Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
le maroc depense 2 milliards par an pour le sahara
Ces 2 Milliards sont investis au Maroc. Ces 2 milliards servent à construire des ecoles , amenagé les villes (laayoune) , à crée des poles touristiques (dakhla) etc...
Si le SO etait deja marocain selon l'ONU oui je serais d'accord avec ce que tu ecris.
Mais aujourd'hui ces 2 milliards sont investit chaque année sur un territoire qui ne sera peut etre plus là dans quelques années (moi je dis peut etre parce que la decision revient au seul sahraoui, c'est le principe d'autodetermination.). Qu'en pense le marocain du Rif, d'oujda, d'Agadir, du haut Atlas de ces 2 milliards investis dans le SO et pas chez lui ?
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
i Alger n'est pas d'accord, il lui reste les armes aussi.
Oulala tu ne penses pas ce que tu viens d'ecrire. Tu sais tres bien que ce chemin serait catastrophique pour la cause marocaine. Un conflit armé avec l'Algerie sans désigner de vainqueur serait fatale pour le maroc qui a fait du tourisme sa poule aux oeufs d'or. Non tu ne penses vraiment pas ce que tu viens d'ecrire.
alignez les chars made in Algeriam et qu'on en decoude une fois pour toutes
je suis pas surpris par ton niveau.
voyons lesquelles des 3 parties est prete a aller jusqu'au bout pour sa "cause"...
tu insites dis donc...
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Le soussi ou le 3roubi ou le chelh ou le sahraoui voit ces investissements comme des investissements dans une region du pays, tout simplement. Au fait vu qu'on parle d'ethnies et d'ethnologie a savoir ce qu'une ethnie pense de l'autre, savez que toutes les tribus sahraouis ont leur saint et leur origine du nord du Maroc. Des ouled Dlim aux Rguibates...
Qu'en pense le marocain du Rif, d'oujda, d'Agadir, du haut Atlas de ces 2 milliards investis dans le SO et pas chez lui ?
Ils doivent penser que ces 2 milliards sont investis sur le sahara marocain et que cela ne peut faire que du bien au Maroc en general.
Et ils doivent aussi penser que si c'est ces 2 milliards nous permet de garder, et d'entretenir le So c'est tout benef.
D'ailleurs je pense que les chiffres sont faux. Ca doit etre beaucoup plus que 2 Milliards....
c'est ta lecture du contexte actuel.
Moi je le vois encore duré tres longtemps ce statu quo. Je suis pour une resolution du conflit bien entendu mais la tu reves debout : une guerre avec le polisario c'est possible mais catastrophique pour les 2 partis (l'image de stabilité du maroc et de pays touristique en prendrait un coup), une guerre avec l'Algerie est inenvisageable... il reste donc le statu quo. Sauf si le pouvoir marocain decide de laisser les sahraouis s'autodeterminer.
Le soussi ou le 3roubi ou le chelh ou le sahraoui voit ces investissements comme des investissements dans une region du pays, tout simplement
Ah nous y voila. C'est toi qui le dit. Ca grince des dents ailleurs. Va expliquer à la famille de 14 personne habitant dans un bidonville qu'on ne pourra pas l'en sortir tout de suite parce qu'on a pas d'argent et que parallement 2 milliard va au SO... pillule dur à avaler et c'est pas moi qui le dit. J'ai pris l'exemple du bidonville mais je peux prendre l'exemple de l'education... bref tous les secteurs ou il manque de l'argent.
Et c'est humain de d'abord penser à soi... genre le chleh va se dire "ok je fais le sacrifice de vivre moins bien pour le SO". Arretons l'hypocrisie.
Bref Good evening le metro m'attend.
Dernière modification par mehdoche, 12 février 2008, 16h55.
Oulala tu ne penses pas ce que tu viens d'ecrire. Tu sais tres bien que ce chemin serait catastrophique pour la cause marocaine. Un conflit armé avec l'Algerie sans désigner de vainqueur serait fatale pour le maroc qui a fait du tourisme sa poule aux oeufs d'or. Non tu ne penses vraiment pas ce que tu viens d'ecrire.
Ce chemin "catastrophique" est malheureusement la ou nous mene l'intransigeance algerienne. Un conflit arme entre l'algerie et le maroc sera fatal pour les 2... je te signale que l'economie algerienne depend de puits de petrole qui ne sont pas situes dans des sous-sols... Si, je pense ce que j'ecris, si l'algerie est sure que la "cause" du polisario doit etre sa "cause" et qu'en aucun cas elle ne permettra au Maroc de maintenir sa souverainete sur le territoire, qu'elle le dise clairement et surtout qu'elle joigne l'action a la parole.
Citation:
alignez les chars made in Algeria et qu'on en decoude une fois pour toutes
je suis pas surpris par ton niveau.
Ce n'est pas vraiment une histoire de niveau, c'est une histoire de quete au leadership geopolitique regional qui est tombee a l'eau depuis belle lurette mais que certains dinosaures poitiques n'ont pas encore mis a jour.
Citation:
voyons lesquelles des 3 parties est prete a aller jusqu'au bout pour sa "cause"...
Moi je le vois encore duré tres longtemps ce statu quo. Je suis pour une resolution du conflit bien entendu mais la tu reves debout : une guerre avec le polisario c'est possible mais catastrophique pour les 2 partis (l'image de stabilité du maroc et de pays touristique en prendrait un coup), une guerre avec l'Algerie est inenvisageable... il reste donc le statu quo. Sauf si le pouvoir marocain decide de laisser les sahraouis s'autodeterminer.
On verra bien moi je crois que le statut quo ne durera pas, le monde a change, certains ne l'ont pas encore compris, ils le comprendront au temps voulu. D'ailleurs si certains n'arrivent pas a lire ce que l'ONU et le conseil de securite dit a propos du statut quo, le polisario a mon avis enleve tout equivoque sur ce point en declarant 2009 l'annee de la guerre, cette reaction de vouloir ignorer la realite pour favoriser le statut quo est tres revelatrice, on a le polisario meme qui declare qu'il en finira avec le statut quo et certains plus sahraouis que les sahraouis meme, continuent a nous parler et a souhaiter un statut quo ad eternam. Alors que penses tu? prends une position claire, crois-tu que le polisario reprendra les armes en 2009 ou qu'il n'en aura pas le courage?
Citation:
Le soussi ou le 3roubi ou le chelh ou le sahraoui voit ces investissements comme des investissements dans une region du pays, tout simplement
Ah nous y voila. C'est toi qui le dit. Ca grince des dents ailleurs. Va expliquer à la famille de 14 personne habitant dans un bidonville qu'on ne pourra pas l'en sortir tout de suite parce qu'on a pas d'argent et que parallement 2 milliard va au SO... pillule dur à avaler et c'est pas moi qui le dit.
Mais non mais non mon ami, tu es en train de tout melanger, c'est comme si je te disais " va expliquer a la famille de 7 qui habite dans un garage a Alger que des milliards de dollars sont allegrement investis en armement contre un ennemi imaginaire et que lui n'a pas droit a un logement decent..." On melange les pinceaux la mon ami.
Aujourd'hui au Maroc, meme si on investit autant au sud, on investit encore plus au centre, et au nord et l'oriental et a Casablanca, et a Rabat, etc...
Dernière modification par ayoub7, 12 février 2008, 17h09.
Un conflit arme entre l'algerie et le maroc sera fatal pour les 2... je te signale que l'economie algerienne depend de puits de petrole qui ne sont pas situes dans des sous-sols...
Ayoub
................................
La "cause" de quelques sahraouis séparatistes en vaut elle la chandelle?
Avec le Mur ,plus question de guérilla .C'est la guerre classique ou rien.
Ce chemin "catastrophique" est malheureusement la ou nous mene l'intransigeance algerienne. Un conflit arme entre l'algerie et le maroc sera fatal pour les 2... je te signale que l'economie algerienne depend de puits de petrole qui ne sont pas situes dans des sous-sols... Si, je pense ce que j'ecris, si l'algerie est sure que la "cause" du polisario doit etre sa "cause" et qu'en aucun cas elle ne permettra au Maroc de maintenir sa souverainete sur le territoire, qu'elle le dise clairement et surtout qu'elle joigne l'action a la parole.
Bien entendu qu'elle est fatale pour les 2 mais bcp bcp bcp bcp bcp plus pour le Maroc qui a besoin de stabilité pour se developper. Pas l'Algerie qui a vecu dans la tourmente des années et qui se relevent aujourd'hui.
Quelle action ? L'Algerie clame haut et fort que c'est à l'ONU de resoudre ce conflit. L'Algerie dans sa tradition aide juste un peuple à ne pas sombrer en l'accueillant chez lui (et non en les sequestrant je vous vois venir , car il serait à mon avis difficile de sequestrer au moins 100 000 personnes. Meme les USA seraient incapables de retenir 100 000 personne, allez meme 50 000 personnes contre leur gré).
P.S: Si si le petrole est dans le sous sol. Apres pour les installations, je crois que si le Maroc touche à une installation americaine, Francaise ou Allemande... et c'est le G8 que vous aurez sur le dos
Ces 2 Milliards sont investis au Maroc. Ces 2 milliards servent à construire des ecoles , amenagé les villes (laayoune) , à crée des poles touristiques (dakhla) etc...
Pas du tout.
Rien que le tiers, est dépensé pour les frais du "MUR"
Les 2/3 pour les généraux de l'armée(le plus tyrannique,le plus connu et celui qui s'est le plus sucré c'est le général Bennani aujourd'hui à la retraite ...dorée) et les Chioukhs (chefs de tributs) qui se font un argent fou dans l'immobilier(surtout dans les grandes villes) la peche etc...bref ils ont l'immunité.
La propagande médiatique, les distributions de mallettes pleines à craquer aux "amis" du maroc (feu Basri est passé maitre dans la distribution).
Un grand banquier d'une banque "exterieur",Maitre-Négociateur était toujours du voyage...et caetera.
La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va.
Merci.
" TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
La "cause" de quelques sahraouis separatistes en vaut elle la chandelle?
Avec le Mur plus question de guerrilla.C'est la guerre classique ou rien.
ça ne risque jamais d'arriver se point a etait clairement ecarter par boutef 1er le sahara occidental ne sera jamais un casus belli entre le maroc et l'algérie .
maintenant si par malheur le maroc décide de franchir la frontiére algerienne sous quel prétexte qu'ils soit je doute fort que la ne risquons de voir des représaille non limités.
>>>alignez les chars made in Algeria et qu'on en decoude une fois pour toutes
Après la culture de l'hospitalité voici la culture de l'agressivité et de l'inamicalité. Nous apprenons tous les jours et nous analysons les "conseils" de nos conseillers bienheureux.
Mais non mais non mon ami, tu es en train de tout melanger, c'est comme si je te disais " va expliquer a la famille de 7 qui habite dans un garage a Alger parce qu'elle refuse de soudoyer un representant de l'etat pour beneficier d'un logement social que les milliards de dollars investis a droite a gauche sont mieux utilises la ou ils sont..." On melange les pinceaux la mon ami.
Mais non c'est toi qui melange tout. La famille de 7 qui vit dans un garage à Alger est indignée, crie sa haine et vomie sur le pouvoir parce que sa situation est innaceptable. Si l'Etat algerien investi de l'argent ailleurs ces personnes la sont en droit de raler et je les comprends et c'est ce qu'il font (je te propose d'aller dans un stade de foot en Algerie et tu y entendra ce qu'on y chante ).
Moi j'ai pas de pb à dire que l'Algerien sera degouté de voir l'argent aller ailleurs.
Toi tu fais pire : tu dis que le soussi ou le chleh se serre la ceinture en se disant "c'est pas grave que je vive avec ma famille dans un bidonville l'argent va dans le SO"... Tu fais dans le populisme maintenant Ayoub. Ce qu'il faut pas lire parfois c'est incroyable je suis tres choqué. Tu dis ça à un marocain qui galere... et je pense qu'il te fera voir du pays.
Bon la j'y go vraiment. Bonne soirée tout le monde.
Commentaire