Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médias: Le taux de diffusion des journaux au Maroc en deçà de la moyenne mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médias: Le taux de diffusion des journaux au Maroc en deçà de la moyenne mondiale

    Le taux de diffusion des journaux marocains n'excède pas les 15 exemplaires pour mille personnes, alors que la moyenne mondiale se situe aux environs de 95 exemplaires pour le même nombre d'habitants, relève le magazine économique bi-mensuel de la première chaîne de télévision ''EchoEco''.

    Dans un spécial consacré au secteur de la presse écrite, diffusé mercredi soir en prime time par la ''TVM'', le magazine a indiqué que la moyenne de ventes de la vingtaine de quotidiens nationaux existant sur le marché national ne dépasse guère les 350.000 exemplaires par jour.

    Comparé à d'autres pays, notamment arabes, le Maroc se place loin dans les derniers rangs, sachant qu'en Algérie un seul journal arrive à vendre 500.000 exemplaires par jour et en Egypte un million d'exemplaires. Sur l'ensemble des quotidiens et périodiques vendus au Maroc, 57 % sont des titres locaux, alors que les 43 % restant appartiennent à la presse étrangère, a tenu à souligner un professionnel du secteur, cité par le magazine, estimant que le marché national est ''un marché peu émancipé et où la presse internationale pèse encore de tout son poids''.

    Plusieurs de ces professionnels s'accordent à dire, en outre, que peu de journaux marocains déclarent le volume de leur tirage, alors que la plupart des titres s'abstiennent de le faire malgré l'existence de dispositions juridiques qui en font une obligation. Bien que la loi marocaine stipule que les entreprises de presse doivent déclarer leurs comptes financiers et tirages, un nombre très limité d'entreprises s'y soumettent et partant les ventes restent jusqu'à présent un secret.

    C'est d'ailleurs pour parer à cette situation que l'Office de justification de la diffusion (OJD) a été mis en place en s'assignant pour mission la certification de la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité, selon ''EchoEco'' qui précise que les résultats des contrôles de l'office constituent une référence essentielle, notamment, pour l'élaboration des tarifs de publicité des supports certifiés.

    S'agissant des tarifs des journaux, le président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), M. Abdelmounaïm Dilami, cité par le magazine, a fait remarquer que plusieurs éléments affectent le marché de la presse, tels le pouvoir d'achat du citoyen marocain ou encore le coût élevé du papier, élément essentiel dans la fabrication de journaux, qui est importé et payé en dollars et pouvant atteindre 70 % du coût global du journal.

    Pour le président du conseil d'administration de la Société arabo-africaine de presse (Sapress), M. Mohamed berrada, le prix des quotidiens est fixé par l'Etat qui subventionne les journaux notamment en exonérant le papier importé d'impôt. De l'avis d'un responsable financier d'un quotidien, pour pouvoir atteindre les charges actuelles d'un journal, il faudrait majorer de 25 à 30 % le prix de vente et le situer à 3,5 dh, ce qui ne serait pas supportable par le lecteur.

    S'ajoute à ceci, les méventes des journaux qui sont estimés entre 30 et 53 % sur 100 exemplaires tirés, sachant que sur 70 vendus, un tiers est consacré à la distribution, autant au papier et 12 à 15 % sont absorbés par l'impression. Pour ce qui est du secteur de la distribution, des responsables du domaine ont expliqué que le Maroc compte quelque 15.000 points de vente qui doivent être alimentés en quotidiens et périodiques, ajoutant que la part de la distribution atteint 30 % du prix de vente des quotidiens et 40 % de celui des hebdomadaires.

    Le magazine qui n'a pas manqué de soulever la question des salaires ''très bas voire miséreux'' des journalistes marocains, a évoqué le problème de la publicité dans la presse écrite qui représente 30 % du chiffre global de la publicité au Maroc estimé à quelque 600 millions dh, chiffre faible, selon M. Dilami qui a souligné le rôle de ce secteur sur le plan international dans le développement et la réussite de la presse tant au niveau qualitatif que quantitatif.

    Pour le président de la FMEJ, le marché de la publicité au Maroc devra connaître durant les années à venir un essor positif, mettant en relief par la même occasion les avancées enregistrées au niveau de la presse écrite nationale notamment à travers la signature récemment du contrat-programme en mesure de moderniser et mettre à niveau l'entreprise de la presse marocaine.

    Source: La MAP/ C.Free.

    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    bizarre!!!!!!
    pourtant sur une etude d'un cabinet specialisé sur la lecture dans le monde arabe,
    les marocains au coté des egyptiens figuraient premiers en lecture du journal

    Commentaire


    • #3
      au maroc on lis le journal au bureaux et au café.
      c a d un journal pour dix personne.
      a la maison on ne lis pas de journal c qui est normal.
      autre cause le marocain ne lis pas il chat ,il joue,il sort avec les fille,il couche avec sa femme,il boie,il regarde un film.............mais ne lis pas et ca faudrait bien qu'on sache pourquoi.
      derniere cause 37% des marocain ne savent pas lire

      Commentaire


      • #4
        Il danse et fume aussi.

        Commentaire


        • #5
          bizarre!!!!!!
          pourtant sur une etude d'un cabinet specialisé sur la lecture dans le monde arabe,
          les marocains au coté des egyptiens figuraient premiers en lecture du journal
          L'article parle de tirage
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            L'article parle de tirage
            le tirage......les ventes ... la lecture de journal


            dis moi!!!, tu vois pas la relation entre ces trois espèces comportementales



            c'est grave!!

            Commentaire


            • #7
              le probleme c'est que la moitié des marocains sont illettrés.en algerie il y a 3 ou 4 fois plus d e lecteurs.

              Commentaire


              • #8
                e probleme c'est que la moitié des marocains sont illettrés.en algerie il y a 3 ou 4 fois plus d e lecteurs.
                l'etude dit le contraire (lecture journal)
                j'y peux rien, c'est une etude, et elle n'est pas faite par un bureau marocain, plutot inernational

                Commentaire


                • #9
                  Le papier en Algerie est subventionné par l'Etat tout comme le tirage se fait majoritairement dans les imprimerie étatiques ce qui fait que les journaux sont peu chers.Donc à la portée du beaucoup plus de gens.

                  Si c'est pour participer, en contrepartie , à la propagande du regime ( exception faite du Soir d'Algerie) , il est préférable de preserver l'humanité de la déforestation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le papier en Algerie est subventionné par l'Etat tout comme le tirage se fait majoritairement dans les imprimerie étatiques ce qui fait que les journaux sont peu chers.Donc à la portée du beaucoup plus de gens.
                    tout les journaux en algérie sont a 10DA
                    tu connais le journal ELKHABAR ehh ben c'est un journal indépendant qui a ses imprimeries il tire a 700.000 exemplaire par jour soit deux fois la presse du maroc.
                    Si c'est pour participer, en contrepartie , à la propagande du regime ( exception faite du Soir d'Algerie) , il est préférable de preserver l'humanité de la déforestation.
                    ah bon té sur de lire les journaux algeriens parceque vraiment la tu sombre dans le ridicule .
                    as tu deja lu les articles d'elwatan,le quotidien d'oran,......etc

                    Commentaire


                    • #11
                      tout les journaux en algérie sont a 10DA

                      Kmou21

                      ................................

                      Ce qui revient, à peu pres, à 1 dirham marocain.

                      Les journaux au Maroc se vendent à 2,5 dirhams soit deux fois et demi plus cher qu'en Algerie.

                      Ce qui justifie ce que je dis concernant la subvention ( merci le baril à 100 dollars)

                      10 DA : Ca compense quoi ? Le prix du papier ( tres cher car importé),l'encre , l'entretien des machines , le paiement du personnel , les impôts, le loyer etc....
                      Dernière modification par chicha51, 12 février 2008, 16h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        la subvention du papier en algérie j'ai jamais entendu parler je vais googler peut etre que je trouve quelques choses mais si ça mermet a un large pan de la société de lire et d'avoir les informations et qui sont loin d'etre rose je me réjouis.
                        sinon les journaux ne rentabilise pas par la vente du journal mais avec la publicité
                        je te donne l'exemple du journal elkhabar "700.000"exemplaire il faut 1000 dollars pour faire une pub sur une page compléte.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui justifie ce que je dis concernant la subvention ( merci le baril à 100 dollars)
                          Alhamdoulillah, Allah donne à l'image des Coeurs

                          Commentaire


                          • #14
                            Alhamdoulillah pour tout
                            Dien donne à qui le veut


                            Pour les coeurs, je pense que ça n'a rien avoir avec le coeur
                            On aurait évité les drames des années 70 et 90 autrement

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est un peus normal qu'il y a moin de journaux puiceque les jeunes ont leur propres metode pour avoire l'information ils veuleent tous simplemeent voire les preuvent.

                              mais j'admet le professionalisme des journaux algeriens, et voila une ptite video du haut niveau des journaux algerien.

                              http://video.google.fr/videoplay?doc...arch&plindex=5
                              Dernière modification par auscasa, 12 février 2008, 20h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X