Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avenir du Maroc est compromis.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'avenir du Maroc est compromis.

Un appel de coeur lancé par Taha Balafrej sur les colonnes de l'economiste(journal marocain):

Basta!!! Ça suffit!!! La situation devient intolérable!!! C’est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C’est louable d’initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C’est sain de mobiliser pour le respect des droits de l’homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l’Etat de droit et de la mobilisation citoyenne. C’est bien de tenir un blog et de l’utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.

· Personne ne voulait de l’éducation!

Mais pendant ce temps-là, les indicateurs du sous-développement du pays se suivent et se ressemblent. Vivant dans un pays qui est classé 126e pour l’indice de développement humain et avant-dernier de sa région pour le système éducatif, les citoyens du Maroc peuvent-ils continuer à ignorer le fait que leur avenir est largement compromis? Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l’idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières?
    Pouvons-nous accepter d’assister à la préparation et même l’exécution devant nos yeux de ce crime à l’égard de tout un peuple. A qui, à quoi serviront les autoroutes, les zones industrielles, les ports, les villes réaménagées, le TGV, si la majorité des Marocaines et Marocains de demain ne savent ni lire, ni écrire, et si la minorité des instruits n’a qu’un seul objectif, celui de quitter le pays pour d’autres cieux!
    Comment ne pas se révolter en apprenant qu’aucun parti ne voulait hériter du portefeuille de l’Education dans l’actuel gouvernement? Comment continuer à fair semblant d’ignorer que plus du quart de nos ressources budgétaires sont dilapidées dans un système qui ne conduit qu’à l’impasse? Sommes-nous à ce point frappés de stérilité intellectuelle pour ne pas inventer des solutions à ce problème, comme l’ont fait avant nous d’autres pays? Pour toutes ces raisons, et il y en a d’autres, et pour répondre à ces questions, et il y en a d’autres, ne serait-il pas opportun de lancer un appel, un vrai, un massif, pour que la question de l’éducation soit enfin prise au sérieux. Pour que soit construite l’école qui permet la formation de base dans une langue maîtrisée, avec un contenu civique et ouvert sur le monde, qui permet le brassage social, qui enseigne le droit et le devoir, qui forme au monde de la création et de l’initiative, qui réduit l’exclusion spatiale...
    Et pourquoi ne pas commencer par les bloggeurs? Cette communauté de bloggeurs marocains qui fait tant la fierté de ce pays, par son innovation, son dynamisme, sa défense des valeurs de liberté et de tolérance, sa vigilance à l’égard de tout ce qui touche de près ou de loin à son pays, cette communauté ne peut pas rester à l’écart de ce problème.

ne serait-il pas opportun de lancer un appel, un vrai, un massif, pour que la question de l’éducation soit enfin prise au sérieux
    Tu n'as pas donné le nom de l'auteur de cet article.
    Il nous change beaucoup des autres gnagnagna de propagande.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

la societé dassurance axa va embaucher 1500 marocain comme regleur de sinistre a rabat a la fin de 2010.150 serons embaucher fin avril 2008.
      c ca le resultat de notre systeme educatif calamiteux.
      ah j'oublie on mange du pain pas des livres..................a mediter et a choisir entre etre unj hitiste avec 100 milliard de dollard ou etre actif dans ta societé avec 6000DH (600€) qui est ce que paye en moyenne une societe d'offshoring a ses salarier au maroc.
      mais bon si vous dite que les marocain ne savent pas lire bah je m'incline

Commentaire

la societé dassurance axa va embaucher 1500 marocain comme regleur de sinistre a rabat a la fin de 2010.150 serons embaucher fin avril 2008.
        c ca le resultat de notre systeme educatif calamiteux.
        ah j'oublie on mange du pain pas des livres..................a mediter et a choisir entre etre unj hitiste avec 100 milliard de dollard ou etre actif dans ta societé avec 6000DH (600€) qui est ce que paye en moyenne une societe d'offshoring a ses salarier au maroc.
        mais bon si vous dite que les marocain ne savent pas lire bah je m'incline
        oui oui continez comme ça vous allez vous en sortir c'es t sur on parle de probléme d'education et toi tu nous sort les histoires d'axa machin chose
        le constat et fait par un marocain dans un journal marocain qu'est ce tu as a répondre a ton concitoyen.ou bien toujours vouloir caché le soleil avec un tamis.et nous chanter le royaume crépusculaire qui a fait le miracle d'attirer un assureur.

Commentaire

L'avenir du Maroc est compromis
          La source.
          http://www.leconomiste.com/article.html?a=84102

Commentaire

algerie

slt axapax ya lontemps que tu na pas du alle au maroc au moins 15ou20 ans pour pas etre au courant de ce qui ce passe chez toi

Commentaire

ok
              nous allons attendre une de tes mensonges pour qu'on reste au courant de ce qui se passe dans notre royaume
              c'est a la fois et ca

génétiquement, je sais pas comment ca se fait, sabhane elkhale9

Commentaire

C'est tout de même incroyable de toujours nier l'évidence!C'est surtout ça qui est et surtout
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

l'avenir du maroc est compromis

moi, je comprends pas pourquoi des algériens perdent leurs temps à discutter avec de marocains haineux skysoprhène de lalgérie!

cest un marocain , qui cite un journal marocain et qui critique le maroc!!

résultat: on compare avec lalgérie!!

chers concitoyens, vous ne comprenez pas que cest incurable, à louest du maroc il ny a que de leau donc ils sont constamment rivés sur lest : notre pays!!

vous en avez une preuve!!!! AXA-machin, ose parler de hittistes mais que je sache ce ne sont pas des algériens qui ont essayé de gagné lespagne en PLANCHE A VOILE!!!

vous êtes classés 126 ème à l'IDE, cest unfait!!!!

Commentaire

Envoyé par Bachi
                    ]Tu n'as pas donné le nom de l'auteur de cet article.

Un appel de coeur lancé par Taha Balafrej sur les colonnes de l'economiste

Commentaire

je propose aux marocains de parler objectivement de cet article sans inclure l'algerie dans leur salade.

je propose aussi aux algeriens de ne pas trop participer a debat parceque les autres vont se retourner contre nous a chaque phrases.

Allez les marocains, le sujet est a vous, soyez objectif, debattez entre vous

Commentaire

Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l’idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières?
                        Le budjet de l'education est la première pompe à fric du Maroc en France il est le deuxième àpres la défence nationale.
                        .
                        Alors que doit faire le Maroc ?
                        Délaisser la défence au profit de l'education ? Ce n'est pas possible, le mal serait pire que le remede.
                        Bref, pour l'unité nationale chaque marocain est appellé à contribution (indirectement) pour consolider l'etat, les autorités ont choisis cette priorité et ils ont raison..... point !
                        Remarque le maroc à un voisin plein de fric, s'il pouvait aider ce serait tres bien ! on ne lui demande pas d'argent, on l'exhorte à rester neutre !
                        .
                        .
                        Dernière modification par btp50, 20 février 2008, 08h57.

Commentaire

à t'entendre, on dirait qu'avec BenBouzid notre système éducatif est parfait !

El medhbouha tadhak ala al masloukha
                          J'étais là...

Commentaire

posté par simplenova
                            à t'entendre, on dirait qu'avec BenBouzid notre système éducatif est parfait !
                            El medhbouha tadhak ala al masloukha
                            Pas autant medhbouha , où la scolarisation en Algerie est assuré presque à tout les jeunes algeriens sans exception , ni distinction , dans nos universités , riches et pauvres dans le meme amphithéatre ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Hbibna houari16 bonjour.

Pas autant medhbouha , où la scolarisation en Algerie est assuré presque à tout les jeunes algeriens sans exception , ni distinction , dans nos universités , riches et pauvres dans le meme amphithéatre ...

Le logis, la nourriture, les bourses......

Et c'est l'Occident qui en tire les fruits....
                              Et certains nous chante "je t'aime, moi non plus".....
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Chargement...
                              X