Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Santé : Un scandale, deux scandales, trois....

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc-Santé : Un scandale, deux scandales, trois....

La santé au Maroc va mal, très mal, le malaise est flagrant dans tous les hôpitaux et sans exception.

L
    E quotidien « Al Ahdat Al Maghribia » dans son édition du 16 novembre avait publié un article dénonçant la situation qui règne dans le service de la maternité de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia. Deux jours après, une femme accède à l’hôpital par la porte de service des urgences, se présente comme étant infirmière en service devant une maman qui vient d’accoucher d’un nouveau-né de sexe masculin (âgé à peine de 3 jours). L’inconnue pose quelques question à la dame sur la santé de son bébé, la met en confiance et sort tranquillement de l’hôpital avec le bébé comme si de rien n’était. Il faut le faire !
    La fausse infirmière avait-elle agi seule ? Avait-elle été aidée par un ou des complices ? Une enquête est ouverte par la police judiciaire de la ville pour le savoir et pour rendre le bébé à ses parents accablés.
    Ce drame n’est pas un cas isolé. L’année dernière, à l’hôpital Mohammed V à Casablanca, il y a eu enlèvement d’un nourrisson. Le même cas s’est produit à l’hôpital de Tanger. Sauf que ce rapt a été perpétré par une inconnue qui a accédé à l’hôpital en prétendant être enceinte. Mais, une fois à l’intérieur, elle a enlevé un nourrisson et a disparu à jamais.
    La santé au Maroc, reste minée par mille maux dont le plus grave est la corruption.
    Pour mémoire, il y a quelques années, un surveillant général de l’hôpital Sid Soufi (actuel Moulay Youssef), Mohamed Kassi pour ne pas le nommer (il était aussi le délégué syndical du personnel), a été arrêté parce qu’il vendait des enfants. Après des années de silence, il refait surface en tant que directeur de l’orphelinat de Aïn Chokh.
    Un bras de fer entre lui et les pensionnaires de l’orphelinat a fini par le démasquer. Du coup, son passé l’a rattrapé. Même une centrale syndicale (parmi les 3 grandes de la place) qui le protégeait était obligée d’envoyer un communiqué pour se laver les mains de son ex-affilié.
    Rappelons aussi le cas de Hanane, une jeune fille de 15 ans. Cette adolescente a été retrouvée épuisée, après avoir été jetée à proximité de la plage de Mehdia à Kénitra. Elle a été secourue (le 15 juin 2007) par des estivants avant d’être confiée à la Gendarmerie royale. Après la prise en charge de la fille par une association qui s’occupe des enfants en situation précaire que préside Taoussi Zine Abidine, lors de la douche d’usage avant chaque admission, les responsables de l’association ont remarqué une grosse cicatrice sur le dos de l’adolescente. Elle est soumise au médecin de l’association, les examens révèlent qu’elle a subi une ablation du rein gauche et porte un traumatisme vaginal qui prouve que Hanane a eu des rapports sexuels forcés. Elle ignore tout sur son nom de famille, ses parents et même sur l’identité de ses employeurs chez qui elle a été placée à l’âge de 5 ans. Sauf qu’ils sont riches et qu’ils habitent à Hay Riad.
    Le vol du rein de la petite fille n’aurait jamais été possible sans l’intervention de personnel médical véreux. Cet acte crapuleux et l’anarchie qui a permis le vol de bébés, imposent une intervention chirurgicale et pas autre chose pour rendre ses lettres de noblesse au secteur de la santé au Maroc.

Sources:LeReporter.ma
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

sort tranquillement de l’hôpital avec le bébé comme si de rien n’était
    C'est flippant.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Bonsoir tout le monde.

Les hopitaux au Royaume, ou vivent des populations entières de microbes de bactéries de virus des rats... et ou les urgences sont payantes!!

La santé à rajouter à l'éducation et un tas d'autres chantiers...

"Tout est à refaire" :Ahmed Senoussi (artiste marocain)

C'est malheureusement bien le cas.
      .
      Merci.

Commentaire

Bonsoir tout le monde.

Les hopitaux au Royaume, ou vivent des populations entières de microbes de bactéries de virus des rats... et ou les urgences sont payantes!!

La santé à rajouter à l'éducation et un tas d'autres chantiers...

"Tout est à refaire" :Ahmed Senoussi (artiste marocain)

C'est malheureusement bien le cas.
        Bonsoir Arayson,
        sommes nous mieux loti en Algerie ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Hbibna mehdoche bonsoir.

sommes nous mieux loti en Algerie ?
          Les tarifs en Algérie diffèrent,sont nettement plus bas,certains gratuits. Ex. les urgences sont gratuites,l'hygiène laisse à désirer certes mais est "relativement" mieux...

La santé et l'éducation au Royaume sont les deux pieds d'argile.
          Que faire d'une personne en mauvaise santé et de surcroit analphabete?

Tu connais les deux pays tout comme moi tu en sais certainement quelque chose.
          Le peuple marocain frère en a ras-le-bol du système pourri qui le gouverne.
          .
          Merci.

Commentaire

La santé et l'éducation au Royaume sont les deux pieds d'argile
            Je ne sais pas s'ils sont les pieds d'argile du Maroc ou non, mais ce sont les deux éléments les plus coûteux. Ceux qui prennent la plus grosse part des budgets des états modernes.

Peut-être que le Maroc n'a pas les moyens tout simplement de faire mieux...
            L'Algérie, par ailleurs, n'est pas mieux lotie.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Les tarifs en Algérie diffèrent,sont nettement plus bas,certains gratuits. Ex. les urgences sont gratuites,l'hygiène laisse à désirer certes mais est "relativement" mieux...

La santé et l'éducation au Royaume sont les deux pieds d'argile.
              Que faire d'une personne en mauvaise santé et de surcroit analphabete?

Desole mais c'est toi qui donne le baton

Décès de 13 prématurés à l’hôpital de Djelfa
              http://www.algerie-dz.com/article621.html

L’affaire qui l’a conduit à la hâte à Djelfa en ce dimanche 5 mai est si grave qu’il doit agir dans l’urgence. Les faits sont accablants. Autour de la grande table ovale, ou même le commandant de la Gendarmerie a été convié, les révélations du corps médical excédé ont valeur de déposition. Il est question de négligence mortelle. Les victimes sont des bébés prématurés, 13 au total, abrités dans une salle improvisée pour soins néonataux, ouverte aux quatre vents et infestée de bactéries.
              Scandale au CHU de Douéra
              http://www.algerie-dz.com/article502.html

L’Algérie malade de ses hôpitaux
              http://www.algerie-dz.com/article625.html

En moins d’un mois, onze patients admis au service de cardiologie du CHU d’Oran sont décédés dans des conditions qui restent encore à élucider, a-t-on appris de sources bien informées. L’Algérie est plus que jamais malade de ses hôpitaux.

Mais peut etre que les cubains feront ce que les chinois font au batiment, ils relevront peut etre la fierte du secteur de la sante algerien...

Commentaire

C'est triste de constater qu'ici il faut payer très cher pour bénéficier d'une éducation adéquate et de soins à la hauteur. C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de disparités à tous les niveaux dans ce pays.

Partout il faut se tourner vers le privé, tout en faisant gaffe à ses choix, parce que des mauvaises surprises il peut toujours y en avoir.

Commentaire

Ayoub est toujours prompt à voir la paille dans l'Oeil du voisin mais jamais la poutre qui lui crève le sien
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

si si je vois tres bien la poutre de mon cote et je l'ai demontre contrairement a ce que tu dis dans un autre sujet (enseignement au Maroc), c'etait juste pour mettre les points sur les i et arreter Arayzon dans sa lancee avant qu'il n'aille trop loin et qu'il nous annonce que le systeme de sante algerien est le meilleur de l'univers

Je suis pret a discuter des problemes du systeme de sante marocain, mais quand j'entends de pareilles absurdites sous forme de comparaisons et de conclusions a la sauce "notre systeme est meilleur que le votre" je ne peux m'empecher d'intervenir, surtout quand on sait que l'algerie est surement le seul pays au monde ou les femmes accouchent par terre dans un hopital et les presidents se soignent a l'etranger pour de banales interventions.

Reveillez-vous un peu, basta la propagande.
                    Dernière modification par ayoub7, 19 février 2008, 17h00.

Commentaire

Hbibna Bachi bonsoir.

Citation:

La santé et l'éducation au Royaume sont les deux pieds d'argile

Je ne sais pas s'ils sont les pieds d'argile du Maroc ou non, mais ce sont les deux éléments les plus coûteux. Ceux qui prennent la plus grosse part des budgets des états modernes.

Ce n'est pas le cas des Etats-Unis par exemple ou les soins sont ni plus ni moins qu'un "service" payant...

Ce qu'il faut retenir c'est que le Royaume, par la voix meme des autorités(le conseillé meme de M6 Belfqih) à négligé la santé et surtout l'éducation.

Un pays comme le Royaume du maroc se devait de construire des écoles et des hopitaux. Avec toutes les largesses dont il a été gratifié,le Royaume a investi dans des projets budgétivores à souhaits,pour aucune finalité.
                      Des milliards de $ partis en fumée.

En ce qui concerne la santé l'Algérie est un tant soit peu mieux lotie, disons ne serait-ce que par la gratuité ..
                      .
                      Merci.

Commentaire

Salut H'bibou
                        Ce n'est pas le cas des Etats-Unis par exemple ou les soins sont ni plus ni moins qu'un "service" payant...
                        Les Américains ont tout de même les revenus pour se payer des assurances privées.
                        Et il y a quand même une certaine gratuité même si elle est médiocre.
                        Un pays comme le Royaume du maroc se devait de construire des écoles et des hopitaux
                        Trop facile à dire.

Même l'Algérie avec toutes ces réserves ne parvient pas à sortir son école de la médiocrité. Surtout concernant le secteur universitaire.
                        Idem pour les soins de santé

Commentaire

Hbibna ayoub7 bonsoir.

Qu'en déplaise à quique se soit l'ami, en Algérie les soins sont gratos dans leur globalité et l'hygiène est relativement mieux. (par rapport au Royaume du Maroc)

Qui a parlé de "meilleur du monde"...

Aya calme ta joie.
                          Continue à poster tes tracts anti-Algériens.

L'article parle de la santé du Royaume qui se trouve etre dans un etat lamentable.
                          Ais au moins l'humilité d'en discuter.
                          J'aurais mieux apprécié le débat...
                          Dernière modification par arayzon, 19 février 2008, 17h09.
                          .
                          Merci.

Commentaire

Hbibi Arayzon, vas dire aux citoyens que les soins sont gratos... Tu ne lis apparement pas leurs temoignages... Restes sur ton nuage, n'en descendes surtout pas..
                            Dernière modification par ayoub7, 19 février 2008, 17h17.

Commentaire

En ce qui concerne la santé l'Algérie est un tant soit peu mieux lotie, disons ne serait-ce que par la gratuité ..
                              Pourquoi ce n’est pas le cas au Maroc ?

Commentaire

Chargement...
                              X