Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afghanistan : le Sénat soutient la condamnation à mort d'un journaliste pour "blasphè

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afghanistan : le Sénat soutient la condamnation à mort d'un journaliste pour "blasphè

    Le Sénat afghan a soutenu, mercredi 30 janvier, le jugement prononcé une semaine plus tôt par un tribunal de Mazar-i-Sharif, condamnant à mort un journaliste afghan, Sayed Parwez Kaambaksh, pour "blasphème".

    Le jeune homme âgé de 23 ans, étudiant à l'université de Balkh et reporter au journal local Jahan-e Naw, a été arrêté en octobre pour avoir imprimé, pour ses camarades de l'université, un article paru sur Internet dans lequel l'auteur estimait qu'hommes et femmes devraient être égaux face à l'islam, et demandait pourquoi les hommes pouvaient prendre quatre épouses alors que la polyandrie est interdite. Le tribunal de Mazar-i-Sharif a jugé que l'article humiliait l'islam.


    "INGÉRENCE INTERNATIONALE"


    Les Nations unies, ainsi que plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'homme, ont aussitôt dénoncé ce jugement, mettant notamment en avant le fait que le journaliste n'avait pas eu droit à un avocat pendant son procès. Reporters sans frontières, la fédération internationale des journalistes Asie-Pacifique (FIJ), l'association des médias libre d'Asie (Safma) ont appelé le président Hamid Karzaï à intervenir et demandé aux autorités afghanes de casser la décision du tribunal.

    Le Sénat a finalement réagi, mais dans le sens contraire, en appuyant la décision du tribunal et en dénonçant, en outre, dans une déclaration "l'ingérence internationale" en vue de faire annuler la sentence, déclaration signée de la main du président du Sénat, Sibghatullah Mojaddedi, un allié du président Karzaï. Selon Wadeer Safi, un juriste interrogé par la BBC, cette déclaration du Sénat, tout à fait inhabituelle et qui n'est pas autorisée par la Constitution pourrait influencer les juges. Car le sort du journaliste n'est pas encore scellé : il a fait appel de sa condamnation.

    Selon l'organisation de soutien au journalisme de guerre IPWR (Institute for War and Peace Reporting), et le président de l'association des journalistes indépendants en Afghanistan Rahimullah Samandar, la détention du journaliste serait liée à des articles écrits par son frère, le journaliste Sayed Yaqub Ibrahimi, sur des exactions commises par les autorités de la région de Balkh.


    Source : le monde
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

  • #2
    Cette qualifiquation de blasphème est un peu trop grande pour les faits reprochés a ce jeune homme!Notre religions n'a jamais interdit les débats pour évoluer pour mieux comprendre!Ce jeune homme se posé une simple question certe la polygamie a été accordé aux hommes et pas aux femmes mais c'est Dieu qui en a décidé ainsi,ce jeune homme cherchait a comprendre et le fruit de sa curiosité va peut être être la mort est ce justifié?je ne le croi pas!!

    Commentaire


    • #3
      Mais quel seant? un poigner de chef de guerre, des brigands.
      La haine aveugle

      Commentaire

      Chargement...
      X