Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque le Maroc luttait pour l'indépendance du S.O

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lorsque le Maroc luttait pour l'indépendance du S.O
    :ce fut un temps !.....Maintenant il cherche à le coloniser pour de bon.Le maroc aurait dépensé entre 95 et 120 Mds de $ (selons les diverses sources),depuis 1975,dans cette entreprise de "marocanisation" du Sahara occidental.

    Vu le montant de la facture,l'abondonner serait un "suicide royal" dont il n'est pas question et ça explique l'entêtement à voulour jour la carte du fait accompli avec une colonisation de peuplement.

    Le Maroc d'hier n'est pas le maroc d'aujourd'hui qui lutte pour son expension territoriale depuis pas mal de temps.Ca a marché avec le rif mais ça été un échec avec la Mauritanie et l'Algérie alors,on se tourne vers le Sahara Occidental.

    C'est ressemble au problème Israélo-Palestinien au Machrek sauf qu'içi c'est un problème Maroco-saharaoui dans la zone du Maghreb.

    Autres temps,autres moeurs....

    Commentaire


    • hahahahaha
      C'est clair; quand le Makhnez appelle à l'indépendance des peuples, c'est pour mieux les bouffer.
      Rapace !

      Bachi


      Toujours Bachi mais dans un autre topic

      Le Maroc devrait gagner les Sahraouis, aller de l'avant et réaliser l'autonomie élargie du Sahara occidental. Des Sahraouis bien traités est la seule façon de gagner les faveurs du monde.


      ...............................

      Voilà ce qu'on appelle l'hypocrisie dans toute sa splendeur.

      Commentaire


      • Tu sais Aday, ce n'est pas en déformant mes propos ou en me faisant dire ce que je n'écris pas que tu changeras la réalité historique...

        Les arabes n'étaient pas encore dans cette partie du sahara a l'époque.
        Il n'y avait que les zenetes et les sanhajas, tout deux berberes et les deuxiemes majoritaires.
        Faux, Elles étaient les principales tribus mais il y en avait d'autres.

        Sa n'est pas suite aux arabes que la dynastie almoravide s'est étinte mais suite a la dynastie almohade masmoudienne.
        Tu peux me préciser l'endroit où j'aurais écrit que que c'est suite aux arabes que la dynastie almoravide s'est éteinte?

        Non sa n'est pas un mouvement c'est MaElinine qui l'a fait et tout les sahraoui qui le suivaient était marocains, et ils étaient beaucoup.
        Là encore, on nage dans le fantasme...Ma el Aïnin s'est révolté contre l'aide apportée aux français par Cheikh Sidiya Baba dans le Tagant. Il a apporté son soutien aux tribus et demandé une aide militaire au Maroc. Et c'est bien au nom de la résistance au colonisateur français que cette demande a été faite. Il n'a jamais été question de faire cadeau du SO au Maroc...
        Dernière modification par Zakia, 18 mars 2009, 15h25. Motif: faute d'orthographe
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • Comme promis voici un pan de l'histoire du Sahara occidental quelque peu ignoré. C'était l'époque où le Maroc luttait pour l'indépendance du Sahara, au coté de l'Algerie et de la MAuritanie.

          Durant une décénnie, le Maroc lutta pour la promotion et l'émancipation des opprimés. En sommes, le Maroc que nous aimons.

          Jawzia

          ...........................................


          Cette discussion qui s'est étalée aurait du s'arrêter des le début.

          Jawzia ne donne aucunement la source de son article et c'est pas parce qu'un énergumène analyse un "pan de l'histoire" à sa sauce que c'est forcement la vérité.

          Trop grosse la ficelle Jawzia mais bravo tu as réussi ( avec du vent)à obtenir quelques 109 réponses.

          PS: Tu es assez bien placé pour savoir que c'est pas très déontologique de ne pas donner ses sources dans un forum .

          Évite ça à l'avenir car c'est pas très valorisant!
          Dernière modification par chicha51, 18 mars 2009, 14h16.

          Commentaire


          • Tu n'avales pas que le Maroc ait pu, un jour lutter pour l'indépendance du Sahara Occidental ? Tu veux en apprendre un peu plus sur ce pan de 'ton histoire" ?

            Je te conseille les comptes rendus des auditions orales et rapport écrits, consignés durant le traitement de "l'affaire du Sahara Occidental" par la CIJ. Un gros pavé d'un millier de pages.

            PS :
            Évite ça à l'avenir
            Bravo. Leçon retenue. Pas de "S" au verbes du 1° groupe à l'impératif

            Commentaire


            • Wah je suis fier de vous. Une journée de boulot et je reviens et il n'y a pas 72 nouveaux post sur ce topic inutile et pas encore de grosses insultes
              Bravo
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • Tu n'avales pas que le Maroc ait pu, un jour lutter pour l'indépendance du Sahara Occidental ? Tu veux en apprendre un peu plus sur ce pan de 'ton histoire" ?

                Je te conseille les comptes rendus des auditions orales et rapport écrits, consignés durant le traitement de "l'affaire du Sahara Occidental" par la CIJ. Un gros pavé d'un millier de pages.

                PS :
                Citation:
                Évite ça à l'avenir
                Bravo. Leçon retenue. Pas de "S" au verbes du 1° groupe à l'impératif

                Jawzia

                ..............................

                J' étais sur que c'est encore le hors sujet qui serait de mise.

                Donc rien sur la crédibilité de la source , donc ta source c'est du pipeau.

                Pour la CIJ trouve autre chose car je n'ai aucune envie de me coltiner les pages d'une affaire qui a ménagé la chèvre et le choux et dont personne ne parle plus encore sinon notre cher Jawzia.

                Autre conseil : Arrête avec tes hors sujet car tu es en train de te faire une bien mauvaise réputation après le plagiat , la falsification des articles etc...

                Commentaire


                • Voilà ce qu'on appelle l'hypocrisie dans toute sa splendeur.
                  il ya que les ânes qui ne changent pas d'opinions, si vs êtes arrivés à le convaincre du contraire, soyez en fiers et ne le traitez pas d'hypocrisie, car c'est une insulte pas facile à distribuer, et encore moins dans ce cas!

                  Commentaire


                  • Faux, c'était les principales tribus mais il y en avait d'autres.
                    J'attend les noms

                    Tu peux me préciser l'endroit où j'aurais écrit que que c'est suite aux arabes que la dynastie almoravide s'est éteinte?
                    En affirmant qu'ils n'ont pas reussi a faire face aux invasions arabes tu entend que ce sont les Arabes qui les ont vaincus.

                    Là encore, on nage dans le fantasme...Ma el Aïnin s'est révolté contre l'aide apportée aux français par Cheikh Sidiya Baba dans le Tagant. Il a apporté son soutien aux tribus et demandé une aide militaire au Maroc. Et c'est bien au nom de la résistance au colonisateur français que cette demande à été faite. Il n'a jamais été question de faire cadeau du SO au Maroc...
                    Il faut mettre quelque chose au clair, Ma El Ainine n'était pas le chef du Sahara espagnol.
                    C'était juste un marabout de grande renommée respecté au sahara pour sa connaissance de l'Islam et ses disciples et ensuite pour sa resistance aux francais.
                    S'il a fait allégeance en 1907 a Moulay Hafid, c'est qu'il était issue d'une region de l'extreme sud mauritanien, qui ne faisait probablement pas allégeance au Sultan contrairement a ceux du Sahara occidental.
                    Maintenant, sa n'est pas parce qu'il a aidé le cheikh sidiya baba qu'il a fait allégeance au Sultan, c'est parce qu'il a reconnu son autorité et qu'il a vu en lui un soutien pour la lutte contre le colonialisme dans la partie ouest du Sahara.

                    Commentaire


                    • J'attend les noms
                      Tu sais très bien que j'ai raison. Tu n'as qu'à les chercher toi-même les noms.

                      En affirmant qu'ils n'ont pas reussi a faire face aux invasions arabes tu entend que ce sont les Arabes qui les ont vaincus.
                      Je n'entends absolument rien de tel. Et je ne dis rien de plus que ce que je dis. A savoir : que les luttes intestines ne leur ont pas permis de faire face à l'invasion arabe.

                      Il faut mettre quelque chose au clair, Ma El Ainine n'était pas le chef du Sahara espagnol.
                      C'était juste un marabout de grande renommée respecté au sahara pour sa connaissance de l'Islam et ses disciples et ensuite pour sa resistance aux francais.
                      S'il a fait allégeance en 1907 a Moulay Hafid, c'est qu'il était issue d'une region de l'extreme sud mauritanien, qui ne faisait probablement pas allégeance au Sultan contrairement a ceux du Sahara occidental.
                      Maintenant, sa n'est pas parce qu'il a aidé le cheikh sidiya baba qu'il a fait allégeance au Sultan, c'est parce qu'il a reconnu son autorité et qu'il a vu en lui un soutien pour la lutte contre le colonialisme dans la partie ouest du Sahara.
                      Blablabla.... c'était également un chef militaire...et là encore tu brodes. Et surtout tu déformes encore mes propos. De plus à propos de cette fameuse "allégeance", j'en ai parlé un peu plus haut, tu n'as qu'à relire le post.

                      Mais au fond, donne-moi donc ta version de l'histoire qu'on compare avec les textes
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • Tu m'expliques ton magma?

                        PS: je constate que tu fais des efforts, tu ne truffes plus tous tes mots de majuscules intempestives. quelqu'un a sans doute dû te faire la remarque et t'expliquer que cette manie a un sens en psychanalyse Ceci dit, ça doit pas être éviter de réfréner ta personnalité, il y a encore des fuites...
                        Merci qd meme pour l'interet que tu portes a ce que j'ecris .

                        Ce que tu qualifie de magma est tres clair en plus en ce qui concerne le Maroc, tu n'apportes rien de nouveau , Tu ne fais que de repeter les these d'El mouradia en faisant semblant qu'il s'agit de tes propres analyses .

                        Esperant nous apporter qqe chose de nouveau Prochainnement

                        Commentaire


                        • Et quand le Maroc luttera-t-il pour ces deux enclaves au nord, je reste curieux. C'est surprenant, le Maroc a toujours eu un différent avec l'administration espagnole mais jamais avec le roi Juan Carlos, et pourtant c'est aussi bien lui qui insiste sur la souveraineté des deux présides. Il y aurait peut-être deux différents protocoles pour cela.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • Tu vois tu ne sais pas de quoi tu parles, à la visite du couple royal espagnol a sebta le Maroc a vivement protesté.
                            Arrete de dire des bêtises, on est déjà en guerre économique sur les deux enclaves. Elles tomberont avec le développement du nord, comme est tombée Hong Kong.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X