Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le maroc depense 2 milliards par an pour le sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Invité a répondu
    Un conflit arme entre l'algerie et le maroc sera fatal pour les 2... je te signale que l'economie algerienne depend de puits de petrole qui ne sont pas situes dans des sous-sols...

Ayoub
    ................................

La "cause" de quelques sahraouis séparatistes en vaut elle la chandelle?

Avec le Mur ,plus question de guérilla .C'est la guerre classique ou rien.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    c'est ta lecture du contexte actuel.

Moi je le vois encore duré tres longtemps ce statu quo. Je suis pour une resolution du conflit bien entendu mais la tu reves debout : une guerre avec le polisario c'est possible mais catastrophique pour les 2 partis (l'image de stabilité du maroc et de pays touristique en prendrait un coup), une guerre avec l'Algerie est inenvisageable... il reste donc le statu quo. Sauf si le pouvoir marocain decide de laisser les sahraouis s'autodeterminer.
    On verra bien moi je crois que le statut quo ne durera pas, le monde a change, certains ne l'ont pas encore compris, ils le comprendront au temps voulu. D'ailleurs si certains n'arrivent pas a lire ce que l'ONU et le conseil de securite dit a propos du statut quo, le polisario a mon avis enleve tout equivoque sur ce point en declarant 2009 l'annee de la guerre, cette reaction de vouloir ignorer la realite pour favoriser le statut quo est tres revelatrice, on a le polisario meme qui declare qu'il en finira avec le statut quo et certains plus sahraouis que les sahraouis meme, continuent a nous parler et a souhaiter un statut quo ad eternam. Alors que penses tu? prends une position claire, crois-tu que le polisario reprendra les armes en 2009 ou qu'il n'en aura pas le courage?

Citation:
    Le soussi ou le 3roubi ou le chelh ou le sahraoui voit ces investissements comme des investissements dans une region du pays, tout simplement

Ah nous y voila. C'est toi qui le dit. Ca grince des dents ailleurs. Va expliquer à la famille de 14 personne habitant dans un bidonville qu'on ne pourra pas l'en sortir tout de suite parce qu'on a pas d'argent et que parallement 2 milliard va au SO... pillule dur à avaler et c'est pas moi qui le dit.
    Mais non mais non mon ami, tu es en train de tout melanger, c'est comme si je te disais " va expliquer a la famille de 7 qui habite dans un garage a Alger que des milliards de dollars sont allegrement investis en armement contre un ennemi imaginaire et que lui n'a pas droit a un logement decent..." On melange les pinceaux la mon ami.

Aujourd'hui au Maroc, meme si on investit autant au sud, on investit encore plus au centre, et au nord et l'oriental et a Casablanca, et a Rabat, etc...
    Dernière modification par ayoub7, 12 février 2008, 17h09.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Oulala tu ne penses pas ce que tu viens d'ecrire. Tu sais tres bien que ce chemin serait catastrophique pour la cause marocaine. Un conflit armé avec l'Algerie sans désigner de vainqueur serait fatale pour le maroc qui a fait du tourisme sa poule aux oeufs d'or. Non tu ne penses vraiment pas ce que tu viens d'ecrire.
    Ce chemin "catastrophique" est malheureusement la ou nous mene l'intransigeance algerienne. Un conflit arme entre l'algerie et le maroc sera fatal pour les 2... je te signale que l'economie algerienne depend de puits de petrole qui ne sont pas situes dans des sous-sols... Si, je pense ce que j'ecris, si l'algerie est sure que la "cause" du polisario doit etre sa "cause" et qu'en aucun cas elle ne permettra au Maroc de maintenir sa souverainete sur le territoire, qu'elle le dise clairement et surtout qu'elle joigne l'action a la parole.

Citation:
    alignez les chars made in Algeria et qu'on en decoude une fois pour toutes
    je suis pas surpris par ton niveau.
    Ce n'est pas vraiment une histoire de niveau, c'est une histoire de quete au leadership geopolitique regional qui est tombee a l'eau depuis belle lurette mais que certains dinosaures poitiques n'ont pas encore mis a jour.

Citation:
    voyons lesquelles des 3 parties est prete a aller jusqu'au bout pour sa "cause"...
    tu insites dis donc...
    Pas compris, j'insiste sur...?

Laisser un commentaire:

• mehdoche
    a répondu
    c'est a dire l'impossibilite du statut quo
    c'est ta lecture du contexte actuel.
    Moi je le vois encore duré tres longtemps ce statu quo. Je suis pour une resolution du conflit bien entendu mais la tu reves debout : une guerre avec le polisario c'est possible mais catastrophique pour les 2 partis (l'image de stabilité du maroc et de pays touristique en prendrait un coup), une guerre avec l'Algerie est inenvisageable... il reste donc le statu quo. Sauf si le pouvoir marocain decide de laisser les sahraouis s'autodeterminer.

Le soussi ou le 3roubi ou le chelh ou le sahraoui voit ces investissements comme des investissements dans une region du pays, tout simplement
    Ah nous y voila. C'est toi qui le dit. Ca grince des dents ailleurs. Va expliquer à la famille de 14 personne habitant dans un bidonville qu'on ne pourra pas l'en sortir tout de suite parce qu'on a pas d'argent et que parallement 2 milliard va au SO... pillule dur à avaler et c'est pas moi qui le dit. J'ai pris l'exemple du bidonville mais je peux prendre l'exemple de l'education... bref tous les secteurs ou il manque de l'argent.
    Et c'est humain de d'abord penser à soi... genre le chleh va se dire "ok je fais le sacrifice de vivre moins bien pour le SO". Arretons l'hypocrisie.
    Bref Good evening le metro m'attend.
    Dernière modification par mehdoche, 12 février 2008, 16h55.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Qu'en pense le marocain du Rif, d'oujda, d'Agadir, du haut Atlas de ces 2 milliards investis dans le SO et pas chez lui ?
    Ils doivent penser que ces 2 milliards sont investis sur le sahara marocain et que cela ne peut faire que du bien au Maroc en general.
    Et ils doivent aussi penser que si c'est ces 2 milliards nous permet de garder, et d'entretenir le So c'est tout benef.

D'ailleurs je pense que les chiffres sont faux. Ca doit etre beaucoup plus que 2 Milliards....

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Pour l'instant cette région est marocaine comme les régions du Rif, d'oujda, d'Agadir, du haut Atlas. Donc affaire interne et investissement interne.

Dans quelques années, ça c'est toi qui le dit.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Merci pour le souci, on prend le risque

Le soussi ou le 3roubi ou le chelh ou le sahraoui voit ces investissements comme des investissements dans une region du pays, tout simplement. Au fait vu qu'on parle d'ethnies et d'ethnologie a savoir ce qu'une ethnie pense de l'autre, savez que toutes les tribus sahraouis ont leur saint et leur origine du nord du Maroc. Des ouled Dlim aux Rguibates...

Laisser un commentaire:

• mehdoche
    a répondu
    i Alger n'est pas d'accord, il lui reste les armes aussi.
    Oulala tu ne penses pas ce que tu viens d'ecrire. Tu sais tres bien que ce chemin serait catastrophique pour la cause marocaine. Un conflit armé avec l'Algerie sans désigner de vainqueur serait fatale pour le maroc qui a fait du tourisme sa poule aux oeufs d'or. Non tu ne penses vraiment pas ce que tu viens d'ecrire.

alignez les chars made in Algeriam et qu'on en decoude une fois pour toutes
    je suis pas surpris par ton niveau.

voyons lesquelles des 3 parties est prete a aller jusqu'au bout pour sa "cause"...
    tu insites dis donc...

Laisser un commentaire:

• mehdoche
    a répondu
    Ces 2 Milliards sont investis au Maroc. Ces 2 milliards servent à construire des ecoles , amenagé les villes (laayoune) , à crée des poles touristiques (dakhla) etc...
    Si le SO etait deja marocain selon l'ONU oui je serais d'accord avec ce que tu ecris.
    Mais aujourd'hui ces 2 milliards sont investit chaque année sur un territoire qui ne sera peut etre plus là dans quelques années (moi je dis peut etre parce que la decision revient au seul sahraoui, c'est le principe d'autodetermination.). Qu'en pense le marocain du Rif, d'oujda, d'Agadir, du haut Atlas de ces 2 milliards investis dans le SO et pas chez lui ?

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    clair et limpide Ayoub

Allah Ya3tik Saha

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Ne vous cassez pas trop la tete a savoir pourquoi le maroc fait ci ou fait cela ou pourquoi les marocains sont prets a faire autant de sacrifice pour leur integrite territoriale etc... La position du Maroc est connue, si le polisario n'est pas d'accord, il reste les armes, si Alger n'est pas d'accord, il lui reste les armes aussi. C'est tres simple vraiment. Le Maroc vous dit que le sahara est et restera marocain. Une offre a ete faite sous forme d'autonomie pour esperer une sortie de crise raisonnable sans sequelles, au nom de l'integration maghrebine au lieu du separatisme et pour ouvrir une nouvelle page de relations bilaterales, si la raison ne gagne pas, le son des canons nous permettra d'avoir un vainqueur clair et un vaincu clair, vous pensez que le polisario y arrivera, tabark allah, alignez les chars made in Algeriam et qu'on en decoude une fois pour toutes. Voyez-vous il y a 3 interets dans cette affaire:

-Le Maroc qui entend garder sa souverainete
    -L'Algerie qui entend continuer a affaiblir le Maroc
    -Le polisario qui espere creer un etat-emirat dans la region.

La seule donnee qui est en train de changer est la deuxieme, c'est a dire l'impossibilite du statut quo et sur ce point en particulier Alger a tout a perdre. Le reve du palais el mouradia aurait d'avoir garde le statut quo le plus longtemps possible, apres s'etre fiat comprendre par les puissances internationales quiont tres bien compris le jeu que le statut quo etait desormais inacceptable, Alger ne sait plus sur quel pied danser. Guerre pas guerre? Moi je dis affichons tous nos intentions clairement et s'il n'y a pas de point d'intersection (comme le cas en ce moment), voyons lesquelles des 3 parties est prete a aller jusqu'au bout pour sa "cause"...
    Dernière modification par ayoub7, 12 février 2008, 16h32.

Laisser un commentaire:

• kmou21
    a répondu
    sparowme tu crois que je vais croire se que dit une source du makhzen et laissé se que une source d'infromation des plus crédible comme l'AFP reprise par differentes agences d'information.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    nabilou
    si tu entends 30 millions de marocains te dire que le sahara est le notre, tu auras marre de koi, alors?!!??!!

au lieu de sa il ferai mieu de s'occuper de ses affaire!
    j'aimerais bien que cette regle s'applique a quelque uns

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    2 milliards !!! quel gachi. Imaginez dans quoi aurais pu etre investi tout cet argent. En 10 ans c'est 20 milliard (je sais je calcule bien) qui seraient dans les caisses marocaines... je reste bouche bée.
    Ces 2 Milliards sont investis au Maroc. Ces 2 milliards servent à construire des ecoles , amenagé les villes (laayoune) , à crée des poles touristiques (dakhla) etc...

Si on peut encore ajouter quelques milliards ca ne serait que benefique pour le Maroc.

Laisser un commentaire:

• nabilou
    a répondu
    nabilou, qu'est ce qui te faire tant repeter ce terme de "grand maroc"
    pourkoi cette haine, jalousie et complexe...etc, ressorties avec le ton
    parce que le maroc gaspille de l'argent en se forcant à mettre à l'esprit que se territoire lui appartient et oublie la misère de son peuple qui tringue,au lieu de sa il ferai mieu de s'occuper de ses affaire!

ps: je n'ai aucun thon,c'est juste le faite de répeter les paroles qui me font apparaitre sa,malgré le fait d'en avoir marre de voir des marocains gesticuler sur un truc qui n'a jamais exister.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X