Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proposition pour le règlement de la question du Sahara (Expert)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proposition pour le règlement de la question du Sahara (Expert)

    Le Polisario doit accepter toute proposition sérieuse du Maroc pour le règlement de la question du Sahara (Expert)

    Barcelone, 13/02/08- L'expert britannique Hugh Roberts a invité le Polisario à accepter toute proposition sérieuse du Maroc en vue du règlement du conflit du Sahara, en soulignant que cette question n'est pas un problème de décolonisation, mais plutôt de souveraineté.


    "Le Polisario doit accepter toute proposition sérieuse présentée par le Maroc pour le règlement de ce conflit qui n'a que trop duré et dont pâtissent les populations dans les camps de Tindouf", a affirmé M. Hugh Roberts, lors d'une conférence, organisée mardi au siège de l'Institut Européen de la Méditerranée (IEmed) à Barcelone, sur la question du Sahara et ses implications pour le développement du Maghreb.
    "Il est dans l'intérêt du Polisario d'accepter une telle proposition s'il veut sortir de ce piège", a souligné M. Roberts, auteur de deux rapports de l'International Crisis Group (ICG) sur la question du Sahara, rendus publics en juin dernier.
    L'expert britannique a également appelé "le Polisario à prendre en considération toute alternative possible et à examiner toute proposition avant d'y opposer un refus systématique". Dans le cas contraire, a-t-il mis en garde, le conflit persistera et les populations des camps de Tindouf seront le principal perdant.
    M. Roberts, Directeur du projet Afrique du Nord au sein de l'International Crisis Group entre 2002 et 2007, a souligné que la question du Sahara n'est pas "un problème de décolonisation, mais plutôt de souveraineté", appelant "les parties concernées, à savoir le Maroc, l'Algérie et le Polisario, à négocier directement une solution qui prenne en compte leurs intérêts réciproques".
    D'après lui, la seule et unique solution du conflit du Sahara "réside dans la préservation des intérêts des Marocains, des Algériens et des Sahraouis", mettant l'accent sur l'impératif de parvenir à "une voie alternative", qui prévoit comme solution unique un accord de compromis entre les trois parties concernées.
    Il a également affirmé que la résolution de la question du Sahara ouvrira la voie à "l'émancipation et au développement de la région du Maghreb".
    "L'intégration des pays de la région, principalement les deux grands pays que sont le Maroc et l'Algérie, aura des répercussions positives, favorisera un flux des investissements internationaux dans la région et mettra un terme aux trafics d'êtres humains et de drogue", a-t-il dit.
    Spécialiste de l'Afrique du Nord et auteur de plusieurs ouvrages sur les conflits et les mouvements politiques dans la région, le conférencier a fait une présentation des deux rapports de l'ICG au sujet de la question du Sahara en soulignant la neutralité et l'impartialité qui ont présidé à l'élaboration de ces rapports.
    L'International Crisis Group est une organisation non gouvernementale internationale, à but non lucratif, dont la mission est de prévenir et de résoudre les conflits meurtriers grâce à une analyse de la situation sur le terrain et à l'élaboration de recommandations indépendantes.
    L'ICG travaille en collaboration avec les gouvernements et les ONG afin d'attirer leur attention sur les conflits potentiels et d'anticiper les crises. Ce groupement est financé par 21 gouvernements.
    Le Directeur Général de l'IEmed, Senen Florensa, a abondé dans le même sens de l'intervention de M. Hugh Roberts en affirmant que le conflit du Sahara empêche une véritable intégration des pays du Maghreb.
    Il a, à ce propos, mis en exergue les énormes potentialités dont disposent les pays du Maghreb à même de permettre à cette région de devenir une véritable force économique, ajoutant que les pays des deux rives de la Méditerranée ont beaucoup à gagner d'un Maghreb uni.
    Le modérateur de la conférence, M. Antoni Segura, professeur d'Histoire contemporaine et Directeur du centre des études historiques internationales à l'Université de Barcelone, a qualifié d'"extrêmement sensible" la question du Sahara "qui n'a que a trop duré".
    Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences sur "les conflits dans le monde arabe: conséquences économiques et écologiques", qui s'est tenu les 22 et 31 janvier et qui se poursuivra les 12 et 22 février courant au sein de l'IEmed.map

    Courrier international

  • #2
    Le Polisario doit accepter toute proposition sérieuse du Maroc pour le règlement de la question du Sahara



    L'expert britannique Hugh Roberts s'est tromper dans la lecture de son
    expertise il a remplacer maroc par polisario



    Le maroc doit accepter toute proposition sérieuse du polisario pour le règlement de la question du Sahara pour un vote d'autodetermination
    Dernière modification par focus, 14 février 2008, 20h10.

    Commentaire


    • #3
      proposition pour le règlement de la question du sahara (Expert)

      les "experts" doivent se vendre : ouvrages, éditorialistes, émissions... sinon ils ne seraient pas experts!

      donc, combien le Makhzen a déboursé pour les conseils de ce "monarchique"??

      Commentaire


      • #4
        C'est au sahraoui eux même de decider de leur devenir et non à leurs conseiller d'accepter toute proposition,je suis de l'avis de focus.

        Commentaire


        • #5
          yup tout a fait d'accord, commencez par les laisser circuler librement, ils nous diront ce qu'ils pensent en tant qu'hommes libres et non pas en tant que sequestres.

          Commentaire


          • #6
            L'expert britannique Hugh Roberts a invité le Polisario à accepter toute proposition sérieuse du Maroc en vue du règlement du conflit du Sahara, en soulignant que cette question n'est pas un problème de décolonisation, mais plutôt de souveraineté.
            Avant d avancer quoi que ce soit ? cet expert britannique Hugh Roberts doit ligitimement demander au peuple sahraoui leur avis ...! il aura une réponse et peut progresser pour une solution juste et équitable pour les deux protagonistes " le Polisario et le Maroc " .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              le polisario et deriere lui l'algérie ont déja décidé à la place des sahraouis en créant "la rasd" sans l'application de ce référandum qui ne cessent de revendiquer...

              Commentaire


              • #8
                A plasma 2000
                l OUA et l UA ont reconnu la RASD , le Maroc a reconnu le Polisario , et l Algerie soutient l egalité et le droit international .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  A plasma 2000
                  l OUA et l UA
                  Oui tout comme l'Organisatino des nations unies et les United Nations

                  le Maroc a reconnu le Polisario
                  Oui tout comme le polisario reconnait le Maroc...

                  , et l Algerie soutient l egalité et le droit international .
                  Elle se porte a faux des dernieres resolutions de l'ONU et preconise le plan Baker alors que l'ONU preconise une solutionpolitique mutuellement acceptable par les parties. Clairement pas en phase avec l'ONU.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui tout comme le polisario reconnait le Maroc...
                    effectivement le Polisario reconnait le Maroc entant que colonisateur du sahara occidental !! les négociations font foi .
                    Elle se porte a faux des dernieres resolutions de l'ONU et preconise le plan Baker
                    Ce qui est connu le plan Baker préconise le referendum d autodetermination

                    alors que l'ONU preconise une solutionpolitique mutuellement acceptable par les parties. Clairement pas en phase avec l'ONU.
                    on impose pas une autonomie sans consulter le peuple sahraoui qui refuse cet ukase marocain ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      effectivement le Polisario reconnait le Maroc entant que colonisateur du sahara occidental !! les négociations font foi .
                      Et le maroc reconnait le polisario comme mouvement separatiste...

                      Ce qui est connu le plan Baker préconise le referendum d autodetermination
                      preconisait... precoconisait... un referendum qui a echoue ce qui a pousse James Baker a demissioner. L'ONU aujourd'hui ne parle plus du tout du plan Baker. Prouves moi le contraire si tu as une resolution qui appelle les parties a appliquer le plan Baker apres la demission de celui-ci.

                      on impose pas une autonomie sans consulter le peuple sahraoui qui refuse cet ukase marocain ..
                      si si, elle a non seulement consulte le peuple sahraoui mais c'est lui a travers le Corcas et les chioukhs qui a dessine les contours de l'autonomie et il est pret a les re-consulter avec le polisario en votant pour ou contre l'autonomie.

                      Commentaire


                      • #12
                        houari
                        l OUA et l UA ont reconnu la RASD , le Maroc a reconnu le Polisario , et l Algerie soutient l egalité et le droit international .

                        vous voulez pas vous reveillez un peu??!!!!

                        l'algerie soutient 2 choses: "plus de petrole et une revanche militaire" (puisqu'elle est guidée par des miliataires)

                        63, a laissée de mauvaises traces chez ces militaires, c'est pour ca que le peuple algerien doit s'en débarrasser, pour le bien de tous

                        mais apparemment, c'est pas pour demain
                        le3eme gâteau sera tres prochainement celebrer

                        Commentaire


                        • #13
                          63, a laissée de mauvaises traces chez ces militaires, c'est pour ca que le peuple algerien doit s'en débarrasser, pour le bien de tous
                          bien sur SpArOwMe ; un mauvais souvenir pour tout le peuple algerien un couteau au dos aprés l independance de l Algerie .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            beh non le couteau dans le dos c'est l'armee qui est sorti de son territoire qui l' a donne et qui est venue "defendre" le polisario, c'est ainsi qu'Amgalla a eu lieu, amoins qu'on nous dise qu'Amgalla etait dans le territoire algerien aussi?

                            Temoignage:

                            Dernière modification par ayoub7, 15 février 2008, 02h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              ayoub ne vire pas à Amgala I et II ( 75 ) ..
                              je parle du couteau au dos aprés l indépendance de l Algerie en 63 ,l agréssion marocaine contre l Algerie , Bechar , Tindouf et Beni Ounif , le reve du Grand Maroc ?? . Cet evenement facheux est inoubliable par les algeriens .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X