent au quotidien au niveau des collectivités locales".

    Pour le président de l'Association nationale des collectivités locales du Maroc (ANCLM), M. Omar Bahraoui, l'organisation des CGLUA se veut notamment un cadre institutionnel privilégié pour le mouvement des villes africaines, qui offre une plate-forme adéquate pour les échanges fructueux entre cités et gouvernements locaux d'Afrique afin de relever les défis politico-économiques qui s'imposent avec acuité dans le continent.

    La secrétaire générale de l'organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Mme Elizabeth Gateau s'est dite convaincue que le choix de Rabat, "terre de paix", pour abriter le siège des CGLUA est à même de donner aux initiateurs les moyens et la force pour suivre la quête de l'unité africaine.

    M. Jean-Pierre Elong Mbassi a donné lecture, à cette occasion, d'un message de gratitude et de remerciements adressé à SM le Roi par le comité exécutif des CGULA.

    Auparavant, M. Benmoussa s'était entretenu avec le ministre sénégalais de la décentralisation et des collectivités locales, M. Ousmane Masseck Ndiaye, de questions d'intérêts communs.

    MAP

  • #2
    Super info, vraiment une information internationale de grande importance.

    Commentaire


    • #3
      Super post qui servira à avancer le dèbat.

      Commentaire


      • #4
        le message est le suivant:le maroc qui n'est plus membres de l'union africaine est présent dans d'autres organisations panafricaines

        Commentaire


        • #5
          d'ailleurs la RASD devrais être viré de UA elle n'apporte rien et elle ne représente personne le Maroc dervais récupéré sa place a L'UA

          Commentaire


          • #6
            le representant sud africain et ex président de cette organisation n' a pas aimé. il a fait les mains et les piends pour que le siège ne soit pas installé au maroc mais en vain.

            Commentaire


            • #7
              derniere nouvelle.

              Le président de la CGLUA est démis de ses fonction
              Protocole d'accord de siège des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique
              Publié le : 30.01.2008 | 18h33

              Une première. Le Comité exécutif de l'Organisation panafricaine des Collectivités locales “Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique” (CGLUA) a décidé à Rabat de démettre le Sud-africain Father Smangaliso Mkhatshwa de ses fonctions de président de l'organisation et de le remplacer, à titre intérimaire, par Hugues Ngouelondele, député maire de Brazaville.

              Le comité exécutif du CGLUA affirme que le ci-devant président “ a porté une grave atteinte à l'organisation et à sa crédibilité dans sa tentative de diviser et de discréditer, en s'opposant systématiquement à l'application des décisions prises par le comité exécutif ”.

              Hier, un protocole de siège des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique a été signé par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa et le ministre sénégalais de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye. C. Benmoussa a exprimé, à cette occasion, sa satisfaction de cette décision prise à l'unanimité d'installer le siège de cette organisation panafricaine unifiée des pouvoirs locaux à la capitale du Royaume. “ Par la mise en place du siège de CGLUA, c'est un cycle qui s'achève, celui de l'émergence et de la structuration du mouvement municipal africain. C'est aussi une nouvelle ère qui s'annonce. Une ère qui encourage la consolidation de la décentralisation, du renforcement de la démocratie locale, de la promotion du développement durable ”, souligne le ministre de l'intérieur. C.Benmoussa n'a pas manqué d'évoquer la multitude des réformes amorcées par le Maroc pour promouvoir les collectivités locales. Le Maire de la ville de Rabat et président de l'association nationale des collectivités locales du Maroc a tenu à rappeler, pour sa part, l'importance que revêt les conseils élus et les autorités locales dans le développement durable au sein d'un environnement de plus en plus mondialisé. Le Maire a saisi l'occasion pour présenter les différents objectifs de l'organisation.

              Il s'agit entre autres de la consécration du principe d'autonomie des gouvernements locaux, le renforcement de la décentralisation et la réalisation des Objectifs du Millénaire.

              Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération a qualifié pour sa part le travail de CGLUA de “ mandat d'avant-garde et de grande utilité démocratique ”, puisque cette organisation s'est engagée à œuvrer pour l'instauration du dialogue à l'échelle du continent entre les Etats membres et leurs collectivités locales et l'intégration du mouvement municipal africain. Et d'ajouter que “Les collectivités locales sont les mieux placées pour répondre aux besoins et aux attentes de nos populations. Par ailleurs, et dans une allocution lue par Ousmane Masseck Ndiaye, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, ce dernier a justifié le choix du siège de l'organisation par le besoin de construire le rapprochement des peuples.

              “ Le choix de Rabat se justifie aussi par le fait que la capitale abritait déjà le siège de l'Union des villes africaines, l'une des organisations qui ont participé à la naissance de CGLUA. Ce choix n'est pas indifférent au fait qu'en établissant le siège à Rabat, notre organisation continentale ne sera qu'à une heure de vol seulement de l'organisation mondiale des Cités et gouvernements locaux unis basée à Barcelone, en Espagne ”, indique le ministre sénégalais.
              La cérémonie a été suivie par l'inauguration du siège officiel des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique sis au 22 rue Essaadienne à Hassan.n
              -------------------------------------------------

              Dynamique d'unification
              L'organisation des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique résulte de la fusion de trois organisations continentales d'autorités locales : l'une majoritairement anglophone, l'autre francophone et la troisième lusophone. La dynamique d'unification de ces trois organisations avait démarré en 1998 lors du premier sommet des collectivités locales.
              Elle s'est amplifiée lors du 2e sommet Africités organisé en Namibie en 2000 et s'est concrétisée en 2003 lors du 3e sommet Africités de Cameroun avec la mise en place effective de l'organisation des GCGLUA.



              Par Yousra Amrani | LE MATIN

              Commentaire


              • #8
                pour simplifier le schéma mais vraiment simplifié:

                l'afrique francophone avec le sénegal et le maroc comme leaders remporte le siége de cette organisation contre l'afrique anglophone avec l'afrique du sud et l'algérie ( ah bon elle est anglophone aussi ...) comme leaders.

                ou alors a un autre niveau l'afrique pro-européenne l'emporte contre l'afrique pro-russe.

                ou alors a un autre niveau l'afrique pro-marocaine l'emporte contre l'afrique pro-algérienne.

                voila il faut savoir appeller un chat un chat.

                Commentaire


                • #9
                  Enieme manoeuvre insipide du makhzen pour temperer sa peine.

                  Alors qu'au moment meme,les economies les plus puissantes du continent(Afrqiue du sud,Algerie,Egypte,Nigeria..ect...) se reunissent dans le cadre du (NEPAD)et des travaux du 10e sommet ordinaire de la conference des chefs d'Etat et de gouvernement africains(en Ethiopie)pour decider d'un plan d'action pour sortir du marasme ou se morfond le continent noire................deux ou trois poids legers du coin,comme pour ne pas se sentir en reste,jettent les jalons d'un marche de dupes:

                  Les "Cites et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique" (sic!):22:

                  Pendant ce temps,le maroc demeure encore et toujours un paria en marge de la societe,au sein meme de l'UA.
                  Dernière modification par Banzai1, 31 janvier 2008, 09h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Perte de temps. Une organisation africaine de plus.
                    1 organisme compte : l'UA.

                    Est ce que le Maroc sera present au 10e sommet ordinaire de la conference des chefs d'Etat ??
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      ou alors a un autre niveau l'afrique pro-marocaine l'emporte contre l'afrique pro-algérienne.

                      voila il faut savoir appeller un chat un chat.
                      plus de 30 ans qu'on en parle... et dans 30 ans on en parlera encore, polisario RASD, il n'y a que vous FAistes marocains qui y voyez une victoire. n'oubli pas l'info vient de :

                      MAP
                      et ça fait aussi 30 ans qu'ils nous posstent ce genre de pseudo victoires
                      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                      Commentaire


                      • #12
                        Enieme manoeuvre insipide du makhzen pour temperer sa peine.

                        Alors qu'au moment meme,les economies les plus puissantes du continent(Afrqiue du sud,Algerie,Egypte,Nigeria..ect...) se reunissent dans le cadre du (NEPAD)et des travaux du 10e sommet ordinaire de la conference des chefs d'Etat et de gouvernement africains(en Ethiopie)pour decider d'un plan d'action pour sortir du marasme ou se morfond le continent noire................deux ou trois poids legers du coin,comme pour ne pas se sentir en reste,jettent les jalons d'un marche de dupes:

                        Les "Cites et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique" (sic!)

                        Pendant ce temps,le maroc demeure encore et toujours un paria en marge de la societe,au sein meme de l'UA.
                        le Maroc ne veut pas etre un membre de l'UA, mais il reste un pays africain.
                        le Maroc aident et travaille avec l'afrique de l'ouest et peus a peus il commence a travailler avec les anglophones.
                        ces africans veulent du concret pas de bla bla.
                        j'ai vue hier gadafi sur aljazeera, il a tous simplement dit que la lybie va quite l'UA si son plan de united state of africa n'aboutie pas .

                        mais pour ce qui est du maroc c'est le travaille, le maroc encourage ces groupes pour aller investir en afrique, la ou person ne veut, et dans beacoup de domaine.
                        le transport l'industrie le BTP, l'electrification l'education et le maroc donne des bourse pour sept mille etudiant subsaharien par an il a ces militaire en cote d'ivoire congo... lute anti acrediene, provoc de pluit, education, spiritualite et religion. je m'arrete la parceque la liste et long.

                        africans r tired of bla bla

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X