Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l´Algerie, le Kosovo et le droit des peuples a l´autodetermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Kosovo: crainte de l'effet domino
    20minutes.ch


    Outre la Russie et la Serbie, de nombreux gouvernements réagissent négativement à l'indépendance du Kosovo. Dans les couloirs de l'ONU, la déclaration unilatérale de Pristina inquiète.
    Embarrassés, des diplomates craignent un effet domino.

    Si les Etats-Unis, plusieurs pays européens et latino-américains ne voient pas d'objection à l'indépendance du Kosovo, la communauté internationale est divisée.

    De nombreux Etats ont des minorités aux revendications sécessionnistes. Ils se sentent visés par la démarche du Kosovo, qui ouvre, selon eux, la boîte de Pandore. Les premières réactions montrent que Pristina aura de la peine à trouver une majorité en sa faveur à l'Assemblée générale de l'ONU.

    Tamouls et Kurdes

    La réaction a été virulente lundi du côté du Sri Lanka. L'indépendance du Kosovo «pourrait établir un précédent délicat pour les relations internationales et les Etats souverains, et par conséquent représenter une grave menace pour la paix et la sécurité internationales», a déploré le ministère srilankais des Affaires étrangères.

    Pour la minorité tamoule, à l'inverse, la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo offrirait l'espoir de voir aboutir 30 ans de lutte pour l'autodétermination de la partie tamoule de l'île de l'Océan indien.

    Autre pays hanté par le spectre de la sécession: la Turquie. Quelque 20 millions de Kurdes vivent entre le nord de l'Irak, la Syrie, l'Iran et la Turquie.

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) combat les forces turques depuis 1984 sans succès. La reconnaissance du Kosovo serait un nouvel encouragement pour les Kurdes. Ankara, il est vrai, est dans une position contradictoire, car elle soutient la reconnaissance de la République turque de Chypre du Nord autoproclamée, qui a salué l'indépendance du Kosovo.

    Risque d'instabilité

    L'inquiétude prévaut dans les Balkans. La Grèce est contre. Le ministre bulgare des Affaires étrangères Ivaïlo Kalfine voit un risque d'instabilité. Il redoute la résurgence de conflits gelés ou oubliés, en Transdniestrie (Moldavie), Abkhazie et Ossétie du sud (Géorgie), Nagorny-Karabakh, enclave arménienne au sein de l'Azerbaïdjan.

    En Europe, l'Espagne, confrontée au mouvement séparatiste basque ETA depuis 40 ans, a exprimé son opposition. En Asie, l'Indonésie, contrainte d'abandonner le Timor en 1999, micro-Etat reconnu par l'ONU en 2002, redoute les aspirations sécessionnistes d'autres peuples, comme à Aceh et en Papouasie.

    La Chine préoccupée

    Pékin s'est déclaré «profondément préoccupé». La Chine est hostile à toute velléité séparatiste, en raison de Taïwan (où se prépare un référendum sur l'adhésion de l'île à l'ONU) et du Tibet. Elle pourrait jouer de son influence dans le tiers monde pour s'opposer à une reconnaissance du Kosovo, avec le soutien de divers pays africains, menacés par d'innombrables rébellions.

    L'Inde et le Pakistan sont aussi confrontés à des séparatismes internes, du Cachemire au Baloutchistan. Dans les pays arabes, les réactions semblent plus mélangées. D'une part, les Albanais du Kosovo sont musulmans, d'autre part la reconnaissance du Kosovo serait un encouragement pour la création d'un Etat palestinien.

    Mais le Maroc, confronté au problème du Sahara occidental, et le Soudan, confronté à la rébellion du Darfour, redoutent un précédent.

    Embarras de Ban Ki-moon

    Il n'est pas étonnant dans ces conditions que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ait conservé une attitude de neutralité. Il ne peut prendre position, dans un sens ou dans l'autre, sans indisposer de nombreux pays membres.

    Reste que le Monténégro, autrefois partie de la Serbie comme le Kosovo, est devenu le 192e Etat membre de l'ONU en juin 2006 par consensus, sans susciter la moindre opposition, argumente le journaliste kosovar Nefail Maliqi. De même que la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Macédoine, suite à la décomposition de la Yougoslavie. Pourquoi pas le Kosovo?

    Source: SDA/ATS
    Alors pour revenir à la question de Slamry: Du coté de l´Afrique du nord une question se pose: Est ce que le Maroc va reconnaitre le Kosovo comme entité independante? (Bien réfléchir, parce que cette fois il faudra tenir parole).
    Dernière modification par jawzia, 18 février 2008, 22h44.

    Commentaire


    • #17
      d'un cote on condamne, de l'autre on donne 7 milliards de dollars pour que les russes exterminent les tchetchenes, typique d'une ideologie stalinienne qui ne sait plus vraiment ou il faut s'accrocher.
      Autant de demagogies, mensonges et d'extrapolation tiré par les cheveux en si peu de ligne. Ta cartoutche d'argumentations doit être deseperement vide

      Commentaire


      • #18
        d'un cote on condamne, de l'autre on donne 7 milliards de dollars pour que les russes exterminent les tchetchenes, typique d'une ideologie stalinienne qui ne sait plus vraiment ou il faut s'accrocher.
        on le fait meme avec le Maroc ! la colonisation n'a pas empecher l'Algerie de faire du commerce avec lui !
        ?

        Commentaire


        • #19
          Parallèle archi boiteux...
          Tous les états devraient bien réfléchir avant de reconnaître cette proclamation d'indépendance.
          Le Kossovo est le berceau de naissance du peuple Serbe.
          Reconnaître le Kossovo, c'est se préparer à reconnaître bien d'autres démantèlements. A commencer par celui de la Bosnie musulmane.

          Commentaire


          • #20
            bah dis moi ou ma cartouche d'argument a faibli, on peut le faire pas a pas si tu veux, combien donne l'algerie a Moscou pour les achats d'armes : .... $ (pointielles a remplir)

            Commentaire


            • #21
              Effectivement non seulement elle n'a pas peur de se facher, mais elle n'a pas peur de financer l'armee russe, d'un cote on condamne, de l'autre on donne 7 milliards de dollars pour que les russes exterminent les tchetchenes, typique d'une ideologie stalinienne qui ne sait plus vraiment ou il faut s'accrocher.
              Drôle de parallèle
              La malhonnêteté ne paie pas ''monsieur'' l'agent 07.
              Et que dire de ton maroc quand il ''essaie'' d'acheter à crédit des armes des etats-unis?
              Où peut être les américains sont des anges?
              L'Irak, la Palestine, l'Afganistan, l'Iran, la Syrie...etc. ca ne vous dit rien?.
              Et puis combien d'Algériens combattent en tchéchechinie?...bcoup
              Combien de marocain?.....wallou
              Et c'est sûrement pas l'Algérie qui a envoyé ses ''vraisemblant'' de soldats en Irak en 91?...finalement ils sont servis le thé aux troupes américaine.
              Pourquoi le Makhzen n'a pas défendu l'intégrité territorielle du l'Irak?
              ....une autre ambiguité à la marocaine

              Commentaire


              • #22
                La question principale qui va se poser , comment l Espagne et d autres peuvent-ils justifier leur soutien à l indépendance du Kosovo et s opposer à un réferendum pour les sahraouis ??
                Alors c est une victoire pour les sahraouis ! lorsque les occidentaux viendront inciter le polisario à faire preuve de " réalisme " , les sahraouis pourraient parler du Kosovo ( qui ne s appuie sur aucun fondement juridique ) , et ils ne seront pas hors sujet en suscitant un jugement trés favorable au profit du polisario..

                HOUARI

                ....................................

                L'Espagne s'est opposée à l'independance du Kosovo car elle a egalement les cas basques et catalans à gerer.

                Je remarque plutot que l'Espagne n'est pas aussi claire quant il s'agit du separatisme sahraoui.

                Commentaire


                • #23
                  bah dis moi ou ma cartouche d'argument a faibli, on peut le faire pas a pas si tu veux, combien donne l'algerie a Moscou pour les achats d'armes : .... $ (pointielles a remplir)
                  L'Algérie donne rien, l'Algérie (n'etant pas producteur d'armement) achete ses equipements militaire à l'etranger, au meme titre que...le Maroc.

                  De la à dire que le Maroc (en achetant des armes ou autres équipement à Washington) participe aux massacres d'Irakiens ou d'Afghans, meme à cours d'arguments je ne m'abaisserais jamais à des conclusions aussi ridicules.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu peux develloper ton raisonnement et le rapport avec le principe que j'ai precisé? Car la il y en a aucun

                    Tout le Rapport est La Mon Grand, sauf si tu deveras mettre des lunettes ....

                    Je te laisse un peu Reflichir

                    Y'a des kosovars Exilés , massacrés et torturés au point que le Président Serbe a été Jugé au TPI ( je te laisse deviner l'ampleur des Massacres ) , les kosovars Exilés n'ont rien fait .... meme l'UE ne les a pas Soutenu pour creer un Etat ... Par Contre les Kosovars du Kosovo avec une autonomie ont reussit a tout faire et avoir le soutient du Monde pour cette Independance

                    Avec Un Peu d'Intelligence tu trouveras que le Probleme est Le meme Sauf que dans notre cas les Sahraouis du Sahara sont Marocains et pour le reste c'est Notre Voisin qui fait tout pour leur créér un Etat

                    Commentaire


                    • #25
                      Par Contre les Kosovars du Kosovo avec une autonomie ont reussit a tout faire et avoir le soutient du Monde pour cette Independance
                      Ce n'est pas encore fait...
                      En tous les cas, à l'ONU, il est fort à parier qu'ils devraient patienter longtemps avant d'être reconnus.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tres complexe le Kossovo

                        Voilà le resultat de la betise des hommes , des politiques des années 80 en Yougoslavie. C'est à cette epoque qu'il faut remonter aussi

                        A l'epoque on parlait d'autonomie du Kossovo ..et si cela avait avancé sur ce terrain , les choses iraient aujourd'hui comme sur des roulettes avec l'integration dans l'UE de l'ancienne federation de Yougoslavie.

                        La classe dirigeante de l'ex federation de Yougoslavie a tant pressurisé .............et en plus apres il ya eu l'implosion de la Yougoslavie , à cause d'une ex elite du PC yougoslave reconvertie en nationaliste ( Guerre de Croatie et de Bosnie ) ......plein de morts ..pour ensuite envisager d'entrer dans l'UE ..un espace economique integré sans frontiere .....
                        Dans la foulée des guerres de yougoslavie , les Kossovars albanais independantistes se sont engouffrés dans la brêche et ont mis la barre encore plus haut ....

                        Comment faire maintenant ?



                        Quant à l'anteriorité dans cette zone .Chacun tire la couverture .

                        Les serbes parlent du Kossovo comme de leur berceau , et de la bataille de Kossovo Polje et c'est vrai mais en même temps le groupe Serbe qui comprend les serbes ( mais aussi par exemple la grande majorité des bosniaques ( serbes musulmans en fait) a une langue tres tres proche du russe et les slaves viennent pas des balkans mais de beaucoup plus loin à l'Est Oural , Siberie occidentale .. Certains emettent l'hypothese que les slaves viendraient aussi des anciens Scytes ( dont le territoire etait grosso modo dans la partie Russo Ukrainienne qui touche la mer noire )


                        Les albanais parlent de leur specificité ..une langue specifique ni turque ni slave ..et invoquent une origine Illyrienne ........Les Illyriens habitaient grosso modo le pays des Aigles d'aujourd'hui c'est à Dire l'Albanie ( côte Albanaise et un bout de côte croate dalmate actuelle, peut être un bout de Macedoine ( celle d'aujourd'hui ) et peut être un bout de l'autre côté de la frontiere ( Kossovo actuel?) . les Illyriens apres avoir fait la Guerre avec Rome devinrent tres tôt des membres ''tres actifs' de l'Empire Romain , devinrent des Romains au coeur de l'Empire Romain

                        Alors comment depatouiller tout ça ?

                        Ils auraient dû de part et d'autre ne pas trop tirer sur la corde depuis les années 80 et depasser le clivage et entrer dans l'UE en douceur avec un systeme de province autonome democratique et juste pour serbes et kossovars albanais . Mais ilss ont preferé prendre un chemin plus difficile ....alors l'apaisement est pas pour demain matin

                        Mais si je trouve un morceau de la video d'un discours de Milosevic dans les années 80 ..à Kossovo Polje .......Certains comprendront que l'elite poltique Serbe a aussi tout fait pour susciter l 'independantisme absolu de l'UCK et de nombreux Kossovars
                        Dernière modification par Sioux foughali, 18 février 2008, 23h47.

                        Commentaire


                        • #27
                          Exact, le Sioux...
                          Le Kossovo des Albanais indépendant est une giffle au droit international...

                          Commentaire


                          • #28
                            question tres legitime a poser sioux, bonne analyse. Maintenant transposes cela au contexte maghrebin, ou si demain Kossovo il y a et ethnicisation dans notre region, ce que cela aura comme retombees ici.

                            Commentaire


                            • #29
                              Alors pour revenir à la question de Slamry: Du coté de l´Afrique du nord une question se pose: Est ce que le Maroc va reconnaitre le Kosovo comme entité independante? (Bien réfléchir, parce que cette fois il faudra tenir parole).
                              jawzia
                              ....................................

                              Si le Kosovo exige son indépendance , c'est qu'il a toujours été un pays dont l'existence remonte à la nuit des temps.

                              Tout autour , il n'y a pas d'autres Kosovos comme le sahara ( qui s'étend sur plusieurs pays à la fois) et ou le nomadisme etait de rigueur.

                              Un kosovar etait un sédentaire fixé dans un territoire bien délimité avec une histoire bien définie.

                              A AUCUN MOMENT DE L'HISTOIRE ON A ENTENDU PARLER D'UN ETAT SAHRAOUI et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va le créer sur le dos du Maroc.

                              Pour l'effet domino , cher Jawzia , c'est l'independance du sahara occidental qui risque d' entraîner celle du centre et aussi de l'oriental.
                              Et comme ce sont ces derniers qui disposent de richesses hydrocarbures , ce n'est pas le Maroc qui l'aurait dans le Baba.

                              Il faut eviter de jouer avec le feu .
                              Dernière modification par chicha51, 18 février 2008, 23h45.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce n'est pas encore fait...
                                En tous les cas, à l'ONU, il est fort à parier qu'ils devraient patienter longtemps avant d'être reconnus.
                                Tu Crois que la Russie pourra faire qqe chose seule ?

                                Meme la Chine ne s'est pas opposée lol

                                La République du Kosovo fait partie de la communauté internationale Deja

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X