Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La coopération entre le Maroc et le Mossad est une réalité depuis les années 60

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La coopération entre le Maroc et le Mossad est une réalité depuis les années 60

    Bachir Ben Barka, fils de l’opposant marocain assassiné, Mehdi Ben Barka, à El Khabar
    « La coopération entre les services de renseignement marocains et le Mossad est une réalité depuis les années 60 »

    « Personne ne nie l’implication de Hassan II dans l’enlèvement et l’assassinat de mon père »

    Bachir Ben Barka, le fils de l’opposant marocain assassiné, Mehdi Ben Barka, n’a pas caché son indignation devant le film diffusé récemment sur la chaîne de télévision France 2, autour de l’enlèvement de son père, et il a dénoncé, dans un entretien accordé à El Khabar, une tentative visant à disculper le Roi Hassan II à travers ce film. Il a également révélé les causes qui ont poussé le Mossad à participer au crime.

    El Khabar : Le film diffusé récemment sur France 2 autour de la liquidation de votre père relate des faits totalement différents de votre point de vue, comment expliquez-vous l’attitude de France 2 même si la Justice n’a pas encore tranchée sur cette affaire ?

    Bachir Ben Barka : Nous ne pouvons juridiquement interdire à aucune chaîne, publique ou privée, de diffuser un film comme celui-là, mais la décision de France 2 reste sujette à polémique, d’autant plus que les scénaristes ne se sont appuyés que sur la version des services de renseignement marocains. Sincèrement, je pense que le réalisateur de ce film a manqué de courage lorsqu’il a tenté de disculper Hassan II de ce crime, alors qu’il n’y a aujourd’hui aucun responsable sur terre qui nie l’implication du défunt Roi dans l’enlèvement et l’assassinat de mon père.

    El khabar : Ne sentez-vous pas que les autorités françaises veulent, à travers ce film, diffuser une version contraire de la réalité ?

    Bachir Ben Barka : Je ne pense pas car à mon avis les autorités françaises n’ont rien à voir dans le contenu du film puisque la responsabilité incombe à la chaîne qui l’a diffusé, aux scénaristes et aux producteurs, mais les autorités françaises ont d’autres responsabilités dans l’affaire de la liquidation de mon père, étant donné qu’elles refusent de coopérer avec la justice, et tardent à lui permettre d’utiliser les archives françaises. Je pense que les réserves des gouvernements français successifs sont responsables des entraves au bon déroulement des enquêtes depuis 42 ans. Rappelons-nous que le général De Gaulle avait qualifié l’affaire de secondaire et sans importance. C’est lui qui nous a obligés, durant des années, à mener un combat pour mettre la lumière sur cette affaire qui a été inscrite comme secret d’Etat.

    El Khabar : Dans le livre d’un journaliste israélien, il a été mentionné que le Mossad (services secrets israéliens) a joué un rôle important dans la liquidation de Mehdi Ben Barka. Quelles informations sont en votre possession à ce sujet ?

    Bachir Ben Barka : Il y a quarante ans, une revue israélienne a évoqué l’implication du Mossad dans le meurtre de mon père, et le journaliste qui avait écrit le rapport avait été emprisonné. En ce qui concerne le nouveau livre, nous ne pouvons pas nous aventurer à faire des commentaires, car nous ignorons les sources de ce journaliste et leur degré de crédibilité. Pour ce qui nous concerne, ce livre est une version comme celles qui l’ont précédée, et nous attendons sa traduction vers le français, l’anglais ou l’arabe, afin de pouvoir examiner son contenu, pour ensuite émettre un jugement.

    El Khabar : Pour quelles raisons êtes-vous sûr que c’est le Mossad qui est impliqué dans cette affaire ?

    Bachir Ben Barka : Mon père représentait un réel danger pour ces gens-là, car il a été l’un des premiers en 1965 à dénoncer les relations entre Israël et les communautés portugaises en Afrique, et c’est ce qui a entravé les plans sionistes sur le continent. Mehdi Ben Barka a été l’un des premiers hommes politiques arabes à évoquer la question palestinienne lorsqu’il l’a qualifiée de « libération de la nation », lui niant le caractère de guerre de religion entre juifs et musulmans. La deuxième raison réside dans le fait qu’une relation de coopération a lié le Mossad aux services de renseignement marocains, même avant l’affaire Ben Barka, car la présence du Mossad au Maroc et sa coopération avec les services de renseignements marocains sont une réalité. Tout a commencé au début des années 60 avec la première campagne d’immigration de juifs marocains vers Israël.

    El Khabar : Allez-vous porter plainte contre le Mossad ?

    Bachir Ben Barka : Non, car actuellement, nous demandons au juge français de poursuivre l’enquête et de se rapprocher des autorités israéliennes pour nous fournir des documents qui permettent de révéler les dessous de cette affaire.


    - El Khabar

  • #2
    algerie

    slt enlever et faire assassiner son pere , elle ai belle la monarchie flamboyante dont nous rabache ayoub et consors

    Commentaire


    • #3
      langar euh est ce que on ta deja dit que hassan 2 oufkir dlimi bassri et consor sont mort ?
      bah mon ami il sont tous mort..................et pour nous les jeune de 2008 bah benbarka on connait pas.
      on s'en fou de lui avant sont fils lol.
      what else

      Commentaire


      • #4
        elle ai belle la monarchie flamboyante dont nous rabache ayoub et consors
        Elle est belle et sera encore plus belle.

        Commentaire


        • #5
          Tout le monde coopere avec tout le monde !
          Il y a deux camps ceux qui possèdent le pouvoir contre ceux qui veulent le ravir.
          .
          Les musulmans cooperent avec les juifs et inversement, les juifs avec les chretiens et inversement, et tout le monde cooperent avec les paens.
          .
          De toutes facons on s'en fichent, les tenants du pouvoir n'ont pas de religion.
          .
          Meme Ben Barka était marxiste.
          .

          Commentaire


          • #6
            algerie

            slt axapax tu connais le proverbe tel pere /tel fils

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par btp50
              Tout le monde coopere avec tout le monde !
              Que ce qu'on ne dit pas pour défendre à tout prix sa monarchie collaborationniste.

              On trouve meme des vertus à collaborer avec l'ennemi, et à trahir ses freres ainsi. :22:

              Commentaire


              • #8
                algerie

                le probleme n ai pas de savoir si il sont mort ou pas ,cai de dire que le maroc ai pret a toutes les manigances meme des pactes avec le diable si il faut, et ce quont cai pas

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  slt brako voila ce que faisait l algerie pendant que le maroc negocait avec les juifs ,
                  En 1973, deuxième engagement direct de l’Algérie dans le conflit israélo-arabe. Elle fut encore une fois la deuxième puissance militaire sur le front égyptien et sa force était composée d’un escadron de bombardiers tactiques Su-7 escorté par un escadron de chasse MiG-21. Un troisième escadron équipé de MiG-17 fut envoyé pour des missions de soutien. Les pilotes algériens étaient cette fois plus préparés et mieux aguerris grâce notamment à l’expérience qu’ils ont acquise durant la guerre d’usure de 1967. Elle fut la seule force aérienne engagée au front à ne pas avoir perdu d’appareils au combat, seul un MiG-17 fut touché par un F-4 Phantom israélien; malgré la gravité du coup, le pilote algérien réussit à crasher le MiG près de sa base d’attache tout en s’éjectant et en évitant de se faire capturer. Les avions algériens avaient accompli toutes les missions qu’on leur a assignées, qui consistaient notamment à attaquer les positions israéliennes dans le Sinaï et à protéger le Caire de toute contre-offensive ennemie.
                  Parallèlement, Ce n’est qu’au début des années 1970 et avec l’aide de l’URSS, que l’Algérie réussit à ouvrir sa première école militaire de pilotage à Tafraoui près d’Oran. Aujourd’hui cette école a acquis une renommée internationale en formant en plus des pilotes algériens, des aviateurs envoyés par des pays africains et arabes dans le cadre de programmes d’échanges de techniques et de formations.

                  Commentaire


                  • #10
                    langar

                    l'Algérie n'était pas le seul pays a avoir aidé l'Egypte et la Syrie dans la guerre de 1973, le Maroc aussi envoyé plus de 5000 hommes dans le front.
                    ps: il y avait aussi des lybiens, palestiniens et même Pakistanais, pourquoi tu n'a pas mentionné ça?
                    A todo cerdo le llega su San Martín.

                    Commentaire


                    • #11
                      El diez :
                      L'article dit "Elle fut encore une fois la deuxième puissance militaire sur le front égyptien". Ca ne veut pas dire qu'elle était seule, loin de là. L'auteur sait très bien que tout le monde connait les protagonistes.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        algerie

                        slt faux le maroc a bien envoyer des troupes mais aux cote des usa pour massacre des irakiens en 91

                        Commentaire


                        • #13
                          algerie

                          el diez tu as des preuves de ce que tu avance ici , l'Algérie n'était pas le seul pays a avoir aidé l'Egypte et la Syrie dans la guerre de 1973, le Maroc aussi envoyé plus de 5000 hommes dans le front.
                          ps: il y avait aussi des lybiens, palestiniens et même Pakistanais, pourquoi tu n'a pas mentionné ça?

                          Commentaire


                          • #14
                            mendz

                            Que ce qu'on ne dit pas pour défendre à tout prix sa monarchie collaborationniste.
                            En effet je défends et defendrais la monarchie parceque je ne suis pas républician, mais là n'est pas le sujet.
                            .
                            Le roi hassan2 à bien collaboré avec le mossad, il s'utilisaient mutuellement, les juifs étaient à la recherche d'amis dans le monde arabe, Hassan2 voulait sauvegarder son trone puisqu'il avait un voisin belliqueux (l'Algerie) qui à l'epoque était aux ordres de Moscou, les russes, les ennemis de Dieu, ceux qui disaient que Dieu n'existent pas.
                            .
                            .
                            On trouve meme des vertus à collaborer avec l'ennemi, et à trahir ses freres ainsi.
                            C'est a toi qu'il faut le dire, quand le FLN à vaciller suite aux elections avec le FIS, il a bien trouvé des soutiens contre ses freres, contre ses compatriotes et contre ses correligionnaires.
                            .
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              slt faux le maroc a bien envoyer des troupes mais aux cote des usa pour massacre des irakiens en 91
                              @langar
                              En tant que marocain je suis fier que mon pays ait aidé le koweit à se liberer.Ce que vous oubliez de souligner ds votre raisonnement khorotologique c'est que au moins 80%(je dis bien au moins) de la population irakienne etait contre saddam(les chiites 60% de la population irakienne et les kurdes 20%);ce qui est encore plus drole c'est que maintenant le gouvernement irakien et le peuple irakien ds sa grande majorité considerent que les pays qui n'ont pas aidé le koweit etait pro-saddam et donc pour l'oppression du peuple irakien . feu H2 le dictateur avait vu juste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X