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La proposition Sarkozy sur la mémoire de la Shoah

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  • La proposition Sarkozy sur la mémoire de la Shoah

    PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon se sont étonnés de l'idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah, estimant que l'on ne peut pas imposer la mémoire.

    Mais Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, et François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, ont salué la démarche du chef de l'Etat.

    Lors du dîner du Crif, mercredi soir, Nicolas Sarkozy a annoncé avoir demandé au gouvernement de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah."
    "Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine", a réagi Dominique de Villepin sur Radio Classique.

    Selon l'ancien Premier ministre, la charge de la mémoire d'un enfant mort est en outre "quelque chose de très lourd à porter."
    "Vraiment ce président est incroyable", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon sur LCI "Un jour il est prédicateur (...) Maintenant le voilà transformé en instituteur. C'est lui qui décide ce qui est bon ou mauvais dans la manière de former les jeunes enfants", s'est insurgé le sénateur socialiste, ancien ministre délégué à l'Enseignement professionnel.
    "Il n'y a personne qui a demandé une chose pareille: ni le Crif ni aucune synagogue", a-t-il poursuivi.

    Si la proposition présidentielle est mise en oeuvre, "on n'en finira plus". Pourquoi vouloir "à tout prix infliger une cure de mémoire. Est-ce qu'on va faire pareil sur l'esclavage? La commune de Paris? Est-ce qu'on ne peut pas laisser la politique et la religion à l'écart de l'école", s'est-il interrogé.
    DEVOIR DE MEMOIRE

    Pour Jean-François Copé, en revanche, "cette démarche, qui invite les enfants de France à se sentir associés à l'indispensable devoir de mémoire, honore l'idée que nous nous faisons de notre République."
    "L'antisémitisme et le racisme sous toutes leurs formes sont des fléaux que nous devons combattre avec virulence et, comme l'a dit Nicolas Sarkozy, cela se combat dès l'enfance", ajoute dans un communiqué le président du groupe UMP du Palais-Bourbon.
    "Chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire", a également estimé François Hollande sur France info.

    "Ce n'est pas une mauvaise idée", a également estimé Ségolène Royal en déplacement dans le Rhône. "Mais beaucoup d'écoles ont déjà mis en place cette action", a-t-elle fait valoir.
    L'écrivain Marek Halter a salué une "initiative formidable".
    "On en a parlé il y a un an. Je me suis toujours demandé comme cela se fait que les juifs si attachés à leur mémoire n'ont pas su la partager avec les autres, les non-juifs", a-t-il dit sur RTL.
    "Pour un enfant à l'école, concevoir la mort de six millions d'individus c'est une abstraction", a-t-il ajouté en se réjouissant de l'idée de donner à chaque école ou groupe d'enfants "un visage d'un petit Moïse, d'un petit Isaac ou Jean-Jacques Rabinovitch."
    "Il n'y a aucune garantie que ça marcherait mais c'est une idée forte et je pense que cela vaut la peine d'essayer", a-t-il dit.
    Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a à ce sujet chargé Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'Association de la Maison d'Izieu, d'une mission "en vue d'élaborer les documents pédagogiques valorisant ce travail confié aux enseignants du primaire", indique le ministère dans un communiqué.

    Le Monde.


  • #2
    l'idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah,
    C'est vraiment bizarre cette décision !
    Qu'est-ce qu'il a le Sarko, ça se fait pas même en Israel, premier concerné.
    Ainsi va le monde

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    • #3
      Pourquoi pas ? moi je n'ai rien contre! Il faut combattre toutes les horreurs d'où qu'elles viennent. Mais je raconterais aussi à mes enfants les mémoires de Der Yassine, les enfants de de Gaza et du sud liban, Mohammed Ed Dourra et les autres.
      Je leur parlerais des amérindiens, je les instruirais sur le général Pélissier et les enfumés de la Dahra et leur dirai avec le menu détail comment le général Herbillon et le colonel Carbuccia ont rasé le village de Zaatcha et exterminé jusqu'au dernier ses habitants.

      Je le parlerais de Baghdad et de la prison d'Abou Ghreib, je leur dirais pourquoi l'incidence des leucémies a augmenté d'une manière spectaculaire parmi les enfants d'Irak, pourquoi dans ce pays beaucoup d'enfants naissaient avec des malformations et comment un million d'enfants sont morts.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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      • #4
        ETTARGUI
        Et tu leur dira aussi, comment toi, tu as appris ses informations et qui te les a donnés..!

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        • #5
          Mais cela va de soi : mes références seront principalement occidentales !
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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          • #6
            Envoyé par ETTARGUI
            Mais cela va de soi : mes références seront principalement occidentales !
            Occidentales ou orientales, l'histoire n'a pas d'identité ni de nationalité, elle est neutre et impartiale et elle voue aux gémonies ceux qui éssaient de l'instrumentaliser, d'emplifier certains faits et de minimiser d'autres.

            Comment veut-on vouloir imposer cette sacro-sainte shoah en France alors qu'elle n'était pas la principale instigatrice de ces faits tragiques tandis que l'histoire de la France est entachée de barbaries et de monstuosités encore plus grandes et révoltantes et qu'elle ne dédaigne meme pas les reconnaitre et encore moins s'en excuser ??

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            • #7
              Mendz
              Je suis d'accord avec toi. De toutes les manières on sait comment l'histoire est instrumentalisée, comment l'information est biaisée, en France notamment. Comment on a crée de toutes pièces des documents pour amplifier certains évènements et comment on a rendu désuets et caducs des documents relatants des faits authentiques.

              En fait ma réponse, était destinée à Distro, je voulais dire qu'il existe aussi des références occidentales qui reconnaissent ces faits.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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              • #8
                Sarkoshow en perte dans les sondages cherche à reprendre la main.
                Il crée de toute pièce un sujet de discussion voir de polémique qui n'a rien avoir les autres vrais sujets de gouvernances dont il a la responsabilité car,
                échouant sur pas mal de volet économiques et politiques.
                Cette homme est dangereux.
                "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                W.C

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                • #9
                  D'accord que cette décision est une connerie, mais dire que la Shoah est amplifiée, c'est de la paranoïa.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

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                  • #10
                    La proposition Sarkozy sur la mémoire de la Shoah

                    "" L histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d originaux et beaucoup de copies "" / Alex de Tocqueville .
                    l etre humain en relatant les faits historiques peut étre innocent et (ou )coupable ,
                    - innocent lorsque les faits sont originaux .
                    -coupable en falsifiant et surtout si elle vient d un seul individu (médiatisée peut devenir universelle )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                    • #11
                      Devoir de mémoire

                      Salaam,

                      Les petits bouts français ont la mémoire (présente) martyrisée à l'idée que leurs camarades noirs et/ou jaunes risquent à tout moment de se faire expulser. Le devoir de mémoire à la Sarko serait plutôt du genre: chaque patron français doit se rappeler le nom d'un chômeur suicidé.
                      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

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                      • #12
                        Mouais... pourquoi pas mais dans un esprit d'équité je veux qu'on donne à chaque éléve de CM2 le nom :
                        - d'un enfant rwandais
                        - d'un enfant de l'afrique noir dont ses ancetres ont été victime d'esclavage
                        - d'un enfant algérien
                        - d'un enfant du cambodge
                        etc
                        etc

                        Ca fera bcp de nom à retenir pour l'eleve de CM2.... :22:
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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                        • #13
                          Sauf qu'on a la memoire courte et restreinte, on garde se qui est bon pour nous et jetons se qui est bon pour les autres.

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                          • #14
                            Bonjour Tout le Monde.

                            Je trouve cette mesure dangereuse pour des enfants de 9 ou 10 ans de se mettre en condition mortifère: leur faire connaître un enfant mort aux camps de concentrations.
                            Les psy vont devenir riches et qui le soir va faire face aux cauchemars, aux angoisses des enfants?

                            Si cette mesure concernent des ados de 14 ou 15 ans, oui pourquoi, mais bien sûr ne pas s'arrêter qu'à cet exemple.

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                            • #15
                              bjr tlm

                              Je pense que c'est une mauvaise idée.
                              Un phenomène de saturation sur la shoah, que meme les plus conçernés (les juifs) n'y tienne pas particulièrement.
                              d'autre part il peut y avoir l'effet inverse de l'effet rechercher l'apprentissage de la difference trop tot.
                              Pour peut etre aboutir à un phenomène de rejet de l'autre.
                              .
                              A mon avis ce n'est qu'un effet d'annonce !

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