Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique doit se rapprocher du monde arabe selon Jean Ping

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique doit se rapprocher du monde arabe selon Jean Ping

    L'Afrique doit renforcer ses liens avec le monde arabe, afin d'aider à la résolution des conflits entre populations africaines et arabes, a affirmé lundi le nouveau président de la Commission de l'Union africaine, le Gabonais Jean Ping.

    "Nous enregistrons actuellement beaucoup de conflits (...). Il y a quelques années, ce n'était pas le cas, mais pour le moment, ces conflits se situent dans une zone où le monde arabe et le monde africain noir se rencontrent, soit au Soudan, soit en Somalie, dans la Corne de l'Afrique", a déclaré Ping, cité par le journal algérien El Moudjahid.

    "Il est important, à mon sens (...), de renforcer substantiellement la coopération entre l'Union africaine et la Ligue des Etats arabes."

    Le Tchad, le Soudan et la Somalie sont en proie à ce type de conflits, tandis que des mouvements d'insurrection mènent des attaques épisodiques au Mali, au Niger et en Mauritanie.

    La plupart des pays d'Afrique du Nord sont à la fois membres de l'UA et de la Ligue arabe.

    "Si les Etats me donnent la possibilité de le faire, je vais consacrer une partie de mon temps à renforcer et dynamiser cette coopération, non seulement en vue d'essayer de trouver des solutions là où les problèmes que je viens de citer résident, mais également en matière de développement", a ajouté Ping.

    "Il y a des gisements considérables de richesse au Moyen-Orient (...). Je pense que les Etats africains sont bien placés pour recevoir une partie de ces placements. Pour cela, il faut établir des mécanismes appropriés."

    source : Reuters
Chargement...
X