Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des cinéastes tunisiens et marocains a la commémoration des 60 ans d'Israël

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des cinéastes tunisiens et marocains a la commémoration des 60 ans d'Israël

    Le Fifa boycotté à cause d'un hommage à Israël
    Un réalisateur égyptien, dont le premier long-métrage devait être projeté jeudi soir lors du 24e Festival international du film d'amour de Mons (Fifa), a quitté la compétition après avoir découvert qu'une partie de la programmation commémorait les 60 ans de la naissance d'Israël. Deux autres films, l'un syrien et l'autre algérien, avaient déjà été déprogrammés pour la même raison avant l'ouverture du festival, a-t-on appris jeudi.

    Arrivé en Belgique mercredi soir pour présenter Seventh heaven (Septième ciel), l'un des douze films inscrit à la Compétition internationale du Fifa et doublé en français pour l'occasion, le cinéaste égyptien Saad Hendawy a souhaité reprendre l'avion dès le lendemain. "J'ai lu le programme complet durant la nuit. Je n'ai rien contre le cinéma ou les cinéastes israéliens, mais je ne peux pas accepter de participer à une célébration du 60e anniversaire de l'Etat d'Israël. Cela n'a plus rien à voir avec le cinéma", a déclaré le réalisateur à l'agence Belga.

    Présent par hasard lors de l'entretien, son confrère suisse-algérien Nasser Bakhti (Aux frontières de la nuit) partage le même avis : "C'est une prise de position ouverte dans un conflit! Je ne serais pas venu si je l'avais su. La politique ne doit pas s'immiscer dans la grande famille du cinéma". Les organisateurs du festival ont par ailleurs confirmé que les producteurs franco-algériens de Vivantes (inscrit en Compétition internationale) et ceux du film syrien Out of Coverage (catégorie "Lumières d'ailleurs") ont annulé leur participation il y a une quinzaine de jours, après avoir pris connaissance du programme.

    L'un des thèmes de cette année, "Images d'Israël dans le cinéma contemporain", présente en effet sept films israéliens ou dont les personnages sont liés à l'histoire de ce pays, "à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans de la naissance de l'Etat d'Israël", indiquent quelques lignes du copieux programme.

    Le délégué général du festival, André Ceuterick, ne comprend pas la raison de cette grogne. "Les films en question n'abordent aucun sujet polémique. Certains acteurs sont même Palestiniens. Comme bien d'autres institutions culturelles, nous avons répondu à un appel d'offres du CGRI (Commissariat général aux relations internationales) pour la commémoration des 60 ans d'Israël, un Etat reconnu par la Belgique. Des cinéastes tunisiens et marocains, qui connaissaient la programmation, ont participé au festival. La soirée Maghreb de mercredi était même un succès", s'étonne le maître d'oeuvre du Fifa.
    (belga/7sur7)

  • #2
    Céa se comprend.

    Recemment j'ai discuter avec un ami tunisien au sujet de l'independance
    politique MAGHREBIEN et Economique .
    Et il m,a dit textuellement qu au Maghreb il n'y a que L'Algerie qui puissent
    dire non aux puissances occidentales .
    Car les marocains et les tunisiens sans les juifs et les occidentaux seraient
    mort Economiquement.
    Donc malgré ce qu ont nous chante sur les forums,ils ne sont pas aussi libre qui le prétende.

    Commentaire


    • #3
      On peut dire ce qu'on veut d'un algérien, mais lorsqu'il s'agit de "Nif", il est imbattable.

      Bravo pour le geste !
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        Recemment j'ai discuter avec un ami tunisien au sujet de l'independance
        politique MAGHREBIEN et Economique .
        Et il m,a dit textuellement qu au Maghreb il n'y a que L'Algerie qui puissent
        dire non aux puissances occidentales .
        Car les marocains et les tunisiens sans les juifs et les occidentaux seraient
        mort Economiquement.
        Donc malgré ce qu ont nous chante sur les forums,ils ne sont pas aussi libre qui le prétende.
        n'importe quoi

        allez dire a votre cher ami tunisien de gros calibre qu'il est entrain se mettre le doigt dans l'œil et que,
        sachant que vous êtes algérienne, il a bien su vous mettre en valeur votre cher si bien jolie nif
        (disons qu'il vous a manipulé)


        bref, je voulais dire que la proportionnalité des marocains en israel est la plus grande en afrique et monde arabe, why???

        parce qu'il y a bp de juifs marocains que d'autres dans ces régions,
        (ils ont été exclu de l'europe il y a des siècles et ils ont pris refuge au maroc et ensuite la nationalité marocaine)

        actuellement il en reste peu au pays, (bp sont allés vivre en israel)
        Dernière modification par SpArOwMe, 17 février 2008, 22h53.

        Commentaire


        • #5
          Et il m,a dit textuellement qu au Maghreb il n'y a que L'Algerie qui puissent
          dire non aux puissances occidentales .
          Aucun doute, et a la premiere grippe du chef d'etat, il reserve sa chambre au val de grace. Quand l'algerie dit non aux puissances mondiales, la recession n'est pas loin... ?

          Commentaire


          • #6
            Aucun doute, et a la premiere grippe du chef d'etat, il reserve sa chambre au val de grace. Quand l'algerie dit non aux puissances mondiales, la recession n'est pas loin....
            L'Algerie est le seul pays arabe qui ose afronter l'occident de plein face et a maintes occasions:

            1-Les nouvelles lois sur les hydrocarbures(renationalisation dans les faits).
            2-Le seul pays au monde qui a brise l'embargo financier sur le hamas.
            3-La position ferme et sans equivoque du gouvernement Algerien lors du different qui l'a oppose a l'espagne(Ripsole),(membre de l'union europenne,il ne faut pas l'oublie).
            4-La posture de l'Algerie dans le dossier nucleaire iranien et l'invitation du president Ahmed inajade (tres perilleuse politiquement)qui a suscite le courroux des americains.
            5-La gifle diplomatique infligee aux USA,lors de l'episode de la fausse alerte a la bombe,lancee par leur ambassade.
            .................ect......ou zid.......ou zid.......

            C'est vrai que tu ne peux pas comprendre le concepte de ce genre de prise de positions,c'est contraire a la culture ambiante ou tu evolues.

            NB:Au moins Boutef,les soins qu'il a recu,il les a paye rubis sur ongle,ce n'est pas du gratos.....ce qui n'est fichetrement pas le cas, du maroc et de ses despotes en herbe,receptacle par excellence,de milliards de dollars d'aides humanitaires internationales(et dieu seul sait qu'elle en est la contrepartie......Bon,disons que j'ai ma petite idee la dessus).
            Dernière modification par Futura, 18 février 2008, 01h09.

            Commentaire


            • #7
              Wow Merci l'algerie de nous defendre nous les arabes, (enfin vous les arabes ), je ne sais vraiment pas qu'est-ce qu'on serait devenu sans l'exemple qu'a donne l'algerie depuis les 20 dernieres annees en termes de progres, de tolerance, de stabilite et de paix sociale.

              Vous vous entendez parfois quand vous parlez?

              Mais je comprends tout a fait, quand la cause revolutionnaire echou, la cause extra-revolutionnaire echoue (polisario), il faut aller plus loin pour creer une nouvelle cause, celle dont vous parlez est Algerie le Goldorak du monde arabe


              Un peu de serieux.

              Commentaire


              • #8
                Le problème avec le pouvoir algérien c'est qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions (qu'il n'aura jamais d'ailleurs) et il veut aller loin sans voir devant lui.Depuis l'indépendance essaie de fricoter avec les grands (Castro urss Russie de poutine Iran Brésil) mais sans succes. Il me fait penser au petit garcon constament frustré de ne pouvoir jouer dans la cour des grands. Si le pouvoir algérien n'existait pas comme il est actuellement i.e qu,il a une vision hegemonique du Magrheb il ya longtemps que l'UMA serait faite.

                Facile de dire non aux grandes puissances mais il faut avoir les cojones d'assumer ce non et les moyens aussi ce que vous etes loin d'avoir (que vous n'aurez jamais pas la peine d'essayer)!!!
                Il faut aussi arreter de se prendre pour une puissance qu'on ne l'ait pas. Dire non juste pour s'autofeliciter et carresser son Nif dans le sens de la morve ça ne donne rien les amis.
                Par exemple c'est quoi cette histoire d'acceuillir Ahmadinejad en pleine crise du nucléaire avec les Etats-Unis, UE la Russie!! Qu'elle est le but diplomatique de ce geste de Boutef ?? Rien!! non tu te prends pour qui a Nass Bnadem !!! la Chine !?!
                vos dirigeants ont le don de vous mettre dans de beau draps pour rien. Faut pas jouer avec les grands quand on a pas les moyens de leur tenir tete ca ne sert a rien occupe toi de tes oignons regle tes problemes internes et apres on parlera de puissance et d'hegemonie. Manque de sagesse de bon sens. Quant au Nif facile d'en avoir!


                Commentaire


                • #9
                  A ayoub et Cie.


                  Hé oui c,est vrai que les ALGERIENS n,ont aucun complexe d'infériorité
                  contrairement a nos voisins et fréres.........

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème avec le pouvoir algérien c'est qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions (qu'il n'aura jamais d'ailleurs) et il veut aller loin sans voir devant lui.Depuis l'indépendance essaie de fricoter avec les grands (Castro urss Russie de poutine Iran Brésil) mais sans succes.
                    L'Algerie a ete de tout temps,la mecque des revolutionnaires(Patrice lumumba,che guevara,nelson mandela.....ect....),un membre phare dans la congregation des pays non-alignes,la plaque tournante des causes independantistes et le soutien indefectible des peuples opprimes et ce n'est pas a un lecheur de babouches sujet attitre de sa majetski le subalterne des franco-sionistes,d'emettre un quelconque jugement de valeur sur le succes ou pas du parcours de l'Algerie dans ce domaine.......tu en es incapable.


                    Il me fait penser au petit garcon constament frustré de ne pouvoir jouer dans la cour des grands. Si le pouvoir algérien n'existait pas comme il est actuellement i.e qu,il a une vision hegemonique du Magrheb il ya longtemps que l'UMA serait faite.
                    L'Algerie de par sa superficie et sa richesse inepuisable,joue defacto dans la cour des grands,au contraire du Royaume de la couscoussiere grand recepteur de charite internationale devant l'eternel et basset soumis des neo-colonialistes franchouillards.
                    L'UMA effectivement a une petite chance de voir le jour,mais en marge du Royaume crepusculaire du maroc,de ses manigances,traitrises et surtout son apetit expan-sioniste gargantuesque(malgres son statut de petit poucet) qui fait tache dans la region.

                    Facile de dire non aux grandes puissances mais il faut avoir les cojones d'assumer ce non et les moyens aussi ce que vous etes loin d'avoir (que vous n'aurez jamais pas la peine d'essayer)!!!
                    Decidement petit,tu t'enmelles trop les pinceaux,mais mon cher dire NON aux grandes puissances et suivre par les actes,c'est deja avoir les cojones et assumer,alors que certains ne cessent de dispenser a tout va "les wakha missiou,wakha sidi"a toutes les sauces et se morfondre dans des postures des plus humiliantes.
                    Allez chiche,cite moi une occasion ou ton Roitelet et ses spires ont ose marmoner le mot fatidique "NON" a leurs parrains etrangers......Bonne chance dans tes recherches elles risquent de s'eterniser.

                    Il faut aussi arreter de se prendre pour une puissance qu'on ne l'ait pas. Dire non juste pour s'autofeliciter et carresser son Nif dans le sens de la morve ça ne donne rien les amis.
                    Oui je sais,descendre le froque est plus revalorisant pour certains,mais nous autres,on ne mange pas de ce pain la.

                    Quant au Nif facile d'en avoir!
                    Le concepte de "Nif" c'est toute une culture et une mentalite et force est de constater,que les deux vous font manifestement defaut!
                    Dernière modification par Futura, 18 février 2008, 12h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Futura,


                      Tu as ton droit de réponse mais il ne faut pas faire trop de zèle. Tu me sembles confondre les choses, et tu rentres dans un discours de "vous" et "nous" qui te dépasse.

                      Je suis marocain et automatiquement je me sens visé par tes insultes. Alors je te demande de peser tes mots et d'éviter de mettre tout le monde dans le même sac, parce que même les algériens, il y en a de toutes les sauces, comme tous les peuples du monde d'ailleurs, ce n'est pas un secret pour personne.

                      Que tu le veuille ou non, il y a de la bassesse partout. Alors essaie de ne pas être bas!

                      Commentaire


                      • #12
                        @futura
                        "L'Algerie a ete de tout temps,la mecque des revolutionnaires(Patrice lumumba,che guevara,nelson mandela.....ect....),un membre phare dans la congregation des pays non-alignes,la plaque tournante des causes independantistes et le soutien indefectible des peuples opprimes''

                        Galik la mecque !! Mais de quoi tu parles !! C'est quoi ce baratin pour enfants naifs !!!qu'avez vous fait de concrets pour dire ça a part soutenir une bande de mafieux. Tu devrais lire un livre d'un ex agent cubain sorti en France et tu découvriras le role ridicule des gens qui te gouvernent. Tu tomberas de haut l'ami.

                        '''Algerie de par sa superficie et sa richesse inepuisable""

                        Et qu'avez vous fait avec cette richesse.Une honte!! Superficie don de maman la France!m pour foutre la m...e dans la région.

                        ''toutes les sauces et se morfondre dans des postures des plus humiliantes.''

                        mais tu es un vrai C.. toi, as tu des preuves concrétes de ce que tu avances as-tu des exemples d'actualités !! N'importe quoi!!

                        ''Oui je sais,descendre le froque est plus revalorisant pour certains,mais nous autres,on ne mange pas de ce pain la.''

                        Tu dois des excuses au peuple marocain et a son histoire qui tu sous estimes gravement. Baisser le froque tu dis!! tu me fais rire!! t'es sur?? Relis ton histoire dilué dans des successions d'occupations et d'humiliations et tu verras que ce n'est qu'une suite de baissages de froque!!!

                        '"Le concepte de "Nif" c'est toute une culture et une mentalite et force est de constater,que les deux vous font manifestement defaut!''

                        Un siecle de domination Almohade, 400 ans de domination turque et 132 ans de domination de française! Il est beau le NIF! :22:
                        La difference c'est que notre fierte n'est pas mal placé nous connaissons notre histoire, notre culture et notre identité et nous savons qui nous sommes sauf que notre fierté elle n'est pas vulgaire et on l'attale pas sauvagement comme ca au premier venu. Alors forcement vous croyez que nous on a pas puisque qu'on raisonne pas comme vous.
                        La fierte c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'ettales.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si un pays comme le maroc avec plus de 1000 ans d'histoire et
                          se retrouver comme vous étes maintenant ,il n y a pas de quoi étre fière
                          quand on voit comment vous vous rabaissez devant les européens.
                          Hé bin il n,ya de quoi étre fière.
                          Allez voir ce qui se passe a Marakeche chez les nouveaux propritaires de
                          RYAD...... Je peut te dire que ce n,est pas a voir.
                          Donc avant de critiquer ton voisin ,regarde d'abord ce qui se passe chez toi.

                          Commentaire


                          • #14
                            @myra21
                            ''quand on voit comment vous vous rabaissez devant les européens.''
                            Vous m'exaspérez avec vos complexes !!! C'est a rien n'y comprendre cette mentalité!! Je voudrai bien vous ouvrir le crane juste pour voir comment votre cerveau il doit ya voir un dédale de fils inextricable .C'est incroyable on est si proche mais vraiment tres différent c'est unique dans le monde.
                            Pourquoi tu dis ça!!parce qu,il ya des étrangers qui investissent au Maroc (automobile, aeronautique tourisme)! donc automatiquement on se rabaisse ! wallhah vous me faites rire !!!

                            Donc si je suis ton raisonnement de m.... L'inde se rabaisse, la Chine se rabaisse et tout les pays du monde se rabaissent et c'est juste vous qui etes rester pur et vertueux.

                            Pete un coup ca va te faire du bien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Des cinéastes tunisiens et marocains a la commémoration des 60 ans d'Israël

                              posté par Shwiips_70
                              nous connaissons notre histoire, notre culture et notre identité et nous savons qui nous sommes sauf que notre fierté elle n'est pas vulgaire et on l'attale pas sauvagement comme ca au premier venu.
                              par votre identité ,votre fierté historique ? vous avez reçu les premiers venus les colons français ( protectorat ) à bras ouvert .........
                              -quelle fierté ...?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X