Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: l'échec de la Moudawana

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: l'échec de la Moudawana

    Selon une source bien informée, la nouvelle Moudawana (ou Code civil marocain), entrée en vigueur en 2004, a manqué ses objectifs ; à savoir l'incitation au mariage en diminuant le nombre de divorces et de naissances hors conjugales.


    Selon notre source, excepté les deux premières années qui ont suivi la mise en application en 2004 de la nouvelle Moudawana qui donne plus de droits à la femme, les années 2006 et 2007 ont enregistrée un revirement spectaculaire de tendance. Le nombre de divorces a carrément explosé et celui des nouveaux-nés abandonnés a presque doublé (un orphelinat de Casablanca étant arrivé à saturation avec jusqu'à 3 bébés abandonnés par jour !). Et cerise sur le gâteau : les jeunes hommes sont de plus en plus réticents à se marier, se contentant de l'union libre officieuse et forcée ; du fait que le nouveau Code octroie plus de droits à la conjointe qui peut ainsi réclamer la moitié des biens du conjoint en cas de séparation. Bref : les tribunaux de famille instaurés par ledit texte de loi, qui s'inspire de la charia islamique, sont débordés de plaintes aboutissant le plus fréquemment à des divorces irréversibles.

    Notre source explique les chiffres encourageants enregistrés en 2004, 2005 et 2006 par l'embellie qui a suivi le mariage du Roi Mohammed VI en 2002 : nombre de jeunes ont voulu imiter le Souverain très bien aimé de ses sujets.

    Rappelons que la Moudawana est entrée en vigueur après à un vote parlementaire qui a suivi une série de séances marathoniennes où elle a été amendée.

    K.B.
    Sources.e-marrackech.info
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Il faut donc revenir à l'ancien code de la famille . C'est la solution ?

    Que vient faire la moudouwana ,par exemple, dans l'incitation au mariage.?

    N'est ce pas un probleme social ( manque de travail , de logement.etc....)

    La moudouwana a le merite d'avoir été reformée .

    Il faut plutot exiger qu'elle soit beaucoup plus appuyée dans son application et pourquoi pas aller plus loin dans la reforme quitte à irriter les barbus.

    Commentaire


    • #3
      C est info ne repose ur absolument rien du tout :

      de source bien informé...de e-marrakech.info

      aucune source officielle ou même semi officielle. aucune étude. rien.

      En plus l article raconte des "conneries" du style " le code donne beaucoup plus de droit à la conjointe qui peut demander la moitié des bien du mari en cas de divorce..."

      c est tout simplement faux.

      ca prouve que la source en question ou le valeureux journaliste n a même pas pris la peine de lire le texte de loi ou tout simplement de poser la question au premier homme divorcé qu'il trouve sur son chemin (puisque leur nombre en question a explosé selon lui.

      Commentaire


      • #4
        C'est toujours le probleme d'un droit proclamé ou volu par certains.Droit de la femme droit de l'enfant etc..on ne peux pas avoir de droit si on n'a pas de travail ,s'il n'y a pas une independance materielle...et meme avec tout ça la femme malheureusement est n'aura pas ce qu'elle merite.On parle souvent de l'occident respectueux de la femme,mais ce n'est qu'un leur
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          "Notre source explique les chiffres encourageants enregistrés en 2004, 2005 et 2006 par l'embellie qui a suivi le mariage du Roi Mohammed VI en 2002 : nombre de jeunes ont voulu imiter le Souverain très bien aimé de ses sujets"

          HAHAHAAHHAHH
          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

          Commentaire


          • #6
            C'est du n'importe quoi
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              XPLDR alors je dois attendre que H3 se marie pour que je cherhche une femme
              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

              Commentaire


              • #8
                Socialement c'est tout a fait compréhensible.
                la Moudawwana a durcit les conditions du mariage et du divorce, il est donc logique qu'il y ait une baisse des mariages.
                est ce a dire que la société marocaine se dirige vers l'exemple francais avec 50% de naissances hors mariage, je ne le crois pas.
                Je pense qu'il est encore tot pour pouvoir juger des impacts démographiques de la moudawana, il faudra encore attendre 20 ans et dépouiller les statistiques.

                Commentaire


                • #9
                  Le taux de mariage a augmenté au Maroc de 11,6%

                  Le taux de mariage a augmenté au Maroc de 11,6%. Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, explique cette augmentation par l’entrée en vigueur du nouveau Code de la famille.

                  Alors qu’en 2004, le Haut commissariat au plan (HCP) annonçait la croissance du célibat au Maroc, aujourd’hui la tendance semble plutôt en faveur du mariage. Changement capital qui n’est certainement pas le fruit du hasard, mais celui des nouvelles dispositions du Code de la famille. C’est un constat officiel qui a été annoncé, mardi 20 février à Rabat, par le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, lors d’une journée d’étude consacrée à l’impact du Code de la famille trois années après son entrée en vigueur.

                  M. Bouzoubaâ a déclaré que le taux de mariage et de demandes de validation de mariage affiche une augmentation de 11,6% en 2006 par rapport à l’année précédente. En chiffres, 272.989 actes de mariages ont été conclus durant l’an écoulé. Les demandes de validation de mariage, elles, ont atteint 16.832. Cela rapporte le chiffre total des mariages en 2006 à 289.821. Pour le ministre de la Justice, c’est une preuve tangible de la confiance qu’insuffle le Code de la famille au sein des Marocains désirant se marier. Et c’est surtout du côté de la femme que les chiffres sont plus éloquents. D’après M. Bouzoubaâ, les femmes majeures ont été plus nombreuses à contracter un acte de mariage, l’an dernier. Leur nombre est monté, effectivement, à 60.095, contre 49.175 enregistré en 2005, soit une augmentation de plus de 22,2%.
                  Et il n’y a pas que cela qui traduit l’impact du Code de la famille sur le mariage. N’oublions pas que la polygamie est l’une des raisons à l’origine du refus de se marier. Le Code de la famille a réussi à freiner la polygamie, selon le ministre de la Justice, qui a annoncé sa baisse de 3,5% en 2006 par rapport à 2005.
                  Même effet sur le divorce. De moins en moins de couples mariés divorcent comme l’indiquent les chiffres : 28.239 en 2006, contre 29.668, l’an précédent. La baisse est, donc, évaluée à 4,8%. Une tendance similaire a été enregistrée par le «Khol’», le divorce que demande la femme a son conjoint en échange d’une compensation financière. Les demandes de «Khol’» ont marqué une réduction de 4.963 en 2005 à 4.744 en 2006, soit un taux de 18,2%. Pour ce qui est, cette fois-ci, des couples ayant convenu de mettre fin à leur lien conjugal à l’amiable, leur nombre a connu une grande augmentation. En se référant aux statistiques avancées par M. Bouzoubaâ, le nombre de ces couples a été, en 2006, de 6.741. Tandis qu’en 2005, ce type de demande était de 4.949. Ce qui ramène la hausse à 36,2%. Hausse, également pour la répudiation. Le constat fait état de 14.771 actes de répudiation en 2006, contre un nombre beaucoup moins important en 2005 : 9.983. Le Code de la famille a, certes, suscité un impact sur l’état d’avancement de la société marocaine. Mais toujours est-il que certaines dispositions n’obtiennent pas une adhésion populaire comme l’a démontré le HCP dans une étude dont les résultats ont été présentés en septembre 2006. D’après cette étude, il s’avère que seuls 49% des Marocains approuvent totalement les dispositions contenues dans le Code de la famille. Et les habitants du milieu rural montrent qu’ils sont beaucoup plus favorables, par rapport aux citadins comme le prouvent les taux respectivement de 51% et de 47%. L’étude du HCP a même montré que 71% des femmes sont contre le mariage sans tuteur, alors que le code accorde ce droit. Aux mentalités immuables, c’est le déficit de l’information qui pose problème. 35% des Marocains n’ont aucune idée sur la loi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mariage est en voie de disparition au maghreb.Il est devenu par la force des choses un luxe pour les uns et un "snobisme" pour les autres.

                    Tous ces chiffres étalés nous révèlent cette dure réalité.

                    La population Maghrébine se fond et la hausse du taux de sénilité va crescendo d'année en année.

                    La moudawana du Royaume est dorénavant vouée à l'echec du fait de sa non conformité avec les réalités sociales.
                    Elle a été édicté dans un contexte politique amenant plus à plaire à l'occident, qu'à autre chose.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par arayson
                      Elle a été édicté dans un contexte politique amenant plus à plaire à l'occident, qu'à autre chose.
                      bonjour arayson .
                      effectivement ,cette Moudawana pour plaire aux occidentaux . En réalité, la société musulmane en général demeure largement attachée à des agrégats traditionnels qui minorent toujours la place de la femme...
                      La modawana marocaine etait un choix politique brusque sans étude sociologique de la société marocaine qui est déja ancrée d une tradition ancienne " adoul /Fkih marieur et à tout rompre ......." ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Je parie que vous (Arayzon et Algérie2008) vous n'avez jamais pris la peine de prendre connaissance des apports de la nouvelle Maoudawana comparée à l'ancienne

                        Vos jugements se basent sur des prejugés que vous n'avez jamais pris la peine de vérifier

                        Pour approfondir le débat , je vous invite à rentrer dans le concret et donner des exemples qui prouvent ce que vous dites

                        Le fait d'augmenter l'age du mariage de 15 à 18 ans pour les filles est 'il une soumissions à l'occident ou bien une ligne rouge pour mettre fin au viole deguisé des petites fillles

                        Le fait d'exiger la présence des deux conjoints devant un juge pour valider un divorce est il une occidentalisation de la société ou bien une protection des femmes et enfants qui demeurait à la merci d'un mari ou père imprévisible

                        Le fait de donner la priorité au logement à la mère et ses enfant s'il y a divorce est 'il contraire à la religion

                        etc
                        etc


                        Avant de dsicuter d'une chose , il faut d'abord en prendre connaissance



                        Autre chose , le partage des biens acquis pendant le mariage n'est pas automatique mais doit être mentionné dans un avenant au contrat de mariage
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          pihman il n'ont meme pas pris la peine de lire l'article que j'ai poster .
                          alors tu parle.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par pihman
                            Je parie que vous (Arayzon et Algérie2008) vous n'avez jamais pris la peine de prendre connaissance des apports de la nouvelle Maoudawana comparée à l'ancienne .
                            .Vos jugements se basent sur des prejugés que vous n'avez jamais pris la peine de vérifier
                            Pihman !
                            C est une affaire de génération ou bien un projet politique à moyen terme qui demande un sacrifice et une volonté farouche du gouvernement pour arriver au but éspéré ,mais le contraire a été fait un changement brusque et un choix politique immédiat ? sans prendre compte que la femme marocaine est liée à des traditions musulmanes et confisqué par la tradition patriarcal …. l état doit d abord prendre en charge de lutter contre le taux d analphabétisme élevé chez la femme en général et en particulier la femme rurale au Maroc , chose qui est loin de la vérité pour bien comprendre la moudawana et ses droits dans la société ....
                            D abord :
                            1/ changer les mentalités « hommes / femmes »
                            2/ investir dans un projet éducatif à moyen terme ..
                            3/ s engager sur le terrain , sensibiliser , expliquer ..
                            4/ l égalité de droit ...
                            A mon avis sans ces conditions la moudawana sera une simple loi avouée à l échec et restera une loi sur papier …

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour arayson .
                              effectivement ,cette Moudawana pour plaire aux occidentaux


                              Algerie2008
                              .............................................

                              Puerile comme argumentaires. C'est encore de l'anti-Maroc primaire.

                              Cette revendication moderniste ( et non occidentale) vise à instaurer l'egalité Homme/femme qui est une revendication trés vive en Algerie comme le dit le lien ci apres.

                              http://www.fidh.org/spip.php?article2267

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X