Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama, nouveau Kennedy, par Ted Kennedy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama, nouveau Kennedy, par Ted Kennedy

    Barack Obama, nouveau Kennedy, par Ted Kennedy

    LE MONDE | 05.02.08 | 13h40 • Mis à jour le 05.02.08 | 14h22

    Chaque fois que l'on m'a demandé, au cours de l'année écoulée, qui j'allais soutenir dans les primaires démocrates, j'ai toujours fait la même réponse : j'apporterai mon soutien au candidat qui m'inspirera, qui nous inspirera tous, qui saura élever notre vision, incarner nos espoirs et renouveler notre conviction que les plus beaux jours de notre pays sont devant nous. J'ai trouvé ce candidat.

    Je respecte la force, le travail et le dévouement des deux autres candidats démocrates, Hillary Clinton et John Edwards (qui a, depuis, jeté l'éponge, NdT). Cependant je pense qu'il y a un candidat qui possède des capacités extraordinaires sur le plan de l'autorité et du caractère, des capacités qui répondent aux exigences exceptionnelles de ce moment de l'histoire. Il comprend ce que Martin Luther King appelait "l'urgence impérieuse du moment". Il sera un président qui refusera de se laisser piéger dans les schémas du passé. C'est un leader qui a une vision claire du monde, mais qui ne verse jamais dans le cynisme. C'est un combattant passionnément attaché aux causes dans lesquelles il croit, mais qui s'abstient de diaboliser ceux qui n'ont pas les mêmes points de vue. Je suis fier d'être à ses côtés aujourd'hui pour lui proposer mon soutien, mon engagement, pour faire de Barack Obama le prochain président des Etats-Unis.J'ai été ému il y a quatre ans en l'entendant énoncer une vérité profonde, à savoir que nous ne sommes pas et ne devons pas être seulement des Etats bleus et des Etats rouges (couleurs respectives des démocrates et des républicains, NdT), mais que nous devions être des Etats unis. Et depuis ce jour-là, j'ai été émerveillé par son cran et sa grâce tandis qu'il se déplaçait dans le pays, attirant des foules record de gens de tout âge, de toute race, de tout genre, de tout parti, de toute croyance.
    Je l'ai vu aborder des gens venus de tous les secteurs d'activité, parler avec des sénateurs des deux camps, et à chaque personne qu'il rencontre, devant chaque foule qu'il inspire, il fait naître l'espoir que les meilleurs jours que nous pourrons connaître en tant que nation sont devant nous et que, comme d'autres générations dans le passé, les générations actuelles d'Américains sauront s'unir pour honorer le rendez-vous que nous avons avec le destin.
    Nous connaissons le bilan de Barack Obama. Il y a le courage. Quand tant d'autres restaient silencieux, ou se contentaient de suivre le mouvement, il s'est opposé dès le début à la guerre en Irak. Ne laissons personne nier cette vérité ! Il y a cette grande intelligence de quelqu'un qui aurait pu poursuivre une carrière brillante dans le droit commercial, mais qui a préféré se mettre au service de sa communauté et entrer dans la vie publique. Il y a le talent infatigable d'un sénateur qui était présent dès les premières heures du matin pour nous aider à élaborer un compromis indispensable autour de la réforme de l'immigration. Pour ces personnes, il représentait la voix de la justice.
    Aujourd'hui, avec Barack Obama, nous avons un nouveau leader national qui a donné à l'Amérique une campagne qui dessine le pays que l'Amérique peut devenir si nous parvenons à nous élever au-dessus des vieilles politiques. Je me souviens d'un moment similaire dans les années 1960. Alors que je venais d'être élu pour la première fois au Sénat à l'âge de 30 ans, nous avions un nouveau président qui incitait le pays, et en particulier la jeunesse, à atteindre une nouvelle frontière.
    J'ai le sentiment que nous assistons à nouveau à un tel moment, je sens qu'un même désir se fait entendre aujourd'hui, un même désir de progresser et de faire avancer l'Amérique, et cela je ne le sens pas seulement chez les jeunes mais chez tous nos concitoyens, et je le sens aussi chez Barack Obama. Et dans Barack Obama je ne vois pas seulement l'audace mais aussi l'espérance d'une nouvelle Amérique. Ce qui compte pour gouverner, ce n'est pas le nombre d'années que vous passez à Washington, mais la portée de votre vision, la force de vos convictions, et cette qualité rare de l'esprit et de l'âme qui est capable d'exprimer le meilleur de notre pays et le meilleur du monde.
    Avec Barack Obama, nous tournerons la page des vieilles politiques de sous-représentation et d'inégalité. Avec Barack Obama, nous fermerons le livre des vieilles politiques de race contre race, genre contre genre, groupe ethnique contre groupe ethnique, hétéro contre gay. Avec Barack Obama, nous fermerons la porte à cette économie qui a exclu les plus démunis, appauvri et insécurisé les classes moyennes. Il propose une stratégie de prospérité permettant à l'Amérique de retrouver sa première place dans le monde. Nous ferons des Etats-Unis le grand leader, et non pas le principal obstacle au combat vital contre le réchauffement climatique. Et avec Barack Obama nous mettrons fin à une guerre en Irak à laquelle il s'est toujours opposé, une guerre qui a déjà coûté la vie à des milliers de nos fils et de nos filles, une guerre que l'Amérique n'aurait jamais dû engager.
    Rejetons les tentations du doute et du calcul. Rappelons-nous que lorsque Franklin Roosevelt a conçu la Sécurité sociale, il n'a pas jugé que c'était un rêve trop grand ni trop ambitieux. Lorsque John Kennedy a envisagé d'envoyer des hommes sur la Lune, il n'a pas dit : "Non c'est trop loin, nous ne sommes pas sûrs d'y arriver, nous ne devrions même pas essayer." Je suis convaincu que nous ne pourrons atteindre nos objectifs que si nous ne nous montrons pas timorés, car notre cause ne sera vraiment grande que si nous arrivons à dépasser les blocages, si nous savons remplacer la politique de la peur par la politique de l'espoir et que nous avons le courage de choisir le changement.
    Barack Obama est le seul candidat à la présidence capable de nous procurer ce changement. Barack Obama est le seul candidat qui est à même d'incarner ce changement. J'aime ce pays. Je sais ce que l'Amérique est capable d'accomplir, je l'ai vu, je l'ai vécu, et avec Barack Obama nous pouvons le refaire. Il y a eu une autre époque où un jeune Kennedy briguait la présidence et mettait l'Amérique au défi de franchir une nouvelle frontière. Il dut alors essuyer les critiques publiques du précédent président démocrate, qui était unanimement respecté dans le parti. Harry Truman lui déclara : "Il nous faut quelqu'un possédant plus d'expérience." A quoi John Kennedy répliqua : "Le monde change. Les vieilles méthodes ne marcheront pas, l'heure est venue d'une nouvelle génération de dirigeants."
    Il en va de même avec Barack Obama. Il a allumé une étincelle d'espoir au milieu des "impérieuses urgences du moment" et je crois qu'une grande vague de changement est en train de balayer l'Amérique.

    (Traduit de l'anglais par Gilles Berton. Principaux extraits du discours prononcé par Ted Kennedy le 28 janvier 2008 à l'American University de Washington.)
Chargement...
X