Annonce

Réduire
Aucune annonce.

africom au maroc washinton dément

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • africom au maroc washinton dément

    Africom : Washington dément vouloir créer un commandement militaire en Afrique

    Les Etats-Unis n’ont aucun plan relatif à la construction de bases militaires en Afrique, précise Mary Carlin Yates, adjointe au Commandement américain chargé des activités militaires en Afrique (Africom).


    Les Etats-Unis n’ont ni l’intention, ni la volonté, et moins encore de plan pour construire un Commandement militaire unifié pour l’Afrique (Africom). C’est ce que vient de préciser un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, citant un haut responsable militaire US. Dans ce communiqué, le démenti est catégorique. «Nous n’avons aucune intention d’établir de nouvelles bases militaires ou de mettre en garnison des troupes au continent africain», peut-on lire dans le communiqué, rapportant des propos de l’ambassadeur Mary Carlin Yates, adjointe du Commandement pour les activités civiles et militaires en Afrique. Ce haut responsable américain, qui s’exprimait récemment lors d’une vidéoconférence organisée au siège de l’ambassade US à Alger, a également démenti l’existence de pourparlers avec les pays du Maghreb concernant l’établissement d’un quartier général d’un commandement américain en Afrique sur leurs territoires. Lors de cette vidéoconférence, tenue avec des responsables militaires et gouvernementaux ainsi qu’avec des journalistes depuis Rabat, Alger et Tunis, Carlin Yates a indiqué que «le quartier général de l’Afrique est installé à Stuttgart en Allemagne», siège du Commandement européen des forces armées américaines. La responsable américaine, qui intervenait depuis l’ambassade US à Paris, a par ailleurs indiqué que «sur les 9 milliards de dollars d’aide américaine aux pays africains dans le cadre de l’Africom, seulement 250 millions concernent le volet militaire».
    Le démenti américain, si clair soit-il, laisse toutefois planer plus d’un point d’interrogation. Une déclaration de Carlin Yates elle-même vient jeter la confusion sur les réelles intentions des Etats-Unis. «Le transfert de l’Africom vers un pays africain n’est pas encore envisagé», a-t-elle lancé, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses. Si les Etats-Unis affirment n’avoir pas (encore) envisagé ce transfert, il n’en reste pas moins qu’ils laissent entrevoir la possibilité de l’envisager. L’idée du «transfert» avait toutefois germé depuis le milieu des années 1990. Les spécialistes régionaux du département de la Défense avaient, en effet, réclamé la création d’un commandement militaire en Afrique. Les craintes sécuritaires, notamment après les multiples attaques terroristes survenues dans la région sahélo-saharienne, ont renforcé cette hypothèse. Plusieurs capitales africaines, dont Alger, avaient officiellement récusé le projet. Le ballet diplomatique effectué dans la région ces derniers temps par de hauts responsables militaires américains avait alimenté les spéculations sur les intentions américaines.

  • #2
    ce sujet là, ca craint grave c'est tellement flou
    d'apres les articles qu'on a vu jusqu'a present,
    elle se contredit tout les temps
    reste a savoir, est ce n'est pas les journalistes qui jouent avec les mots pour dire ce qu'ils veulent meme si c'est au detriment de la verité

    Commentaire


    • #3
      c'est comme l'histoire des ADM en Iraq, que des mensonges ces amer..Le jour ou leur africom sera construit et operationnel depuis au moins 1 an, ils vous le diront. J'espere qu'il sera pas au maroc,Aucune fierete de l'avoir sur une terre mesulmane

      Commentaire


      • #4
        en tenant compte que l'amerique et le finnacier du bourreau israelien
        il n'ya aucune fiereté, c'est sure
        mais si on voit d'un autre angle, est ce que cette africom presentera des interets au maroc??, surement oui
        mais il faut faire attention du revers de la medaille

        Commentaire


        • #5
          africom au maroc washinton dément
          Voila ce qu'on a chanté Depuis le début et Pourtant .... Les Accusations ne S'arretaient Jamais ....

          Merci M6 de ne Pas Accepter de Bases Americaines sur Notre Sol ...

          Commentaire


          • #6
            Sa fait longtemps qu'on le sait : il n'y auras aps d'africom au maroc..
            En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

            Commentaire


            • #7
              vous étes ou banzai et alger 2008 et les autres pour présenter vos excuses pour le moment les américains existent seulement en algérie et officiellement.

              Commentaire


              • #8
                Mary Carlin Yates, adjointe au Commandement américain chargé des activités militaires en Afrique (Africom).
                j'espere que vous rigolez, si la source n'est pas aps ou entv c'est tous simplement pas credible.

                Commentaire


                • #9
                  vous étes ou banzai et alger 2008 et les autres pour présenter vos excuses pour le moment les américains existent seulement en algérie et officiellement.
                  bah moi je dit tant mieu pour le maroc,mais pour l'instanct on a aucune preuve que le maroc à refuser contrairement à l'algerie et à d'autres pays d'afrique,une chose est sûr est que si le maroc accepterai,sa le mettrai plus dans le pétrin question relation africaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    nabilou:
                    les miltaires américains opérent chez vous dans le cadre de lutte contre le terrorisme et c'est pas une rumeure..

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faudrait quand meme vivre avec son temps,on est au 21 eme siecle,les colonies ;c est fini
                      Si des forces occidentalles operent en algerie ou maroc ou autres pays du maghreb ,c est pour une cause commune et non une occupation/
                      Si l occident avait des vues d envahissement des pays du magreb,ca fait longtemps que ce serait fait.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X