Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignement de la Shoah : les réactions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • impair
    a répondu
    tres belles iniciatives

    ca serai encore mieux de faire ca pour les victimes de la guerre d'algérie aussi
    et tout nos héros qui sont mort sous la tortures

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Un invité a crée une discussion dans Enseignement de la Shoah : les réactions

    Enseignement de la Shoah : les réactions

    Enseignement de la Shoah : les réactions (du 14 au 17 février)
    NOUVELOBS.COM | 18.02.2008 | 15:50

    Voici les réactions après l'annonce faite par Nicolas Sarkozy, mercredi 13 février, que chaque élève de CM2 pourrait se voir "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah à partir de la rentrée scolaire 2008.

    A droite

    Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP : "C'est un débat noble, il mérite d'avoir lieu sans qu'on se jette des invectives. Ayons ce débat dans le respect et la compréhension mutuelle, je crois que c'est ce que nous pourrions faire de plus intelligent". "Je n'avais pas huit ans quand ma grand-mère me racontait la déportation des Arméniens, je pense que ça a structuré ma vie, j'ai su que le monde n'était pas facile, j'ai su aussi que le monde pouvait être méchant". "Je ne sais pas comment il faut le faire mais il faut garder la mémoire", même si "je comprends" les critiques émises par Simone Veil contre l'annonce de Nicolas Sarkozy. "Ceux qui ont été déportés, qui ont tant souffert, ont beaucoup de mal à porter cela et encore plus à le transmettre. C'est donc à nous que revient le devoir de le faire". (Canal +, dimanche 17 février)

    Rachida Dati, ministre de la Justice : "A une époque où on dit que les jeunes ont perdu leurs repères, le devoir de mémoire est extrêmement important", et "garder la mémoire des crimes les plus atroces qui aient pu survenir dans notre humanité, et donc pouvoir transmettre cette mémoire, et dès le plus jeune âge, c'est une idée très belle, très généreuse". "Ensuite, il faut voir les modalités de transmission de cette mémoire et c'est ce à quoi s'attelle (le ministre de l'Education) Xavier Darcos puisque ce sera pour la rentrée prochaine". Sur les vives critiques de Simone Veil : "c'est sa réaction et elle sait aussi de quoi elle parle et ce sujet la touche beaucoup". Au travers de sa réaction, Simone Veil "souhaitait connaître les modalités de cette transmission et de ce devoir de mémoire". (LCI, dimanche 17 février)

    Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président Nicolas Sarkozy : "Transmettre la Shoah est essentiel". "Le président de la République a la volonté très nette de ne pas céder sur cet enseignement". (Journal du dimanche, dimanche 17 février)

    Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée : la proposition de Nicolas Sarkozy est "inimaginable, insoutenable et injuste". "On ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans". "On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter". "Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés après la guerre à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs beaucoup d'enseignants parlent - très bien - de ces sujets".
    La suggestion de Nicolas Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?" (L'Express.fr, vendredi 15 février)

    Nicolas Dupont-Aignan, député souverainiste de l'Essonne, président de Debout la République : "Nicolas Sarkozy a, une fois de plus, voulu faire un 'coup médiatique' à partir d'une question grave et sérieuse. Cette instrumentalisation du devoir de mémoire et d'histoire n'est pas admissible. […] Le président de la République n'est pas dans son rôle en rendant polémique ce qui devrait faire concorde, en misant sur la division des Français là où le consensus devrait l'emporter. […] Il est inacceptable de faire peser sur des enfants de 10 ans, à qui on demanderait ainsi de se livrer à une sorte d'exercice douteux et inutile de projection morbide, les conséquences de ce nouveau gadget politico-médiatique". Le gouvernement devrait "renoncer sans tarder à cette fausse bonne idée". (Communiqué, vendredi 15 février)

    Dominique de Villepin, ancien Premier ministre : "Je trouve que c'est une idée étrange. Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine".
    "Je crois, par ailleurs, que la charge de la mémoire d'un enfant mort, c'est quelque chose de très lourd à porter". (Radio classique, jeudi 14 février)

    Xavier Darcos, ministre de l'Education : "Il faut faire confiance aux enseignants, il ne faut pas s'enfermer dans un moment de ferveur et de tristesse". Prévenant immédiatement que "les choses ne se feront pas dans l'ostentation", il a reconnu que "l'idée est un peu normative sans doute" et a promis: "nous n'allons pas mettre un policier dans chaque classe de CM2".
    Il assuré qu'il en avait "évidemment parlé avec le président de la République avant" le dîner du Crif, et qu'il ne s'agissait "pas d'une idée balancée sans moultes réflexions". "Nous nous sommes posés la question de bonne foi, en pères de famille, en éducateurs".
    "La Shoah est au programme de l'école primaire de même que les questions de racisme et de xénophobie". Evoquant une "idée qu'on peut trouver bonne ou mauvaise", il a expliqué qu'il s'agissait de "créer une relation identitaire entre un enfant d'aujourd'hui et un enfant du même âge, qui, lui, a été enlevé puis gazé".
    Les élèves de CM2 feront "une petite enquête sur la famille, le milieu, les circonstances dans lesquelles l'enfant a disparu". "Cette relation personnelle, affective pourra ensuite permettre de construire un travail pédagogique". (Conférence de presse, jeudi 14 février)

    Dominique Paillé, secrétaire général adjoint de l'UMP et conseiller politique du président de la République : "Ce combat doit être mené dans l'intérêt de tous nos enfants, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances". "Alors que les témoins directs de la Shoah disparaissent progressivement et que le racisme et l'antisémitisme restent une menace pesante, nous devons combattre l'oubli". "Cessons de croire nos enfants toujours trop fragiles, alors qu'ils sont chaque jour exposés à une violence ordinaire virtuelle peut-être plus vicieuse que le salutaire rappel de la vérité historique". "Il faut à un certain âge, éduquer les enfants dans le rejet absolu du racisme pour le combattre le plus tôt possible et à sa source" (Communiqué, jeudi 14 février)

    Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale: "Cette démarche, qui invite les enfants de France à se sentir associés à l'indispensable devoir de mémoire, honore l'idée que nous nous faisons de notre République". "L'antisémitisme et le racisme sous toutes leurs formes sont des fléaux que nous devons combattre avec virulence et, comme l'a dit Nicolas Sarkozy, cela se combat dès l'enfance". "C'est aussi dès l'enfance qu'il faut permettre la découverte de l'autre, de ses différences et cela passe par une meilleure connaissance de notre Histoire et même de nos religions" (Déclaration, jeudi 14 février)

    Jean-Marie Le Pen, président du Front national : "Jean-Marie Le Pen tient à exprimer sa stupéfaction face à l'aberrante initiative du président de la République. […] Il est affreux sur le plan moral, et criminel sur le plan psychologique, d'obliger les petits enfants des écoles à se confronter ainsi, de façon personnelle, à des drames historiques, ce qui revient à leur faire endosser ces drames. […] Il n'est pas besoin d'être psychologue ou pédopsychiatre pour savoir que nombre d'enfants se sentiront coupables et en seront brisés. […] Il reste à espérer que les syndicats d'enseignants fassent revenir le président de la République sur une initiative qui offense à ce point le sens commun". (Communiqué, vendredi 15 février)

    Au centre

    François Bayrou, président du MoDem et ancien ministre de l'Education nationale : "C'est une annonce qui suscite beaucoup de trouble et d'inquiétude dans les familles et chez les éducateurs". "Charger un enfant de 9 à 10 ans de la mémoire personnelle, du nom et de l'histoire d'une petite victime de cette épouvantable tragédie, cela risque d'avoir des conséquences psychologiques et morales très lourdes". "On a l'impression que ces conséquences n'ont pas été envisagées, comme elles auraient dû l'être". "Il y a une question de démocratie qui se pose. Appartient-il au président de la République de sa propre volonté d'introduire ainsi, non pas seulement dans les programmes, mais dans la sensibilité des enfants, des évocations de cet ordre?" "Jamais cela ne s'est produit dans la République française et à ma connaissance dans aucun autre pays". "Après la lettre de Guy Môquet, c'est un autre mélange des genres, entre émotion et Histoire, qui pose de lourdes questions et qui doit faire naître débat sur la manière dont l'école risque d'être utilisée, même pour des fins louables". "Si l'on entre dans cette voie, on aura d'autres demandes autour de l'esclavage par exemple, autour de la colonisation et l'Histoire est hélas pleine de victimes et de tragédies". Il "est juste que les enfants en soient informés et éduqués, mais sans doute éminemment plus discutable qu'ils soient émotionnellement plongés dans ces drames". (Déclaration à l'AFP, vendredi 15 février)

    A gauche

    Bertrand Delanoë, maire PS de Paris : "Je ne juge pas des intentions de Nicolas Sarkozy. (...) Mais ce sont des sujets très graves que l'on doit aborder avec tact et désintéressement".
    Bertrand Delanoë rappelle qu'il a lui-même fait apposer sur certaines écoles des plaques mentionnant la déportation d'enfants. "Mais à chaque fois que nous faisons cela, nous parlons avec les enfants,....


    Trop long, suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...au_17_fev.html
Chargement...
X